John Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

seb
Présentés

Message par seb »

j'ai trouvé!!!!

GREG ROLLIE, Eric !!!

concernant l'orgue jazz. Sincerement quels sont les organistes comptemporain de jazz qui resteront dans l'histoire du jazz dans 20 ou 30 ans: JDF, Bex, Sourisse (que j'admire pourtant infiniement) , etc..malheureusement aucun d'entres eux je pense, même si je le regrette pour eux (car ils m'ont l'air d'être fort symathiques).
peut-être pour 2 raisons:
1) l'âge d'or du jazz est passé, c'était dans les années 40-50-60 que l'on vénérait encore les grands jazzmen, prêt à se déplacer en foule pour les voir. On l'entendait tout le temps à la radio (dixit mon père qui regrette amèrement cette époque).
2) parce que je persiste et signe (en toute amitié...il faut que je prenne des gants) il me semble qu'à moins de mélanger plusieurs style (jazz et classique, jazz et funk, jazz et etc...) on a peut-être fait le tour du jazz.
peut-être faudrait-il inventer un autre style et un autre nom, inspiré du jazz.

mais je dis ça en non connaisseur, juste en musicien.

Bon j'arrête parce qu'il parait que l'on parle trop sur ce forum (définition de wikipedia :un espace virtuel qui permet de discuter "librement" sur plusieurs sujets divers) :wink:

Amitiés Eric,

Seb

Alain F
Présentés

Message par Alain F »

sujets d'hivers... et d'été !! haha

EricW
Présentés

Message par EricW »

Amende honorable - stop - ai merdé matinalement en confondant Santana et TOP - stop - bien sûr Greg Rollie - stop - confuses et amitiés - stop
signature : gronaze
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

StefM
Présentés

Message par StefM »

Heu Eric... pour une fois que je peux te corriger (petit garnement !)

Ce serait-y pas plutôt Gregg Rollie ?

StefM
Présentés

Message par StefM »

Ah ben voila... encore trop tard.

Grrrrrrr....

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

mon pauvre micheli : je viens de lire ce post et je me dit qu'il y a des fois tu doit te sentir bien fatigué !!!
bon mais tu vois : tout cela me fait penser que : booker t jones reste un organiste honteusement sous éstimé !!!!

signé : le comité d'éradication de la quarte augmentée et des deviations chromatiques ...tic....tic
full drawbar ahead !!!

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Concernant l'orgue jazz, restera sans doute personne dans 20.30.40 ans, sur...Comme restera personne du rock du blues, ou autre....Car dans le blues, depuis SRV, qu'y a-t-il eu de neuf ?? Des clones...On a fait le tour. Le Rock ? On a fait le tour. Meme en variété y a rien de bien marquant....Restera les coffrets compils vintage...

Mais bon sang, on s'en fout ! Il faudrait peut-etre vivre au présent, non ?

La musique est un langage, composé de mots, comme le français. Que ce soit le jazz, le blues, le rock...C'est un langage, non ?

Bruno nous parle de la maitrise d'un langage qu'est la musique. Et jusqu'à preuve du contraire, pour exprimer quelque chose, il faut d'abord savoir s'exprimer !
Quand on a rien à dire, ça devient chiant dans les 2 cas, c'est vrai, mais la c'est le talent qui fera la difference!!!!!!!!!
Et c'est pareil pour l'écoute, quand on comprend pas, on attaque et on dit que c'est toujours pareil, y a rien de neuf... Quand on comprend pas, on passe son chemin...ou alors on essaye d'apprendre...

J'ai des fois des "esquisses de phrases" qui me passent dans la tête, mais je n'arrive pas à les matérialiser sur mon clavier... Et ça me gonfle...Alors je bosse en esperant pouvoir les exprimer un jour...
Et grace à la nouvelle vidéo de Bruno, je viens de me rendre compte, que la utain de descente que je connais depuis mes 14 ans et dont j'essaye de me débarasser, ben, c'est celle la !! Si c'est ça le nirvana, ben je m'en lasse deja.
On dirait, "qu'est que t'as fait hier soir?" utain j'me suis eclaté
"Qu'est-ce que t'as mangé ? "utain, j'me suis super éclaté
"Et le concert ?", utain j'me suis éclaté à mort
Génial la descente, on sent le niveau, la, non ?
Ben moi, ça me suffit pas !

