Benois Sourisse en concert à Saint-Etienne

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
bernard suchel
Présentés

Benois Sourisse en concert à Saint-Etienne

Message par bernard suchel »

Ce soir j'ai annulé mes cours pour aller voir Benois Sourisse et son comparse Charlier. Alain devaint venir, mais il a pas pu !
Alain, tu sais pas ce que t'as loupé ! Pour ceux qui l'ont jamais vu sur scène, il faut absolument y aller !!! J'ai adoré !! de plus, Benois Sourisse est un type charmant et d'une simplicité....... A RECOMMANDER sans modération et pour ceux qui n'ont pas son dernier album "héritage", faites le pas, c'est vraiment bien.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je suis bien certain d'avoir raté quelque chose.

Et bien qu'ayant le CD, j'imagine que la prestation en live apporte un très gros "plus".

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Tout à fait d'accord :) je les ai vu à rennes il y na 3 ans où ils avaient joué leur précedent album Eleven Blues : un vrai regal, et surtout quelle peche!!! Ils se lachent vraiment plus sur scène que sur le disque !

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

oui c"est vraiment un artiste à voir sur scène. En plus il tourne dans toute la france ce qui est vraiment un plus.
Avec quel batteur a-t-il joué en remplacement de son alter-égo ? Les 2 compères se completent à merveille.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Benoît est l'extraterrestre du B-3 ! Que ce soit avec Charlier, Bex ou Captain Mercier, il faut absolument voir et entendre cet organiste remarquable, doté d'une gentillesse énorme et sincère.

Je confirme une différence notable entre live et enregistrements !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Que rajouter ??

On n'a qu'une hâte, c'est qu'il se produise à nouveau dans le Sud Est, et de préférence avec "Captain Mercier" :roll:

Déjà en DVD, çà arrache, mais alors en live .................... :shock:

Image
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

bernard suchel
Présentés

Sur scène, il avait une boîte d'effet sur son B3. j'ai pas vu de quoi il s'agit exactement. Quelqu'un aurait une réponse ??

EricW
Présentés

Message par EricW »

Mais oui, une petite boîte bleutée.
C'est une réverb.
Il l'a à tous les concerts où il vient avec son orgue, je crois que je l'ai jamais vu sans !

(et the document du mec prétentieux qu'aime bien démontrer qu'y sait d'quoi y cause) :
Image
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bernard suchel
Présentés

Effectivement, il avait une réberb, mais en dessous, il avait également une boîte à effet il me semble. Mais je n'ai pas retenue la marque. En fait, ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il utilise un effet pour donner plus de chaleur au son. J'ai trouvé que sont B3 avait quand même un grain particulier. Mais bon, le mieux est peut être que je lui demande directement, je dois lui envoyer mon album dès qu'il sortira !

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Petit complément concernant B. SOURISSE.

L'écoute de l'album Heritage est vraiment instructive, surtout au niveau des phrases. C'est toujours très personnel, riche, certainement grâce à une capacité créative peu commune et un bagage musical lourd.

J'avais lu qu'il avait été prof d'improvisation au Conservatoire national de Lyon ce qui donne déjà un éclairage sur le niveau du musicien. Sa culture va très surement très au déla du jazz.

J'avoue avoir un faible pour les organistes qui se différencient des autres et qui tentent de nous faire apprécier leur propre conception de la musique (tout en mettant du neuf dans l'utilisation de l'orgue Hammond).
Qu'ils se revendiquent de l'étiquette "Jazz" ou "Musique" tout simplement.

A mon sens, SOURISSE fait partie de ceux-là.

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

La différence entre Benoît et tous les autres organistes est que Benoît n'a aucune influence organistique, car tout simplement il a très peu écouté les organistes.

Voici donc un musicien hyper doué, doté de l'oreille absolue, et sans influence notoire. Ne boudons pas ce musicien unique 8)
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

neunoeil
Présentés

Message par neunoeil »

je découvre que l'oreille absolue et l'absence d'influence organistique est peut être une partie de la solution, si je veux progresser et éspérer un jour, jouer comme Benoit Sourisse.

Si vous avez des conseils pour me faire travailler, je suis preneur, merci à vous.
B3 vin d'age et 2 cannes à pêche

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

L'oreille absolue, on ne peut pas y faire grand' chose :(

Mais bosser, ça oui ! Et pas que le clavier : il faut plancher également sur l'harmonie, l'impro, les relevés, le phrasé, le rythme, écouter les soufflants et les bassistes, essayer de transcrire ce qu'ils font à l'orgue...
Stéphane B

neunoeil
Présentés

Message par neunoeil »

c'est bien ce que je craignais.
B3 vin d'age et 2 cannes à pêche

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Influences organistiques ?

J'imagine que B. SOURISSE n'est pas complètement inculte sur ce qui s'est fait avant lui à l'orgue Hammond ou sur ce qui se fait aujourd'hui.

Mais, eu égard à son cursus, il ne peut avoir été amené à appréhender et digérer beaucoup d'autres styles musicaux ce qui a enrichi considérablement sa palette. Plusieurs organistes ou pianistes de jazz avouent des influences de la part de compositeurs qui n'ont rien à voir avec la catégorie.

Mais l'idéal est de se libérer des influences pour tenter de créer son propre langage et d'afficher une réelle personnalité. Je vois mal par exemple un organiste n'écoutant que J. SMITH capable de se forger un style sensiblement différent.

En musique il faut savoir aussi "tuer le ou les pères" si on veut imprimier sa marque.

Et pour NEUNOEIL qui semble effrayé par le menu de STEPHANE, je propose l'excellent ouvrage de COHEN BENNETT pour maitriser en 2 mois (à raison de 10 mn par jour) et sans effort tous les styles à l'orgue Hammond (jazz, rock, funk, musette, techno, hip hop, valse).

C'est vrai qu'après les excellents exercices proposés par BRUNO dans Hammond Inside... je ne vois plus que ça pour progresser. :lol:

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

je crois me souvenir que BS utilise une reverb alesis nanoverb ou microverb. Il l'a systématiquement, et en met juste un peu.

Pour le son chaud, je pense qu'il met fort le préampli peut-être renforcé par la reverb.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

pat 88
Présentés

Message par pat 88 »

hello,

Pour la reverb, c'est une lexicon ! Dixit benoit, c'est une reverb parfaitement adaptée a l'orgue. Entre sortie line, et pédale combo.
J'ai eu l'occasion de participer à une master class avec benoit sourisse. Un grand moment . Je fut vraiment épaté par son oreille. Non pas l'absolue (je confirme), mais celle qui lui permet d'entendre la moindre subtilité dans le timbre d'un instrument. Un vrai analyseur de spectre !!! On comprend alors pourquoi il mene également une carriere de producteur musical.

Répondre