Nord C2D

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Nord C2D

Message par groovy player »

Depuis sa sortie ,à part les excellentes demos du site Nord et les moins bonnes de "you tube", il n'y a pas eu beaucoup de commentaires sur le Nord C2D ,quelqu'un l'a t'il essayé ?
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord C2D

Message par bruno micheli »

oui...si les basses tenaient la route, ce serait super, mais, pas assez de "corps" pour mon utilisation....ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser, là ou ce n'st pas moi qui fait les basses.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Nord C2D

Message par groovy player »

Merci pour ta réponse.Le manque de "coffre" dans les basses semble étre un problème récurrent ,que "Nord" n'a pas encore résolu .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord C2D

Message par bruno micheli »

d'autant plus bizarre que chez hammond, keyB et hamichord il n'y a pas ce problème...certainement un problème de pré ampli mais pour le savoir, faudrait récupérer le signal brut et le passer dans un préamp de qualité puisque c'st là que le maillon semble faible !
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Nord C2D

Message par groovy player »

Quel comparatif par rapport au autres clones par ex au XK3C ?
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord C2D

Message par bruno micheli »

pour ça faudrait poser l'un à coté de l'autre avec les mêmes réglages sur le même système d'amplification...j'ai fait ça des années pour tout le monde avec les instruments qui sortaient....on verra aprés le 30 septembre quand je serai de nouveau chez moi, si j'ai un peu de temps pour faire ça...mais bon...pour ce que ça sert :)

quand je lis ici ou là des gens qui parlent de ces clones alors qu'ils n'ont pas de B3 pour comparer dans des conditions correctes, càd, même piéce, meme cabine etc etc....sur un souvenir....ou une impression....je me dis qu'ils sont trés trés forts, car, sans l'élément de comparaison immédiat, j'en suis totalement incapable et je reste admiratif!!!

C'est un peu comme se rappeler d'un bouquin de proust au mot prés 10 ans aprés l'avoir lu....je n'ai pas les neurones pour faire ça....eux oui.....quelle chance.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Nord C2D

Message par Alain C3 »

Je suis quand même surpris qu'avec la diffusion massive des clones il n'y ait pas eu encore une question de ce genre posée :

"Cher M'sieu MICHELI.
Le cousin du boulanger de mon garagiste vend un B3 et j'aurais voulu savoir si j'aurais bien un son aussi bon que celui des orgues de chez NORD dont la réputation n'est plus a faire. Merci d'avance et bonjour chez vous".

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Nord C2D

Message par groovy player »

LOL !
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord C2D

Message par bruno micheli »

ça viendra bientôt, j'ai déjà entendu des claviers de moins de 20 ans passant chez moi et s'étonnant que le son original vienne d'un amon, ramon...ils ne savent pas vraiment...

cela n'a pas une importance majeure, du moment qu'ils savent s'en servir, mais, encore une fois, trop de gens depuis plus de 20 ans ont fait tout ce qu'il faut pour bien ringardiser l'hammond, faisant fuir quantités de bonnes volontés ....la "petite" histoire jugera sur le temps....mais on sait déjà que la soi disant défense de l'hammond, n'est la plupart du temps qu'une défense organisée pour qu'il y ait le moins de monde possible sur le coup....à force, le coup est devenu foireux, et l'hammond, est plus souvent dans les thés dansants et les maisons de retraite de trifouillis les moulineux que dans les salles prestigieuses.......quand on en voit dans des salles au top, ce sont les "innovateurs" ou les américains.....et c'est mérité.

J'ai abordé le sujet 1000 fois, mais écoutez ce qu'un Toots thielemans à fait d'un harmonica....et écoutez albert raisner......dites moi ce qu'il restera?

Ecoutez verchuren ou aimable à l'accordéon puis, azzola, et galliano......qui restera?

