John Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Je repars de ce dernier post :
Ce qu'il faut se rapeller c'est que ce sont des John Lord, Procol Harum, Booker T , Emerson, Pink Floyd ..... qui lorsque nous étions plus jeunes nous ont donné goût à l'orgue Hammond. A cette époque nous n'aimions que le Rock et fallait surtout pas nous parler de Jazz que l'on réservait aux vieux ..........
Maintenant les vieux c'est n..... et comme c'est curieux on préfère mainenant le Jazz.
Ca me semble résumer mon état d'esprit ;)

Pour être clair, Bruno , et préciser ma pensée, j'écoute quasiment plus DP et n'ai que moyennement apprécié son live de 2004 de blues où les solos étaient tellement réchauffés... c'est la même chose pour les doors...mais ce n'est pas le cas quand j'écoute The Nice ou ELp avec Emerson qui fait rugir son L100...voire Led Zep !!!! Tu vois, finalement on est d'acord :lol: J'essaye d'ailleurs de rejouer des parties de Tarkus ou de Pictures at an Exhibition d'Emerson...Le niveau n'a rien à voir avec DP!!!Cependant, sans parler du zicos, je me répète et prétend que Lord a eu un role d'attractif pour l'ado que j'étais...le souvenir de mes premier solos appris sur mon DX7 II 8) ...et celà a son importance. Après, je trouve pas intéressanrt de s'arrêter à l'imitation (souvent ridicule), ce manquerait personnelement d'ambition...Je vomis sur ces claviéristes qui masturbent vigoureusement le switch de la Leslie en pêtant un gros accord et en secours les cheveux : la même expérience avec un ampli droit sans effet est déplorable, non??? C'est honteusement faciile, autna le faire avec le pitch bend d'un Korg M1 :evil: (et c'est d'ailleurs une raison pour laquelle j'ai choisi de jouer le plus possible sur mon Markbass, afin d'éviter les clichés) Mais c'est vrai qu'il y a trop de gens à se contenter du dzoingdzoing à la guitare avec disto et 2 accords chantées par un bellâtre...on tire tout vers le bas, tu as tout a fait raison, mais le monde est hélas ainsi fait...

Depuis 7 - 8 ans , je lorgne de plus en plus vers le jazz par l'intermédiaire du funk ou de l'acid jazz...J'espère pouvoir jouer un de ces jours en solo un morceau de swing sur mon piano...avec deux mains bien dégourdies!!! D'ailleurs, j'ai pris quelques cours il y a plusieurs mois avec un prof ...qui n'a pas été capable de se mettre à mon niveau : trop complexe tout de suite : je voulais vraiment, mais j'ai pas réussi...La facilité revient vite alors...les études etc...Et comme je n'ai plus de groupe en ce moment....Toute façon, j'ai de quoi m'occuper avec ton DVD, pleins de trucs à bosser...Je me dis que dans 2 ans et demi je m'y remettrai pour de bon si ma vie familliale et professionnelle me le permet, sachant que j'ai énormément de passions (sport, photo...). Je devrai alors faire des choix, car si l'on veut faire bien les choses, il faut s'y mettre à fond...et puis apparement certains y arrivent :wink:
Vu que les pianistes parlent rarement piano....mais le plus souvent musique...encore une fois l'Hammond me semble un instrument dont on parle des heures...mais tres rarement pour son coté musical...
Je ne vois le problème tant qu'on parle aussi et surtout de musique...Moi j'adore la technique : les résistances et condos d'un farfisa bof, le tone générator et le scanner du B3, oui, car il s'en dégage un certaine émotion à voir tout ce brouaha se mettre ne route.. C'est un peu comme regarder sous le capot d'une vieille voiture...Bricoler / rénover un B3 pour qu'il sonne au mieux, c'est comme refaire un moteur :) il me semble que le propre d'un rassemblement de collectionneurs est de parler des voitures autant que de les conduire, non??? En tout cas, c'est ce que je retiens de 5 ans passés dans un club...
J'arrête et espère pouvoir en rediscuter à Rene Cassin :)
8)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

a rené cassin on aura pas mal d'heures devant nous et c'est toujours mieux en live ce genre de discussion.

en réalité je respecte tout à fait et surtout je comprends le coté affectif lié a lord ou a d'autres qui ont fait decouvrir l'hammond a certains...mais mon propos de départ était une analyse froide de la musique de lord c'est tout.

