et voilà....je dis que john lord repete souvent la meme phrase....et je me retrouve taxé de critiquer ses compositions et la totalité des groupes dont il a fait partie...marrant
eh bien oui quand ça me plait pas je le dis et j'essaye d'etayer musicalement, afin d'eviter la subjectivité affective....et quand tu joues child in time tu ne joues pas neuneu.....ou ai je dit cela? quand ai je dit que les compo de lord étaient des compos de neuneus pour neuneus?????...ne pas confondre la musique d'un groupe et les qualités perso de l'un ou l'autre.
Encore un procès d'intention .....alors qu'il ne s'agit que des qualités d'improvisateur de lord.
C'est effectivement plus simple quand on met la barre au phrasé de lord d'arriver au top assez vite et plus compliqué quand il s'agit de jimmy smith ou autre macgriff....et pourtant ils étaient tous les 2 de sacrés répéteurs de phrases...mais quelles phrases...et nombreuses..
John Lord état là au bon moment avec ses potes et ils ont fondé des groupes qui ont marché.....ça n'en fait pas un bon organiste, ce gars est un clavier correct qui ressasse ses phrases comme pas mal de claviers rock en dehors d'emerson.....c'est tout...et je conseille aux jeunes organistes de vite passer a autre chose sinon ils vont s'arreter sur le pas de porte de la musique a l'orgue.....demande donc aux fans de deep purple de te siffloter un extrait de solo de john lord.....prepare toi a des deconvenues...en fait tout le monde s'en tape de l'orgue dans ce cas, a part qq organistes, c'est le son du groupe qui compte et que je n'ai jamais mis en cause.
Ok je theorise.....John Lord est fantastique ...alors tu prends un groupe de gamins et tu leur fait ecouter et jouer cela pendant 10 ans...pour commencer ils ne connaitront que peu d'accords....peu de phrases...pas de basse main gauche...pas de pedalier...pas de jazz, pas de variété etc etc etc......désolé mais l'orgue comme cela....autant prendre un monoclavier de synthé plutot qu'un C3 non?
Fais la meme chose avec emerson et ce sera beaucoup plus convaincant...ou meme tom coster chez santana et bien d'autres qui sont allés bien au dela.....j'ai les albums de deep purple et j'ai decouvert le nom de john lord il y a 2 ans...jamais remarqué avant parce que ce qu'il faisait dans ces albums ne m'a pas chatouillé l'oreille....emerson par contre m'a intrigué dès la premiere mesure, c'est tout.
Quand au coté critique je me rappelle d'un certain Alain F décriant Joey defrancesco en parlant de dhiarrée de notes....et tu as parfaitement le droit de penser cela et de le dire sans pour autant passer pour un mechant destructeur de joey....ni amener cela sur un terrain perso...c'est ton droit si tu etayes.
Tout ce que je sais c'est que, en gros, pour moi, john lord se comprend en qq heures...et joey en qq années et encore...il y a clairement une difference de technique et donc de travail...et il faut rehabiliter le travail comme dit notre president qui a bien raison sur ce point.
Donc rehabilitons et reconnaissons le travail et soyons aussi exigeants en musique qu'au boulot....placons cela sous le signe de la concurrence....quand tu engages un ouvrier artisan chez toi ...accepterais tu qu'il ne connaisse que 20% du métier? et quand tes concurrents font de la merdasse, tu es bien le premier a les critiquer .....alors que des milliers de gens achetent cette merdasse avec le sourire et toi tu es ecoeuré....et tu te bats pour le faire savoir....
Bien sur tu es le seul a voir la difference entre un tres beau produit artisanal et de haute qualité et une vague copie qui en jette mais en vérité est mal foutu.....
et quand tu expliques que ton produit bien meilleur mais plus cher a, tel ou tel avantage ....gravé à la main...etc....et que le gars en face te dit que non seulement pour lui cette merdasse est parfaite et meme superieure à la tienne.....je te connais un peu et j'imagine la réaction
Alors tu transposes ton boulot et le mien...et je te raconte une histoire:
Moshé vend des hot dog face a la banque rotschild.....daniel passe le voir et lui demande de lui preter 1000 dollars.....Moshé lui répond, je ne peux pas te les preter car j'ai un accord avec la banque rotschild......ils ne vendent pas de hot dog et moi je ne prete pas d'argent
.
