Acquisition d'un B3
Re: Acquisition d'un B3
Bonjour
Est-ce que quelqu'un connait ce préampli ?
Est-ce que quelqu'un connait ce préampli ?
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A
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- Tim Thesserry
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Re: Acquisition d'un B3
Bonsoir,
Ce n'est pas un préampli de Modèle A...
Ce n'est pas un préampli de Modèle A...
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
Re: Acquisition d'un B3
Bonjour Tim
Merci, c'est bien ce que je pensais.
Il porte une étiquette, difficilement visible, avec le texte suivant :
Webster Elect. co.
Racine wis.
Code 611
Est-ce un préampli fait par une autre société de Hammond, je ne sais pas si ça s'est fait.
Merci, c'est bien ce que je pensais.
Il porte une étiquette, difficilement visible, avec le texte suivant :
Webster Elect. co.
Racine wis.
Code 611
Est-ce un préampli fait par une autre société de Hammond, je ne sais pas si ça s'est fait.
Gérard KESTER
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- JOSEAL
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Re: Acquisition d'un B3
Hello Gérard.. c'est juste un preamp cannibalisé sur un autre appareil ..
Re: Acquisition d'un B3
OK. Donc sans intérêt pour mon A.
Gérard KESTER
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Re: Acquisition d'un B3
en effet, sauf s 'il fonctionne bien.
Re: Acquisition d'un B3
Justement non. Il manque un transfo et il y a des fils en l'air. il y a deux embases pour des lampes mais je n'ai pas leurs références.
Comme je n'ai pas de schéma, je ne peux pas en faire grand chose.
Comme je n'ai pas de schéma, je ne peux pas en faire grand chose.
Gérard KESTER
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- JOSEAL
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Re: Acquisition d'un B3
AH.. et bien ... presse papier ou bibelot !
Re: Acquisition d'un B3
salut,
surement cannibalisé d'un ampli de guitare ou autre...
d'après tes photos , de gauche à droite
2 Cond filtrages ht à gauche puis valve redresseuse (GZ.. si série rimlock ?)
tranfo alim puis re-cond filtrage tension ht intermédiaire
2 finales de l'étage push-pull (même supports ,tube en place ne ressemble pas à une penthode finale...)
ensuite déphaseuse et pré-ampli (série noval , tube en place hs , à pris l'air)
manque le transfo de sortie , à moins que ce ne soit lui sous le chassis à travers ouverture..?
on dirait plutôt 2 cond 0.1 400v...
photo châssis retourné serait intéressante...
surement cannibalisé d'un ampli de guitare ou autre...
d'après tes photos , de gauche à droite
2 Cond filtrages ht à gauche puis valve redresseuse (GZ.. si série rimlock ?)
tranfo alim puis re-cond filtrage tension ht intermédiaire
2 finales de l'étage push-pull (même supports ,tube en place ne ressemble pas à une penthode finale...)
ensuite déphaseuse et pré-ampli (série noval , tube en place hs , à pris l'air)
manque le transfo de sortie , à moins que ce ne soit lui sous le chassis à travers ouverture..?
on dirait plutôt 2 cond 0.1 400v...
photo châssis retourné serait intéressante...
C605P/macsound duo/HL822/L100/X77/X77L
Re: Acquisition d'un B3
Bonjour farfi
Puisque tu sembles connaître ce genre de matériel, voilà de quoi compléter ton analyse :
La lampe entre le transfo d'alim et les deux condos est une GZ41. A droite du transfo, on trouve une ?CC40 (le premier caractère est effacé) puis une 12AU7.
L'ouverture est l'emplacement du transfo de sortie. je ne peux pas lire la valeur des deux condos en dessous, j'ai seulement lu 1500 Vcc sur l'un et la marque de l'autre "Belton".
Si besoin est, je eux fournir les photos de plus grande précision, j'utilise un appareil de 12 M pixels.
Alors, quel est ton pronostic, docteur ?
