John Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Bonjour,
Il y a des choses ici qu'on a déjà écrit ou lu 100 fois. Mais on aime ça.
Pour ne pas aller au melentendu je dirai d'abord que deep purple était un de mes groupes favoris quand j'avais 15 ans et que maintenant l'écoute en entier d'un seul morceau me parait souvent longue.
Ce qu'il a fait, le John lord, c'est dinventer un truc (un petit truc soit mais quand même un truc) qui n'existait pas encore. Alors ce n'est certes pas la descente sur une gamme de blues. Ni la descente sur une gamme de blues à l'orgue Hammond. C'est vrai qu'on l'avait déjà beaucoup entendu !
Il a inventé avec ses camarades le son du groupe de hard rock (comme on disait dans le temps) et en même temps la façon d'y faire sonner un orgue hammond. C'était tout con mais inédit. Et le problème c'est qu'on peut repriquer des solos toute la journée (ou seulement la demi-journée si on regarde beaucoup la télé en prenant l'apéro avec des cacahuètes comme écrit plus haut) et ne jamais rien inventer. Ce qui est indéniablement très injuste.
Ce qui est encore plus injuste c'est qu'on peut aussi finir par inventer un truc très chouette mais que tout le monde s'en balance parce que ce n'est pas le bon truc au bon moment entendu par les bonnes personnes.
Ah, c'est pas facile quand même !
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

sages paroles, il ne faut pas confondre un groupe sa cohesion son succes avec les qualités de chaque membre...je ne confonds pas deep purple et mon analyse des qualités de lord en tant que prophete de l'hammond.

Notre ami Loulou a aussi fait partie d'un groupe celebre en france mais a un autre niveau et il est loin d'avoir la grosse tete et loin aussi d'etre une reference de travail pour les organistes.....et pourtant le groupe tenait bien la route et a eu un enorme succes.

Qiuand on depassionne le debat en supprimant l'affectif et ce qui tourne autour pour une analyse froide.....on est pas dans les conditions de lécoute du groupe dans son ensemble mais seulement de la partie orgue....et là je me dis que des tas de supers organistes auraient certainement fait beaucoup mieux que lord en solo.....mais pas forcement mieux pour deep purple...là aussi , pour qu'un groupe se tienne il faut souvent des musicos de niveau proches sinon ...certains s'ennuyent et finissent par se casser...

En gros il me parait plus sage de bosser en premier les trucs simples de mac duff, macgriff et smith ......c'est forcement ce qu'à écouté un gars comme lord et il en a retiré ce qu'on connait.....alors pourquoi travailler ça alors que les racines donnent de meilleures bases pour faire une autre musique.

Comprenez moi....si vous bossez les anciens et leurs phrases et que vous avez en gros le niveau, votre langage rock sera plus varié et plus interessant(surtout si vous le crééz vous memes) que le repiquage d'un gars qui a déjà repiqué et simplifié pour le mettre à sa main...ou a son niveau...

Jimmy joue...Lord reprend qq trucs faciles en laissant de coté les difficultés....et on repique lord.....et ceux qui vous repiqueront feront quoi? encore une simplification....c'est le nivellement par le bas.
Pour jouer et innover il est plus interessant de travailler les originaux et les inspirateurs que les copies simplifiées.....moins facile mais beaucoup plus efficace...mais ce que j'en dis...chacun bosse ce qu'il veut .....du moment qu'on vient pas m'expliquer la grande superiorité d'un Lord sur un Eddy Louiss ou un Joey........j'ajoute que si Joey s'écrivait Johay ...il y aurait aussi qq fautes :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Alain F
Présentés

Message par Alain F »

écoutez et dégustez moi juste cela !

http://www.youtube.com/watch?v=_mNjd-hnxbs

pas bôh ?? :wink:

Et vive Rhoda, notre mère à tous :lol:

Alain

bruno micheli
Présentés

Pas de chance, je suis en paix avec rhoda....donc une tentative de me faire partir là dessus est bien pensée ....mais ça ne fonctionnera pas....dommage ...raté :)....et effectivement certains rockers seraient bien inspiré d'écouter au moins rhoda.

