Allez, la réponse sur ce blind :
1) Brad Meldhau au piano, accompagné dans la suite du morceau ( et de l'album) par Larry Grenadier et Jorge Rossi dans sa série " Art of the Trio", Volume 4 : Back at The Vanguard. Une version magnifique ( comme tout ce que fait ce pianiste) dans son intégralité.
2) Jimmy Smith...et oui ! Une version qui ne m'enchante guère, assez "churchy" - pour reprendre l'expression de Jcd je crois - et qui ne met pas le morceau en valeur, ni son interprète d'ailleurs. (selon mes goûts bien sûr). Personne n'a trouvé la réponse.
Ce morceau se trouve dans ses Blue Note Sessions, Fevrier 1957.
Curieusement , plusieurs personnes ont pensé à Bex sur cet extrait, ce serait peut-être bien d'approfondir ?.
3) Facile...Eddy Louiss et Michel P. bien sûr, dans le célèbre Conférence de Presse.
4) Alors là aussi, réponses très intéressantes, car 99% donnaient Joey.
Il s'agit en réalité de Don Patterson accompagné de Sonny Stitt (sax) dans ce titre qui figure sur Legends of Acid Jazz vol.2
Réponses interessantes, car on se rend bien compte que Joey s'est largement inspiré de Don Patterson dans la construction de son jeu.
Je fais personnellement la différence par la façon qu'a Don Patterson de délier les notes dans ses phrases, ce qui met de la percu sur chacune d'entre elles et donne un effet plus "sautillant".
Même si on peut entendre cela chez d'autres organistes, je lui trouve quand-même cette particularité sur nombre de titres, alors que Joey lie beaucoup plus ses notes ( ce que j'ai tendance à préferer en ce qui me concerne)
Donc victoire ex-aequo entre Mr Lanotebleu et Mr Micheli avec du 3/4, en précisant que Lanotebleu a répondu en premier.