Puisque tu sembles connaître ce genre de matériel, voilà de quoi compléter ton analyse :
La lampe entre le transfo d'alim et les deux condos est une GZ41. A droite du transfo, on trouve une ?CC40 (le premier caractère est effacé) puis une 12AU7.
L'ouverture est l'emplacement du transfo de sortie. je ne peux pas lire la valeur des deux condos en dessous, j'ai seulement lu 1500 Vcc sur l'un et la marque de l'autre "Belton".
Si besoin est, je eux fournir les photos de plus grande précision, j'utilise un appareil de 12 M pixels.
Alors, quel est ton pronostic, docteur ?
Gérard KESTER
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Re: Acquisition d'un B3
Le A c’est un orgue qui selon le site de A. KAHN a été produit à 2500 exemplaires.
On peut donc se demander combien il en reste aujourd’hui. Et ceux qui subsistent dans leur configuration d’origine constituent vraisemblablement une rareté.
Par ailleurs, la bonne connaissance de ce modèle échappe vraisemblablement à la plupart, sinon à l’ensemble de ceux qui suivent régulièrement notre forum. Et ceux qui sont intervenus pour ce cas plutôt inhabituel méritent certainement des félicitations pour leur bonne volonté.
A part Alain KAHN qui connaît vraisemblablement ce modèle, je pense que s’il y a des infos ou de la doc à recueillir on va pas les trouver sur un forum européen.
Comme j’ai un peu de bouteille, je connais de nom Tom PETRO, qui possède une grosse collection de Hammond et qui est vendeur-réparateur aux Etats-Unis.
Mais Rick PREVALLET ou GOFF ont assurément la même expertise et ils seraient vraisemblablement capables d’apporter une vision plus précise sur le choix à opérer :
- rénover à l’identique (en renseignant également sur les possibilités de trouver les pièces manquantes)
- upgrader correctement ce modèle (après avoir identifié et éliminé les élements non-conforme à l’origine)
Et tous ces gens vendent les pièces détachées pour Hammond et Leslie
Site de Tom PETRO
http://www.tompetro.com/HAMMOND/HAMMOND.html
Vue de l’intérieur du Model A à la vente (et surtout vue sur le préampli)
. http://www.tompetro.com/HAMMOND/SOLD/A265/DSC04435.JPG
Et 2mn après j’ai tapé dans un moteur de recherche “Hammond Model A Service Manual” et j’ai constaté qu’il y avait du résultat méritant une lecture.
Rien qu’en première page :
https://archive.org/details/HammondOrga ... 3A-100RtDG
http://www.hammond-organ.com/product_su ... odel-e.pdf
Enfin, il serait intéressant pour la suite de ce post de savoir si la note “LA” fournie par ce Modele A correspond au LA du diapason.
On peut donc se demander combien il en reste aujourd’hui. Et ceux qui subsistent dans leur configuration d’origine constituent vraisemblablement une rareté.
Par ailleurs, la bonne connaissance de ce modèle échappe vraisemblablement à la plupart, sinon à l’ensemble de ceux qui suivent régulièrement notre forum. Et ceux qui sont intervenus pour ce cas plutôt inhabituel méritent certainement des félicitations pour leur bonne volonté.
A part Alain KAHN qui connaît vraisemblablement ce modèle, je pense que s’il y a des infos ou de la doc à recueillir on va pas les trouver sur un forum européen.
Comme j’ai un peu de bouteille, je connais de nom Tom PETRO, qui possède une grosse collection de Hammond et qui est vendeur-réparateur aux Etats-Unis.