Mon souhait est que les zicos ne s'arretent pas a cela ...j'ai commencé le piano avec le blues et des boogie woogie repiqués a la feuille sur un disque de claude bolling...j'apprenais le piano en repiquant a la feuille note par note...j'ai mis un an a jouer correctement mon premier boogie et cette phrase de lord.....c'est la premiere que j'ai integré parce qu'elle est dans tous les boogie depuis les années 1910......d'ou mes remarques sur une certaine pauvreté du l'improvisation rock qui n'a fait que reprendre ces phrases en simplifiant le ternaire en binaire....la aussi beaucoup a dire sur la batterie jazz.....simplifiée en batterie rock

le poum tchak est quand meme plus simple que le chabada avec les 4 membres independants.....d'ou le nombre impressionnant de batteur de rock.....et pour la guitare idem.....il y avait tres peu de guitaristes avant le rock et l'elecrtification...instrument difficile et ingrat mais si merveilleux quand c'est bien joué.......

Du temps de django et charlie christian..puis tous les autres joe pass etc...c'était tres difficile d'avoir le niveau et tout a coup..avec le rock...3 accords et on monte un groupe et on fait des concerts....

En résumé quand c'est difficile y'a pas grand monde sur le coup mais quand on peut briller pour pas cher....y'a foule....et la foule de dire aux jazzeux.....musique intello et technique.....et le jazzeux repond.....va bosser et on en reparle dans 10 ans...

ceux qui bossent passent au jazz....marrant non..et ceux qui bossent pas t'expliquent que c'est LA belle note et le feeling qui compte.....c'est quoi le feeling? la longueur des cheveux et de la barbe? les junkies? le cinoche sur scene? les amplis a fond? c'est sur qu'un do aigu en full organ tenu pendant 2 minutes en secouant l'orgue c'est du feeling :)...ça c'est vrai ça ....

bien sur je caricature...un peu...mais si les tres grands rockers ne sont pas vraiment ainsi....les suiveurs sont encore pire que cela....et ils viennent faire la morale aux jazzmen.


Autre chose dont nous n'avons pas parlé....la fameuse basse main gauche ou pedalier des jazzmen......y'a pas dans le rock ....toute la concentration dirigée sur seulement la phrase et 2 accords....ça reduit encore de 50% la difficulté .....et il s'agit non pas d'orgue mais de phrases de clavier jouées sur un Hammond...en aucun cas l'orgue Hammond n'est utilisé a fond et de nos jours un mono clavier avec des presets est largement suffisant pour faire ce qu'un john lord en fait.....ok le son de l'orgue mais pas l'orgue...

Sur le dvd dont je vous parlais il y a aussi pas mal de parties de piano et de rhodes.....c'est affligeant et, là , il n'y a pas le son de l'orgue et la leslie qui sauve des harmonies et des phrases creuses....n'oublions pas que l'hammond est un instrument qui peut donner l'impression de savoir jouer ....alors que la meme chose sur un piano serait a la limite de l'écoutable voir du ridicule.......

dans les années 40 on dirigeait les pianistes mauvais ou moyens sur l'hammond....c'était une porte de sortie pour les pianistes qui n'avaient pas le niveau.....comme jimmy smith par exemple qui était assez mauvais au piano et qui s'est eclaté avec l'orgue.....mais pour Un smith.....combien de marcel?

Le rock utilise tout ce qui n'est pas technique instrumentale pour la remplacer ....orgue a fond, guitares a fond, voix fausses et hurlées a fond...batteur a fond...tout ce bruit donne quand meme un resultat interessant et qui me branche en partie..mais je ne suis pas dupe.

avoir du succès dans le jazz exige des années de boulot et encore c'est pas gagné alors comment en vouloir a tous les jeunes qui plongent sur le matos, aprennent en qq mois et font des concerts...je trouve cela plutot bien...tant qu'ils ne viennent pas m"expliquer la superiorité du rock sur le jazz et l'inutilité de la technique pour jouer avec feeling......tarte à la crème ......mauvaise excuse...simple justification d'une absence de boulot et comme c'est la majorité des musiciens .....ils finissent par croire que c'est vrai !

quand je monte sur la balance....je ne me tiens pas au mur pour me faire croire que j'ai maigri.....j'aitrompé la balance..mais au fond de moi...allez avec un peu de tenacité je finirai par y croire......meme si mon pantalon me dit le contraire....il a rétrécit....et les boutons de la chemise qui sautent....c'est parce que le fabricant les a mal cousus.....et quand je fais une fausse note....c'est le clavier qui est mal concu....et quand je n'arrive pas a jouer une phrase de joey...c'est parce que cette phrase est ininteressante...trop de notes :)

La vie est quand meme plus simple ainsi....il n'y a pas de pauvres...je n'en vois pas dans le 16eme...quant aux 1000 morts par jour du sida en afrique....c'est une legende...vous les avez vous vous..les morts? et puis c'est loin....donc ça n'existe pas....c'est en finissant par croire toutes ces fadaises qu'on vit plus heureux.....c'est sur qu'avec toutes ces certitudes la vie est plus simple....