Quant à led zeppelin...no comments.....ce qui m'interesse le plus et pas mal d'autres ici c'est l'orgue B3, comment en jouer que jouer comment progresser si c'était un forum de musique rock je dis pas mais faut pas se tromper de lieu....il y a des tas de forums ou on peut parler de rock et s'émerveiller .....donc je reviens a l'orgue et je persiste a croire que c'est en travaillant ce genre de choses ci dessous que la musique rock et l'orgue solo dans cette musique progressera.......et avec qq harmonies de ce type ça ne peut que faire avancer le son d'un groupe.....alors simplicité et répétition par choix ou par limitation.....le meilleur moyen de tordre le cou a cela est de savoir mieux jouer et ensuite de l'appliquer dans une autre musique.......

qui peut le plus peut le moins et passer sa vie a dire que le moins vaut mieux que le plus....n'est pas tres charitable car il entraine les jeunes organistes vers un succes facile et l'absence de travail.

http://www.youtube.com/watch?v=dFcVaitA ... ed&search=
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ah y'a mon copain Jake Langley à la guitare. Je l'aime celui-là :)

Alain F
Présentés

Message par Alain F »

c'est quoi ce :

Pas de chance, je suis en paix avec rhoda....donc une tentative de me faire partir là dessus est bien pensée ....mais ça ne fonctionnera pas....dommage ...raté Smile...
???

dis moi que je rêve, Bruno ?
pourquoi voudrais-je te faire "repartir" sur Rhoda ?
pourquoi de telles pensées négatives ?

Tu sais très bien que Rhoda à TOUJOURS été et restera pour TOUJOURS MON IDOLE. Et pour beaucoup d'autres aussi. Tout simplement.
Et si tu es "en paix" avec Rhoda, j'en suis très heureux pour toi.

Allez stop, faut que je bosse 8) aie aie aie, comme dirait Elisa (21mois...)

bruno micheli
Présentés

je suis bien content de m'etre trompé donc....

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Du blues mais quel blues ce Blues For Bobby C. A noter que Jsur cette video, oey joue sur un new B3.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Moi je note qu'il joue toujours aussi bien :o

bruno micheli
Présentés

Oui Marc on trouve a peu pres tous les plans de joey sur ce blues, donc si ça peut servir a qq uns repportez vous a la video de l'ami Note bleue qui a fait des relevés passionnants .....et inclure certains trucs dans le langage rock ne pourra que l'enrichir.....ce qui est quand meme le but

je sais de source sure qu'une video est en train de se faire ce matin par schpouek.....vous verrez y'a du tres bon à prendre....mais attention, ne pas se tromper, inclure ce genre de choses dans un environnement rock implique du boulot et du boulot de groupe car l'ensemble des musiciens doit progresser pour integrer de nouvelles facons de jouer.....et là aussi, c'est pas gagné de demander a certains guitaristes de rock de sortir de leurs 3 ou 4 accords......car les guitaristes de ce type sont le pire frein à l'évolution de par leur omnipresence et leur ampli toujours a fond et devant les autres instruments.....

D'ailleurs il est connu que plus c'est fort et plus ça cache les defauts....et vite et fort ...ça cache encore plus....et je crois sincerement que c'est en partie cette guerre à la puissance qui a entrainé les phrases simplifiées a l'extreme ...les organistes voulant se faire entendre.....et comme ça marche assez bien sur le public.......

Ne pas oublier non plus que dans les années 70 ces fameux groupe tant vantés aujourd'hui étaient noyés dans l'heroine et le LSD .....et qu'une grande partie du public a fait de meme pour leur ressembler.....les jazzmen ont aussi fait cela mais ne s'entrainaient qu'entre eux.....ce qui a donné un paquet de morts violentes.......chez eux.
Par contre le public du jazz n'est pas tombé dans ce travers alors que ces fameux groupes de rock et leur attitude simpliste et provocante a entrainé dans la drogue dure et la mort des milliers de jeunes à cette époque......

Pour ecouter cette musique et participer il fallait etre dedans et cela était d'ailleurs proné sur scene par ces groupes...là aussi chouette message :( :( .....defoncez vous et vous participerez mieux ...defoncez vous et vous jouerez comme nous.....de nos jours c'est un peu moins violent et les lord et qq autres ont survecu .....beaucoup de jeunes n'y ont pas survécus...eux.

Les jazzmen se droguaient pour cacher ce monde de merde et la plupart du temps ils étaient totalement démunis financierement donc....ils tombaient la dedans.....c'est pas la meme demarche que les rockers pourris de fric qui entrainaient les esprits faibles dans la catastrophe.....mais tout cela on oublie....

Encore de nos jours, meme si le jazz ne s'est pas assagit totalement.....on trouve beaucoup plus de caisses de bieres et de drogue dans les grandes manifs de rock....ou de techno.....que dans les salles de concert jazz ou les clubs.....là c'est la musique qui provoque l'emotion et il n'est pas necessaire d'avoir le bruit, l'alcool et la drogue pour etre dans le coup......je crois que quand l'esprit est noyé dans ces fumées il a tendance ...a provoquer les transes (napolitaines bien sur) ....un peu comme ces tribus de nouvelle guinée noyés dans les champignons hallucinogenes et qui se tremoussent avec 3 tambours en croyant etre dans la peau du marsupilami.......animal qui n'apparait qe sous ces drogues :) :) :).

