John Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:28 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

et voilà de nouveau l'affectif qui se confond avec l'analyse objective....on analyse une phrase, une technique....et ça se transforme en "deep purple ne sait pas jouer"......

Pour ceux qui aiment la musique de deep purple, il est evident que c'est jon lord qu'il faut travailler....mais il ne faut pas ensuite se plaindre de ne pas connaitre les harmonies et les phrases plus chiadées ....ceci entraine cela...

Si les musicos bossaient jon lord parmis d'autres histoire de savoir faire ça irait, mais tellement s'en sont contentés et arrétés là....qui maintenant voudraient avancer et coincent car, apres 20 a 30 ans du meme type d'impro il est difficile de tout refaire......dommage, car c'est encore plus difficile de desaprendre et de réaprendre....que de commencer a zero.

Il faut d'abord se debarasser de cette phrase issue du blues qui bouffe 90% des soli hors jazz.....ensuite treavailler autre chose et eventuellement placer ensuite ces trucs de blues parmi d'autres.....pour le moment ceux que je copnnais qui l'utilisent...y restent, s'en contentent et la défende bec et ongles.....histoire de pas casser le jouet...

Toujours pareil, si c'est un choix je le respecte....si c'est une limite....ça m'interesse beaucoup moins.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:28 am, modifié 1 fois.

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:29 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Si les musicos bossaient jon lord parmis d'autres histoire de savoir faire ça irait, mais tellement s'en sont contentés et arrétés là....qui maintenant voudraient avancer et coincent car, apres 20 a 30 ans du meme type d'impro il est difficile de tout refaire......dommage, car c'est encore plus difficile de desaprendre et de réaprendre....que de commencer a zero.

Il faut d'abord se debarasser de cette phrase issue du blues qui bouffe 90% des soli hors jazz.....
C'est vrai à 1000%. Je me trouve complètement dans ce cas-là. Même si ça ne fait pas 30 ans, mais il est extrèmement difficile de s'en sortir. Je suis dans une phase où j'essaie de m'en débarrasser en construisant d'autres trucs. Là je bosse de jolis 2-5-1 ( All the things you are), et encore je me surprends à foutre ces fichues pentatoniques blues là où de simples gammes mineures feraient bien l'affaire par exemple.
J'y arrive à force, mais c'est un vrai travail de désaprentissage, avant d'attaquer le ré-apprentissage. :?
Vif opposant au C.M.A

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:29 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

...Merci Gom pour ces deux vidéos : moi qui ai toujpours l'impression de porter des jeans trop moule-burnes, tu auras réussi à me sortir définitivement cette idée de la tête (voir le futte jaune du chanteur!!! )...
Bon, sinon, faut dire pour leur défense que le mix de Hush sur la vidéo de 1968 est franchement naze...de même que les plantades de Ritchie Blackmore :roll: Mais c vrai que c'est franchement pas top 8)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

ce qui est sympa c'est d'(entendre a sec....ça permet de se rendre compte des vraies voix du vrai son.....et surtout de comprendre l'énormité du travail en studio pour transformer cela en Disque avec tout le monde qui chante juste, les bonnes mises en place et le gros son.

Quand je vois ce genre de prise a sec ça me rappelle le son des orchestres de bal de ma jeunesse :) :) et je me rends compte que je suis passé à coté de vedettes internationales.....sans m'en rendre compte...parce qu'ils avaient ce son là :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

et 30 ans plus tard....la même chose....dommage, ils auraient pu se creuser un peu la tete en 30 ans :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:29 am, modifié 1 fois.

