Réeditions LP

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Réeditions LP

Message par Alain C3 »

Trifouillant dans les bacs à CD ou disques de Gibert Jeune, v'la ti pas que j'éprouve une grosse surprise en découvrant

1°) Un LP 33T de LARRY YOUNG - LARRY YOUNG'S FUEL (Arista)

Seconde surprise un peu plus loin avec
2°) Un LP 33T de LARRY YOUNG - MOTHER SHIP (Blue Note)

Puis un 3e de L. YOUNG. Je commence à me pincer pour voir si je ne rêve pas. Mais je décide de ne pas le prendre

Et c'est pas fini car du bac suivant je sors :
3°) Un LP 33T de Lonnie SMITH - DRIVERS

Des réeditions bien sur, mais encore fallait il les trouver.
Et puis LARRY YOUNG je n'avais jamais rien entendu.

4°) Et pour faire bon poids, j'y vais du CD d'un certain Walter WONDERLAY, organiste brésilien de son état, évoqué par un bulletin de TTH.
A priori de la bossa nova mais on peut supposer que ce soit sympa à l'orgue Hammond.

Zé rentre atome pour mettre ces beaux vinyls sur ma platine de luxe à 30 € achetée chez DARTY.

Ce que j'en pense ? Je ne dirai rien pour l'instant. :lol:

Il y a donc 4 albums. Ce serait chouette que ceux qui connaissent disent ce qu'ils en pensent, voire qu'ils les classent par ordre de préférence. Et ceux qui ne connaissent que de nom peuvent faire le même tri, disons "à la tête du client".

Il est évident que je dirai ce que j'en pense et que les avis donnés ne modifieront pas mon jugement.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

on peut donner un avis sur ton jugement plutot que sur les disques :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Bon.
Un mot rapide, enfin deux alors.

1- bravo pour la sagacité de ton esprit chineur ; en ces temps de pré-consommation dictée par TF1 et autres bétonneurs diversifiés.

2- la bossa-nova ? ben justement ce mois-ci (pourquoi ce mois-ci ?) on fête sur les medias son (soi-disant) cinquantenaire, avec force marketing cela va sans dire.

3- le sérieux maintenant : pour faire (fructueuse) connaissance avec Larry Young, ma recommandation prétentieuse serait d'éviter de commencer avec "Mothership" (façon élégante d'annoncer que j'ai), car ça correspond (1969) à une époque mi-libérée (c'est à dire nettement colorée free) et d'influence forte de substances, comment dirais-je...adjuvantes. Tout ceci pour dire que le résultat peut nettement rebuter (sans nuance péjorative) bon nombre d'amateurs. Voilà, c'est dit.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Et ce qui rejoint donc mon opinion.

Mon classement
1°) Lonnie SMITH dont je ne regrette pas l'achat.
2°) MOTHER SHIP
3°) FUEL encore un peu plus "free" que le précédent. Très peu d'orgue Hammond (servant plus à faire du bruitage). Plutot du Moog ou autres synthés de l'époque. Et même si on ressent les capacités de L. YOUNG on est assez vite déçu par l'ensemble. Je tacherai quand même de les réecouter à tête reposée.
4°) Walter WONDERLAY. C'est pas wonderful, c'est plutôt pitiful. Quasiment trop ringard pour faire la musique d'ambiance d'une superette.

Tout ceci pour vous éviter de vous faire avoir si vous croisez ces albums chez votre disquaire (15,99 € pièce). :)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ah walter wonderlay, ça c'est de la balle, dommage qu'il ait pas enregistré en duo avec wunderlich, dans une production de charlie oleg hi hi hi
mon conseil :

http://fr.youtube.com/watch?v=yanFZrqxgAs
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Message par zigor »

Simple avis personnel qui n'engage que moi : pour larry Young, mieux vaut s'arrêter aux albums suivants (san ordre précis):

Testifying
Groove street
Young blues
Unity
Into someting

Les derniers albums Blue Note -Mother Ship-Of love and peace sont à peine écoutables, mais les pochettes sont plutôt jolies...

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

zigor a écrit :Simple avis personnel qui n'engage que moi : pour larry Young, mieux vaut s'arrêter aux albums suivants (san ordre précis):

Testifying
Groove street
Young blues
Unity
Into someting

Les derniers albums Blue Note -Mother Ship-Of love and peace sont à peine écoutables, mais les pochettes sont plutôt jolies...
Il y a aussi un album moins connu de Grant Green, His Majesty King Funk, dans lequel il y a une superbe version de Willow Weep for Me, essentiellement interprétée par Larry Young (le reste de l'album est composé de Boogaloos sans conviction)

Ne pas oublier le Lifetime de Tony Williams. Certes, cette musique est parfois déroutante, mais elle a influencé la plupart des groupes pop de l'époque.

