Joey Defrancesco sur scène, près de chez vous

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Je ne connais pas le keyb2 car jamais essayé quant à Joey, je ne sais pas trop ce qu'il en pense vu que je ne l'ai pas vu depuis le namm....je lui poserai la question par email ou par l'intermediaire de tony monaco qui le voit souvent....mais je serai étonné d'avoir une réponse claire...

Cela n'a rien de sorcier puisque c'est le logiciel beatrix sous linux qui est utilisé le reste c'est clavier pilote avec interface midi...

En réalité je pense que tous ces systemes un peu exotiques sont tous voués à l'échec, je sais, c'est un peu dur mais depuis des années que ce genre de truc tente d'exister et ne donne rien a grande échelle, je n'y crois plus vraiment.

Je serai assez facilement acheteur d'un orgue clavier de commande...genre un new B mais sans son et avec un clavier plus feutré...sur lequel je grefferai ce qui me convient le mieux ....B4, Beatrix, XM2....selon les gouts...
Ce matin je viens de faire une séance sur un BX3 dernière generation (que je connais bien ) et c'est encore ce que je trouve de meilleur dans cette gamme de poids et de prix.....Goldings dit la même chose...il est sous contrat Korg :) :)

En fait je crois qu'il y a un vrai marché pour un clavier de commande avec tous les boutons et commandes du B3 (pas d'autres boutons les vrais...) de 25 kgs maxi et sur lequel on mettrait expandeur ou computer de son choix....

Il semble qu'il y ait un vrai problème de poids et de fiabilité avec les hammond vintage....il existe des Hammond moderne mais un peu chers...alors un double clavier imitant parfaitement le B3 au prix max de 3000 euros pédalier inclut et un module de 1000/1500 pour le son....au choix.....ce serait cela mon voeu.

Ou un bundle XK3 double et pedalier a moins de 5000 euros qui existe presque ....mais a 6000 :) sachant que cela devrait etre updatable et surtout avec l'ergonomie exacte du B3......

Mon orgue ideal que j'appelerai XK4 :).....la caisse du new B avec des claviers plus doux.....en 2 parties....l'ensemble 30kgs maxi, un pedalier de 20 notes plus court sur l'arriere et portable sur le dos....le tout avec n module de son enfichable (extractible) et un clavier a 3 contacts, 1 pour le son tirettes, 1 pour le click (qui se declenche seul a l'enfoncement d'un mm) et 1 pour le midi .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

C'est la direction prise pour le Stage B. Mais ce n'est pas 100% l'érgonomie du B3.

Ce que je trouve bien sur la console de KeyB2, c'est les deux ensembles de deux jeux de trirettes. Comme le B3. Et un inter basculeur à gauche de chaque clavier pour passer d'un jeu à l'autre. C'est excatement ce que j'utilise sur le B3. C'est un très bon compromis.

Un seul jeu par clavier comme le Stage B ou le XK3, je trouve ca dommage. C'est ce que j'ai sur le E300 d'ailleurs.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

en discuttant avec Elvio Previatti, le concepteur du KeyB2, il me disait, si j'ai bien tout compris (discussion en anglais) et tout retenu (j'étais un peu fatigué ...) qu'il avait créé le générateur du Voce (je ne sais plus quel modèle..D5 peut-être ...si ça existe). Les claviers sont du fatar. Pour la leslie, seul les trompettes ne sont pas "maison".
Il avait l'air de connaitre son affaire, était très sympa, et le résultat était là: ça sonnait vraiment bien!!

L'ergonomie d'une console est idéale, et joey en profite bien.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Petit complément (imprévu) ce soir :

Qui regardait le jt de TF1 à 20H35 ?

Il y a eu un reportage sur Bireli LAGRENE où l'on a pu apercevoir JDF quelques instants.
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

gaetan
Présentés

Message par gaetan »

Dernière date de la tournée, à Coutances (50) vendredi soir dernier.
Concert formidable.

Rappelez-vous la-surprise-qui-n’en-était-plus-une, et bien nous avons eu droit à une agréable surprise : Joey jouait sur B3 Bertram et 122 (de chez Eurobackline).

Pas mal de choses ont été dites dans ce post sur la tournée de Dédé-Lagrène-DeFrancesco.
3 bêtes de scènes que je connaissais juste de réputation. J’ai a-do-ré. Superbes intros, des chorus de ouf, une patate, une complicité et une aisance. Tout ça avec le sourire, sans se prendre au sérieux.

