PÉDALIERS 20 NOTES : XPK200 HAMSUZ VS PK7 ROLAND

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
ginozic
Présentés

PÉDALIERS 20 NOTES : XPK200 HAMSUZ VS PK7 ROLAND

Message par ginozic »

Pour les nomades, la question du pédalier se posait en ces termes :

Soit l'option pédalier 13 notes, pas très convaincante : une octave c'est peu.
Quant à l'option 25 notes, c'est du (très) lourd, à porter comme à payer (35kg et 2500€ au bas mot).

Le concept "20 notes", soit 1 octave 1/2 intéresse de plus en plus de monde, d'autant qu'en pratique, pédale d'expression oblige, on ne joue que du pied gauche sans jamais dépasser le 2è sol.

J'ai donc essayé les deux pédaliers 2O notes qu'on trouve à l'heure actuelle (Doepfer annonce un hypothétique modèle....) : Hammond et Roland.

Le XPK 200 de Hammond donne confiance : c'est costaud, simple, et pour une fois abordable : moins de 900€.
Le point qui m'a gêné, c'est que les touches "blanches" (je mets des "" parce qu'elles sont marron en réalité!) sont courtes, comme sur un pédalier de spinet. Tant qu'on joue en pointes (avec un string bass ou assimilé) aucun problème. Par contre le talon-pointe est très aléatoire.

Le PK7 de Roland possède, lui des touches "blanches" plus longues de presque 10 cm. Comme j'ai plus ou moins une formation d'organiste classique ce point est important. Du coup le jeu se rapproche de celui sur un 25 notes radial.
Ce que j'aime bien aussi c'est que ce modèle est livré avec une pédale d'expression et des palettes de commande pour la leslie. De plus cette pédale et ces palettes peuvent fonctionner au choix, soit directement en MIDI, soit en analogique via des prises jack.

Par contre, au niveau prix c'est compliqué. Vous avez compris que j'ai choisi ce dernier pédalier. À 990€ (sur le net), j'ai trouvé ça intéressant. J'ai été livré samedi, et ce matin le site annonce la bête à plus de 1300€!!!

Il semble (site Audiofanzine) qu'un marchand le vende encore à 990. Sinon c'est du 1400, 1500€, ce qui est trop.
Le Camarade BM pense par ailleurs que Roland va arrêter la production des VK88 et dérivés, pour cause de niche trop petite. Dans ce cas rien ne dit que les pédaliers seront encore fabriqués...

A suivre...
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

www.myspace.com/ginovallet

http://www.cafeduport.eu

Michel Toca
Présentés

pédalier

Message par Michel Toca »

rectification:pédalier 25 notes=25kgs et non 35...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

merci pour ce comparatif.

C'est vrai que le roland a l'air sympa. Reste qu'à ce prix, ça vaut le coup de le fabriquer soit-même, quand on peut bien. Mais c'est techniquement réalisable, par exemple avec des pièces détachées de pédalier d'occaion et un encodeur midi. Coté prix, on pourrait peut-être même le faire réaliser.

Ces pédaliers roland peuvent être utilisés avec d'autres orgues et arrangeurs. En plus ça reste de la fabrication de petite série qu'ils savent faire en continue.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

gaetan
Présentés

Message par gaetan »

A noter aussi le ELKA DMP 18, 18 notes.
Je l'ai acheté d'occasion l'année dernière, 125 €, une annonce sur audiofanzine.
Cela demande un peu de temps pour s'habituer aux pédales courtes qui sont également plus espacées que le 25 notes classique. Je mets la pédale d'expression à côté, pas pratique mais pour les répés c'est suffisant.
Gaëtan

tonio
Présentés

Message par tonio »

le champ de recherche est un peu elargi

125euros voila un prix vraiment interessant

sinon il y a un fatar a 575euros
http://www.studiologic.net/mp-117.html

le lien m'a été fourni par michel sur le forum vendeur rep
qui lui meme a d'ailleur un magnifique pedalier25 notes bois( a cabler) pour pas cher

pour ginozic: pourrais tu nous donner le nom de ton fournisseur, peut etre qu'il y a moyen de marchander pour avoir le meme prix que toi

tonio
Présentés

Message par tonio »

ça va j'ai trouvé
j'avais pas bien lu ton post

tonio
Présentés

Message par tonio »

ça va j'ai trouvé
j'avais pas bien lu ton post

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Pour Tonio :

http://musica-online.fr/

Ils sont basés à Bourg en Bresse. Il y a un N° de tél à la rubrique "contact" avec au bout du fil un mec assez cool.

Audiofanzine donne également cette adresse (à Lyon):

http://www.backline-pianos.com/product_ ... sonicprice

Sinon le Fatar à l'air pas mal, mais 17 notes c'est très just.

Doepfer annonce également un pédalier 25 notes à base de deux 13 notes aboutés, non sans avoir scié un des do.