Mais Rick PREVALLET ou GOFF ont assurément la même expertise et ils seraient vraisemblablement capables d’apporter une vision plus précise sur le choix à opérer :
- rénover à l’identique (en renseignant également sur les possibilités de trouver les pièces manquantes)
- upgrader correctement ce modèle (après avoir identifié et éliminé les élements non-conforme à l’origine)
Et tous ces gens vendent les pièces détachées pour Hammond et Leslie
Site de Tom PETRO
http://www.tompetro.com/HAMMOND/HAMMOND.html
Vue de l’intérieur du Model A à la vente (et surtout vue sur le préampli)
. http://www.tompetro.com/HAMMOND/SOLD/A265/DSC04435.JPG
Et 2mn après j’ai tapé dans un moteur de recherche “Hammond Model A Service Manual” et j’ai constaté qu’il y avait du résultat méritant une lecture.
Rien qu’en première page :
https://archive.org/details/HammondOrga ... 3A-100RtDG
http://www.hammond-organ.com/product_su ... odel-e.pdf
Enfin, il serait intéressant pour la suite de ce post de savoir si la note “LA” fournie par ce Modele A correspond au LA du diapason.
- Tim Thesserry
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Re: Acquisition d'un B3
Bonjour,
Bonne question! C'est vrai que le diapason des années 30 n'était pas toujours à 440 Hz (souvent un peu plus bas en ce qui concerne l'orgue à tuyaux) . D'autre part, a-t-on construit des modèles A pour l'Europe en 220 V 50 Hz ? La réponse est probablement "non" (je ne sui pas sûr). Si on met un convertisseur électronique, le diapason est réglable finement avec une vis qui fait varier le fréquence du courant...Enfin, il serait intéressant pour la suite de ce post de savoir si la note “LA” fournie par ce Modèle A correspond au LA du diapason.
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
Re: Acquisition d'un B3
Bonjour
Je vous remercie de me donner vos points de vue sur la façon de remettre en état mon orgue.
Merci aussi pour les liens vers des sites concernant le modèle A.
Je dois dire que votre soutien et l'intérêt que vous portez à mon orgue me permettent d'avancer, d'évoluer dans mes réflexions pour faire un travail correct sur l'orgue.
J’avais trouvé le manuel complet décrivant tous les orgues. Je peux faire un diagnostic plus précis de ce que j'ai.
Je m'oriente vers une remise en place de la version d'origine. J'ai demandé au précédent propriétaire s'il avait des pièces d'origine que je pourrais remettre en place : le système tremulant avec sa commande, les interrupteurs start et run, le matching transformer. Malheureusement, le préampli n'existe plus, le boitier de la pédale de volume a été cannibalisé et modifié, même le système de contacts pour régler le volume a été remplacé par un système optoélectrique.
Autre pont à réparer, le moteur de run de tourne pas, je pense pouvoir le remettre en état quand j'aurai démonté le bloc de roues phoniques. Pour faire des essais de fonctionnement, j'ai utilisé uniquement le moteur de start. Rassurez-vous, j'ai limité les essais dans le temps, pour ne pas fatiguer la mécanique ni le moteur.
J'ai déposé le bloc clavier et j'ai remarqué que la construction est différente d'un B3, le bloc clavier se glisse vers l'arrière pour sortir de l'orgue. Il n'est pas possible de soulever les claviers pour une quelconque intervention.
Puisque je suis en train de découvrir un A, j'ai dans l'idée de faire un site Internet qui montre comment intervenir sur cet orgue. Je voudrais aussi faire des mesures sur le générateur avec un oscillo et présenter tout ce travail.
j'avais parlé précédemment d'en faire un B3. Pourquoi pas, mais à condition que je puisse d'abord le faire fonctionner en version A.
La remise en état d'origine est pour moi la priorité, parce que ce modèle est rare, il mérite de retrouver ses fonctions premières.
Je vous remercie de me donner vos points de vue sur la façon de remettre en état mon orgue.
Merci aussi pour les liens vers des sites concernant le modèle A.
Je dois dire que votre soutien et l'intérêt que vous portez à mon orgue me permettent d'avancer, d'évoluer dans mes réflexions pour faire un travail correct sur l'orgue.
J’avais trouvé le manuel complet décrivant tous les orgues. Je peux faire un diagnostic plus précis de ce que j'ai.