Bref, la flemme trouve toujours ses excuses. Ah, mais j'avais pas le temps, mais c'est mon choix, j'ai une famille, faut que j'aille faire les courses, je bosse 15 h par jour,
Ben moi si je bosse pas assez mon instru, c'est par fainéantise...Ya pas mort d'homme à l'avouer, si ??

Merde, je viens encore de trouver une excuse pour ne pas avoir travaillé mon clavier, j'étais en train de poster !!!!!!!!!!!
Bon je retourne vite fait sur mon piano, à ciao

EricW
Présentés

Message par EricW »

c'est ça, vas ranimer ta flemme !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

je ne repartirai pas sur john lord ...juste un point pour Alain F....je change de baise line tous les deux jours en mettant des phrases de machin ou truc (en l'occurrence cette fois c'était voltaire et juste avant jean yanne)

Les baise line sont un petit jeu rigolo qui n'ont rien a voir avec les propos tenus ou les gens en discussion sur le bistrot.....donc faut pas non plus etre parano .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

seb
Présentés

Message par seb »

pour lanotebleu,

je suis d'accord avec toi, il faut vivre avec le présent...en jouant et en travaillant avec les techniques et harmonies du passé puisqu'il n'y a presque que ça, non ? :wink:

treve de plaisanterie, toujours d'accord avec toi sur le fait que dans le blues et autres styles y'a plus rien de neuf.

encore d'accord avec toi sur la musique et le langage

Merde on est donc d'accord!!

Bon moi je ne vais pas bosser mes gammes de jazz, parce que....mon langage à moi, c'est pas le jazz mais le blues, le rhthm'n'blues et la soul. Et en guitare blues, je pense avoir fait le tour, sachant que ça ne m'interresse pas de repiquer tous les plans de truc et machin, je préferre me faire mon style, sans pretention aucune. Mais c'est là l'avantage du blues par rapport au jazz. Etant donné qu'on en fait largement plus vite le tour, si on veut se démarquer, il faut être se faconner son propre style.

amitiés

seb

PS: ça me fait penser à un concert, en début d'année je crois, où après un morceau rhthm'n'blues, en l'occurence RESPECT, un gars est venu me voir, apparement musicien et me questionne en disant pourquoi je n'avais pas utilisé dans mon petit solo la gamme machin enrichi de truc que Sonny Rollins utilise souvent dans ses soli. Je lui ai répondu que...euh ouaih, je ne l'utilise pas parceque...tout simplement je ne faisais du jazz là.
Il est reparti faché et j'ai trop compris pourquoi :shock:

Donc pour moi, chacun son langage et donc chacun son apprentissage et donc chacun ses choix.
tant qu'on emmerde pas son voisin parce qu'il fait pas comme les autres, moi, ça me va.

bruno micheli
Présentés

en fait beaucoup de roufos d'accords, pas forcement sur la maniere de dire mais sur le fond...comme quoi.

Par contre je fais une remarque quand meme aux adorateurs defenseurs de john lord.....à part Alain F qui veut bien que je lui envoie mon dvd....personne n'en a demandé les references....personne ne connaissait, personne n'a acheté...au mieux on veut bien le recevoir gratos.

Mais c'est moi qui ait dit 2 ou 3 trucs sur lord qui ne plaisent pas forcement.....par contre j'achete ses albums et ses dvd....ce qui me permet d'en causer un peu....et j'ai regardé et ecouté 5 ou 6 fois avant de l'ouvrir...et avec l'oreille et l'oeil sans la moindre affectivité...

J'ain aussi acheté le dvd de miles davis 1964 a milan avec wayne shorter, hancock, williams....et bien que ce soit superbement joué par, de sacrés musicos....je n'adhere pas non plus car entre Hancock qui joue à Mc coy tyner, shorter qui imite coltrane et miles qui s'mite lui meme 10 ans plus tot...ça n'a pas un interet extrordinaire si ce n'est l'affectivité ou la collection....

par contre le dernier trio jarrett avec dejohnette et peacock.....comme dab...un petit bijou....

je conseille aussi fortement le dvd "in search of mozart" un film de Phil Grabsky remarquable sur la vraie histoire de mozart....mais on s'éloigne de john lord :) ça devient une revus de dvd generaliste:):)

En gros vous comprenez que j'ecoute pas mal de choses differentes...que j'achete.....histoire d'essayer de m'elargir les oreilles et les connaissances.....ç'est pas plus mal que le dernier dvd de de funes ou de jean claude vandamme.....et puis regardez Lrd, miles, keith, mozart.....c'est pas plus con que "je veux gagner des millions ou drucker sur la 2......j'ai pas dit que c'est mieux...c'est pas plus mal.

