days of wine and roses
- bruno micheli
- Présentés
days of wine and roses
je vous propose de jeter un oeil sur ce thème pendant les 15 jours qui viennent , voir, d'en envoyer ici vos interpretations en audio, si ça interesse qquns et qu'il y a un peu de biscuit, on analysera ensuite ce thème, les variations possibles, les reharmonisations et le traitement de l'impro.
en fonction de vos fichiers audios je vous ferai une video correspôndant à cela avec qq solutions, pour peu qu'elles n'aient pas été trouvées.
j'en profite pour vous recommander la version de bill evans ou il passe le thème de Fa en La b à chaque moitié de grille et revient par une pirouette à la grille originale à la fin de la deuxième partie.
on traite d'abord cela harmoniquement, puis on construira les bmg ou pedales qui vont avec....une espece de travail collectif avec propositions de solutions à la fin....si ça vous branche.
en fonction de vos fichiers audios je vous ferai une video correspôndant à cela avec qq solutions, pour peu qu'elles n'aient pas été trouvées.
j'en profite pour vous recommander la version de bill evans ou il passe le thème de Fa en La b à chaque moitié de grille et revient par une pirouette à la grille originale à la fin de la deuxième partie.
on traite d'abord cela harmoniquement, puis on construira les bmg ou pedales qui vont avec....une espece de travail collectif avec propositions de solutions à la fin....si ça vous branche.
Modifié en dernier par bruno micheli le sam. févr. 21, 2009 8:05 am, modifié 1 fois.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Excellente idée. Je vais m'y atteler . Cette grille est-elle la bonne ?
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/wine.bmp
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/wine.bmp
Vif opposant au C.M.A
- bruno micheli
- Présentés
-
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
exemple pour info avec passage Ab, l'interessant étant surtout comment on y arrive et comment on revient en F, rien que ça peut etre un pas de géant pour certains d'entre vous.
http://www.youtube.com/watch?v=Bgi9v8xfDwk
Pensez à la grille donnée par schpouek et écoutez celle ci, vous y verrez de grosses différences , et pourtant celle ci est celle employée par la plupart des jazzmen depuis bill evans....curieusement elle se rapproche beaucoup plus de la chanson originale (qui n'était pas vraiment jazz) que celle du real book.
premier boulot, essayer d'enrichir un peu la grille basique.....ensuite essayer de passer sans "casse" au Ab et de revenir au F, enfin, trouver des renversements qui sonnent et deviendront la base des basses de l'orgue.
quand c'est possible, c'est mieux de passer d'abord par la case piano pour bien posséder le truc....ensuite adaptation à l'orgue avec, bien sur, des simplifications sinon ce serait trop chargé .
mais avant tout ça, ce serait bien que vous mettiez vos trucs ça sera d'autant plus interessant de les transformer derrière....ainsi vous aurez une demarche et non des simples plans...
j'ai choisi ce titre parce qu'il est en F et que c'est un ton trés pratiqué à l'orgue en particulier sur le blues, et ça permet d'etre en terrain connu pour démarrer.
content que vous soyez qq uns à être interessés par la chose, je sens que ça devient vraiment interessant et on va pouvoir bosser ensembles et se refiler qq formules et raisonnements utiles à tous.....et je me met bien entendu dans le lot.
http://www.youtube.com/watch?v=Bgi9v8xfDwk
Pensez à la grille donnée par schpouek et écoutez celle ci, vous y verrez de grosses différences , et pourtant celle ci est celle employée par la plupart des jazzmen depuis bill evans....curieusement elle se rapproche beaucoup plus de la chanson originale (qui n'était pas vraiment jazz) que celle du real book.
premier boulot, essayer d'enrichir un peu la grille basique.....ensuite essayer de passer sans "casse" au Ab et de revenir au F, enfin, trouver des renversements qui sonnent et deviendront la base des basses de l'orgue.
quand c'est possible, c'est mieux de passer d'abord par la case piano pour bien posséder le truc....ensuite adaptation à l'orgue avec, bien sur, des simplifications sinon ce serait trop chargé .
mais avant tout ça, ce serait bien que vous mettiez vos trucs ça sera d'autant plus interessant de les transformer derrière....ainsi vous aurez une demarche et non des simples plans...
