Cory Henry "The Revival"

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Cory Henry "The Revival"

Message par wphantom »

Bonjour à tous,

comme c'est ici que j'ai découvert l'incroyable Cory Henry, juste une petite information... Il a un nouvel album qui ne devrait pas tarder. Voilà l'annonce qu'il a fait sur facebook :

Cory Henry


Et en guise d'apéro deux vidéo assez récentes (4 mois tout de même) sur youtube qui semblent par leur titre s'inscrire dans ce nouveau projet :

The revival project (he has made me glad)

Yestersay

Bref ca fait envie surtout si cela annonce un album 100% Hammond !

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par alapar »

Merci,
j’adore ce gars. Dans l'attente de l'album.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par alains29 »

le pb de ses albums, c'est qu'on ne les trouve pas en CD, mais en mp3 .... :(

sinon Snarky Puppy (je ne sais pas si Cory Henry y sera) a quelques dates en France en octobre (Au fil de l'Oise, Thonon (c'est passé!)), Ramonville, Tourcoing, Bruxelles, Paris...
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Samm Bee »

Merci pour le partage :)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par alains29 »

Information prise, Cory Henry était bien à Thonon et le concert fut énoooooorme, paraît-il ... :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Alain C3 »

On peut le voir jouer en France sous son propre nom en octobre.
http://www.infoconcert.com/artiste/cory ... certs.html

Sa notoriété me parait évoluer sur une pente ascendante. Ce qui peut s’expliquer par le fait que ce qu’il propose musicalement tranche véritablement par rapport aux productions de bon nombre de ses confrères organistes.

J. SMITH avait mis au point un système de jeu basé sur la BMG au lower et un système sonore qui s’appuie en upper sur 3 ou 4 registrations. On en connaît le succès phénoménal... qui fait encore autorité aujourd’hui chez beaucoup de jazzmen. Depuis donc 50 ans, les notes jouées ont plus ou moins évolué mais le son général reste le même (sans parler du rythme). Et l’auditeur lambda peut légitimement estimer que Hammond fait vraiment « old school »

Phil CROS dans un autre post estimait que le renouveau du Hammond « jazz » ne se ferait que par la présence d’un bassiste aux cotés de l’organiste. Et je le rejoins sur ce point car cela pourra apporter des changements importants au niveau des rythmes, des sons et de la création musicale.

H. CORY, avec ou sans bassiste et dans un style musical vraisemblablement plus en adéquation avec les attentes d’un public jeune, développe un système de jeu qui exploite beaucoup plus largement les ressources sonores des 2 claviers de l’orgue Hammond. Et si on ajoute ses capacités techniques, sa créativité, on comprend qu’il ait le vent en poupe actuellement.

Sa version de Yesterday (on peut aussi se rappeler celle de Creepin’) dans laquelle il démontre finesse et un énorme talent d’orchestrateur, fera certainement découvrir au public un orgue Hammond bien différent que ceux joués par JDF, T. MONACO ou Jon LORD pour ne citer que ceux là :)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir,

Ces bonnes paroles laissent entrevoir que toutes les ressources de l'instrument n'ont pas encore été exploitées. Peut-être est-il inépuisable et qu'il est « old school » de dire qu'il est « old school » :)
D'autre part, si on fait un concours des instruments dont "le son général reste le même", le Hammond n'est pas sûr de gagner!

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Stephen75 »

Bonjour à tous,

Etant posé que j'admire et aime les qualités musicale de Cory Henry , et de Snarky Puppy, je ne peux m'empêcher tout de même de penser que dans les deux cas on est en présence surtout d'artistes en "devenir".
J'attends dans les deux cas que ces musiciens fabuleux dépassent réellement le stade de leurs influences, sans doute, pêle-mêle, Weather Report et return to forever et d'autres pour Snarky, Billy preston , Chick Coréa, voire Emerson pour le folie de certaines phrases chez Henry.
J'ai cru qu'on y était avec le We like it here de Snarky, qui à force d'écoute ressemble encore trop à untel ou untel.
J'espère donc que ces talentueux musiciens, à l'évidence doués aussi pour le marketing, poursuivent sur leur lancée créative et qu'ils ne nous servent pas seulement un leure (fake, pour rester dans le ton) calculé.
J'espère me tromper mais ça c'est déjà vu ... Ce qui les condamnerait à être des sous Billy ou des sous Chick des anciens temps, mais avec le son actuel des technologies actuelles, vendeur.