Les grands defenseurs de john lord devraient , à mon avis, tenter aussi d'elargir....c'est bon pour le coeur et la tete .....et venir nous expliquer en quoi telle ou telle phrase de Larry Young ou de Joey est une grosse prise de tete intello....et je suis meme pret a adherer....un tite video des phrases en question comme le font certains (la note bleue par ex) bien ralentie....et l'explication qui va avec......et on arrete de dire que l'affectif ne s'explque pas, car une phrase jouée par lord sur un clavier midi....et rejouée avec la sequence midi sur un autre clavier en automatique.....est la meme, avec le feeling les notes le son ....comme un enregistrement audio....et si l'informatique sait faire cela facilement.....qu'on me raconte pas que c'est pas analysable .......ça c'est du pipeau quand on a pas d'arguments ou qu'on a pas tenté une vraie analyse objective.

Prenons un do m7 ....avec la phrase du blues (je vais arreter de dire de lord parce que cette fameuse phrase que presque tout le monde sait jouer....certains se bagarrent pour essayer de s'en debarasser car c'est un automatisme facile...qu'on utilise quand on ne sait pas ou plus quoi dire)

Donc prenons ce do m et allons y collons y la phrase blues.....puis d'autres.....et en quoi l'une ou l'autre est interessante....cela peut permettre de varier un peu son langage musical a peu de frais et, au moins , cette discussion...virile...aboutira a une avancée musicale pour tous et toutes.

Par contre je peux deja vous faire une prévision....vous serez 2 ou 3 a bosser ces phrases en plus......et j'entends déjà de la part de certains.....la phrase suivante " je ne travaille pas des phrases qui ne m'interessent pas"...que je traduis par....laissez moi jouer la meme phrase depuis 30 ans et me faites pas chier avec vos trucs...c'est tellement plus simple.....

Enfin c'est aussi parce qu'il raisonne avec intelligence que l'hmme est different de la bete....l'instinct animal ok, la réaction animale ok....je prefere l'émotion Humaine à l'émotion primaire.......et c'est ps parce que guy des cars est plus facile a lire que victor hugo que c'est un exemple de litterature....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Ben moi si je bosse pas assez mon instru, c'est par fainéantise...Ya pas mort d'homme à l'avouer, si ??
Gasp, il y a peut être une petite part de vrai :? nan sérieux, je l'avoue un peu, mais chut, faut pas que ça se sache !!! J'ai un peu honte...peut etre que si j'étais mieux organisé :roll:

bruno micheli
Présentés

y'a du vrai de tous coté...suffit de faire une moyenne :)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

ouais, mais la bonne moyenne 8)

bruno micheli
Présentés

bien sur Alain la bonne moyenne c'est 99%de jazz et 1% de rock :) :) :)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Ben tiens à propos de rock bruno, je suis en train de travailler Chasin the bird de parker, et j'essaye de poser ma Bmg
sur le solo que j'ai repiqué (et ça c'est rock'n'roll ! :twisted: )
Et je mettrai le midifile... :roll:

Mais si t'aurais une suggestion pour faire sonner la BMG....Sur le pont...E-7 A7 A-7 D7 D-7 G7 G-7 C7... je prend...

MaxLord
Présentés

Message par MaxLord »

Aie Aie Aie !

Moi le dvd je le connais je l'ai pas encore c'est Paice ashton Lord, un projet qui leur à coûté bon bon et qui a jamais marché. Mais j'ai les deux album sortit donc je connais assez bien les compos et je crois que de un tu as pris le bon dvd pour faire l'accusation d'un musicien...c'est pas ce qu'il aie fait de mieux ça c'est sûr. Il est peu inspiré parfois sur ces morceaux.

