Pour ceux qui aiment le jazz

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Alain C3
Présentés

Pour ceux qui aiment le jazz

Message par Alain C3 »

Et qui sont trop jeunes pour avoir entendu ce titre à la radio.

Musique et arrangement d’Alain GORAGUER, pianiste de jazz et grand arrangeur.
Qui est à l’orgue ? GORAGUER peut être...mais il y a un style et un son qui me feraient penser à quelqu'un d'autre, souvent sollicité pour des séances d'enregistrement.

https://www.youtube.com/watch?v=E2TMy5Gwgk4

PS : Après l'intro deux qui ne supporteraient pas la voix acidulée de la chanteuse peuvent se rendre directement à 1.10 :lol:

alains29
Présentés

Re: Pour ceux qui aiment le jazz

Message par alains29 »

Eddy Louiss, non?
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Michel Toca
Présentés

Message par Michel Toca »

Moi,sa petite voix acidulée,ne me dérange pas...un petit bonbon à l'acide citrique dans un monde de brutes :P
elle a toujours regretté les choix de son répertoire du début qui lui étaient imposés et elle a mieux trouvé son équilibre dans l'époque Michel Berger.
Même genre de procès ,en plus méchant ,à Vanessa Paradis alors que c'était une petite jeune fille qui n'avait même pas 16 ans....
Eddy?peut-être quoique le style des arpèges me fait douter un peu....
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Zan
Présentés

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

A défaut de certitude, il y a un faisceau d’éléments qui permettent de supposer que c’est bien Eddy LOUISS qui joue sur cet enregistrement de France GALL.

A. GORAGUER a été longtemps l’arrangeur de Serge GAINSBOURG, entre autres l’album "Gainsbourg percussion" dans lequel il fait jouer Eddy LOUISS (et dans lequel France GALL intervient sur le titre Pauvre Lola (non créditée)

GORAGUER faisant une bonne place à l’orgue dans l’arrangement de Jazz à Gogo, il est logique qu’il ait pu faire appel à Eddy LOUISS (très sollicité en studio à l'époque) dont on reconnaît globalement le style (certes les arpèges sont un peu inhabituels).
J'ai pas vérifié la chronologie de ces albums, mais peu importe, ça ne change rien dans ma théorie.

Quant à MAT, il n'y a qu'un seul pianiste-organiste français qui porte ce prénom. Et comme je l'ai rencontre, c'est facile. C'est Mat CAMISON, musicien de studio reputé, compositeur prolifique et, entre autres,fondateur et organiste du groupe de R'n'B SHARKS (les membres étaient en fait des musiciens de studio...appelés familièrement requins dans le milieu) Mais je ne pense pas que ce soit lui qui joue sur Jazz a Gogo

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Un aperçu de ce que faisait CAMISON à l’orgue à l’époque du groupe SHARKS (et c’est une compo)

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ash.mp3

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Pas évident mon cher Watson !.. l'extrait de ce blog nous amène en 1965, alors que le disque retrouvé par Alain dans son grenier :D doit dater de 1963 ...
PS : faut lire le blog un peu avant et un peu après, ça vaut des points! (mais rien à voir avec la roufonie)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Stephen75
Présentés

Message par Stephen75 »

Alain C3 a écrit :Un aperçu de ce que faisait CAMISON à l’orgue à l’époque du groupe SHARKS (et c’est une compo)

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ash.mp3
Excellent !
Tu en as d'autres comme ça ? :D
Merci pour le partage !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

frank salis
Présentés

Message par frank salis »

J'adore aussi le mp3 Alanc3.
Vachement bien les modulation..

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Stephen75 a écrit : Excellent !
Tu en as d'autres comme ça ? :D
Merci pour le partage !
Hélas non…du moins si l’on reste dans le contexte français de l’époque (1968). C’est pas qu’il manquait d’organistes mais ils étaient généralement réduits aux rôles d’accompagnateurs.

Mais comme ce morceau m’avait interpellé, je m’étais amusé à le copier
Résultat façon home-studiste (histoire de mettre un extrait perso de temps en temps :lol: )

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/loren1.mp3 .

Répondre