tout le monde n'aime pas l'orgue

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
bruno micheli
Présentés

tout le monde n'aime pas l'orgue

Message par bruno micheli »

vous trouverez ci joint le petit mot d'un journaliste de jazz à la fois trés connu et trés lu....dont je tairai le nom mais ça résume bien le problème avec une bonne partie du public de jazz....:

Cher Bruno,
Merci pour ton disque. Je découvre un bon clarinettiste que je ne connaissais pas. Ton jazz swingue ce qui est plutôt rare aujourd'hui. Malheureusement, je n'aime pas l'orgue sauf en tant que couleur complémentaire, associé à une masse orchestrale. Tu en joues très bien, mais l'instrument m'horripile. Je n'arrive même pas à écouter Jimmy Smith. Je n'ai pas gardé un seul de ses disques. Mon truc c'est le piano. Je suis dingue de piano. Nul n'est parfait.

Cela ne l'empechera pas d'en parler en bien....mais bon...le fond du problème est là....l'orgue est loin d'être apprécié par tous, comme d'autres instruments d'ailleurs, mais bon, avec l'hammond, y'en a un paquet qui ont fait tout ce qu'il faut pour ça....

Ce qui est aussi trés drôle, c'et la petite phrase sur le swing....ce truc qui aurait tendance à disparaitre :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain C3
Présentés

Re: tout le monde n'aime pas l'orgue

Message par Alain C3 »

Le critique aboie, la caravane passe. :)

Celui là, tout en lui accordant la possibilité de ne pas aimer l’orgue, a au moins le mérite de ne pas manier la langue de bois.

Toutefois, il pourrait être instructif de savoir pourquoi il n’aime pas l’orgue en général.
Sont-ce les sonorités de l’instrument qui lui déplaisent ou s’agit-il de l’usage qui en a été fait jusqu’à présent.
Et je lui suggérerai d’en faire un papier que je lirai avec attention (je pense que c'est un "sujet" digne d'interesser les lecteurs d'une rubrique jazz)

Plus audacieux, mais très certainement beaucoup plus rentable en terme de « buzz », serait de lui demander d’exprimer, sans aucune sorte de ménagement, son avis sur « Le deserteur ».

Suivant en cela l’idée de je ne sais plus quel créateur (peut être dans le domaine de la mode) qui estimait que plus la critique était acerbe, plus on en parlait et plus il vendait.

bruno micheli
Présentés

le pire c'est qu'il aime bien ce qu'on fait avec matteo, mais il est allergique a l'orgue...point...il a donc passé le cd à chroniquer par un autre collègue...

je précise que le texte du journaliste, est un email privé et non une publication hein!!! jamais il n'aurait écrit un truc pareil dans un canard et voilà pourquoi je ne donne pas son nom....plus tard peut être :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Remy Thissert
Présentés

Message par Remy Thissert »

Bonsoir,

C'est grave d'en sortir des pareilles: ce journaliste a plutôt tendance à ramener tout à lui-même et à ses propres goûts… "Moi Je"… Pour Aznavour, c'est ce genre de critique qui lui a été le plus favorable: il y a un jour qqun qui a écrit qu'il n'aimait pas sa voix. Eh ben, c'est à partir de ça que sa carrière a le mieux progressé! (c'est lui qui le raconte: je l'ai lu).

;-)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Bruno a bien précisé que c'est un mail perso, et non une publication.
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

oui et il a passé le cd à un autre journaliste qui lui...semble aimer l'orgue :) et comme c'est le rédac chef....c'est pas plus mal d'avoir une chronique par le patron plutot que par son second....suis pas trop inquiet, mais ce qui est marrant c'est que les 3 qui m'ont appelé pour le moment semblent effectivement surpris parce qu'il parait que ça swingue....non, pas possible? pour du jazz c'est carrément bizarre hein!!!

Zan
Présentés

Message par Zan »

Oui, oui l'orgue quand on n'est pas dedans, c'est chiant.
Et quand en plus certains ont le mauvais goût de l'associer avec une clarinette, hein ?
une cht'ite attaque ?
On est vraiment des extraterrestres, en fait.
Quand je vois s'arrondir les yeux de ceux à qui j'explique qu'il y a des haut-parleurs tournants dans le gros ampli, là....
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je pense que c'est tout à l'honneur de ce critique d'avoir passé la main pour faire une commentaire s'il n'apprécie pas l'orgue (ce qui peut parfaitement se concevoir)

Mais je suppose que ce qu'il a entendu ne l'a pas laissé indifférent et il souligne les qualités indéniables de BRUNO en terme de swing. C'est déjà un gros compliment.

Que l'orgue en tant qu'instrument de jazz manque de reconnaissance, je veux bien l'admettre.
Mais j'ai quand même espoir que les efforts conjugués de la génération actuelle des organistes, et dont BRUNO fait évidemment partie, pour donner une image plus noble et sérieuse dans le discours musical, puisse amener des amateurs de jazz à de meilleurs sentiments vis à vis de l'orgue.

Il m'arrive de m'interroger sur ce qui a pu,(par le passé, je l'espère), provoquer une certaine défiance vis à vis du Hammond. Instrument relativement nouveau ? Instrument électrique ? Palette sonore top étendue (et parfois pas terrible faut le reconnaitre ? Effet Leslie ? Perçu comme un clavier arrangeur qui joue tout seul ?
Instrument barbare ?
Etant donné que certains amateurs de jazz tombent en syncope lorsqu'ils voient une guitare sans caisse de resonnance ou une basse électrique (au lieu d'une contrebasse) faut peut être pas être trop surpris. :lol:

bruno micheli
Présentés

Zan a écrit :Oui, oui l'orgue quand on n'est pas dedans, c'est chiant.
Et quand en plus certains ont le mauvais goût de l'associer avec une clarinette, hein ?
une cht'ite attaque ?
On est vraiment des extraterrestres, en fait.
Quand je vois s'arrondir les yeux de ceux à qui j'explique qu'il y a des haut-parleurs tournants dans le gros ampli, là....
absolument, orgue et clarinette c'est vraiment n'impote quoi...ça fait tâche!

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Les prejuges ont la vie dure :D
full drawbar ahead !!!

Répondre