douidou
Présentés
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 7:08 pm

l'avis de bruno micheli sur jon lord

Message par douidou »

bonjour bruno
j'ai lu ce que tu as écrit sur jon lord mais tu n'as pas entendu ce qu'il fallait entendre et tu as jugé mal et bien trop vite. jon lord a un jeu unique, très riche, très rapide et très subtil, typique des grands virtuoses. je peux te conseiller d'écouter certains "bouts" de morceaux et tu comprendras immédiatement, si tu essaies de les déchiffrer, qu'il faut un niveau de virtuosité, vélocité et subtilité de jeu exceptionnels pour les jouer, je te conseille d'écouter : le solo de speed king version studio, le solo de speed king version made in japan avec notamment la montée en sol mineur par paquets de 4 notes descendantes avec uniquement la main droite, le fameux solo de highway star qu'il fait aussi uniquement avec la main droite, la fin de l'intro de "Hey Joe" (dans l'album Shades of Deep Purple) avec des triolets descendants et une note variante en haut tous les quatre triolets à une vitesse surhumaine (foi de pianiste). j'aurais encore d'autres morceaux à te proposer mais écoute déjà ça, essaie de les rejouer ( à cette vitesse) et tu vas vite comprendre la différence entre un virtuose et nous pauvres professionnels ou amateurs aux doigts bien ankilosés !
salut.
david

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

oui, rions....
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1432
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

héhé, marrante la vidéo de hush. Il faut dire que c'est bien psychédélique, alors pas sur qu'ils soient en totale possession de leurs moyens. :)
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Jon LORD ...virtuose....pas virtuose.....ça me semble pas tellement important. Ce qu'il faut retenir c'est que la cuisine DEEP PURPLE avec ses divers ingrédients....elle a plu ...et qu'elle plait encore. Et ce n'est surerement pas sans raisons.

Pour ma part le rock n'a pas vraiment besoin de virtuoses mais plutôt de gens imaginatifs et sans complexes. Et lorsque leur capacité technique est adaptée à leur discours c'est parfait. Et c'est bien le cas de DEEP PURPLE.

Les bons virtuoses à l'orgue rock de la même génération sont EMERSON et Rick WAKEMAN. C'est pas forcément eux que je vais plébisciter dans ce registre, malgré leur extraordinaire technique. Leurs expérimentations ne sont pas vraiment dans le pur esprit rock. Jon LORD ne me semble pas à leur niveau mais il est beaucoup plus crédible comme rocker (et tant qu'il reste dans ce registre).

Maintenant les vrais virtuoses on les trouve dans le l'orgue et le piano classique ou jazz. Mais il feront très très difficilement de bons rockers, tant comme instrumentistes que comme compositeurs.

Et j'avoue être parfois triste pour des musiciens classiques qui s'inscrivent dans des concours (genre Marguerite LONG) où on leur colle une partition inédite et archi bourrée de difficultés sur le pupitre. A déchiffrer et exécuter subito. Et les mecs s'en tirent....chapeau ! Là on peut parler de virtuoses, même s'ils restent souvent méconnus du grand public.

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Quand on voit ce qu'on entend et qu'on pense ce qu'on lit ..hips....mieux vaut trop rien dire, passsque après c'est la cerise qui fait déborder le vase :x
Vif opposant au C.M.A

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:31 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

marrant que ce sujet redemarre....c'est vrai que j'aime emerson par ses innovations sa virtuosité etc etc....lord me parait bien pauvre a coté mais je ne parle pas de deep purple ni des qualités du groupe....je parle de l'influence du jeu sur les generations suivantes .

de ce coté je crois que lord n'a pas d'originalité ni de créativité ....et il n'y a pas d'ecole lord...juste des repiquages de qq plans connus depuis les debuts du blues et du rock.....ok lord les joue bien, il a le son qui va avec, c'est un bon musicien dans les groupes ou il tenait (ou tient) l'orgue, mais ça reste quand même assez simpliste...et il n'a rien inventé.

Pourquoi croyez vous que les guitaristes debutants, les pianistes ou organistes emergents copient toujours les memes trucs.....mais tout betement parce que c'est plus facile....on se fait plaisir a moindres frais...c'est super pour debuter mais, de là à en faire une ecole, un style....faut pas pousser......chanter les chansons de sheila n'a jamais donné de nouvelles barbara streisand ou janis joplin.....