J'ai pas envie de me lancer devant un débat à rallonge pourtant c'est pas l'envie qui manque parce que j'ai lu des attaques très limites enfin.... ne pas être féru de jazz au point d'en écouter du matin au soir c'est limite un crime ici... et aimer un orgue qui se fond dans un groupe qui ne joue pas du jazz est très mal vu...... allais une petite caricature comme il y en a eu pas mal: "bouuuh tu joues simple , bouuh tu joues à l'énergie , bouuuh les gens t'aime parce qu'il comprenne ce que tu fais et que c'est pas un championnat de technique, bouuuuh tu joues de la musique tonal , bouuuh tu fais du rock musique simple"

Moi honnêtement je participe quasi plus jamais à ce forum car j'ai l'impression qu'aimer Jon Lord aimé le rock (même s j'écoute pas que ca ! ), aimer de la musique populaire et parfois même en jouer ,c'est un vrai crime et qu'on ferait mieux de me couper les mains.

Allais pour JON je répondrais juste par quelques vidéos et un conseil à tous écouter JON LORD SARABANDE (il pas d' "h" à jon , personne fait jamais de faute avec JdF c'est fou. ) c'est son meilleur album solo.

http://www.youtube.com/watch?v=aSR7SWfHN-8

http://www.youtube.com/watch?v=eozDjd_Xkx8

Sans rancunes ,
chacun ses goûts , chacun sa culture, chacun son avis , chacun ses envies.

bruno micheli
Présentés

Ok pour Jon j'en prends note ...pour les videos j'ai regardé et écouté....je trouve cela encore inferieur au dvd.....mais bon là aussi question de gout...et puis chacun ses idoles chacun ses maitres bernard buffet est certainement tout aussi genial que michel ange pour des gens differents....

Mais il y a une chose sur laquelle je suis tres clair, c'est la musique populaire.....qui plait au peuple....au plus grand nombre....c'est fait pour marcher et faire du fric et ça en fait....donc ceux qui en achete savent que c'est fait pour prendre leur blé et pas pour les cultiver ou les faire avancer dans la connaissance....etc etc etc...

je crains malheureusement que lorsqu'on veut faire avancer les choses au lieu d'en profiter....on soit taxé d'intellectuel et d'anti populaire....alors que les enfoirés sont ceux qui laissent croire que plus c'est populaire, plus c'est facile et simple, mieux c'est pour le bon peuple....et meme le bon peuple en redemande.......dormez dormez petits pigeons.....

Moi aussi j'aime des trucs un peu zarbis ou vieillots ou hyper populaires parce que ça me rappelle des epoques et des amis et quand je les entend...ça me fait de l'effet comme à tous......de là a en jouer ou a dire que ces chansons ou themes sont des merveilles jouées par des génies.....faut pas deconner....quand j'entends l'école est finie par sheila....je ne change pas de station :) mais je n'en fais pas la promo pour autant.....ni un travail musical la dessus....et je me tape de qui joue et comment...c'est affectif et donc pas objectif.

Tout est question de culture...les heures de musique thailandaise qui nous paraissent insupportables alors que des millions de thailandais adorent cela (quoiqu'il sont aussi au coca et a britney spears) ......c'est quand meme le resultat d'un apprentissage et d'une culture.....comme tout.

La culture musicale est comme le langage...on peut se faire comprendre avec un vocabulaire de 100 mots (maxi autorisé par toutes les télé d'infos) ...mais on ecrit pas la chartreuse de parme avec moins de 3000 mots à son vocabulaire.

le probleme est que celui qui connait les 3000 mots aime la chartreuse de parme quand celui qui se limite a 100 peut tout juste lire voici et tele 7 jours...alors ce populaire là...non merci.

Et je n'ai jamais voulu couper les mains de qui que ce soit...faudrait arreter de prendre toute remarque sur tel ou tel musicien comme une attaque personnelle....maxlord n'est pas jon lord que je sache ...ni reciproquement...et si le jazz et la technique sont attaquables....le rock et jon lord aussi non?

