Acquisition d'un B3

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Re: Acquisition d'un B3

Message par jm-lec »

Bonsoir Gérard

Rapidement du peu que l'on peut voir .
Bizarre cette configuration.... Il n'y a pas de sélecteur de vibrato. Le fait que les drawbars soient gravés pourrait faire penser qu'il s'agit d'une console fabriquée après 1969. Le système de mise en route de l'orgue est absent ....et puis ces boitiers "aliens" !!

Qu'est-il arrivé à cet orgue dans le passé ????

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonsoir

En effet, il n'y a pas de sélecteur de vibrato. Je ne vois pas non plus l'électronique qui devrait exister, à savoir le scanner et la ligne à retard.
Les tirettes gravées sont peut-être une remise en état faite justement dans les années 70.
La mise en route doit être faite par le bouton rouge, tout à fait à droite. Il doit être assisté par un système de relais et de temporisation qui assure le lancement du moteur de start puis de run - c'est ce que je déduis d'après l'intérieur de l'orgue.
Je vérifierai demain, lors des essais électriques.

Pour expliquer son histoire, je reprends mon premier message de ce sujet :
Le propriétaire actuel m'a dit qu'il date des années 1955-1960, qu'il avait servi dans une église. A la fin des années 70, il avait changé de propriétaire contre un orgue électronique neuf.
Ce nouveau propriétaire était ingénieur du son à l'ORTF, il l'a remis en état et lui a ajouté un ampli externe à transistors. Il a construit une cabine Leslie avec des pièces d'origine USA.
Depuis le décès de ce monsieur (fin de années 1980), l'orgue n'a plus fonctionné, il a donc dormi pendant 30 ans environ. C'est le frère de ce monsieur qui me l'a donné.

Quand aux boitiers alien, je verrai demain car pour le moment, la jungle de fils et de montages à transistors me laisse perplexe. J'ai des connaissances en électricité mais très peu en électronique. D'autant plus que les boutons "feu multicolores" n'ont aucune indication. Ça promet !
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour

Je continue mon enquête pour identifier le modèle de l'orgue car je ne pense pas qu'il s'agisse d'un B3.
Quand le couvercle est fermé, l'orgue fait 60 cm de profondeur. Cela se remarque aussi parce que le châssis des roues phoniques est à 10 cm de l'arrière de l'orgue.

Voici ce qu'il y a derrière les collections de boutons :
Image et Image

Autre particularité, les contacts du pédalier sont recouverts d'un gros tissus, certainement pour réduite les bruits mécaniques à cet endroit :
Image

Peut-être avez-vous remarqué que, sous le clavier du haut, la marque n'est pas indiquée. il ne semble pas y avoir eu d'inscription sur cette partie métallique.

Est-ce que ces renseignements vous mettent sur une piste pour savoir de quel modèle il s'agit ?
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Acquisition d'un B3

Message par Alain C3 »

Il est clair que si l’on a jamais vu un B3 de près, il est difficile de savoir qu’il ne s’agit pas d’un B3. :)

Sans passer cet orgue à la loupe et en se référent juste au B3 on constate :
- que le piètement est différent de celui des B3 (dans la partie supérieure)
- que le boitier du pédalier est reculé jusqu’à l’extrémité des 2 pieds avants (alors que sur le B3 il est reculé de 10 cm environ …vers l’organiste)
- que la profondeur d’un B3 c’est dans les 70 cm (et non pas 60 cm comme le tien)
- que les cables du boitier preset sont enrobés textile.
- la demi lune pour commander la Leslie est un modèle antédiluvien.
- Quand au préamp je suis ignorant

Il est fort possible qu’il s’agisse d’un modèle A (rien à voir avec les A 100), l’un des premiers modèles de Hammond. Ou l’un des premiers modèles B. (faut affiner la recherche)

C’est à vue de nez un orgue des années 40. Dommage qu’il n’y ait pas une plaque d’identification.

Ce qui explique largement que la marque HAMMOND sur la plaque métal entre upper et lower ait disparu (c’est une sérigraphie qui peut s’effacer partiellement ou totalement selon l’usage)

Pour le reste j’imagine que l’ingénieur ORTF a changé les drawbars dans les années 70 (les drawbars qui devaient équiper cet orgue à l’origine n’avaient pas la même forme et étaient difficile à manoeuvrer) et qu’il s’est tout simplement fourni à l’atelier de Hanlet à Velizy (les pièces d'origine Hammond c'était eux)

Il a du y acheter la réverb à ressort (il me semble reconnaitre celle qui équipait les L 100 par exemple) et il est vraisemblable qu’il y a même trouvé les jolis voyants lumineux de chaque coté de la série des drawbars. (ces jolis voyants multicolores ont donné une touche de haute technologie à quelques séries de Hammond qui ne rentreront pas dans l’Histoire).

