Conseils / cabine Leslie- HP fixes
Conseils / cabine Leslie- HP fixes
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un système d'amplification pour mon XK system+pédalier basse. J'ai actuellement deux MT150-A (80 W pour les médiums / aigus ) et un 112SA ( pour les graves, 12" ) de chez Montarbo. C'est très bien pour jouer à la maison. Lors de certains concerts, j'ai remarqué que ça devenait un peut limite. J'ai également un vieil ampli Pentatonic qui me donne un son complètement différent que j'utilise pour aller répéter. Le son est ce qu'il est j'ai rien d'autre pour le moment. Mais j'ai en mémoire le souvenir du son sortant d'une cabine Leslie ( certainement une 122 ) qui m'avais alors sidéré. C'était dans un magasin de musique avec un grand espace. En maintenant simplement une note je cherchais d'où venait le son sur ma droite alors que la cabine était sur ma gauche...
J'ai beaucoup entendu parler de la 3300. Je vais avoir l'occasion d'en tester une pendant quelques jours. Le son sera sûrement au rendez-vous mais question transport quand on a des escaliers à descendre faut être sacrément motivé et ne pas avoir de problème de dos. Pourquoi n'ont-ils pas fabriqué une cabine 3300 coupée? Est-ce qu'il y a une raison par rapport à la qualité du son ( je n'y connaîs rien )?
A propos de cabine coupée, j'ai remarqué sur le net une cabine coupée Rotary de chez Pari ( c'est italien ). Est-ce que quelqu'un la connaît ? Question transport ça me semble l'idéal. Qu'en est -il par rapport au son?
Sinon, qu'est-ce vous me conseillez au niveau des HP fixes pour jouer dans des petits endroits ou pour servir de retour à l'occasion d'un concert sur scène. Merci d'avance.
Je suis à la recherche d'un système d'amplification pour mon XK system+pédalier basse. J'ai actuellement deux MT150-A (80 W pour les médiums / aigus ) et un 112SA ( pour les graves, 12" ) de chez Montarbo. C'est très bien pour jouer à la maison. Lors de certains concerts, j'ai remarqué que ça devenait un peut limite. J'ai également un vieil ampli Pentatonic qui me donne un son complètement différent que j'utilise pour aller répéter. Le son est ce qu'il est j'ai rien d'autre pour le moment. Mais j'ai en mémoire le souvenir du son sortant d'une cabine Leslie ( certainement une 122 ) qui m'avais alors sidéré. C'était dans un magasin de musique avec un grand espace. En maintenant simplement une note je cherchais d'où venait le son sur ma droite alors que la cabine était sur ma gauche...
J'ai beaucoup entendu parler de la 3300. Je vais avoir l'occasion d'en tester une pendant quelques jours. Le son sera sûrement au rendez-vous mais question transport quand on a des escaliers à descendre faut être sacrément motivé et ne pas avoir de problème de dos. Pourquoi n'ont-ils pas fabriqué une cabine 3300 coupée? Est-ce qu'il y a une raison par rapport à la qualité du son ( je n'y connaîs rien )?
A propos de cabine coupée, j'ai remarqué sur le net une cabine coupée Rotary de chez Pari ( c'est italien ). Est-ce que quelqu'un la connaît ? Question transport ça me semble l'idéal. Qu'en est -il par rapport au son?
Sinon, qu'est-ce vous me conseillez au niveau des HP fixes pour jouer dans des petits endroits ou pour servir de retour à l'occasion d'un concert sur scène. Merci d'avance.
- Samm Bee
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- Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
- Localisation : Elven (Morbihan)
Bonjour et bienvenue à toi Manu
En Leslie "coupée", il existe la 2101, véritable ampli à Hp rotatif aigu et dont la simulation est numérique pour les fréquences en dessous de 800hz. Elle doit de ce fait être couplée à un ampli basse ou une sono, comme ta Montarbo
Ca marche très bien, l'effet de spacialisation est là, bien que le son soit un poil aigu du fait du tweeter large bande (mais ça se règle!!).
Le lien avec le site Hammond : http://hammondorganco.com/2101.htm
On en voit à vendre dans les 1000€ en ce moment (voir annonces : http://roufonistes.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3472 et http://roufonistes.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3480 ).
En Leslie "coupée", il existe la 2101, véritable ampli à Hp rotatif aigu et dont la simulation est numérique pour les fréquences en dessous de 800hz. Elle doit de ce fait être couplée à un ampli basse ou une sono, comme ta Montarbo
Ca marche très bien, l'effet de spacialisation est là, bien que le son soit un poil aigu du fait du tweeter large bande (mais ça se règle!!).
Le lien avec le site Hammond : http://hammondorganco.com/2101.htm
On en voit à vendre dans les 1000€ en ce moment (voir annonces : http://roufonistes.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3472 et http://roufonistes.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3480 ).