Il est vrai que plusieurs hammondistes se doublent de bricoleurs plus qu'avertis, pour qui toute chose est fabricable, y compris un pédalier.
Ça diminue (en principe) les budgets. Par contre, tout le monde n'a pas forcément de gros savoir-faire en conception-fabrication...
Il faut voir aussi le temps passé.
Je déteste le réel, mais c'est le seul endroit où on peut manger un bon steak (Woody Allen)

tonio
Présentés

Message par tonio »

pour le pk-7 a 990euros c'est fini, tu a du beneficier du seul a ce prix la

j'ai appelé le gars, il m'a dit que c'était une erreur, et qu'ils ont vendu a perte avant de se faire rappeler a l'ordre par roland (enfin c'est lui qui le dit)

le gars en question a quand meme contacté roland pour negocier,(a ma demande)

le prix en descendu a 1260e(au lieu de 1390e)
je pense qu'il y a moyen de le negocier encore un peu avec lui,
(j'ai pas essayé car j'en ai trouvé un entre temps a 700e en tres bon etat)

en tout cas il est tres sympa est il m'a certifié que ce prix est valable pour tout le monde (suffit de demander)
par contre si j'ai bien compris, le delai de livraison serait asser long, 1 ou 2 mois (???)

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Il semblerait que Roland ne fabrique plus le PK7. Ce qui pourrait expliquer le délai, pour retrouver un modèle encore en stock quelque part.
Le mien est arrivé une semaine après.
Tant mieux si tu en as trouvé un d'occase.
J'utilise le mien depuis un mois à peu près, c'est du très bon matos, et bien conçu. Je suis allé voir Claude Liégey qui a reprogrammé quelques bricoles sur le StageB : tout marche en MIDI. La pédale d'expression, la palette droite pour le brake de Leslie et la gauche pour le slow/fast. L'ergonomie est nickel : la course et l'inclinaison de pédale d'expression exactement semblable au Hammond, et la position des touches également.

ginozic
Présentés

Message par ginozic »

Il semblerait que Roland ne fabrique plus le PK7. Ce qui pourrait expliquer le délai, pour retrouver un modèle encore en stock quelque part.
Le mien est arrivé une semaine après.
Tant mieux si tu en as trouvé un d'occase.
J'utilise le mien depuis un mois à peu près, c'est du très bon matos, et bien conçu. Je suis allé voir Claude Liégey qui a reprogrammé quelques bricoles sur le StageB : tout marche en MIDI. La pédale d'expression, la palette droite pour le brake de Leslie et la gauche pour le slow/fast. L'ergonomie est nickel : la course et l'inclinaison de pédale d'expression exactement semblable au Hammond, et la position des touches également.

tonio
Présentés

Message par tonio »

voila, ça fait quelques semaines que j'essaie le PK-7 voici mes impressions:

c'est vraiment tres agreable de jouer dessus, la position est confortable et j'arrive facilement a jouer les notes aigues en dessous de la pedale de volume.
il est asser lourd et ne bouge pas d'un millimetre dans le feu de l'action

c'est effectivement possible de jouer talon/pointe (pour ceux qui y arrivent)

l'ensemble a l'air tres solide, hormis peut etre la pedale de volume

j'ai un peu de mal a me servir des "switchs" de declanchement de l'effet leslie, situés en haut de la pedale de volume (c'est un peu trop pour mon petit cerveau), mais ça va venir, l'idée est bonne en tout cas.

il y a aussi une petite pedale de sustain ( a droite), elle n'est pas indispensable, mais bon pourquoi pas
j'aurai preferé un effet "string bass"

le petit bemol, c'est que pour le connecter a mon VK8-m il faut, un cable midi et un jack stereo uniquement pour le controle du volume (???)
alors que tout fonctionne en midi sur n'importe quel autre synthé (d'ailleurs le probléme viens surement du vk8 plutot que du pk-7)

le fait d'avoir 20 notes et vraiment incomparable avec un 13 notes (12 sur mon L122) je n'ai jammais été limité dans tout ce que j'ai essayé (si ce n'est par ma propre technique)

donc je suis tres satisfait,
j'ai eu un petit doute avant de l'avoir, en me disant que ça risquait d'etre dur techniquement , mais une fois sous les pieds, un vrai regal

bon sans parler de faire des walking au pied (ça c'est vraiment complexe, et je les prefére en BMG) mais pour des ballades , des blues, des bossa nova c'est vraiment tres abordable
et dans d'autre style, comme dans l'electro ( je me suis fait "glorybox" de Portishead et "joga" de Bjork, juste orgue/chant, c'est une tuerie),
dans le reggae ou le dub ça marche bien,
dans la musique trad (orientale ou de l'est) l'orgue sonne terrible, et les basses sont souvent tres simple meme en mesure composé
(j' ai relevé quelques themes de Bojan Z et julien Loureau, de pur bijoux)

voila pour tout ceux qui auraient des doutes comme moi, j'espére vous avoir motivé un peu, car je suis loin d'etre un technicien, mais une chose est sure, je prend mon pied! :D

Répondre