petite question de physique...
petite question de physique...
Bonjour,
J'ai 24 ans et je suis un passionné de Hammond depuis une dizaine d'années, maintenant ! J'ai acheté il y a 5-6 ans un module XM-1/XMc-1. Mais depuis, il y a eu pas mal d'évolution et je ne suis plus trop satisfait de mon module. En fait, je me rends compte que la vraie Leslie est incontournable si on veut avoir LE son !
Lorsqu'on écoute un CD, on reconnait vite les musiciens qui utilisent une vrai Leslie ou un "demi-clone mal fait". D'où je me pose une petite question... Comment se fait-il qu'on ne puisse pas imiter une vrai Leslie à la perfection avec de l'électronique ??? Si je ne me trompe pas, sur un CD, le son est numérisé, non ? il n'a donc plus rien à voir avec le son en 3D fourni par les rotor de la leslie. Donc techniquement, je ne vois pas où serait le probleme de fabriquer une Leslie numérique digne de ce nom. Serait-ce simplement une tactique commerciale pour ne pas tuer la commercialisation des vraies Leslies ?
D'autre part, j'aimerais faire l'acquisition d'un XK-3, couplé à une vraie Leslie. Ayant envie d'avoir toute la chaleur du son hammond, je penchais initialement pour une Leslie 122 à lampes. Mais maintenant, avec l'arrivée de la 3300 je me mets à hésiter. Il est vrai qu'elle est déjà moins chère... maintenant, étant donné que je cherche LE son, si c'est pour prendre quelque chose de moins cher mais qui ne me donnera pas pleinement satisfaction, ce sera de toute facon un mauvais achat !
D'où j'attends évidemment votre avis sur la question... sont-elles équivalents en terme de sonorité ? (puissance, réparation, prix, beauté, dimensions ne sont pas à prendre en considération étant donné qu'il n'est pas difficile de me faire mon opinion là-dessus !)
Merci de votre aide.
(et merci à Mr Micheli qui m'a déjà donné son point de vue sur la question par mail, mais j'aurais voulu aussi d'autres avis sur le sujet)
J'ai 24 ans et je suis un passionné de Hammond depuis une dizaine d'années, maintenant ! J'ai acheté il y a 5-6 ans un module XM-1/XMc-1. Mais depuis, il y a eu pas mal d'évolution et je ne suis plus trop satisfait de mon module. En fait, je me rends compte que la vraie Leslie est incontournable si on veut avoir LE son !
Lorsqu'on écoute un CD, on reconnait vite les musiciens qui utilisent une vrai Leslie ou un "demi-clone mal fait". D'où je me pose une petite question... Comment se fait-il qu'on ne puisse pas imiter une vrai Leslie à la perfection avec de l'électronique ??? Si je ne me trompe pas, sur un CD, le son est numérisé, non ? il n'a donc plus rien à voir avec le son en 3D fourni par les rotor de la leslie. Donc techniquement, je ne vois pas où serait le probleme de fabriquer une Leslie numérique digne de ce nom. Serait-ce simplement une tactique commerciale pour ne pas tuer la commercialisation des vraies Leslies ?
D'autre part, j'aimerais faire l'acquisition d'un XK-3, couplé à une vraie Leslie. Ayant envie d'avoir toute la chaleur du son hammond, je penchais initialement pour une Leslie 122 à lampes. Mais maintenant, avec l'arrivée de la 3300 je me mets à hésiter. Il est vrai qu'elle est déjà moins chère... maintenant, étant donné que je cherche LE son, si c'est pour prendre quelque chose de moins cher mais qui ne me donnera pas pleinement satisfaction, ce sera de toute facon un mauvais achat !
D'où j'attends évidemment votre avis sur la question... sont-elles équivalents en terme de sonorité ? (puissance, réparation, prix, beauté, dimensions ne sont pas à prendre en considération étant donné qu'il n'est pas difficile de me faire mon opinion là-dessus !)
Merci de votre aide.