Bien sûr, ils ne seront pas les plus riches d'argent...mais de musique et, finalement, c'est cela qui compte.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Nord C2D

Message par CHRIS51 »

Il y a vraiment peu d'activité sur le site ces derniers temps, c'est pourquoi je relance le post sur le NORD C2D qui n'a pas été beaucoup testé ni commenté depuis sa sortie. J"en ai acquis un récemment après avoir revendu mes deux clones dont l'excellent numaorgan qui me donnait satisfaction mais qui avait le tort de ne pas être un double clavier. Le C2D a cet avantage avec la possibilité de brancher ultérieurement un grand pédalier. Pour moi qui joue aussi du classique, c'est un atout important.
Après deux semaines de test sur cet instrument, je peux vous donner mes impressions:
Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est une impression de bonne finition de cet instrument: les claviers sont fermes mais très agréables à jouer. Les tirettes qui sont comme sur le numa des potentiomètres linéaires, sont légèrement crantés et paraissent plus solides. Pour la partie orgue classique ils servent uniquement d'interrupteurs pour déclencher les différents jeux. Beaucoup de fonctions sont réglables par boutons et potentiomètres qui paraissent de bonne qualité. Il y a aussi des réglages accessibles par menu comme le click, la Leslie (type 122 oui 145). La vitesse de la Leslie peut être commandée soit par la demi-lune (en option) ou un pédale type VR 20 facile à trouver. A noter que j'ai retrouvé le même problème de connexion qu'avec le Numa sur ma Leslie 3300: la prise 11 broche ne permet pas d'utiliser le bouton marche arrêt sur la Leslie. Donc à même problème, même solution: une multiprises avec bouton d'arrêt.
En ce qui concerne le son, c'est du même niveau que le numa, je regrette seulement que les fuites harmoniques ne soient pas réglables, mais c'est un détail. C'est vrai que les basses peuvent paraître un peu faibles sur les sons Hammond, mais on peut les améliorer sur un bon ampli basse ou clavier et sur la
Leslie 3300, il existe tous les réglages nécessaires. Sur les sons liturgiques dont personne n'a parlé et qui sont très bon, les basses en 16 pieds sont phénoménales.
Il existe plus d'une centaine de presets d'usine qui permettent de s'exercer avant de savoir façonner ses propres sons et de les stocker sur les presets libres. On peut aussi modifier les presets d'usine après avoir débloqué la sécurité dans le menu usine.
Sur l'orgue liturgique, on peut faire des accouplements entre claviers ou avec le pédalier (le pedalkey 27) comme sur un vrai.
Je ne suis pas fan des sons FARFISA ou VOX qui sont intégrés dans les presets et pourtant j'ai commencé sur un FARFISA dans un lointain passé. Mais cela peut intéresser les nostalgiques de cette époque. Pour ma part, j'aurais préféré y trouver un piano ou un rhodes qui me paraissent plus intéressants.
Voici mes premières impressions. Je suis à la disposition des membres du forum qui seraient intéressés par des détails supplémentaires.

En conclusion:
-Sons Hammond: excellents et Leslie intégrée idem
-Sons liturgiques: excellents (c'est de l'échantillonnage) mais jeux pas assez diversifiés et différence de niveau sonore entre les deux claviers (ça peut gêner certains, mais ça se rattrape avec la pédale de volume).
-Sons FARFISA et VOX: je ne suis pas fan, mais c'est question de goût.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord C2D

Message par bruno micheli »

en fait la 11 broches est cablée comme pour une 760 d'ou le marche arret qui ne fonctionne pas sur la 3300.

Pour le reste, c'est affaire de gout, cet instrument me conviendrait éventuellement, mais l'ayant eu qq jours avec à coté B3,keyB et XK3c...j'attends une màj sur qq points avant de craquer, en particulier les basses et les fuites, non seulement réglables, mais différentes selon les accords....car ce que j'entends, c'est un bruit de fuite identique dans tous les cas...

Suis pas fan des fuites surtout présentes sur les B3 pourris ou pas entretenus, mais quitte à en avoir, autant qu'elles suivent les harmoniques comme le B3 et c'est quand elle ne suivent pas, qu'on les entend le plus.