Salut Manu,
Pour l'orgue , si tu veux un effet leslie.. prend une cabine leslie ! Vu le matériel que tu possèdes, ce serait dommage de t'en priver.
Si tu veux une cabine Leslie Vintage, alors il y a 2 types de cabines : Les cabines à lampes ou à transistor.
Pour les lampes : la 122, la 147 (pour les plus réputées)
pour les transistor : la 760 ou équivalent
Cette dernière , bien que très répandue et pas très cher, possède un son typique assez apprecié par les organistes.
Si tu veux une cabine neuve, il y a effectivement la 3300. Moins encombrante, mais beaucoup plus chere.... Coté sons, j'ai pas été emballé par cette dernière, au salon Hammond.
Pour réduire l'encombrement, il y a des amateurs qui coupent les leslies vintage en 2... c'est possible !
Coté puissance, méfie toi des cabines vintage... je crois que l'ampli de ma leslie 122 délivre 50 W ! ... En général, le son est repris en sono, comme pour un ampli guitare (du moins, pour les plus pro !)
c'est tout l'avantage d'une 3300, beaucoup plus puissante
Pour l'orgue , si tu veux un effet leslie.. prend une cabine leslie ! Vu le matériel que tu possèdes, ce serait dommage de t'en priver.
Si tu veux une cabine Leslie Vintage, alors il y a 2 types de cabines : Les cabines à lampes ou à transistor.
Pour les lampes : la 122, la 147 (pour les plus réputées)
pour les transistor : la 760 ou équivalent
Cette dernière , bien que très répandue et pas très cher, possède un son typique assez apprecié par les organistes.
Si tu veux une cabine neuve, il y a effectivement la 3300. Moins encombrante, mais beaucoup plus chere.... Coté sons, j'ai pas été emballé par cette dernière, au salon Hammond.
Pour réduire l'encombrement, il y a des amateurs qui coupent les leslies vintage en 2... c'est possible !
Coté puissance, méfie toi des cabines vintage... je crois que l'ampli de ma leslie 122 délivre 50 W ! ... En général, le son est repris en sono, comme pour un ampli guitare (du moins, pour les plus pro !)
c'est tout l'avantage d'une 3300, beaucoup plus puissante
Alors deux choses pour completer :
1) La 3300 de René Cassin présentait le problème découvert sur la dernière série, donc pas la peine de se faire une idée à partir de celle-là. J'ai entendu celles de Bruno, sur B3 Vintage et New B et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo.
2) La leslie 21 existe .... Et c'est un excellent compromis au niveau son, transportabilité ( 2 éléments ) et prix ( des occasions sont trouvables )
1) La 3300 de René Cassin présentait le problème découvert sur la dernière série, donc pas la peine de se faire une idée à partir de celle-là. J'ai entendu celles de Bruno, sur B3 Vintage et New B et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo.
2) La leslie 21 existe .... Et c'est un excellent compromis au niveau son, transportabilité ( 2 éléments ) et prix ( des occasions sont trouvables )
Vif opposant au C.M.A
Merci pour vos interventions.
J'ai eu l'occasion de tester la 3300. C'est vraiment génial de jouer avec une cabine ça change tout. Mon problème en dehors du financement, c'est comment monter ou descendre les escaliers seul avec un tel engin.
Est-ce qu'il est possible techniquement pour faciliter le transport de couper une 3300 en deux? Ou mieux encore, est-ce Hammond-Suzuki n'aurait pas prévu de créer le modèle 3300C ( C comme coupée vous aurez compris ).
Est-ce que l'on perçoit une différence entre la 2101 montée avec le HP de simulation pour les fréquences en dessous de 800Hz et la 3300?
J'ai eu l'occasion de tester la 3300. C'est vraiment génial de jouer avec une cabine ça change tout. Mon problème en dehors du financement, c'est comment monter ou descendre les escaliers seul avec un tel engin.
Est-ce qu'il est possible techniquement pour faciliter le transport de couper une 3300 en deux? Ou mieux encore, est-ce Hammond-Suzuki n'aurait pas prévu de créer le modèle 3300C ( C comme coupée vous aurez compris ).
Est-ce que l'on perçoit une différence entre la 2101 montée avec le HP de simulation pour les fréquences en dessous de 800Hz et la 3300?
Couper une Leslie en 2 c'est bien le dernier truc que je ferais.
Au mieux, je mettrais la caisse d'origine de côté et je bricolerais 2 caisses plus petites (sans savoir ce que ça donnerait au niveau son).
Pour les escaliers tu peux trouver un diable dans les magasins de bricolage (Castorama en vend). Le diable dispose de 3 roues de chaque côté, conçu justement pour monter ou descendre les escaliers sans trop d'effort.
