Benois Sourisse en concert à Saint-Etienne
- bernard suchel
- Présentés
- Messages : 284
- Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
- Localisation : Saint Etienne 42
Benois Sourisse en concert à Saint-Etienne
Ce soir j'ai annulé mes cours pour aller voir Benois Sourisse et son comparse Charlier. Alain devaint venir, mais il a pas pu !
Alain, tu sais pas ce que t'as loupé ! Pour ceux qui l'ont jamais vu sur scène, il faut absolument y aller !!! J'ai adoré !! de plus, Benois Sourisse est un type charmant et d'une simplicité....... A RECOMMANDER sans modération et pour ceux qui n'ont pas son dernier album "héritage", faites le pas, c'est vraiment bien.
Alain, tu sais pas ce que t'as loupé ! Pour ceux qui l'ont jamais vu sur scène, il faut absolument y aller !!! J'ai adoré !! de plus, Benois Sourisse est un type charmant et d'une simplicité....... A RECOMMANDER sans modération et pour ceux qui n'ont pas son dernier album "héritage", faites le pas, c'est vraiment bien.
- Stéphane B
- Présentés
- Messages : 1868
- Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
- Localisation : Le Mans
Benoît est l'extraterrestre du B-3 ! Que ce soit avec Charlier, Bex ou Captain Mercier, il faut absolument voir et entendre cet organiste remarquable, doté d'une gentillesse énorme et sincère.
Je confirme une différence notable entre live et enregistrements !
Je confirme une différence notable entre live et enregistrements !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- Jean Claude L
- Présentés
- Messages : 3460
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
- Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR
- bernard suchel
- Présentés
- Messages : 284
- Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
- Localisation : Saint Etienne 42
- bernard suchel
- Présentés
- Messages : 284
- Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 9:22 pm
- Localisation : Saint Etienne 42
Effectivement, il avait une réberb, mais en dessous, il avait également une boîte à effet il me semble. Mais je n'ai pas retenue la marque. En fait, ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il utilise un effet pour donner plus de chaleur au son. J'ai trouvé que sont B3 avait quand même un grain particulier. Mais bon, le mieux est peut être que je lui demande directement, je dois lui envoyer mon album dès qu'il sortira !
Petit complément concernant B. SOURISSE.
L'écoute de l'album Heritage est vraiment instructive, surtout au niveau des phrases. C'est toujours très personnel, riche, certainement grâce à une capacité créative peu commune et un bagage musical lourd.
J'avais lu qu'il avait été prof d'improvisation au Conservatoire national de Lyon ce qui donne déjà un éclairage sur le niveau du musicien. Sa culture va très surement très au déla du jazz.
J'avoue avoir un faible pour les organistes qui se différencient des autres et qui tentent de nous faire apprécier leur propre conception de la musique (tout en mettant du neuf dans l'utilisation de l'orgue Hammond).
Qu'ils se revendiquent de l'étiquette "Jazz" ou "Musique" tout simplement.
A mon sens, SOURISSE fait partie de ceux-là.
L'écoute de l'album Heritage est vraiment instructive, surtout au niveau des phrases. C'est toujours très personnel, riche, certainement grâce à une capacité créative peu commune et un bagage musical lourd.
J'avais lu qu'il avait été prof d'improvisation au Conservatoire national de Lyon ce qui donne déjà un éclairage sur le niveau du musicien. Sa culture va très surement très au déla du jazz.
J'avoue avoir un faible pour les organistes qui se différencient des autres et qui tentent de nous faire apprécier leur propre conception de la musique (tout en mettant du neuf dans l'utilisation de l'orgue Hammond).
Qu'ils se revendiquent de l'étiquette "Jazz" ou "Musique" tout simplement.
A mon sens, SOURISSE fait partie de ceux-là.
- Stéphane B
- Présentés
- Messages : 1868
- Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
- Localisation : Le Mans
La différence entre Benoît et tous les autres organistes est que Benoît n'a aucune influence organistique, car tout simplement il a très peu écouté les organistes.