Le tout avec beaucoup de lumieres, de bruit et de fumée......

vous savez que quand on a tenté de mettre de la musique dans les étables....c'est mozart et stan getz qui faisaient produire le plus de lait et le rock provoquait des crises d'epilepsie et un tarissement du lait chez les vaches.....faites la même experience avec les jeunes enfants.....cela provoque pleurs et irritation...faudra penser a faire de l'herbe au LSD et des biberons au crack....

Vous remarquerez aussi que ces musiques provoquent aggressivité et bagarres ......le service d'ordre d'un concert de rock n'a rien a voir avec celui de la salle pleyel ou de vienne ou juan les pins.....peut etre que la musique et la facon de penser de la majorité public sont un peu differents....

Bien sur il y a des exceptions ...heureusement....mais le bilan final est assez attristant et quand l'homme se retrouve en dessous du niveau de l'animal....c'est pas forcement ce que certains d'entre nous preferent.

J'ai pas mal d'exemples flagrant dans ma petite ville d'amiens ou je connais a peu pres tous les musiciens.....et dans les bistrots pour musicos on ne trouve quasiment que les groupes de rocket leurs potes....qui refont le monde à la bière....tres important la biere.....les jazzmen sont au boulot sur leur instrument pendant ce temps parce que c'est plus facile d'expliquer l'interet du travail en 2 phrases de sax....qu'en 12 heures de discussion ...bourrés dans un bistrot.

J'ai joué dans pas mal de festival mais j'ai appris que dans les festivals de rock ou de blues tendance hard...il était prudent d'eloigner les bagnoles et de demonter le matos tres tres vite avant la casse.....et j'oubliais ces bons bikers etc etc.....et autres cinglés qui sont toujours présents lors de ces manifestations.....voilà un truc à gerer aussi quand on participe ....

Si c'est ça qui rend le jazz intello....d'éviter tout cela, de donner le gout du travail musical et des belles choses sans hurler, mettre les amplis a fond, boire , se droguer, et finir en discussions d'ivrognes au petit matin apres qq bagarres.........ben.....oui.....je vais me ranger dans les intellos :) :) :)

Cela ne m'empeche pas de participer a ces festivals, certains sont bien tenus et ne posent pas de problèmes.....je pense a jimmy qui fait son truc dans son coin , bon enfant avec des gens sympas.....mais on est loin de woodstock et de tout ce qui a fait les grands noms du rock.......tout cela est de nos jour remplacé par les rave ou reve parties.....boum boum, ectasy, tout le monde en transes....donc c'est cela la musique.

Encore une fois j'ai grossi le trait et on est bien loin du B3 mais il me parait honnete de rappeler telle ou telle réalité avant d'encenser une musique, ou un style....

J'ai qq fois critiqué Rhoda Scott quand elle partait dans des trucs qui n'étaient pas sa musique...mais au moins elle a essayé et ce qu'elle sait faire bien.....c'est tellement au dessus des organistes de rock a une main et sans les pieds....mais cela n'avait aucune chance d'avoir l'audience du rock car avec rhoda il ne s'agissait que de musique et d'orgue.....pour le rock c'est tout l'environnement qui fait 90% du boulot et qui provoque les transes sus citées.........mais il y a tellement de gens qui prennent des fraises pour la chantilly.....la forme devient de plus en plus plus importante que le fond et le paraitre plus important que l'être.....il suffit de se regarder dans la glace et ne pas se mentir.

Un jazzman qui arrive sur scene en jean et chemise trouée...ou en costard...ça donne le meme resultat......je serai curieux de voir un groupe comme deep purple en concert salle pleyel et en queue de pie....dans le calme et avec des amplis non assourdissants....resultat garanti...ça ne fonctionnera pas......lachez Joey dans la meme salle ou keith jarrett...ça marche, parce que c'est la musique l'élément principal...pas le cinoche.

Bon, ça va chauffer derriere...normal, chacun defend sa boutique.....moi j'aimerai que les rockers progressent un peu avec le jazz......les rockers cherchent souvent à nous faire passer pour des musicos qui jouent une musique difficile devant 3 personnes.......mais il y a en france et ailleurs 100 fois plus de festivals de jazz pleins a craquer que de festivals de rock....idem pour les clubs etc etc....et de 2 musiques dites mortes....il y a quand meme qq survivances...ce qu'il en restera....l'avenir nous le dira mais est ce vraiment ça le problème.....