Pour le fun : le concert de Henry est à 12€ dans le hangar d'Ivry et 72 à Monaco ... camarade ! Fais ton choix !

@+! :)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Alain C3 »

Old school c’est plus par rapport à ce qui est joué que par rapport à l’instrument.

L’accordéon qui anime le bal traditionnel d’un village corrézien (que je me garderai bien de qualifier de ringard) devient un autre instrument (que certains qualifierons de plus noble) dans les mains d’un Richard Galliano par ex.

Je pense donc que tout n’a pas été dit avec un orgue Hammond … du moins, je l’espère. Et en matière de «revival » qui semble aujourd’hui une nécessité bien comprise par divers organistes (et les français ne sont pas les derniers), Henry CORY, eu égard à sa notoriété croissante (organisée ou non) et à l'adhésion du public, peut jouer le rôle d’un accélérateur, démontrant que des possibilités existent pour les audacieux.

Quant aux 72 € à Monaco, les spectateurs ont en prime Marcus Miller…puis c’est à l’opéra Garnier du coin…ça mérite un petit effort

CORY pourra d’ailleurs imiter John Lennon, déclarant lors d’un concert au Prince of Wales Theater à Londres (devant la famille royale) :
« Pour notre prochain titre, est-ce que les gens installés dans les places les moins chères peuvent taper dans leurs mains ? Et tous les autres, agitez vos bijoux ! » :lol:

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Stephen75 »

Z'avez vu sans doute , le coup de la main gauche sur le clavier supérieur, il le bosse depuis tout 'pti !!!

https://www.youtube.com/watch?v=9l0xppLcgl4

Rien à dire, c'est un cas - qui commence à durer- de star de l' hammond et des claviers, membre phare de son groupe ! C'est pas banal et ça faisait bien longtemps :)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Alain C3 »

Il fait partie de la programmation de Jazz à Vienne 2016...avec les Funk Apostles.
(il a un programme hyper chargé par ailleurs)

Pas besoin d'une douzaine d'apôtres, avec un seul, il suffit déjà à mon bonheur :

https://www.youtube.com/watch?v=B38PFqNI_WY
https://www.youtube.com/watch?v=aas9NDzH_sY

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Stephen75 »

Wouah!...
Franchement fantastique !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par alains29 »

Je ne m'en lasse pas.... ;)
Je viendrais bien faire un tour à Vienne!..
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par alapar »

Il est aussi à Jazz à Sète le 14 juillet.

Je vais voir Snarky Puppy le 13. Peut-être sera-til avec eux cette année ???
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Samm Bee »

Vraiment top en effet, ces vidéos allemandes :) C'est rafraichissant :)

MLeseyeux
Présentés
Messages : 94
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 11:07 am
Contact :

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par MLeseyeux »

Sincèrement en voyant ce mec jouer je me demande si je ne vais pas arrêter de jouer de l'orgue...rien à dire c'est juste "perfect"
Viscount Legend, Leslie 3300

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par alains29 »

Ouh là là Marc...
Si un bon pianiste/organiste comme toi dit cela, qu'allons nous faire, nous, pôvres "petits" Apôtres du clavier.... ;)
C'est vrai que c'est impressionnant; tout dépend où on place la barre, et là c'est vraiment très haut.
Ceci dit, je sors d'un concert de Géraldine Laurent, où j'ai découvert le pianiste Paul Lay.... pareil ce mec est fou! il a déjà tout compris, il a 30 ans....
Je me délecte de tous ces excellents musiciens, sans jalousie aucune. Ils nous indiquent le domaine des possibles, maintenant à chacun de tracer sa voie, de prendre ce qui est bon et de progresser, même si ce n'est pas facile, grâce à eux. ;)

Au fait, ton album est-il sorti? disponible?
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

MLeseyeux
Présentés
Messages : 94
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 11:07 am
Contact :

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par MLeseyeux »

C'est sympa Alain mais je sais très bien où j'en suis...j'ai, je l'espère, des qualités en tant qu'organiste mais franchement ça reste quand même un instrument que je ne maîtrise pas. Mes modèles sont larry goldings, sam yahel et aussi francesco et franchement j'en suis très loin.