Je m'oriente vers une remise en place de la version d'origine. J'ai demandé au précédent propriétaire s'il avait des pièces d'origine que je pourrais remettre en place : le système tremulant avec sa commande, les interrupteurs start et run, le matching transformer. Malheureusement, le préampli n'existe plus, le boitier de la pédale de volume a été cannibalisé et modifié, même le système de contacts pour régler le volume a été remplacé par un système optoélectrique.
Autre pont à réparer, le moteur de run de tourne pas, je pense pouvoir le remettre en état quand j'aurai démonté le bloc de roues phoniques. Pour faire des essais de fonctionnement, j'ai utilisé uniquement le moteur de start. Rassurez-vous, j'ai limité les essais dans le temps, pour ne pas fatiguer la mécanique ni le moteur.
J'ai déposé le bloc clavier et j'ai remarqué que la construction est différente d'un B3, le bloc clavier se glisse vers l'arrière pour sortir de l'orgue. Il n'est pas possible de soulever les claviers pour une quelconque intervention.
Puisque je suis en train de découvrir un A, j'ai dans l'idée de faire un site Internet qui montre comment intervenir sur cet orgue. Je voudrais aussi faire des mesures sur le générateur avec un oscillo et présenter tout ce travail.
j'avais parlé précédemment d'en faire un B3. Pourquoi pas, mais à condition que je puisse d'abord le faire fonctionner en version A.
La remise en état d'origine est pour moi la priorité, parce que ce modèle est rare, il mérite de retrouver ses fonctions premières.
Gérard KESTER
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Re: Acquisition d'un B3
merci pour les vues sous châssis ,
mais c'est un peu court coté résolution...
si tu peux fais 3 plans successifs
pour la série rimlock c'est adjugé
gz41 valve redresseuse ok
le tube que tu décris effacé est une ecc40 , double triode série rimlock également
la 12au7 (allias ecc82) est aussi une double triode
là çà coince trop de triodes et pas assez de pentodes!
soit il manque 2 pentodes de puissance sur ce châssis pour faire un ampli
(à la place de l'ecc40, croisement de lampes ancien)
soit ce n'est pas un ampli ,mais un pré ampli à sortie symétrique ....
utilisé pour des liaisons non blindées distantes.
ce sont les inscriptions gnd g g qui me l'inspire....masse grille grille
et puis la taille du transfo d'alim et la gz41 font un peu catégorie "tsf"
donc coté puissance , on est dans les 5w....
à suivre
mais c'est un peu court coté résolution...
si tu peux fais 3 plans successifs
pour la série rimlock c'est adjugé
gz41 valve redresseuse ok
le tube que tu décris effacé est une ecc40 , double triode série rimlock également
la 12au7 (allias ecc82) est aussi une double triode
là çà coince trop de triodes et pas assez de pentodes!
soit il manque 2 pentodes de puissance sur ce châssis pour faire un ampli
(à la place de l'ecc40, croisement de lampes ancien)
soit ce n'est pas un ampli ,mais un pré ampli à sortie symétrique ....
utilisé pour des liaisons non blindées distantes.
ce sont les inscriptions gnd g g qui me l'inspire....masse grille grille
et puis la taille du transfo d'alim et la gz41 font un peu catégorie "tsf"
donc coté puissance , on est dans les 5w....
à suivre
C605P/macsound duo/HL822/L100/X77/X77L
Re: Acquisition d'un B3
Bonjour farfi
Je t'envoie, par un site de transfert de gros fichiers, les photos originales en 4200 px par 2800 px. Je pense que la résolution devrait suffire.