Pour ces voyants, on peut se demander si l’ingénieur n’a pas tenté de doter cet orgue de percussions (les jolis voyants bouton poussoir sur la droite ) ou de V/C sur la gauche. Selon un procédé technique « à sa sauce.»...ou "fait maison" :)

C'est toujours une belle base de restauration :)

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour

Voici le résultats des essais électriques.
J'ai réussi à tous raccorder et à entendre du son.
le générateur de son fait un bruit important,on remarque bien que c'est un système mécanique. Je m'y attendais, l'orgue n'a pas vu une goutte d'huile pensant 30 ans. J'ai mis quelques goutes dans les boites de lubrification, pour éviter de trop forer sur la mécanique.
Comme il y a beaucoup de modifications et que j'ai vu ds soudures qui ont lâché, je n'ai pas réussi à entendre le clavier du haut. Pour le moment, seul celui du bas sonne.
La Leslie tourne mais seulement en vitesse lente. La commande ne fonctionne pas, à voir.
je l'ai arrêté pour refaire des soudures qui, je pense, devaient affecter le clavier supérieur.
Quand j'ai voulu remettre en route, le moteur tourne 10 secondes puis s'arrête. Pour le moment, il est impossible de redémarrer l'orgue.
je pense que le système de démarrage est en panne.
Si je ne trouve pas la panne, je voudrais essayer de remettre le système classique avec 2 interrupteurs, en me basant sur le schéma d'un B3. Est-ce une bonne idée ?
Est-ce que tous les orgues Hammond ont démarré de cette façon ?
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

J'ai cherché sur Internet des informations sur les modèles A et B.
Je n'ai trouvé que des photos du A qui confirment le pronostic d'Alain.

je n'arrive pas à voir quelles sont les commandes situées à gauche, au dessus des claviers.

Quelqu'un aurait-il des photos plus précises d'un modèle A ?

Quelqu'un aurait-il des informations sur le modèle B, pour faire la différence avec le A ?

Est-ce que quelqu'un a les schémas d'un modèle A ou du B ?

Je demande toutes ces informations pare que, pour le moment, je ne sais pas comment aborder la restauration de l'orgue : le laisser dans son état actuel, le remettre dans sa version d'origine, enlever certaines parties et essayer de se rapprocher de l'original.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir,

Modèle A: http://www.skyrockers.com/a2147/a2147.htm

Attention! C'est une huile bien spécifique pour Hammond: c'est celle-là et pas une autre. Je suppose que vous le savez...

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour Tim

J'ai poursuivi mes recherches et je suis tombé sur plusieurs photos du modèle A. C'est bien confirmé, c'est un modèle A que j'ai chez moi. merci d'apporter une preuve supplémentaire d'être sur la bonne voie.

j'ai l'impression que le préampli est un AO-10, est-ce vrai ?

Pour l'huile, j'ai mis de l'huile de vaseline, je sais qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi (du genre huile de friture encore chaude, pour qu'elle pénètre partout) :D

Peut-on encore trouver des pièces d'origine pour le A, du genre préampli (car celui que j'ai ne semble pas correspondre), boitier situé sur la droite de l'orgue (je ne sais pas ce que c'est) ?

Sinon, est ce que le pr"ampli de trek peut être utilisé ?
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par Tim Thesserry »

j'ai l'impression que le préampli est un AO-10, est- ce vrai ?
Non, je ne crois pas. A ma connaissance, le AO-10 est le préampli des B2, C2...
Contrairement à ses successeurs, le préampli du modèle A contient un rhéostat pour varier le volume.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Vous êtes sûr que c'est un rhéostat, parce que j'ai un système opto-électrique sur le mien et cela semble correspondre à ce que j'ai vu sur les photos d'un A. Même si l'électronique n'est pas d'origine, ce système opto-électrique semble être repris de l'ancien pré-ampli.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par Tim Thesserry »