Je ne connaissais DeFrancesco que par les extraits diffusés sur le bistrot ou sur le Net, c’est vrai qu’il est incroyable. Un jeu aérien parfois, et puis du solide quand il le faut. Des trucs parfois barrés que je n’écouterais pas forcément chez moi, mais en live c’est l’extase !

Cecarelli et Lagrène tout aussi excellents. Du grand art ! Un grand moment !

En première partie, un quintet local dont je n’ai pas retenu le nom ; avec Jean-Benoit Culot ( batteur normand qui a apparemment joué avec E. Bex). Un bon groove et de belles harmonies.
Gaëtan

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

Joey jouait sur B3 Bertram et 122 (de chez Eurobackline)
Quoi :?: Mais c’est inadmissible !!!
Quand on s’engage à faire une tournée avec un instrument
On n’en change pas en cour de route !
Alors ceux qui sont venu exprès pour voir si le KeyB2
va planter en direct alors qu’est ce qui font… ?
Non vraiment ce Joe di machin comme un enfant gâté ne respecte pas ses jouets… :shock:

À par ça merci de faire partager ces moments à ceux
qui n’on pas pu y être :wink: :lol:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Effectivement, il y a de quoi être indigné et déçu pour les ralliés au KB2 :lol: :lol: :lol:

Mais au delà de l'info de GAETAN et premièrement, je soupçonne HS d'avoir senti le danger que présente, pour sa production actuelle, le KB2 ou autres clones.
Et nos propos n'y sont pas étrangers...hein....personne n'a entendu la différence...! (qu'on ne me dise pas que HS ne surveille pas attentivement tous les posts du forum !)

D'où ce virage subit à 180°.
Et suremement un grosse explication de texte entre HS et les représentants de DEFRANCESCO

Et secundo la prétendue absence de B3 corrects en France n'était qu'une brimade supplémentaire visant à décrédibiliser la compétence des loueurs et réparateurs français au niveau international.
Et c'est peut être pas la sortie du DVD qui va remettre les choses en place.

Mes amis, je crains qu'une attitude trop complaisante vis à vis des clones nous mette, notamment en France, dans une exception culturelle dont nous pourrions pâtir à l'avenir.

Aujourd'hui en France DE FRANCESCO sur un clone.
Et demain un clone de DEFRANCESCO sera estimé bien suffisant.

Bien sur c'est de la pure imagination. Mais un petit rebondissement n'est pas pour me déplaire :lol: :lol: :lol:

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Alain... :roll: :lol: :D
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

Dans la série je suis mdr....Alain tu es trop fort :) :) :)

pour ma part j'ai relevé sur un autre forum cette critique du concert de joey.....alors ceux qui ont vu un des concerts....vous avez peut etre le même avis.....je cite :

Je vous annonce un concert de Rhoda Scott le 5 décembre à Mulhouse. J'espère seulement qu'elle aura autre chose comme machine que Joe de Francesco il y a 15 jours à Strasbourg. Un espèce de Bontempi de 25 kilos et une mini Leslie de 50 cms.

Bon OK, il a quand même bien joué à 200 000 triple croches à la minute, mais sans âme, sans chaleur, sans jamais donner la moitié de ce que seul un Hammond peut donner. pas de frissons, bref un concert ou seul, la virtuosité est indiscutable.........

Bon ben.....fallait bien un avis négatif non.....mais quand meme 200.000 triple croches à la minute...il est trop fort ce joey.....alors qu'avec une seule note bien jouée et avec de l'ame et de la chaleur....ça pouvait faire toute la soirée....une seule note....la bonne....et pourtant ce n'est pas en coupant les jambes des geants que les nains....etc etc.....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Quoi que si la seule note est la tant recherchée bue note, faut voir.

No comment sur les citations sur le concert de Joey. Joey est Joey, un très grand, quelque soit l'instrument sur lequel il joue.

bruno micheli
Présentés

j'ai tendance à penser la même chose :)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Joey est Joey, un très grand, quelque soit l'instrument sur lequel il joue.

Moi je pense que s'il joue sur une echelle, et bien il sera encore plus grand.

Je......ok.
Vif opposant au C.M.A

EricW
Présentés

Message par EricW »

Quoi que si la seule note est la tant recherchée bue note, faut voir.
Et qui a bue boira, c'est bien connu.