Bosser 'instrument avec toutes ses possibilités et le maximum de culture et de phrases.....en quoi est ce critiquable.....souhaiter que des rockers montent le niveau dans leur musique...en quoi est ce critiquable.....il y a des fois ou je me demande si la defense a ce point d'un lord qui joue ...sans plus....n'est pas la defense de soi meme......en disant que Lord est genial et que c'est l'everest.....ça ne met pas la barre bien haut et ça rassure.....Lord restera pour moi un semaine dans ma vie et c'est déjà bien payé....mais ilo est vrai que j'ai passé qq heures sur les phrasés et l'écoute.....et bien plus de temps a baratiner la dessus.....allez au boulot, j'ai 4 heures de travail a faire sur l'orgue avant de passer a la partie administrative.....tout cela pour une ou deux dates par semaine....a tout petit prix...c'est peut etre cela la passion .....20 a 30 heures de travail instrumental par semaine pour 2 heures de concert.....c'est sur que l'inverse serait plus simple :) :) :)......2 heures de boulot.....30 concerts !

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Et pour ceux que ça interesse , voici les deux petites videos dont la source sûre a parlé à Bruno...sans prétention, faites par un débutant pour les débutants :) . Point de John Lord ici (je précise que je viens du rock ! ), juste quelques plans sur le blues et des modes.
C'est par là : http://orguehammond.heberg-forum.net/fo ... e-jeu.html

bruno micheli
Présentés

de quoi progresser et avancer facilement..merci l'ami....je suis preneur aussi de decomposition de soli et d'harmonies venant du rock par les fans de cette musique mais là......à part des sequences des autres sur you tube.....on attend toujours....

Le rocker ne serait pas partageur? :) :) :) ...mais non il a pas le temps...il doit bosser son instrument.....allez, cette fois, c'est une vraie boutade

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Sur un forum dédié à l'orgue Hammond on devrait quand même féliciter les organistes de rock d'avoir popularisé l'orgue Hammond qui serait oublié depuis longtemps s'ils ne l'avaient pas utilisé. Et l'on voit bien qu'ici, beaucoup y sont venus grâce à eux.

Opposer les qualités des organistes rock ou jazz ? Je pense qu'on a affaire à deux catégories qui ont autant de similitudes que le foot ou le rugby. On a toujours un ballon, un terrain engazonné, des poteaux, mais les règles ne sont pas les mêmes.

Déjà que dans chacun des genres jazz ou rock, il y a des subdivisions qui créent des polémiques sérieuses.

Je suis loin de tout apprécier dans le rock mais DEEP PURPLE l'a tout ce même un peu enrichi et sans arrière pensée commerciale (au moins à leurs débuts).

Maintenant je ne verrai aucun inconvénient à voir des musiciens issu du jazz et possédant le bagage adéquat se lancer dans une nouvelle forme de rock (qui en aurait bien besoin) si le rock est la recette miracle pour vendre des disques ou attirer le public. Il est vrai que j'ai des sympathies pour certaines catégories dans les deux genres.

Si j'écoute SCOFIELD, DEJOHNETTE et GOLDINGS on serait pas très loin du compte. Mais comment sont-ils réellement perçus par le public jazz ? Les pédales d'effet de SCOFIELD ne le font-elles pas classer dans la catégorie des déviants ou des farfelus qui ne respectent pas l'orthodoxie (c'est une maladie dont le jazz me semble souffrir de façon chronique) ?

Et en matière artistique, comme sur bien d'autres choses, je pense qu'il est nécessaire de se remettre en question et d'aller au bout de ses idées (on voit par la suite si on a eu tort ou raison mais on a eu la satisfaction de le faire).

Je pense que les gens ont envie d'écouter de la MUSIQUE. L'étiquette on s'en fout.

256bars
Présentés

Message par 256bars »

Et on pourrait parler aussi des groupes de rock qui se sont succèdés derrière Franck Zappa. Qui veut essayé de jouer de l'orgue et des claviers électriques en général comme Tony Mars, Georges Duke ou Bobby Martin ?
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Des tentatives ont déjà eu lieu dans le passé, je ne vais pas vous l'apprendre, tel que ces albums de tony williams avec Larry Young à l'Hammond : dès que j'ai les tunes, je craque pour les 2 ;)
http://www.amazon.fr/Ego-Tony-Williams- ... 65&sr=1-15
http://www.amazon.fr/Ego-Tony-Williams- ... 65&sr=1-15

Enfin, c'est juste une suggestion...

