Les nouveaux hammond débarquent...

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Les nouveaux hammond débarquent...

Message par zigor »

Ca y est : les nouveaux HAMMOND SK1 et SK2 ont été mis sur orbite à la Musik Messe de Francfort! :D

Les choses ont été bien faites, excellente présentation, musique live fulgurante, auditorium à l'acoustique soignée, le maître de l'orgue a mis le paquet pour nous présenter ses petits derniers. je vous invite à les découvrir en ma compagnie ici : http://hammondnco.free.fr/hammondandbuz ... messe-2011.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par Alain C3 »

Merci pour les infos. Tu as l'air vraiment emballé ! :)

Et les tarifs annoncés sont plus que sympas;
Les possesseurs de XK3 risquent d'avoir quelques sueurs en les découvrant

Avatar du membre
vilo37
Présentés
Messages : 350
Enregistré le : mer. févr. 21, 2007 11:08 pm
Localisation : Chouzé-sur-Loire

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par vilo37 »

Euh, curieusement placé ce post... n'importe, ce matériel a l'air diablement intéressant. Sait-on si le SK1 peut piloter un deuxième clavier ? Et qu'en est-il de l'utilisation des tirettes dans ce cas ? (la question vaut déjà pour le SK2, c'était déjà aussi un problème sur le VK8). D'autre part, sachant que l'on connait déjà à l'avance le son de la série SK, il sera intéressant de comparer la simulation de Leslie avec celle du KeyB duo. J'ai vu par ailleurs que l'on pouvait jouer simultanément les sons d'orgues avec les autres sons (bon on s'en fout un peu, c'est anecdotique pour ce qui me concerne), mais est-ce que l'on peut splitter le clavier en deux pour affecter des sons différents aux deux parties (beaucoup plus intéressant à mon goût) ? Enfin, question ergonomie, peut-on modifier les sons à la volée (par exemple, passer d'un son d'orgue à un son de piano etc...). J'espère que les premiers qui vont les essayer nous en feront le compte-rendu !(et merci à Zigor pour son papier, dommage qu'il n'ait pas mis lui-même les mains sur la bête).

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par bruno micheli »

pas vraiment le même avis sur les sons autres que l'orgue et le reste ...on en recausera dès que je rentre de tournée....jeudi ou vendredi :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1432
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par JC.d »

ça m'a l'air très interessant !! donnes-nous vite des news.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par zigor »

Une partie de la démo du SK1 et SK2 à Francfort est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=-UXBQvgUe3Y La qualité sonore est suffisante mais, surtout, les commentaires de Malc Daiking répondent à beaucoup de questions. Notons au passage la "dangerosité" :mrgreen: de ces nouveaux modèles : Malc s'est fracturé le poignet en tombant d'une scène à Londres, ce qui retardera substantiellement ses essais du SK1/SK2 couplé à des Leslie 122 et 3300...! On lui souhaite tous un prompt rétablissement

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par zigor »

Alain et Vilo, merci pour vos commentaires : vous avez en effet perçu mon enthousiasme mais, s'agissant d'un instrument à clavier, il est évidemment nécessaire de bien le tempérer...Seul l'aspect sonore a été pris en compte dans mon micro-compte rendu, le seul où je me crois autorisé à vous soumettre mon opinion. Pour tous les côtés plus en rapport avec une véritable "prise en main " par un organiste, je préfère vous aiguiller vers l'excellente analyse publiée ici par Jim Alfredson, leader du groupe Organissimo dont Eric nous a récemment entretenu : http://www.organissimo.org/forum/index. ... try1104064. Ce post a été publié dans le forum de Keyboard magazine et se trouve en fin de liste . En anglais, of course, mais très facile à lire.

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par phil cros »

Malc un "maitre" de l'orgue : franchement c'est un bon demonstrateur sans plus et certainement pas un organiste de jazz : il n'a pas de phrase , toute sa bibliotheque de plans se reduit a des lignes de blues plutot mal jouees d'ailleurs !!!!
Personnellement je trouve que ce monsieur est tres surestimes par rapport a ce que j'ai pu entendre : vraiment tres moyen !!!!!
Desole d'etre franc mais bon : y'a vraiment pas de quoi se relever la nuit .
Maintenant le cote couteau suisse du sk2 : c'est pratique certes : on a un peu de tout pour pallier aux exigences stylistiques polymorphes : c'est bien ..... Sans plus !
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par bruno micheli »

malc est surtout employé par hammond hollande parce qu'il fait de la musique trés facile avec phrasé compréhensible par les allemands :) :) :), mais il ne faut pas oublier que c'est cela qui fait vendre au plus grand nombre....comme les synthés arrangeurs automatiques etc etc....