(et merci à Mr Micheli qui m'a déjà donné son point de vue sur la question par mail, mais j'aurais voulu aussi d'autres avis sur le sujet)
- Jimmy
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- Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
- Localisation : 30km de rouen
Salut Nico et bienvenue sur le forum
La difficulté je crois à immiter le son d'une Leslie résulte de l'effet doppler,
c'est le même principe quand une ambulance s'approche de toi et s'éloigne ensuite, le son de la sirène en s'aprochant te parrait plus aigue,les fréquences sont compréssées; lorsqu'elle s'éloigne c'est le contraire le son est "étiré" et parrait donc plus grave; sur une leslie le son est constament "modelé" par cet effet
Ensuite le son varie en fonction du placement de la leslie, la reprise au micro s'effectue de differentes facons etc..Bref plein de possibilités et donc de données à prendre en compte pour un simulateur
La difficulté je crois à immiter le son d'une Leslie résulte de l'effet doppler,
c'est le même principe quand une ambulance s'approche de toi et s'éloigne ensuite, le son de la sirène en s'aprochant te parrait plus aigue,les fréquences sont compréssées; lorsqu'elle s'éloigne c'est le contraire le son est "étiré" et parrait donc plus grave; sur une leslie le son est constament "modelé" par cet effet
Ensuite le son varie en fonction du placement de la leslie, la reprise au micro s'effectue de differentes facons etc..Bref plein de possibilités et donc de données à prendre en compte pour un simulateur
(A100;XK1;710)
- mazetov
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- Enregistré le : jeu. août 17, 2006 1:06 pm
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salut Nico,
je viens d'acheter une leslie 2101( le haut et j'utilise un ampli clavier pour les basses).
J'étais déjà impressionné par les émulations de Leslie (nord electro ou Xk3) mais je confirme ce que tout le monde te dira et ce que tu as dit:
pour le vrai son ça n'a rien à voir, il en faut une!
Chaleur, rondeur, bruit du mécanisme, des tas de trucs qui te prennent les tripes...... pas très scientifique tout ça, mais réel... une impression de son en 3D que les Cd ne restituent pas à 100% à mon avis.
Je l'utilise avec un double clavier XK3 , et mes potes ou mon fils sont restés babas en entendant le changement.
Maintenant , en ce qui concerne le choix de la Leslie, je ne peux t'aider, tu trouveras de vrais connaisseurs sur le forum.
Que tu veux en faire ? concerts, gigs, répets, domicile.....
Je te cite :"LE son, si c'est pour prendre quelque chose de moins cher mais qui ne me donnera pas pleinement satisfaction, ce sera de toute facon un mauvais achat ! "
C'est ce que mes potes m'ont dit, c'est pour cela que j'ai craqué pour une vraie, mais tu peux considérer que la 3300 serait un meilleur achat....je n'en sais rien. C'est une affaire de budget aussi, là c'est personnel.
Le mien (de budget) est proche de la faillite , grace au forum.
bonne recherche.
je viens d'acheter une leslie 2101( le haut et j'utilise un ampli clavier pour les basses).
J'étais déjà impressionné par les émulations de Leslie (nord electro ou Xk3) mais je confirme ce que tout le monde te dira et ce que tu as dit:
pour le vrai son ça n'a rien à voir, il en faut une!
Chaleur, rondeur, bruit du mécanisme, des tas de trucs qui te prennent les tripes...... pas très scientifique tout ça, mais réel... une impression de son en 3D que les Cd ne restituent pas à 100% à mon avis.
Je l'utilise avec un double clavier XK3 , et mes potes ou mon fils sont restés babas en entendant le changement.
Maintenant , en ce qui concerne le choix de la Leslie, je ne peux t'aider, tu trouveras de vrais connaisseurs sur le forum.
Que tu veux en faire ? concerts, gigs, répets, domicile.....
Je te cite :"LE son, si c'est pour prendre quelque chose de moins cher mais qui ne me donnera pas pleinement satisfaction, ce sera de toute facon un mauvais achat ! "
C'est ce que mes potes m'ont dit, c'est pour cela que j'ai craqué pour une vraie, mais tu peux considérer que la 3300 serait un meilleur achat....je n'en sais rien. C'est une affaire de budget aussi, là c'est personnel.
Le mien (de budget) est proche de la faillite , grace au forum.
bonne recherche.
- bruno micheli
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
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Juste un précision utile, suels les cabines 11 broches 21...3300////nouvelles 122 etc.....se branchent directement sur le XK3, pour les autres cabines (vintages) il faut une pedale combo (preamp) , raccorder les line out du XK3 ....et cette fois la pedale sort en 6 broches pour 122...ou 147...mais attention ce n'est pas la meme pedale combo, il faut verifier que c'est bien pour 122...ou 147...ou encore une 9 broche pour 760.
Quand je vois le prix des 122 vintages et pedale combo....je me dis qu'on est tres pres du prix de la 21 ....et pas si loin de la 3300.
Je dirais meme plus.......vintage avec vintage......new avec new, me parait le plus raisonnable ....en plus avec la 11 broches toutes les commandes du xk3 sont reconnues....alors qu'avec la pedale combo....les instructions du xk3 ne peuvent etre transmises par les jacks ....
Quand je vois le prix des 122 vintages et pedale combo....je me dis qu'on est tres pres du prix de la 21 ....et pas si loin de la 3300.