j'ai choisi ce titre parce qu'il est en F et que c'est un ton trés pratiqué à l'orgue en particulier sur le blues, et ça permet d'etre en terrain connu pour démarrer.
content que vous soyez qq uns à être interessés par la chose, je sens que ça devient vraiment interessant et on va pouvoir bosser ensembles et se refiler qq formules et raisonnements utiles à tous.....et je me met bien entendu dans le lot.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- bruno micheli
- Présentés
franchement, avec les clés vous y arriverez tous, mais d'abord, il faut bosser le thème, y relechir , ecouter qq versions....les clés de suite, ç'est pas trés formateur, car on utilise, on oublie....le but est de faire integrer les choses applicables à pas mal de morceaux
Salut Bruno et vous tous aussi.
Je viens de récupérer cette parttion aussi.
Normalement en allant dessus vous devriez avoir la main et la lire en plein écran. (je suppose).
Elle a quelques différences, très minimes avec celle de Schpouek, il me semble
Travailler la clef de FA avec une impro MG c'est pas évident pour moi
qui suis habitué à des accords seulement ?
Mais bon, on verra
A+
[img][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_456834The_Days_of_Wine_and_Roses.png[/img][/img]
Je viens de récupérer cette parttion aussi.
Normalement en allant dessus vous devriez avoir la main et la lire en plein écran. (je suppose).
Elle a quelques différences, très minimes avec celle de Schpouek, il me semble
Travailler la clef de FA avec une impro MG c'est pas évident pour moi
qui suis habitué à des accords seulement ?
Mais bon, on verra
A+
[img][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_456834The_Days_of_Wine_and_Roses.png[/img][/img]
- bruno micheli
- Présentés
bonne base, pensez a passer le B en Lab si possible, ça enrichi considérablement le thème et l'impro....le problème de l'impro, c'est que quand on passe sa vie dans le même ton, on fait les memes phrases et changer de tonalité permet d'autres approches.
- balou
- Présentés
Bon, on va aussi le proposer au format PDF qui est bien pratique pour zoomer sur l'écran ou imprimer pour mettre devant son clavier TheDaysOfWineAndRoses.pdf
ça me plait se boulot collectif
ça me plait se boulot collectif
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- bruno micheli
- Présentés
effectivement qq differences, mais l'essentiel qui fait vraiment sonner le morceau n'y est pas...heureusement sinon ce post ne servirait plus à grand chose.
merci de ne pas mettre carrément une retranscription de bill evans car cela n'apporterait rien...sinon de singer un truc existant en le lisant et sans avoir les clés pour utiliser les plans ailleurs.
Il existe des quantités de musiciens qui sont excellents en lecture mais ne touchent pas une bille dans le jazz car une fois la béquille retirée ils ne sont plus que ce qu'ils sont....des stenos dactylos, métier fort respectable mais assez peu artistique
Il faut 1° le tempo 2° l l'écoute 3° la capacité à découvrir soi même 4° le raisonnement et la mise en formule......un ordre different forme des techniciens et non de musiciens.
Allez au boulot, creusons nous les oreilles et ce thème deviendra un de vos chevaux de bataille, et ça en étonnera plus d'un
merci de ne pas mettre carrément une retranscription de bill evans car cela n'apporterait rien...sinon de singer un truc existant en le lisant et sans avoir les clés pour utiliser les plans ailleurs.
Il existe des quantités de musiciens qui sont excellents en lecture mais ne touchent pas une bille dans le jazz car une fois la béquille retirée ils ne sont plus que ce qu'ils sont....des stenos dactylos, métier fort respectable mais assez peu artistique
Il faut 1° le tempo 2° l l'écoute 3° la capacité à découvrir soi même 4° le raisonnement et la mise en formule......un ordre different forme des techniciens et non de musiciens.
Allez au boulot, creusons nous les oreilles et ce thème deviendra un de vos chevaux de bataille, et ça en étonnera plus d'un
-
- Présentés
- bruno micheli
- Présentés
oui tu peux mais ça reste du sous bill, je te conseille fortement l'achat de l'album "affinity" sur itunes ou autre....non seulement tu auras le thème, mais aussi l'un des plus beau cd de jazz que j'ai jamais entendu...bill evans et toots thielemans, absolument indispensable.