Ca va encore s'améliorer, j'en suis bien certain.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Nord C2D

Message par CHRIS51 »

L'avantage du C2D par rapport à d'autres clones c'est que CLAVIA fait des mises à jour. Il y a donc des chances de voir arriver des améliorations à l'avenir. La preuve c'est que les améliorations du C2D sont maintenant disponibles sur le C2 avec les drawbars physiques en moins bien entendu. Que de progrès accomplis depuis les sons d'orgue du Nord Electro première version.

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Nord C2D

Message par groovy player »

je suis du mème avis que Chris 51 ,le staff "Nord " ferait bien d'ajouter des sons de Rhodes à son C2D,comme cela a été fait sur les SK1/2 et sur le Mojo . Les organistes aiment le son "Rhodes" .j'avoue avoir des difficultés à assimiler leur politique ;ils n'ont pas encore compris que l'avenir est au double clavier "light" et polyvalent,avec cet ajout ce ne serait plus une "niche "et ils exploseraient le SK2 de Hamm-Suz.
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord C2D

Message par bruno micheli »

c'est clair qu'un C2D + rhodes/wurly/piano....ça ferait trés trés mal.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 549
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: Nord C2D

Message par zacharie »

C'est quand même pas la même chose question toucher ! Non ?

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Nord C2D

Message par bruno micheli »

on s'adapte à tout :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Nord C2D

Message par groovy player »

ça tu peux le dire !j'ai accompagné mercredi dernier un groupe assez important (sax ,basse , drums chanteuse ,percu ) ou il y avait une pianiste cubaine ,elle était au piano acoustique et moi à l'orgue ,le bémol c'est que c'étaient les musiciens qui devaient "loader" leurs instruts ,or j'avais des parties "jazzy" au piano électrique à faire ,car c'était pas trop le style de ma collégue pianiste ,eh bien je ne suis pas géné de travailler sur un SK2 ,d'autant plus qu'il y avait un bassiste ,ce petit orgue "light" me fournissait le package désiré pour ce type de travail ,car j'étais plutot en "side man" et cela ne m'a pas du tout géné de faire l'electrique sur le SK2 ,au lieu de me "casser les reins "avec un "rhodes " Les ingés ont été esbrouffés par le son du petit double clavier .branché en ligne out stéreo . .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

MLeseyeux
Présentés
Messages : 94
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 11:07 am
Contact :

Re: Nord C2D

Message par MLeseyeux »

A propos du Rhodes, j'ai vendu le mien - un Mark I trop beau - l'année dernière car vraiment trop lourd (j'ai arraché le joint du coffre de la voiture la première fois) et franchement faut avoir la place et les muscles pour stocker et utiliser cet instrument. Ca le fait mais faut des roadies...

Du coup je complète le C2 avec le clavier-maître Numa Nero (très bon toucher, pas assez connu) et le plugin Scarbee Vintage Keys...super sample de rhodes. Très expressif et vraiment très agréable en terme de jeu. Evidemment très fidèle au son vrai d'origine.

J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent ce plug mais à noter que le rhodes virtuel "scarbee" est réédité chez native instrument pour un prix vraiment modique. C'est le même sample avec le lecteur KONTAKT.

Voilà :D
Viscount Legend, Leslie 3300

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Re: Nord C2D

Message par vilo37 »

Une petite question question portabilité: le c2 fait environ 10 kg de moins que le KeyB duo et paraît moins imposant en taille (je n'ai pas vérifié mais il paraît moins profond sur les photos), est-ce que cela améliore d'une manière sensible le maniement de l'engin (pas pour faire de l'épaulé-jeté mais seulement pour l'installer et le désinstaller!) ou bien est-ce marginal comme avantage ?

frontenay
Présentés
Messages : 236
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:31 pm
Localisation : Niort (79)

Re: Nord C2D

Message par frontenay »

Pour moi, les 16 kgs du C2D sont un poids quasi idéal. Je ne ressens aucune fatigue à le déplacer dans sa housse souple.
Je n'en dirais pas autant de mon Yamaha CP5...
:D
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

Répondre