Je dirais meme plus.......vintage avec vintage......new avec new, me parait le plus raisonnable ....en plus avec la 11 broches toutes les commandes du xk3 sont reconnues....alors qu'avec la pedale combo....les instructions du xk3 ne peuvent etre transmises par les jacks ....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
merci pour les réponses !
D'après le magasin où j'avais acheté mon module, il faut quand-même compter dans les 3800€ pour avoir une leslie 122 neuve. Pour la 3300 je ne sais pas car elle n'était pas encore sortie au moment où je me suis renseigné, mais d'apres vous ca devrait avoisiner les 2500€. Donc c'est clair que s'il faut compter 3800 pour une 122 plus la pédale combo, meme si le prix ne rentre pas (trop) en considération au départ, ca laisse tout de même à réfléchir, surtout s'il n'y a pas de différence significative avec la 3300 !
enfin, je pense que le mieux pour moi est d'abord d'attendre patiemment le facteur le 15 novembre pour avoir mon DVD, et d'ensuite attendre quelques semaines le temps qu'il y ait eu plusieurs acquisitions de 3300 histoire d'avoir le plus d'avis possibles sur la question
D'après le magasin où j'avais acheté mon module, il faut quand-même compter dans les 3800€ pour avoir une leslie 122 neuve. Pour la 3300 je ne sais pas car elle n'était pas encore sortie au moment où je me suis renseigné, mais d'apres vous ca devrait avoisiner les 2500€. Donc c'est clair que s'il faut compter 3800 pour une 122 plus la pédale combo, meme si le prix ne rentre pas (trop) en considération au départ, ca laisse tout de même à réfléchir, surtout s'il n'y a pas de différence significative avec la 3300 !
enfin, je pense que le mieux pour moi est d'abord d'attendre patiemment le facteur le 15 novembre pour avoir mon DVD, et d'ensuite attendre quelques semaines le temps qu'il y ait eu plusieurs acquisitions de 3300 histoire d'avoir le plus d'avis possibles sur la question
- Jimmy
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Une 122 neuve , ca fait 40 ans qu'il n'yen a plus de fabriquées ou alors j'ai pas du tout suivre !!
Une 122 ne coute pas 3800 euros !!! Divise le prix par 2 et tu en auras une très correct !!
Je ne te dis pas de m'acheter ma 122, je n'oserais pas, mais pour te donner une idée je la vend 1500 euros cable et kit compris, y'a une sacrée difference avec le prix que l'on t'a annoncé, ton vendeur t'a grugé pour me mieux te vendre le module !!!
Une 122 ne coute pas 3800 euros !!! Divise le prix par 2 et tu en auras une très correct !!
Je ne te dis pas de m'acheter ma 122, je n'oserais pas, mais pour te donner une idée je la vend 1500 euros cable et kit compris, y'a une sacrée difference avec le prix que l'on t'a annoncé, ton vendeur t'a grugé pour me mieux te vendre le module !!!
(A100;XK1;710)
- bruno micheli
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
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Alors Jimmy, une combo neuve pour 760 ou autre c'est entre 250 et 300 euros.....sinon pour 2200euros t'a la 21 et pour 2600euros tu as la 3300...
point de 3800 euros .....donc une 122 a 1500/1600 et la combo....ça fait 1800/1900 pas loin d'une 21 complete et en 11 broches, c'était cela mon propos
point de 3800 euros .....donc une 122 a 1500/1600 et la combo....ça fait 1800/1900 pas loin d'une 21 complete et en 11 broches, c'était cela mon propos
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
eh bien il s'avère que mon revendeur est un king alors
lui il me guarantissait que je pouvais avoir une 122 (et non 122XB), importée des USA, pour 3800 euros ! quel looser
le probleme est que les revendeurs Hammond, ca ne court pas les rues alors on est obligé de faire confiance à celui qu'on trouve, et on ne sait avoir aucun autre point de comparaison, ce qui est différent avec la plupart des autres instruments !
lui il me guarantissait que je pouvais avoir une 122 (et non 122XB), importée des USA, pour 3800 euros ! quel looser
le probleme est que les revendeurs Hammond, ca ne court pas les rues alors on est obligé de faire confiance à celui qu'on trouve, et on ne sait avoir aucun autre point de comparaison, ce qui est différent avec la plupart des autres instruments !
- Jimmy
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Importée des USA ca se peut justifier le prix mais y'a quand même d'autres moyens heureusement de s'en procurer !
Une des raisons de l'existance de ce forumle probleme est que les revendeurs Hammond, ca ne court pas les rues alors on est obligé de faire confiance à celui qu'on trouve, et on ne sait avoir aucun autre point de comparaison, ce qui est différent avec la plupart des autres instruments !