Voici donc un musicien hyper doué, doté de l'oreille absolue, et sans influence notoire. Ne boudons pas ce musicien unique
Voici donc un musicien hyper doué, doté de l'oreille absolue, et sans influence notoire. Ne boudons pas ce musicien unique
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- Stéphane B
- Présentés
- Messages : 1868
- Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
- Localisation : Le Mans
L'oreille absolue, on ne peut pas y faire grand' chose
Mais bosser, ça oui ! Et pas que le clavier : il faut plancher également sur l'harmonie, l'impro, les relevés, le phrasé, le rythme, écouter les soufflants et les bassistes, essayer de transcrire ce qu'ils font à l'orgue...
Mais bosser, ça oui ! Et pas que le clavier : il faut plancher également sur l'harmonie, l'impro, les relevés, le phrasé, le rythme, écouter les soufflants et les bassistes, essayer de transcrire ce qu'ils font à l'orgue...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
Influences organistiques ?
J'imagine que B. SOURISSE n'est pas complètement inculte sur ce qui s'est fait avant lui à l'orgue Hammond ou sur ce qui se fait aujourd'hui.
Mais, eu égard à son cursus, il ne peut avoir été amené à appréhender et digérer beaucoup d'autres styles musicaux ce qui a enrichi considérablement sa palette. Plusieurs organistes ou pianistes de jazz avouent des influences de la part de compositeurs qui n'ont rien à voir avec la catégorie.
Mais l'idéal est de se libérer des influences pour tenter de créer son propre langage et d'afficher une réelle personnalité. Je vois mal par exemple un organiste n'écoutant que J. SMITH capable de se forger un style sensiblement différent.
En musique il faut savoir aussi "tuer le ou les pères" si on veut imprimier sa marque.
Et pour NEUNOEIL qui semble effrayé par le menu de STEPHANE, je propose l'excellent ouvrage de COHEN BENNETT pour maitriser en 2 mois (à raison de 10 mn par jour) et sans effort tous les styles à l'orgue Hammond (jazz, rock, funk, musette, techno, hip hop, valse).
C'est vrai qu'après les excellents exercices proposés par BRUNO dans Hammond Inside... je ne vois plus que ça pour progresser.
J'imagine que B. SOURISSE n'est pas complètement inculte sur ce qui s'est fait avant lui à l'orgue Hammond ou sur ce qui se fait aujourd'hui.
Mais, eu égard à son cursus, il ne peut avoir été amené à appréhender et digérer beaucoup d'autres styles musicaux ce qui a enrichi considérablement sa palette. Plusieurs organistes ou pianistes de jazz avouent des influences de la part de compositeurs qui n'ont rien à voir avec la catégorie.
Mais l'idéal est de se libérer des influences pour tenter de créer son propre langage et d'afficher une réelle personnalité. Je vois mal par exemple un organiste n'écoutant que J. SMITH capable de se forger un style sensiblement différent.
En musique il faut savoir aussi "tuer le ou les pères" si on veut imprimier sa marque.
Et pour NEUNOEIL qui semble effrayé par le menu de STEPHANE, je propose l'excellent ouvrage de COHEN BENNETT pour maitriser en 2 mois (à raison de 10 mn par jour) et sans effort tous les styles à l'orgue Hammond (jazz, rock, funk, musette, techno, hip hop, valse).
C'est vrai qu'après les excellents exercices proposés par BRUNO dans Hammond Inside... je ne vois plus que ça pour progresser.
hello,
Pour la reverb, c'est une lexicon ! Dixit benoit, c'est une reverb parfaitement adaptée a l'orgue. Entre sortie line, et pédale combo.
J'ai eu l'occasion de participer à une master class avec benoit sourisse. Un grand moment . Je fut vraiment épaté par son oreille. Non pas l'absolue (je confirme), mais celle qui lui permet d'entendre la moindre subtilité dans le timbre d'un instrument. Un vrai analyseur de spectre !!! On comprend alors pourquoi il mene également une carriere de producteur musical.
Pour la reverb, c'est une lexicon ! Dixit benoit, c'est une reverb parfaitement adaptée a l'orgue. Entre sortie line, et pédale combo.
J'ai eu l'occasion de participer à une master class avec benoit sourisse. Un grand moment . Je fut vraiment épaté par son oreille. Non pas l'absolue (je confirme), mais celle qui lui permet d'entendre la moindre subtilité dans le timbre d'un instrument. Un vrai analyseur de spectre !!! On comprend alors pourquoi il mene également une carriere de producteur musical.