Gene Ludwig

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Gene Ludwig

Message par EricW »

Dans ce calme forumesque et cette chaude torpeur de juillet, je suis presque gêné de devoir faire part de la très récente disparition de l'organiste Gene Ludwig.

Bien sûr, peu populaire de ce coté-ci de l'Atlantique, car ce n'était pas le genre voyageur qui vient toucher aux claviers du monde entier, il laisse quand même derrière lui plus de 50 ans de carrière aux commandes du B3. Connu comme très "live", il ne se passait pas une semaine sans qu'il joue en club aux US, même dans des contextes assez modestes (son agenda, pour ce qui reste de juillet, ainsi que août, et après, était garni). Il laisse également une discographie pas négligeable, d'où peut-être la moitié sous son nom. Il était l'un des bénéficiaires du diplôme d' "organiste du mois" délivré par l'IAJO de Jürgen Wolf en 2006. Il était très moteur dans les activités musicales jazz de "sa" ville, Pittsburg.

Si vous ne connaissiez pas, voilà peut-être une occasion.

RIP.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Gene Ludwig

Message par Alain C3 »

"Dans ce calme forumesque et cette chaude torpeur de juillet........"

Faudrait peut être pas oublier que le Mondial à déjà pompé beaucoup d'énergie et qu'embrayer sans transition sur la route du Tour à de quoi mettre à plat les roufonistes les mieux intentionnés. :lol:
Faudra qu'on pense à faire un post sur l'importance de la préparation physique.

J'ai quand même eu un peu de ressort pour aller en découverte sur le site perso de Gene LUDWIG et écouter quelques extraits disponibles. Un pionnier et vétéran du Hammond qui mérite bien d'être mis en évidence ici.

J'ai bien apprécié le report d'une de ses reflexions : j'ai un A 100 au salon et avec 2 B3 dans le garage je suis prêt à prendre la route au 1er appel.
Ca devait être un "dur" !

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Gene Ludwig

Message par zigor »

Triste nouvelle, en effet.

Je n'ai jamais entendu Gene Ludwig autrement que par les CD, mais la plupart d'entre eux sont vraiment de premier ordre, notamment ceux bénéficiant de la participation du guitariste Bob Devos (aucun rapport...).

Citons en particulier Groove Organization, Soul Serenade et Live in Las Vegas.

So long, Gene, and thanks! :cry:

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Gene Ludwig

Message par phil cros »

j'ai un A 100 au salon et avec 2 B3 dans le garage je suis prêt à prendre la route au 1er appel.


j'aimes beaucoup ca , le proffessionalisme vu sous cet angle : le fourniement du gladiateur toujours pret a en découdre .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Gene Ludwig

Message par bruno micheli »

Mauvaise nouvelle, j'avais rencontré ce personnage exceptionnel, RIP ...c'est mérité :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Gene Ludwig

Message par zigor »

Pour ceux qui lisent l'anglais, voici une belle notice consacrée à Gene par le Pittsburgh Post Gazette :

http://www.post-gazette.com/pg/10197/1073085-122.stm

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Gene Ludwig

Message par EricW »

Éventuellement... pour ceux que ça intéresserait...

publication sous très peu d'un "ultime" album de Gene Ludwig, dans les tiroirs depuis l'enregistrement en 2008 (et entendu à l'époque sous forme de quelques petits extraits par quelques privilégiés), et donc mis en vente une demi-année après sa disparition.

des infos, et mini-extraits ici :
http://www.big-o-records.com/zen-cart/i ... ucts_id=23
(et également un 45T-vinyl limited-collector, pour les intégristes !)

avez-vous remarqué comme, à l'occasion du départ de l'un ou de l'autre, tout soudain "on" s'empresse de mettre en publication des œuvres du disparu (comme si elles avaient soudain acquis une sur-valeur les rendant dignes qu'on s'y intéresse, au sens commercial cela va sans dire...)

ici, le promoteur-éditeur-diffuseur, c'est un certain Jim Alfredson, plus connu comme organiste-leader du trio "Organissimo" ; qui tente donc de troquer son clavier contre le cigare de Label-Manager...?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Gene Ludwig

Message par bruno micheli »

oui, voilà,pourquoi je suis en retard de sortie....j'attends de mourir pour faire le max de fric sur mon cadavre :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Gene Ludwig

Message par Alain C3 »

Ah ! Que c'est généreux de penser à tes ayants-droit ! :)

J'vais aller voir les infos d'ERIC.

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Gene Ludwig

Message par zigor »

Quelques précisions, tout de même : l'enregistrement est bien le dernier réalisé par Gene.

Aux dires de son épouse Patty, il attachait une importance énorme à ce projet et y a consacré un soin tout particulier. Sa disparition inopinée en juillet 2010 a bien failli reléguer le projet dans les limbes mais, grâce à l'aide et au dévouement de Jim Alfredson, ami de longue date de Gene et Patty Ludwig, les fonds nécessaires ont pu être rassemblés et le CD mis en production. Beaucoup de bonnes raisons d'acquérir l'objet : excellente prise de son, prestations de Gene au sommet de son art accompagné d'excellents musiciens de Pittsburgh, superbe pochette, et bien sûr l'inégalable song book de Cole Porter.

De plus, les revenus du CD aideront la veuve de Gene, et, si vous avez un cadeau à faire le 14 février...y a pas photo, comme on dit! :idea:

Répondre