Pour mon dernier disque j'ai une touche avec le label Freshsound. A voir en septembre...De toutes façons je ne vais pas attendre pour graver des disques et commencer à démarcher. Le principal c'est de trouver des dates et de penser distribution numérique.

Sur ce, encore un big up pour Cory qui est monstrueux à l'orgue!!
Viscount Legend, Leslie 3300

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par Alain C3 »

Je me réjouis de l’adhésion recueillie par Cory HENRY quel que soit le domaine musical ou le format dans lesquels il s’implique.

Mon propos ne va viser que le Henry CORY principalement aux manettes de l’orgue Hammond, instrument qu’il affectionne. Les 2 extraits ci-dessus illustrent parfaitement la voie qu’il ouvre et qui le différencie de celle crée par ses ainés (J. SMITH en particulier) il y a bien longtemps :
- abandon des schémas harmoniques standard jazz, qui nous connecte à une ambiance musicale bien plus moderne, particulierement ressentie dans ses chorus, qui même acrobatiques, sont d’une grande musicalité et collent à l'air du temps,
- utilisation des ressources timbrales des 2 claviers (dû au fait qu’il ne cherche pas à assurer les basses à la main gauche…apportant ainsi des colorations variées dans ses morceaux. La variété de coloration est aussi apportée par l’utilisation du Moog par exemple qui se marie très bien avec l’orgue H
- recours fréquent à un bassiste (voir ce que ça donne avec un Michael LEAGUE par exemple) même s’il démontre qu’il sait adapter un jeu de basses au pied pour soutenir ses deux compositions mises en extrait.
- Et une conception rythmique qui colle avec son époque

A mon sens, il ne doit pas décourager les organistes, mais les amener à se poser quelques bonnes questions.

J’ai le plus grand respect pour les organistes qui encore aujourd’hui prolongent la tradition de l’organ-trio dans lequel l’organiste assume la partie basse d’un répertoire basé sur les grands standards du jazz. Mais il ne faudra pas s’étonner de la répétition de clichés dans les suites harmoniques et des phrases mille fois entendues lors des chorus. J’enfoncerai le clou en soulignant qu’au niveau des timbres utilisés, l’auditeur sera constamment en pays de connaissance, ce qui évitera les effets de surprise, peut être néfastes pour les constitutions les plus fragiles. Mais je crains que cet « orgue à papa » ait fait son temps.

Je ne suis pas persuadé qu’un public jeune (celui susceptible de se déplacer pour des concerts) se passionne énormément pour ce que proposent les JDF, T. MONACO et même GOLDINGS ou YAHEL. De plus quelques expériences faites autour de moi me confirment dans cette opinion. A defaut, il est toujours possible de consulter sur le net le Nielsen‘s 2014 Year-End Report, qui fait état que le jazz et le classique aux USA représentent 1,4 % de la consommation de musique (et le classique devance le jazz dans ce faible pourcentage…c’est tout dire). C’est forcément l’absence de renouvellement qui est à mettre en cause dans ce déclin constant.

Si l’on en juge par son activité et l’engouement qu’il suscite, H. CORY ne devrait pas être trop affecté par ce marasme. Car l’atout majeur de Cory HENRY c’est qu’à défaut d’être aussi un virtuose, il a surtout ses propres idées et qu’il apporte du neuf. Et il s’avère qu’elles trouvent une résonnance dans les oreilles d’un public jeune pas forcément familiarisé avec l’orgue Hammond (certains croiront même qu’il s’agit d’un instrument nouveau). Et c’est ce qui permet de le distinguer d’une masse d’organistes, surement tout aussi capables techniquement, mais dont les capacités d’invention ou d’innovation restent à démontrer.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Cory Henry "The Revival"

Message par alains29 »

un petit "up" pour signaler que l'album CD "The revival" est désormais dispo sur amazon (CD + DVD). ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre