Acquisition d'un B3

modèles, caractéristiques, historique, avis...
gkester
Présentés

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

farfi a écrit : une idée me vient , cela pourrait aussi être un module de reverb

on peut tenter de tracer un schéma pour assurer...
mais là c'est de la macro 3d qu'il me faut!
En commençant le schéma, j'ai vu que les embases qui ne contenaient pas de lampe n'étaient plus câblées. La personne qui a travaillé dessus a bien voulu les rendre inutilisables et a dessoudé tout ce qui pouvait gêner le fonctionnement du reste.

Faut-il que je continue le relevé du circuit ?
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

farfi
Présentés

Message par farfi »

Bonjour , aie...

donc déjà ré-utilisé...

de mon coté je penche pour la piste ampli de communication , interphonie etc

sur radio museum , en détaillant tous les modèles produits par cette société
par type type de lampe utilisés dans chauque modèle,
en l’occurrence dans ton cas , tous ceux où ne sont pas stipulés les tubes ,
on tombe sur beaucoup d'ampli d'interphonie , çà) peut expliquer la liaison symétrique non blindée...

http://www.radiomuseum.org/m/webster2_u ... dex_1.html

bonne lecture :wink:
C605P/macsound duo/HL822/L100/X77/X77L

gkester
Présentés

Message par gkester »

Bonjour

J'ai commencé le démontage de l'orgue pour un examen complet et une remise en état. Il y a de la rouille un peu partout, j'ai pas mal de travail à faire.

En même temps je découvre les particularités du A :
- l'extraction des claviers se fait par l'arrière ;
- le châssis des roues phoniques n'est pas suspendu mais posé sur de la feutrine et sur des ressorts ;
- les claviers ont un système de rappel différent, il y a un ressort par touche avec possibilité de régler la force de rappel.

justement, à ce sujet, quelqu'un peut-il me dire quelle est la force de rappel d'un clavier Hammond ?

J'ai mesuré sur le mien, je mets un poids de 40 gr sur le bout de la touche et elle descend de 5 mm.

Est-ce que quelqu'un a fait ce genre de mesure et que trouvez-vous ?
Gérard KESTER

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Sur C3 et XK3c un poids de 100 gr fait descendre les touches de 5mm.

Sur XK3c (il me semblait bon de vérifier sur un modèle récent) un poids de 70 gr ne fait pas s'enfoncer la touche
Je n'ai pas pu faire de mesure intermédiaire entre 70 et 100 gr (faute de poids adequats) :)

Existe t-il sur les vintages de possibilités de régler la fermeté des claviers ?
J'ignore (tout en émettant quelques doutes). Toutefois sur mon C3, elle n'est pas totalement uniforme.
Mais encore faut-il vérifier que le petit boulon qui assure la fixation de chaque touche soit convenablement serré.

gkester
Présentés

Message par gkester »

Je ne suis pas sûr que les orgues après de A aient une possibilité de réglage du clavier.

De ce que j'ai pu voir sur des vidéos, le rappel de touches du clavier est fait par une lamelle métallique faisant office de ressort. Elle est vissée de chaque côté (sur la touche et sur le bâti) sans pouvoir être réglée.

C'est pour cela que je voulais connaître la force de rappel des touches.
Gérard KESTER

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ça ressemble plutot à un BC ou a un B2 tu peux faire des photos au niveau du bouton du scanner et aussi des percussions (s'il y en a...sinon pas un B3 mais tu peux les ajouter avec les percus Trek excellentes)

Je pense plutot a un BC mais faudrait plus de photos :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Tim Thesserry
Présentés

Message par Tim Thesserry »

Hello,

Le modèle BC (chorus) est celui qui contient un double générateur...

:)
Modifié en dernier par Tim Thesserry le sam. oct. 25, 2014 2:39 pm, modifié 1 fois.
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés

Message par gkester »

bruno micheli a écrit :ça ressemble plutot à un BC ou a un B2 tu peux faire des photos au niveau du bouton du scanner et aussi des percussions (s'il y en a...sinon pas un B3 mais tu peux les ajouter avec les percus Trek excellentes)

Je pense plutot a un BC mais faudrait plus de photos :)
Comme cela m'a été suggéré plus haut, je pense qu'il s'agit bien d'un modèle A. Voici pourquoi :
- le meuble fait 60 cm de profondeur, seul de A est de cette dimension ;
- le pédalier est contre les pieds arrières, conséquence de la profondeur réduite ;
- j'ai trouvé une date sous un clavier : 6 septembre 1936 ; Hammond ne fabriquait que le A à cette date ;
- à gauche du moteur de run, j'ai un capot en tôle percé, identique à ce que j'ai vu sur la seule vidéo trouvée sur Internet montrant le système tremulant, spécifique du modèle A.

Pour des détails photographiques, j'ai posté plusieurs photos sur ce sujet, la page 1 en contient plusieurs.

Si vous voulez des détails plus précis, je me ferai un plaisir de faire les photos et de les publier ici.
Gérard KESTER

bruno micheli
Présentés

Tim Thesserry a écrit :Hello,

Le modèle BC (chorus) est celui qui contient un double générateur...

comme le E ? avec trémulant aussi d'ailleurs ...un monstre....j'en ai un a récupérer, c'est l'ancien orgue de l'alhambra racheté par un pote il y a 30 ans et il m'attend chez sa fille suite à la disparition de son Papa Bernard Asquin ( organiste de talent des années 70 chez Witches airlines avec un jeunot du nom de vassiliu...à l'époque)

Si je me souviens bien, la caisse du A était trés recherchée pour sa solidité à toute épreuve et j'en connais au moins 2 avec un A100 adapté à l'interieur de cette caisse.

la caisse B2 était aussi du trés solide, bien plus que les caisses de B3 d'aprés 1965/67....parait il
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

gkester
Présentés

Message par gkester »

En parlant du trémilant, je voudrais le remettre dans mon A. Où puis-je trouver cet équipement ?

Je cherche aussi le système de réglage du volume, avec des contacts et des résistances.

Si quelqu'un a démonté ça d'un orgue et ne sais pas quoi en faire, je veux bien servir de poubelle :)
Gérard KESTER

Tim Thesserry
Présentés

Hi,

Le vibrato-chorus du modèle A a été rajouté plus tard (années 40) et se trouve dans un caisson en dessous du générateur. Il n'est pas réglable séparément pour un clavier ou l'autre... Le sélecteur vibrato ou chorus est un interrupteur qui se trouve sur le caisson au niveau des genoux de l'organiste.

Les deux modèles E que j'ai essayés dans ma vie :oops: et que j'aurais pu acheter ne m'ont pas vraiment séduit (manque de pêche à tous niveaux voire un son confidentiel). Par contre, celui que je viens d'écouter sur Youtube avec une 31H me parait très bien mais si vous voulez que ça sonne comme un B3 avec une 122, n'y comptez pas. Je crois que le signal de sortie est beaucoup plus puissant au départ du préampli et, les aigus (très brillants) et les graves sont équilibrés différemment. Il faudra sans doute prévoir une solide restauration avec le fameux changement de certains condensateurs pour retrouver un son qui n'est plus faible, plat, insipide, mou, passé... :D

Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés

Message par gkester »

Bonjour

Pour ceux qui veulent suivre le travail de remise en état de mon orgue, j'ai créé un site. Il s'appelle kester.fr.

J'ai l'intention d'y décrire toutes les particularités du modèle A et aussi d'analyser le système de roues phoniques. Une étude avec un oscilloscope et quelques connaissances en matière de son devraient me permettre d'expliquer comment ça fonctionne, dans les entrailles d'un Hammond.
Gérard KESTER

bruno micheli
Présentés

je crois que cela a déjà été fait pas mal de fois :)

gkester
Présentés

Message par gkester »

En effet, j'ai vu des photos de détail des roues phoniques mais une étude axée sonorité, je n'en ai pas rencontrée ou alors je ne suis, pas tombé sur les bons sites.
Si vous avez des adresses, je voudrais bien voir et si ça correspond à ce que je voudrais faire, je laisserai tomber. il n'est pas nécessaire de réinventer la roue.
Gérard KESTER

Tim Thesserry
Présentés

Hello,

Mais enfin, ne laissez surtout pas tomber!
Et encore un grand bravo pout votre initiative de vouloir partager ce que vous faites par des photos et des explications: ça nous intéresse au plus haut point! Un modèle A est un instrument tellement rare en Europe qu'il mérite la plus grande attention.

Je ne peux pas ouvrir les photos de votre site. :oops: Quelqu'un peut-il me donner un truc pour y arriver? Merci d'avance. 8)

alains29
Présentés

Message par alains29 »

idem pour moi pas possible d'ouvrir les photos, du moins là où je suis. J'essaierai de la maison pour voir.
sinon le lien du site c'est orgue Hammond A ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

gkester
Présentés

Message par gkester »

Excusez-moi, je crois qu'il y a un souci avec la mise en place du site. Tout fonctionnait bien sur mon ordinateur mais le transfert chez l'hébergeur fait que les photos ne sont pas visibles. je vais regarder ce souci rapidement, dès que j’aurai un peu de temps.

Pour répondre à Tim, soyez sûr que je vais continuer ce site. J'ai bien compris que le modèle A est rare et qu'un site qui en parle (j'espère abondamment) va servir à d'autres personnes.

La remarque qui m'a été faite de vouloir traiter un sujet déjà largement abordé concerne uniquement les explications techniques du fonctionnement d'un orgue Hammond.
J'ai envie de faire des mesures précises des signaux en sortie du générateur (forme d'onde, contenu harmonique, valeurs des fréquences) et de donner des explications techniques et acoustiques sur cette façon de générer des sons.
Je crois avoir assez de connaissances en électronique, acoustique et synthèse sonore pour faire cette étude et en présenter les résultats le plus clairement possible. Je n'ai pas la grosse tête quand à mes connaissances, juste l'envie de partager le peu de savoirs que j'ai pour apporter ces connaissances à d'autres. Vous l'aurez certainement compris, je continue mon travail de formateur.
Gérard KESTER

Pierre13
Présentés

Message par Pierre13 »

Gerard,

c'est normal que vos images n'apparaissent pas sur votre site : si vous avez installé wordpress en local puis tout transféré par FTP sur l' hébergement , c'est normal que les images ne soient pas visibles (leur url est un lien erroné, commençant alors par http://localhost/.... )
Pour bien faire, il faut installer wordpress sur l’hébergement, puis éditer, et y uploader les images. Leur URL sera alors correcte.

bruno micheli
Présentés

j'ai suivi de loin, j'avais compris model A.......100....d'ou ma remarque, effectivement sur les modèles A il n'y a pas grand chose, j'en connais à ce jour 3 en trés bon état donc un refait à 100%.

Autant prévenir de suite, le son de ces modèles est assez....disons...pâle à coté des modèles qui ont suivi, ça ressemble énormément au son du E ( logique d'ailleurs...)

Cela dit ce serait intéressant d'avoir un max de choses sur ce modèle rare effectivement

gkester
Présentés

Message par gkester »

Pierre13 a écrit :Gerard,

c'est normal que vos images n'apparaissent pas sur votre site : si vous avez installé wordpress en local puis tout transféré par FTP sur l' hébergement , c'est normal que les images ne soient pas visibles (leur url est un lien erroné, commençant alors par http://localhost/.... )
Pour bien faire, il faut installer wordpress sur l’hébergement, puis éditer, et y uploader les images. Leur URL sera alors correcte.
Oui, c'est bien ça. J'ai trouvé une procédure qui permet de changer, dans la définition des pages, les références absolues pour correspondre au nouveau site. Quelques requêtes SQL et tout devrait fonctionner. Je m'en occupe tout de suite.
Gérard KESTER

Répondre