Larry Young apparait également subrepticement (entre autres) dans Love, Devotion & Surrender de Devadip + Mahavishnu, alias Santana + McLaughlin.

Il a également enregistré avec Jimi Hendrix. Deux vinyles seraient sortis à l'époque.

Son dernier disque est Double Exposure, en duo avec Joe Chambers. C'est un superbe album, très mélancolique, de 1977. Larry Young allait mourir quelques mois plus tard. Je ne pense pas que le vinyle ait été réédité en CD.

Enfin, j'ai déjà lu sur des sites US qu'il aurait répété quelques fois avec un certain John Coltrane. Info ou intox ? Si des bandes existent, elles valent leur pesant de cacahuètes !

Je peux envoyer un PDF de 12 pages retraçant la vie de Larry Young. Il s'agit d'un article que j'avais écrit pour TTH il y a plusieurs années, assez exhaustif. Je pense qu'il est en dépôt de fichier quelque part... Le plus simple est de me contacter par mp, en me laissant votre adresse mail :wink:
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

zigor
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 5:21 pm
Localisation : Luxembourg

Message par zigor »

[

Il y a aussi un album moins connu de Grant Green, His Majesty King Funk, dans lequel il y a une superbe version de Willow Weep for Me, essentiellement interprétée par Larry Young (le reste de l'album est composé de Boogaloos sans conviction)

Parfaitement d'accord: c'est même cette superbe version de Willow weep for me , publiée sur une compilation d'orgue par Gitanes Jazz, je crois, qui m'a fait découvrir Larry Young...Probablement le seul effet bénéfique de la nicotine! :D

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

blue note a sorti un coffret integrale de larry young et il y a tout le meilleur, il y a aussi l'integrale de grant green mais là, ça fait tellement de cd qu'il y a qq nanards dans le lot.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

STEPHANE nous dit :
"Enfin, j'ai déjà lu sur des sites US qu'il aurait répété quelques fois avec un certain John Coltrane. Info ou intox ? Si des bandes existent, elles valent leur pesant de cacahuètes".

Le texte au dos de la pochette de l'album MOTHER SHIP précise que L. YOUNG passait souvent dans la maison de Coltrane à Long Island et qu'ils faisaient de la musique. Malheureusement (précisé l'auteur) il n'y aurait pas d'enregistrement de ces recontres musicales.

On voit bien qu'Hammondandco ou Hammondanbbuzz n'existaient pas à l'époque. Sinon on saurait :)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

En tous cas , il y a un morceau qui s'appelle "Talking about J.C.", ça vous dit quelque chose ? :wink:
Mais qui est donc ce JC...
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

combien pour un extrait du duo coltrane/young????
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

une tablette lait-noisettes-amandes :)
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pas assez cher mon fils pas assez cher :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
256bars
Présentés
Messages : 378
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:10 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par 256bars »

Bonjour,
A propos de Walter Wanderley je vous trouve un peu sévère. Sauf à n'apprécier que le jazz moderne - ce qui confinerait au sectarisme - on ne peut rejeter dans la variété sirupeuse (je pense à la comparaison avec l'inénarrable Wanderlich) ce garçon qui a à son actif d'excellentes interprétations dans son style, la bossa nova.
Il est vrai que ce type de sonorités et de tempi ont été reproduits à l'infini et ont fini par produire des hectolitres de sirops. Mais les interprétations soignées et les riches improvisations de Wanderley s'en distingueront toujours (avec la réserve que je ne connais pas tout du garçon).
Je traverse actuellement une période Herbie Mann dont j"écoute les albums en boucle, donc ce n'est pas le moment de venir me dire du mal de l'élégance mélancolique de la bossa nova.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ah justement au sujet d'herbie mann ...:) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Je traverse actuellement une période Herbie Mann dont j"écoute les albums en boucle, donc ce n'est pas le moment de venir me dire du mal de l'élégance mélancolique de la bossa nova
On a tous des périodes comme ça et on n'y peut rien. Mais en général ça s'arrange assez vite, alors un peu de courage, et le temps fera son affaire :wink:
Vif opposant au C.M.A

Répondre