Au mieux, je mettrais la caisse d'origine de côté et je bricolerais 2 caisses plus petites (sans savoir ce que ça donnerait au niveau son).
Pour les escaliers tu peux trouver un diable dans les magasins de bricolage (Castorama en vend). Le diable dispose de 3 roues de chaque côté, conçu justement pour monter ou descendre les escaliers sans trop d'effort.
- Samm Bee
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Si tu joues dans un groupe avec 4 ou 5 zicos, il sera objectivement difficile de faire la différence pour tes oreilles surtout que la spacialisation des basses est très faible, ce qui permet une reproduction par l'électronique relativement fidèle.Est-ce que l'on perçoit une différence entre la 2101 montée avec le HP de simulation pour les fréquences en dessous de 800Hz et la 3300?
Le tweeter est cependant différent : celui de la 3300 est plus doux, moins agressif, car il monte moins haut dans les aigus, un peu comme les Leslies vintage, alors que celui de 2101 est quand à lui issu de la sono; il rend le son plus clair et avec plus de "key click" (ce dernier point peut être interessant pour sortir du mix , mais rend l'overdrive agressive )
Par rapport à ta demande actuelle, je pense qu'une 2101 couplée à un combo basse ou un ampli sono + enceinte de 150w, voire un bon vieux Peavey KB300, serait sans doute le plus approprié pour préserver ton dos sans pour autant faire de concession sur la qualité du son ou la puissance...
- EricW
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arffff... peut-être, je ne sais d'où tu tiens cela... mais cheu konteste :Samm Bee a écrit : .../... Le tweeter est cependant différent : celui de la 3300 est plus doux, moins agressif, car il monte moins haut dans les aigus, un peu comme les Leslies vintage, alors que celui de 2101 est quand à lui issu de la sono; il rend le son plus clair .../...
la 3300 est équipée du "ferrofluid 100w" connu, vendu par ailleurs avec adaptation mécanique comme remplacement costaud du Jensen de Leslie vintage, et autres ; et la 2101 est équipée d'un ferrofluid de la même série idem tout pareil, mais du gabarit juste au dessous, dit "50w".
Idem-kiff en réponse, qu'y sont.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- Samm Bee
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Sans doute avant tout par mes modestes oreilles pas encore trop abimées....et puis il me semble que Bruno me l'a confirmé à René Cassin ... Mais je me trompe peut-être Ericarffff... peut-être, je ne sais d'où tu tiens cela... mais cheu konteste
Après, c'est peut être aussi un filtre en AMONT du tweeter, mais là, tu sembles être plus au courant que moi
- 256bars
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- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:10 am
- Localisation : Nantes
- Contact :
Bonjour,
Attention de ne pas oublier d'essayer avec une 122 si c'est le modèle dont tu te souviens comme celui qui t'a bluffer. Après tu peux aussi essayer autre chose. Et faire ton choix.
Quant à la puissance, je trouve couteux de s'équiper soi-même pour avoir la puissance nécessaire pour jouer électrique sur un grand plateau au sein d'un groupe important (en nombre de musicien je veux dire). Ou alors on s'achète une sono si l'on n'est pas sûr d'en avoir une à disposition quand on se produit. Mais là c'est une question de sono et plus d'ampli en tant que telle. cf Emmanuel Bex qui joue sur scène avec sa propre sono pour ne plus être tributaire de personne.
La 122 qui m'accompagne depuis 14 ans avait été coupée en deux par son précédent propriétaire (et aussi recouverte de moquette ! ). C'est assez laid et un crime pour tous les fanas du vintage. Mais ça sonne bien. Que dire d'autre ? Ah oui, je la mets dans ma toute petite voiture (suzuki wagon) à coté de mon orgue CV portabilisé. Ce qui serait impossible autrement.
A+
Philippe
Attention de ne pas oublier d'essayer avec une 122 si c'est le modèle dont tu te souviens comme celui qui t'a bluffer. Après tu peux aussi essayer autre chose. Et faire ton choix.
Quant à la puissance, je trouve couteux de s'équiper soi-même pour avoir la puissance nécessaire pour jouer électrique sur un grand plateau au sein d'un groupe important (en nombre de musicien je veux dire). Ou alors on s'achète une sono si l'on n'est pas sûr d'en avoir une à disposition quand on se produit. Mais là c'est une question de sono et plus d'ampli en tant que telle. cf Emmanuel Bex qui joue sur scène avec sa propre sono pour ne plus être tributaire de personne.
La 122 qui m'accompagne depuis 14 ans avait été coupée en deux par son précédent propriétaire (et aussi recouverte de moquette ! ). C'est assez laid et un crime pour tous les fanas du vintage. Mais ça sonne bien. Que dire d'autre ? Ah oui, je la mets dans ma toute petite voiture (suzuki wagon) à coté de mon orgue CV portabilisé. Ce qui serait impossible autrement.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122