Je t'envoie, par un site de transfert de gros fichiers, les photos originales en 4200 px par 2800 px. Je pense que la résolution devrait suffire.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A
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Re: Acquisition d'un B3
yes super.
moins super , ce n'est pas un ampli
mais juste un pré ampli ,
il manque une sécurité , lampe série , résistance ou autre
entre les cosses 1 et 3 de la barrette à cosses (en numérotant par la gauche...)
et puis transfo d'alim en 110v évidement
une idée me vient , cela pourrait aussi être un module de reverb
on peut tenter de tracer un schéma pour assurer...
mais là c'est de la macro 3d qu'il me faut!
moins super , ce n'est pas un ampli
mais juste un pré ampli ,
il manque une sécurité , lampe série , résistance ou autre
entre les cosses 1 et 3 de la barrette à cosses (en numérotant par la gauche...)
et puis transfo d'alim en 110v évidement
une idée me vient , cela pourrait aussi être un module de reverb
on peut tenter de tracer un schéma pour assurer...
mais là c'est de la macro 3d qu'il me faut!
C605P/macsound duo/HL822/L100/X77/X77L
Re: Acquisition d'un B3
Pour un schéma, je vois cela cet après-midi. Ma formation d'électricien, même si elle a 40 ans, doit me permettre de faire cela sans trop de problème.
Gérard KESTER
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- Tim Thesserry
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Re: Acquisition d'un B3
C'est très différent du B3.j'avais parlé précédemment d'en faire un B3. Pourquoi pas,
- Ce n'est pas le même générateur: les fréquences montent moins haut et il y a beaucoup plus de reprises pour les tirettes aigues mais paradoxalement, le son est plus brillant et puissant dans l'aigu qu'un B3.
http://www.electricdruid.net/?page=info.hammond
- Le préampli n'est pas le même et on a pas la place pour mettre un AO-28... Il faut encore installer un transfo, un convertisseur et éventuellement un kit Leslie ou...
- ...
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...
Re: Acquisition d'un B3
J'ai trouvé deux numéros sur les claviers. ce sont 0918 et 0917.
Est-ce un indice pour dater l'instrument ?
Puis-je en déduire que l'orgue devrait avoir un numéro de série autour de 459 ?
Est-ce un indice pour dater l'instrument ?
Puis-je en déduire que l'orgue devrait avoir un numéro de série autour de 459 ?
Gérard KESTER
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Re: Acquisition d'un B3
Merci Tim, voilà de quoi discuter.
Je n'aurais pas touché au câblage du clavier ni aux reprises d'harmoniques, je garde ce que j'ai, ça ferait le son spécifique de mon orgue.
Je n'ai plus le préampli d'origine, donc... Vais-je en trouver un ? C'est pas gagné.
Si je n'en trouve pas, la seule solution est un module Trek.
Je me dis alors, pourquoi ne pas pousser jusqu'à un préampli de type B3 (toujours Trek) avec vibrato et percussion.
Oui Tim, je suis d'accord. Quand je dis "en faire un B3", c'est avoir le vibrato-chorus et la percussion, comme sur un B3.Tim Thesserry a écrit :C'est très différent du B3.j'avais parlé précédemment d'en faire un B3. Pourquoi pas,
- Ce n'est pas le même générateur: les fréquences montent moins haut et il y a beaucoup plus de reprises pour les tirettes aigues mais paradoxalement, le son est plus brillant et puissant dans l'aigu qu'un B3.
Je n'aurais pas touché au câblage du clavier ni aux reprises d'harmoniques, je garde ce que j'ai, ça ferait le son spécifique de mon orgue.
L'orgue a été mis en 220 V et il est éuipé d'un convertisseur. Il date des années 80 mais il marche. Je le conserve.- Le préampli n'est pas le même et on a pas la place pour mettre un AO-28... Il faut encore installer un transfo, un convertisseur et éventuellement un kit Leslie ou...
Je n'ai plus le préampli d'origine, donc... Vais-je en trouver un ? C'est pas gagné.
Si je n'en trouve pas, la seule solution est un module Trek.
Je me dis alors, pourquoi ne pas pousser jusqu'à un préampli de type B3 (toujours Trek) avec vibrato et percussion.
Gérard KESTER
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