(A100;XK1;710)
- bruno micheli
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
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c'est qui ce revendeur.....qu'on lui botte les fesses.....cela dit, s'il livre de belles 122 a des clients qui sont d'accord à ce prix.....heureusement il y a les forums
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Samm Bee
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Salut Nico et bienvenu sur ce forum !
Perso, je pense que tu pourrais peut-être t'orienter vers les Leslies 760 (tolex) /770 (bois) qui sont de très bonnes Leslies , puissantes, avec des basses bien rondes et un son bien chaud, malgré l'amplification à transistor (mécanismes et Hp quasi identiques au 122/147 à lampes avec le fameux tweeter Jensen au son caractéristique)
En très bon état, avec une combo, il faut compter + ou - 1000€ tout compris, ce qui la rend très attractive pzr rappport aux autres
Je dirais que ces modèles conviennent très bien à celui qui recherche un son fidèle, clair et propre...pour l'overdrive, prévoir un préamp à lampes..
Sinon, les alternatives modernes (122XB, 21 et 3300 ) possèdent une bande passante du tweeter étendue, par rapport aux anciennes, ce qui change le rendu des aigus : elles montent plus haut donc, plus de key click...le son est donc différent...mais elles sont moins fragiles et plus légères aussi...
Voilà
Perso, je pense que tu pourrais peut-être t'orienter vers les Leslies 760 (tolex) /770 (bois) qui sont de très bonnes Leslies , puissantes, avec des basses bien rondes et un son bien chaud, malgré l'amplification à transistor (mécanismes et Hp quasi identiques au 122/147 à lampes avec le fameux tweeter Jensen au son caractéristique)
En très bon état, avec une combo, il faut compter + ou - 1000€ tout compris, ce qui la rend très attractive pzr rappport aux autres
Je dirais que ces modèles conviennent très bien à celui qui recherche un son fidèle, clair et propre...pour l'overdrive, prévoir un préamp à lampes..
Sinon, les alternatives modernes (122XB, 21 et 3300 ) possèdent une bande passante du tweeter étendue, par rapport aux anciennes, ce qui change le rendu des aigus : elles montent plus haut donc, plus de key click...le son est donc différent...mais elles sont moins fragiles et plus légères aussi...
Voilà
Pour revenir au sujet initial, il ne faut pas confondre l'effet leslie tel qu'on le perçoit avec la cabine à coté de l'orgue et le son d'une leslie sur un enregistrement où il y a souvent une distortion de la stereo du à la prise de son de proximité et un panoramique souvent large du couple sur les trompes d'aigue... A chaque prise de son correspond un rendu différent, même sur des cabines identiques. Ce serait comme dire " c'est bizarre, un orchestre symphonique ne sonne pas pareil dans une salle de concert et sur un CD"...
De plus tu confonds numérisation d'un son et modélisation numérique d'un son. Dans un cas on enregistre un phénomène acoustique réel, dans l'autre, on cherche à le recréer de toute pièce... Pour rependre l'exemple ci-dessus, la modélisation reviendrait a essayer de recréer tout les timbres de l'orchestre avec des synthétiseurs, on connait le résultat !
Dans le cas d'une Leslie, l'effet acoustique est très complexe, il y a l'effet doppler du au déplacement de la source sonore, un effet de tremolo, un effet de filtre dans les fréquences aigues et enfin un joyeux bordel de phases puisque ces phénomènes cités ci-dessus ce sont pas synchrones entre les graves et les aigues...
Kenan
De plus tu confonds numérisation d'un son et modélisation numérique d'un son. Dans un cas on enregistre un phénomène acoustique réel, dans l'autre, on cherche à le recréer de toute pièce... Pour rependre l'exemple ci-dessus, la modélisation reviendrait a essayer de recréer tout les timbres de l'orchestre avec des synthétiseurs, on connait le résultat !
Dans le cas d'une Leslie, l'effet acoustique est très complexe, il y a l'effet doppler du au déplacement de la source sonore, un effet de tremolo, un effet de filtre dans les fréquences aigues et enfin un joyeux bordel de phases puisque ces phénomènes cités ci-dessus ce sont pas synchrones entre les graves et les aigues...
Kenan
Nico, je pense comme Samm, avec une 760.
C'est ce que j'ai fait. J'ai acheté une 760 à un roufoniste (Michel Toca) en trés bon état et à un prix trés compétitif.
Pour mettre le XK2 dessus, pas de pédale combo, simplement une bidouille que m'a donné notre "regretté" Henry, et ça fonctionne parfaitement bien.
C'est ce que j'ai fait. J'ai acheté une 760 à un roufoniste (Michel Toca) en trés bon état et à un prix trés compétitif.
Pour mettre le XK2 dessus, pas de pédale combo, simplement une bidouille que m'a donné notre "regretté" Henry, et ça fonctionne parfaitement bien.
christian