Je sais bien que qq organistes de rock ont commencé par Lord et s'y tiennent.....j'ai aussi des potes qui ont commencé le new orleans a 20 ans et continuent de jouer la meme chose a 60 ans.....moi ça m'inquiete car quand j'ai l'impression de faire le meme truc d'une année sur l'autre....c'est le signe qu'il est temps de bosser et de se creuser la tete...mais il y a aussi des gens heureux avec 3 fois rien ....une tente, une bouteille de pousse au crime, pain paté TF1 et voici.......et d'autres qui veulent devenir les maitres du monde....il doit y avoir une moyenne :)

Je pense que lord est interessant pour celui qui n'est pas passé par le blues rock des années 70 mais, dans la musique d'aujourd'hui....ecoutez bien ce qui se fait aux claviers et à l'orgue.....je n'y entends aucune influence de lord.....par contre j'entends pas mal d'influences jazz ou classiques et ceci de la musique de varieté au rap en passant par les musiques de films ou de pub.....quand on tend l'oreille, on entend de l'orgue partout .....mais lord n'a pas fait ecole, a part dans les groupes de rocks locaux ou les musicos de cette époque qui reproduisent leur jeunesse...bien sympa pas trop compliqué...ça fait de l'effet...mais c'est un poil creux...

Donc Lord est a connaitre et à ecouter.....si on veut jouer deep purple et faire des reprises du groupe mais tout clavier qui commence a posseder une certaine technique et une envie d'evoluer ou de créer, ne fera pas grand chose de cet apprentissage, il devra meme desapprendre ces foutues phrases automatiques qui reviennent sans arret .....

c'est le principe de la techno..le repetitif qui met en transes (napolitaines) quand on voit les rassemblements pour ecouter du boum boum avec l'ectasy...ça me fait penser aux concerts de rock des années 70.....c'est pas la musique qu'on ecoute, c'est une ambiance survoltée à laquelle on veut participer....c'est basique , c'est un peu animal...tribal même....on a mis 5000 ans a evoluer et voilà qu'on veut y retourner.....

au debut de la télé on regardait des documentaires, des emissions d'actualité et de politique de tres haut niveau, des debats de qualité....aujourd'hui c'est koh lanta et autres conneries et ça fait bien plus d'audience......journalisme, litterature idem...plus c'est bas plus c'est vil plus ça fait du monde.....une bonne histoire drole se doit d'etre grasse et facile pour etre comprise du plus grand nombre ......et bigard vend bien plus que desproges...mais cette chanson là je vous l'ai deja chanté des dizaines de fois.....

mais ou sont les jolies ballades, les jolis soli...la delicatesse, les harmonies, les possibilités sonores de l'orgue....quand Jimmysmith mac duff, eddy , young etc sont des monuments de la musique du 20 eme avec une influence enorme sur toutes les generations d'organistes, lord reste un detail....il a bien sur ecouté les maitres mais en est resté là ou c'est plus simple.....et se fait copier par des claviers qui feraient mieux d'écouter les maitres de lord plutot que lord.

On ecoute Joey et on copie ses soli, mais quand machin copie joey en retirant des notes et que truc repique le truc de machin etc etc.....en 5eme generation......on arrive a une simplification extreme qui ne fait d'effet que sur ceux qui ne connaissent pas les originaux....

allez une petite histoire vraie....quand j'étais jeunot (14 ans) je commencais a ecouter du jazz et en particulier oscar peterson et art tatum (inspirateurs avoués d'emerson) et un copain de classe superieure ne me parlait que d'ELP...et emerson était le meilleur clavier de la planete.....je lui ai fait ecouter tatum...il a cru qu'il y avait 2 pianistes :) :) :)

depuis j'ai appris a aimer et a comprendre emerson...et a l'admirer et mon pote s'est mis a aimer tatum....son nom....Francis Lockwood :)
marrant non?

On peut citer aujourd'hui en france aux usa et ailleurs des dizaines d'organistes excellents.....des pages entières de grands noms....qui vient de lord? c'est cela le juge de paix......l'avenir nous dira qui restera .....deep purple, le groupe, peut etre.....lord...j'y crois pas une seconde.

Voilà de quoi ranimer un debat qui tombait dans le patos :) :) :) :)
Modifié en dernier par bruno micheli le lun. août 06, 2007 10:54 am, modifié 1 fois.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Goménol
Présentés
Messages : 862
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:54 pm
Localisation : 64

Message par Goménol »

Modifié en dernier par Goménol le lun. août 13, 2007 9:31 am, modifié 1 fois.

Répondre