Un système opto-électrique en 1935 ? :o Je ne sais pas... :oops:
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Autre question aux personnes qui ont restauré des instruments très anciens.
Avez-vos conservé les torons en fils entoilés ?
Est-ce que ces fils vieillissent bien ?
L'inconvénient est que les couleurs sont passées et que l'utilisation du panier de preset n'est pas évidente du tout.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Tim Thesserry a écrit :Un système opto-électrique en 1935 ? :o Je ne sais pas... :oops:
Je mettrai des photos demain pour montrer ce qui m'a amené à cette conclusion.
Mais je dis bien que ça n'est qu'une supposition de ma part.
en l'absence de plans, je ne peux que faire des déductions à partir des photos que j'ai trouvées sur Internet.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par Tim Thesserry »

Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour Tim

Merci de me donner ce lien. Le montage opto-lectrique que j'ai est donc une adaptation faite par le précédent propriétaire.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour

je fais un bilan de ce que j'ai chez moi;

Sont d'origine : le meuble de modèle A, le générateur à roues phoniques, le panier de preset, les claviers et le pédalier.
Tout le reste est soit absent soit modifié :
- le système trémulant est absent alors que l'arbre moteur a l"engrenage pour le monter,
- pas de matching transformer,
- un préampli à transistor,
- des tirettes datant des années 60,
- le système de mise sous tension est modifié (plus d'interrupteur start et run),
- une réverb à ressort alimentée par une électronique à transistor.

Pour le moment, je ne sais pas trop quoi faire.
1) Le remettre dans son état d'origine. Cela implique de trouver le schéma de câblage d'origine (je ne l'ai pas trouvé sur Internet), un préampli à lampe, le système de commande trémulant et ce qui va avec.
2) En faire un orgue fonctionnel avec des modules Trek : un préampli SSP-1C avec une commande de trémolo.
3) Pousser la transformation u plus haut point, toujours avec des modules Trek : un préampli SSP-3A avec commande de percussion. Il me faudrait aussi trouver tout le système de vibrato-chorus.

Qu'est-ce que vous feriez, avec ce matériel en main ?
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Acquisition d'un B3

Message par JOSEAL »

Hello..
:D
A mon humble avis !

1- faire en sorte que ça fonctionne bien dans cette configuration...c'est custom !!!
2- refaire un model A... du travail, de la recherche d.. et à l'issue..un modèle pur vintage..mais assez éloigné du B3 bien plus tardif.. on passe des années 30 aux années 55 et +. Mais c'est un vrai A....
3. Oublier le modèle A , continuer dans la voix ""custom"", mais en intégrant dans ta caisse refaite, un orgue """moderne"" type A100/C3.. attention néanmoins , de mémoire la caisse A est moins profonde, donc, à étudier, l'encombrement du preampli AO28 versus preampli trek.


Quelques questions : quel est ton objectif? avoir un orgue qui sonne B3, quel que soit son aspect ou avoir un orgue hammond original. ?.. jouer ou collectionner ?
José

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir,

TB! Je vote pour la solution n°2
Il y a très peu de modèle A en Europe et ce serait une occasion unique d'en restaurer un...
Mais ce n'est que mon humble avis.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour José

Merci de cette réponse. j'ai besoin de l'avis de plusieurs personnes pour m'éclaircir les idées.

La remise en état d'un A dans sa version d'origine risque d'être longue et difficile, je n'ai pas l'impression qu'on trouve des pièces facilement pour ce modèle.

Le maintien de la version custom que j'ai me semble fragile, avec des montages électroniques faits maison et, je le crains, sujets à des pannes? Déjà actuellement, le moteur de start s’arrête au bout de quelques secondes, il m'est impossible de redémarrer l'instrument.

Je serai tenté d'en faite une sorte de clone de B3 avec des modules Trek, je pense aller vers un instrument plus fiable. Mais, là encore, il va falloir trouver des pièces plutôt rares du genre commande de vibrato avec la boite à contacts.

Existe-t-il en France un revendeur de pièces Hammond vers qui je pourrai me retourner ?

J'ai lancé une demande, c'est d'avoir le schéma de câblage d'un modèle AV (je pense que le vibrato était installé) pour bien savoir ce que je dois retrouver comme matériel et comment le câbler.

Si d'autres personnes veulent me donner leur avis, il sera le bienvenu.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Tim Thesserry a écrit :Bonsoir,

TB! Je vote pour la solution n°2
Il y a très peu de modèle A en Europe et ce serait une occasion unique d'en restaurer un...
Mais ce n'est que mon humble avis.

:)
Je suis d'accord, l'aspect "instrument rare remis dans sa version d'origine" me tente mais je ne ais pas où trouver les pièces d'origine (et il y en a beaucoup qui manquent !!)
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Répondre