(ceci dit, pour les niaiseries que vous prétendez avoir lues strasbourgeoisement sur Joey, et que en passant c'est plutôt leur auteur qui serait qu'un clone triste, je peux pas croire que ça ait été vraiment écrit, c'est pas beau de bluffer comme ça, messieurs, pas beau)

je suis effondré.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je ne sais pas si c'est vrai, j'ai pas été vérifié sur l'autre forum. Je ne penses pas que Bruno raconte des coups, et je me fie à ce qu'il a rapporté.

bruno micheli
Présentés

hé hé j'ai failli mettre une copie d'ecran mais je préfère que ces propos ne soient pas signés ici.

C'est pas la première fois que j'entends des conneries pareilles sur joey....le fameux trop de notes si cher a ceux qui en font peu et qui s'en glorifient.....et en plus font la promo des organistes qui jouent aussi au minimum....

Le nombre de notes est sans importance si le phrasé est là et que ça swingue un max......comme joey....alors si on est uniquement sensible aux flonflons ....à la musique facile voir débile....

Je connais tellement d'organistes qui ont un niveau debutant ou moyen mais dont le reve serait de jouer comme Defrancesco.....et certains s'en approchent (forcement en bossant) ...que je suis toujours aterré par la mise sur piedestal de musiciens moyens ou mauvais sous pretexte que ça se rapproche de ce qu'on sait faire.....pppffff......

Tous les niveaux sont respectables, tous peuvent evoluer......a condition de choisir une destination ambitieuse....j'ai un enorme respect pour ceux qui ont un esprit ouvert, curieux, etc.....j'aime les gens qui cherchent a comprendre et à apprendre.....je n'aime pas ceux qui vont au concert de machin .....pour en dire du mal et, chercher dans une prestaion , tout ce qui peut etre négatif.....populiste.....c'est du raccolage bas de gamme.

C'est sur que c'est plus simple de jouer la paloma avec accompagnement automatique ....qu'indiana version joey.....alors ....degommer Joey....et son instrument.....

Je rappelle que la méthode qui consiste a foutre en l'air ce qui est superieur est une vieille technique de nain.....c'est sur que quand on degomme de grands musiciens et en particulier les jazzmen (qui sont quand meme des betes a l'orgue en general)

Il ne reste plus grand monde a comparer....le monde de l'orgue se resumerait avec ce genre de clowns , a la variété a 3 sous jouée de manière bien lourde , afin d'etre sure d'etre reconnue......et avec 3 ou 4 fois le theme histoire d'etre sur que tout le monde a identifié le titre....

Il faudrait ranimer Max Pecas et ses films des années 80...ce genre d'orgue irait tres bien sur ce genre de film.....mon curé chez les nudistes....les folies de st tropez....etc etc.....

Pour Louis Malle , ascenceur pour l'echafaud....on prendra par contre miles davis......ou sur la metamorphose des cloportes....le patron .

Alors tenter de demolir l'image de l'un des 2 ou 3 meilleurs organistes mondiaux.....parce que soi même....on a un gout de chiottes.....ou pire...

Je vais vous donner une méthode....supposons que je sois commercant et que je crois que la règle d'or pour réussir c'est de faire semblant d'etre proche de la france d'en bas.....c'est ce que je ferai...

Le problème c'est que la France d'en bas n'est pas plus conne que celle d'en haut....le fric n'a jamais donné l'intelligence et l'art....oui je sais ce sont les plus agés qui ont le blé et un moyen de les seduire est de leur donner ce qu'on pense qu'ils aiment....de les flatter...de faire le gentil...

Autre problème, ils ne sont pas plus cons que les autres et aiment aussi la bonne musique....

En gros quand on écoute ce genre de ....gugusse......il faut avoir un vrai Hammond avec une cabine....ou un Hammond suzuki......il faut jouer la danse des canards.....et ne pas y ajouter de notes......ainsi la foule pourra se mettre en file indienne et faire le tour de la salle.....

Je pense sincerement que pour faire la musique sus citée.....un bomtempi ou un farfisa, sera plus proche du peuple......j'appelle cela profiter et se foutre de la gueule des gens car, en leur donnant de la merde ....on ne les respecte pas.....alors qu'en leur donnant Joey...on les prend pour ce qu'ils sont.....de vrais amateurs d'orgue, de jazz, de musique.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

ah les notes notes.....faut pas en mettre trop, c'est comme la vinaigrette... :roll:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

je vois pas le rapport :P

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Joey, ce n'est pas ca du tout. Au contraire, il sait et a la capacité de mettre le turbo au bon moment et le temps qu'il faut dans ses chorus, et c'est parfait car ca participe à son expression musicale, ce qui est le principal.

bruno micheli
Présentés

Je crois Marc que coté Joey....il y a ici une éspèce d'unanimité :) :)...positive.

Répondre