La musique n'est pas une religion mais un art, il n'y a pas de pretres mais des artistes, et il ne suffit pas d'avoir la foi pour aller au paradis....et c'est beaucoup plus rigolo de s'attaquer a l'everest qu'au mont gerbier des joncs....l'un n'empeche pas l'autre mais ça ne marche pas dans les 2 sens.

C'est en travaillant le vol du bourdon qu'au clair de la lune semble facile...mais bosser au clair de la lune toute une vie ne permettra jamais de jouer le vol du bourdon.........commencer par l'un pour aller a l'autre oui.....s'arreter au clair de la lune ok mais faut pas repprocher a certains d'aller un peu plus haut non.....il faut réhabiliter le travail

Cela dit, en belgique vous avez des excuses car n'ayant pas le regime des intermittents, vous etes obligés de jouer pour vivre et c'est sur que là, faut du populaire sinon on mange pas...tu es donc pardonné.

Nous les intellos francais on nous paye pour qu'on ne joue pas ou, le moins possible....43 fois par an suffit....le reste du temps, on peut faire de la musique, c'est pour cela que le regime a été créé ....nous laisser le temps du travail et de la création sans courir le cachet dans tous les mariages et bar-mitzvah en jouant la chenille.......

Je constate aussi malheureusement que peu de musiciens travaillent seuls s'ils n'ont pas un public pour les ecouter....j'en connais trop dont les instruments restent dans les boites entre 2 affaires......mais j'en connais assez peu chez les jazzmen...et les classiques.....des heures de boulot tous les jours pour garder le n iveau et progresser......alors c'est vrai que je suis un peu a fleur de peau sur ce sujet car un jeune qui se donne jon lord en objectif n'ira pas bien loin en musique.....maintenant si c'est pour briller facile devant les potes et un certain public...pas de souci.

Mais c'est toujours plus facile de briller avec un truc simple, déjà connu et en imitant l'original.....que de s'asseoir seul derriere un piano ou un orgue et de jouer une composition , pas forcement simple a siffler en 3 mn....

c'est marrant avec emerson ou hendrix .....y'a deja moins d'adeptes...si ce n'est ceux qui n'ont retenu d'hendrix que l'ampli a fond, les cordes avec les dents et le feu a la guitare....curieusement ça tout le monde connait....mais un vrai solo d'hendrix ou d'emerson repris......jamais ou presque.....et pourtant c'est pas du jazz, c'est populaire....mais c'est aussi tres difficile.....y compris pour ma pomme .

Pour finir en regardant ces videos de jon lord...je m'etonnes qu'on accuse les jazzmen de faire trop de notes.....et pour LA belle note....ou est elle....il en fait 3000 a la minute...toujours les memes ok mais 3000 quand meme.

Alain F
Présentés

Lazy

Message par Alain F »

Merci pour ta réponse et... bien dit. Aussi pour lortograf de Jon !
Belle leçon... nous qui croyions tout savoir... comkoi ?! :roll:

SU-PER-BE la version de lazy que tu donnes !
à
écouter aussi celle de "Made in Japan" - Tokyo le 17/08/72 (car il y en a eu plusieurs et celle-ci est la best of du Japan)

C'est CELA toute la richesse de la musique !
où "toute la musique que j'aime" comme dirait un certain Johny.. hi hi hi

bruno micheli
Présentés

et voilà le resultat...

http://www.youtube.com/watch?v=YRMM5xTW_R0

et pire ...mais encore un qui recherche la consecration en ecrivant son petit machin neo musique classique.....aie aie aie...

http://www.youtube.com/watch?v=uRaeuJQC ... ed&search=

d'un coté un jeune qui repique ..ça encore, pour s'amuser pourquoi pas mais joué tout seul comme ça sans tout le reste...c'est bien pauvre...quant à l'écriture de son concerto...no comment.....demandez aux classqiues ce qu'ils en pensent....quand on veut faire comme si....c'est mieux de ne pas tomber dans la patos....

c'est marrant ce jeu de ping pong sur un musicien qui somme toute n'interesse pas grand monde ......pourquoi ne pas plutot parler de tom coster ou d'emerson....voilà de sacré musicos....mais là il n'y a pas débat....c'est incontestable musicalement et techniquement......

et puis diaule (flute gauloise) si certains s'eclatent avec ça et qu'ils reussissent a convaincre la planete que c'est le top.....good luck.

Répondre