Stéphane B
Présentés

Message par Stéphane B »

Il y a également "Emergency !", avec John McLaughlin. Malheureusement, l'enregistrement a été réalisé par un sagouin, difficilement rattrapable même avec les techniques d'aujourd'hui (c'est expliqué en détails dans le livret du CD)

Mais cela reste un document essentiel, qui nous fait comprendre l'émergence du rock qui suivra dans la foulée. Williams et Young ont vraiment été des précurseurs dans la musique électrique. Mais attention, c'est parfois déconcertant ! A l'époque, l'accueil a été plus que mitigé, et le groupe n'a eu qu'une vie éphémère... Heureusement, il reste pas mal d'enregistrements.
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

bruno micheli
Présentés

ah Alain...bien vu....et c'est vrai que qqfois les integristes nous bouffent la vie....alors de la part d'un roufoniste convaincu par le vintage .....entendre que le public jazz est assez traditionnaliste et n'aime pas les guitares electriques et les effets....c'est vrai mais c'est marrant

Pourquoi?.....ben parce qu'il n'y a pas plus traditionnaliste que les organistes ......deja quand c'est pas des roues phoniques....c'est limite.....mais si en plus on met des effets.......sacrilège...tabou tabou.....

Bien sur qu'un mélange des genres serait l'ideal mais c'est pas si evident car à chaque fois que je joue dans un groupe de rock et ça arrive plus souvent que certains ne le pensent.......avant meme de mettre l'orgue en route.....j'ai droit a la liste des interdictions.....accords ....renversements....phrases.....la peur du jazzman....des fois qu'il parte en couille et se mette a jouer dans un autre esprit......le diable.....le jazz c'est le diable pour les purs et durs !!!!

C'est vrai qu'un franck Zappa était un superbe exemple de mixage assez réussi mais dans la douleur....

Que ce soit pour scoffield et autres corea ou hancock......c'est surtout pour les sons et les effets que le rock a apporté qq chose a ces gars là car leur phrasé est clairement ailleurs que dans le rock.

Donc apport de sons, d'overdrive en permanence d'instruments electriques .....mais pas le phrasé ou les harmonies....qui étaient deja celles du blues fin 19eme...pas arrondissement....

De là a dire que le rock a sauvé l'hammond.....je n'irai pas jusque là et je n'ai pas les elements pour affirmer ou infirmer......je trouve simplement plus de B3 et de C3 en bon etat chez des organistes de jazz et plutot des L ou des M restant des années 75 chez les rockers.....et pour le son...dans mon cas, l'orgue était un instrument de varité comme l'accordeon et c'est en ecoutant emerson et surtout jimmy et eddy louiss que j'ai trouvé cela interessant.....je pense que si on m'avait passé des trucs de lord ou equivalent a l'époque je me serai sauvé en courant......mais les who et les stones faisaient pour moi ....des 13 ans....autre chose que ce que j'attendais de la musique......les beatles n'étaient pas ma tasse de thé et deep purple je ne connaissais que de nom.....

Oui à cette époque j'étais sur une autre planete...sans télé, sans radio avec seulement des disques .....et devinez lesquels

bruno micheli
Présentés

cela dit..michael dit schpouek vous a filé des videos qui sont tres interessantes pour travailler sur ce post....ce serait bete qu'elles passent a la trappe ....regardez qq posts plus haut et merci Schpouek :)....du coup j'en ai mis une aussi mais plus rigolote ..

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J'aime bien le Hammond en tant qu'instrument (puisque j'en ai toujours eu un depuis mes 19 ans) mais je ne jure pas que par le vintage. J'ai eu par ailleurs une longue période (10 ans) où il me sortait par les oreilles.

Mais je ne suis surtout pas traditionnaliste en terme de musique. J'aurais même des idées plutot avancées, que ce soit en terme de compositions ou de sons.

Les harmonies et les langages musicaux qui paraissent compliqués à certains font mon régal lorsqu'il y a une logique.

Mon regret est que leur mise en forme dans le jazz (dont je reconnais l'inventivité en terme de langage et la supériorité en ce domaine vis à vis du rock) est parfois trop stéréotypée.

Mais j'avoue qu'il est pas toujours facile de sortir du cadre. :)

bruno micheli
Présentés

tout a fait d'accord..mais c'est le public qui reclame un cadre et qui souhaite retrouver ses petits car si tu laisses faire les jazzmen.....tu vas voir la tronche du cadre :)

Répondre