Je sais bien que je rale souvent mais quand on attaque un jazzman que j'adore.....je ne monte quasiment jamais au creneau si ce n'est avec un peu de biscuit pour tenter de convaincre mon contradicteur d'ecouter un peu plus avant de critiquer....et affirmer que machin ou truc est formidable fantastique genial....affectiçvement ne fait pas avancer les choses.
Et puis si on peut pas toucher a truc de peur de vexer machin ....on fini par faire semblant de tout aimer ...on est a ce moment la peu sincère, dans le mensonge avec soi meme, on conforte les zicos a arreter de bosser assez vite ......mais c'est sur, on ne risque pas de contradictoire .
En gros quand on aime on a le droit de le dire...quand on aime pas c'est interdit....pourquoi pas ....tiens, quand le prof de math de mon neveu lui mettra encore un zero parce qu'il a ecrit que 3 et 3 =33....je lui dirai d'envoyer chier son prof qui ose le critiquer parce que pour lui ça fait 33...et que c'est ainsi qu'il voit les choses......
Je sais pas ce que mon neveu fera dans la vie mais avec ce genre de calcul....il va avoir du mal a passer pour un gars qui sait compter...meme en amateur.
et finissons de tourner autour du pot...quand un jazzman te dis que les phrases de lord sont pauvres et repetitives parce que lui meme evite de les utiliser ....c'était sympa pour commencer mais c'est vite usé....ça ne met pas tout le rock dans le meme sac.....sauf si j'ai touché ton idole absolue et si c'est le cas , fais moi le plaisir d'ecouter autre chose dans les 10 prochaines années et on en reparle.
Quand on sait jouer un truc de lord, c'est pas parce qu'on s'en contente et qu'on aime que c'est cela la musique.....et si on se met a former les organistes avec du john lord....c'en est fini de l'orgue .....
Le connaitre permet de s'en affranchir assez vite donc c'est a ecouter et a travailler...oui....mais pas trop longtemps quand meme....on peut pas passer une vie a jouer au clair de la lune et s'en contenter parce qu'on le sait....il faut avoir un peu d'ambition, bosser, savoir faire plein de musiques differentes et ensuite choisir.....pas l'inverse...mais ça c'est du basique d'apprentissage.
Je ne fais pas la difference entre 2 cristal (pas cristaux) mais si tu me dis que A est tres superieur a B....je fais confiance au pro meme si je trouve que c'est B qui semble meilleur.....et pour Lord, je te dis qu'il sait jouer du clavier mais qu'il est bien loin derriere un tas d'autres....et son phrasé est pauvre...il semble d'ailleurs que l'ensemble des gens ici, tout en defendant un peu lord reconnaissent que son phrasé n'est pas bien passionnant et qu'ils ont aimé dans leur jeunesse mais avec la decouverte d'autres organistes , se sont aprecu que c'était pas bien terrible....
Et affectivement il defendent lord..mais pas musicalement...ce qui semble fortement aller dans mon sens sur ce point precis qui est d'ailleurs le seul que j'ai traité.
9a fait quand meme pas mal de bruit pour une simple descente bluesy en mi mineur.....
Ce soir j'accompagne une chanteuse avec un sax..je n'ai jamais joué avec elle..je ne connais ni ses titres ni ses tonalités et j'ai une heure avant le concert pour me mettre a niveau......et tres pretentieusement je dis que john lord dans la meme situation se barre en courant par incompetence....ce qui ne fait pas de moi une vedette internationale et milliardaire comme lui.....par contre si lord est malade je prends le pari que je peux le remplacer au pied levé...oui oui je sais c'est pretentieux aux yeux de certains.....mais je prends les paris
cela dit t'as raison, a force de parler de john lord, je me repete
:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)