En gros le son du XK3c, technologie de 4 ans jamais révisée ni améliorée quand les copains sortent des trucs bien plus efficaces...mais l'orgue tient la route....pour le reste ce sont les sons suzuki...lesquels ne sont pas trés appréciés des pianistes en dehors des écoles de musique du même nom, c'est un bon compromis pas cher, mais quand on a un poil d'exigences sonores, en dehors du son noyé dans un groupe avec qq soli assez courts...ça ne fait pas l'affaire, à mon grand regret, car ça m'obligera à continuer de trimbaler le XK3c ou le KeyB avec un sv1 ou un rhodes.

Attendons qq mois, mais à part les endorsés hammond qui font, somme toute, assez peu d'usage des pianos....je ne crois pas une minute à l'apparition de ces modèles sur scène.

Hammond ferait mieux de bosser sur ses orgues, sa base de clientèle et son savoir faire.....les tuyaux d'arrosage ou on souffle et les pianos numériques à la petite semaine....c'est pas leur truc.

Enfin, un problème majeur pour un pianiste...le clavier, pas du tout adapté.

Je considère ces modèles comme de beaux joujoux pas trés chers, qui combleront les amateurs de multi sons....mais il n'y aura pas une seule fois un de ces modèles en studio ou sur de grandes scènes......et si yahel ou goldings jouent souvent sur les rhodes ou des....SV1....et même Nord....là on n'y verra que paul noeud et ses gais laboureurs!

Dur...peut être...le tout est de savoir ce qu'on veut et si on accepte de se contenter de sons corrects...sans plus....on attend donc les avis d'autres pianistes car côté orgue, on connait déjà, le son est là, mais l'ensemble justifie toujours le trimballage de rhodes, de wurly ou d'autres pianos, numériques eux, mais au top du son et du toucher.

Mon rêve...un newB3 avec les sons du keyB et ceux du SV1....mais faut pas rêver, ça couterait 25000 euros alors que ça devrait en valoir 5000 max...passons....

Crela dit, j'ai qq potes qui jouent dans des groupes locaux bien sympas à qui cet engin devrait largement suffire...il a d'ailleurs été conçu pour cela ....il suffit de voir les prix pour comprendre le segment visé....le même que le XK1.

Donc je leur souhaite beuacoup de réussite, en éspérant que s'ils gagnent des sous avec ça, ils se remettent au boulot pour nous sortir l'orgue de la mort :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par zigor »

phil cros a écrit :Malc un "maitre" de l'orgue : franchement c'est un bon demonstrateur sans plus et certainement pas un organiste de jazz : il n'a pas de phrase , toute sa bibliotheque de plans se reduit a des lignes de blues plutot mal jouees d'ailleurs !!!!
Personnellement je trouve que ce monsieur est tres surestimes par rapport a ce que j'ai pu entendre : vraiment tres moyen !!!!!
Desole d'etre franc mais bon : y'a vraiment pas de quoi se relever la nuit .
Maintenant le cote couteau suisse du sk2 : c'est pratique certes : on a un peu de tout pour pallier aux exigences stylistiques polymorphes : c'est bien ..... Sans plus !
Salut Phil,
heu, je pense qu'il y a une petite méprise, la...pour le maître de l'orgue, je parlais bien sûr de Hammond.

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par phil cros »

Ah bon ...... Tu m'as fait peur sur ce coup la !
full drawbar ahead !!!

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par zigor »

phil cros a écrit :Ah bon ...... Tu m'as fait peur sur ce coup la !
:lol :fourire: :fourire: :mrgreen:

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par Alain C3 »

BRUNO nous dit :
"Crela dit, j'ai qq potes qui jouent dans des groupes locaux bien sympas à qui cet engin devrait largement suffire...il a d'ailleurs été conçu pour cela ....il suffit de voir les prix pour comprendre le segment visé....le même que le XK1."

C'est clair ! Assez polyvalent, pratique, léger, signé Hammond et à un tarif pouvant laisser espèrer un retour sur investissement.
Que demande le peuple !! :lol:

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Les nouveaux hammond débarquent...

Message par phil cros »

Le peuple demande un vrai roupho dans chaque foyer pour moins de mille euros !!!!!
Pour le plaque or c'est en sus :D
full drawbar ahead !!!

Répondre