Savez vous que le taux de suicides est 10 fois plus important chez les "intellectuels" que chez les gens dits simples.....la verité, la clairvoyance, l'objectivité, ......le cynisme est dans les choses..pas dans le coup d'oeil disait jean yanne.....laisser mourir des millions d'africains c'est cela le cynisme....faire semblant de s'en inquieter c'est aussi le cynisme....et faire l'impasse c'est quoi?

Nous sommes tellement habitués a nous voiler la face que plus rien ne nous choque...nos grands parents n'avaient pas toutes ces infos ce qui leur évitait de se poser le problème.....ils apprenaie,nt un instrument a coup de pompes dans les fesses et ne savaient pas que les gens mourraient de faim dans le sud...et je termine en ayant definitivement dévié le sujet en ajoutant la phrase qUI TUE

Si vous cherchez les riches et les nantis, vous les trouverez assis sur les 3 premiers rangs de l'église...chaque dimanche....disait déjà Voltaire....pas con ce gars là :)


commencer par john lord et finir par l'eglise et voltaire...vous pourriez applaudir..merde alors :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Jon LORD c'était il y a plus de 30 ans. Faut savoir qu'il y en a eu (rétrospectivement) de bien plus mauvais dans des groupes qui ont fait des cartons à l'époque.

Faut pas oublier que, dans ces temps là, la quasi totalité des batteurs ou guitaristes étaient autodidactes et les organistes ou pianistes bénéficiant d'un brin de formation n'avaient pas forcément l'esprit ou l'allure pour s'insérer dans des groupes de pop ou de rock.

Mais je ne me souviens pas, du moins chez nous, de musiciens faisant de l'auto-satisfaction. Et à la sortie des concerts on n'entendait que des "Putain la claque que j'ai pris".
Et les grands du jazz de l'époque n'étaient pas méconnus et plutôt respectés et admirés. Mais la différence de niveau constituait un fossé très difficile à franchir pour la plupart.

Ce qui me semble moins être le cas aujourd'hui. On voit des musiciens beaucoup mieux armés soit par le don et/ou un apprentissage solide. On trouve des profs de jazz qu'on aurait jamais trouvé il y a quarante ou cinquante ans. Et le gars courageux et ambitieux peut se dire qu'il peut arriver à égaler ou surpasser sont maître, au sax, à la batterie ou à l'orgue...

Mais le problème c'est la suite dans un pays où le jazz est un mode d'expression artistique importé et qui n'a pas de racines encore suffisamment profondes dans l'esprit du grand public.

Et il ne faut pas trop compter sur l'appui des médias ni sur les prouesses de l'industrie du disque qui ne cherche, pour l'instant, qu'à enrayer la baisse de leurs résultats consécutive aux téléchargements et divers piratages en produisant des valeurs commercialement sûres (le chat se mord la queue !).

Mais j'estime qu'il y a une bien plus grande interpénétration de toutes les formes de musique aujourd'hui qu'hier, qu'il y a des musiciens courageux, capables mais souvent contraints (et pas forcément sans plaisir) de s'exprimer dans des genres plus accessibles pour l'instant que le jazz pur.

Faut être optimistes.

Une devinette rigolotte pour finir :

Quelle est la différence entre un guitariste de jazz et un guitariste de rock ?
- le premier joue 10.000 notes devant 3 personnes
- le second joue 3 notes devant 10.000 personnes.

Et c'est un guitariste de jazz qui me l'a recemment racontée. :)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

et tu sais comment on fait jouer un guitariste de rock moins fort....tu lui donnes une partition....

La vanne des 10000 notes je connaissais ..mais a l'écoute de la réalité il me semble que tu racontes l'histoire a l'envers :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain F
Présentés
Messages : 37
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 5:06 pm
Localisation : Strasbourg

John Lord

Message par Alain F »

Beejour tout le monde et Beejour Bruno,

Je viens de "découvrir" avec STUPEFACTION ton résumé-livre sur John Lord... j'en suis PERPLEXE !! :oops:
quoique désolé, je n'ai pas pu tout lire - mais un survol suffit, étant donné que tes "phrasés ecrits" se repètent tout autant que ceux de John Lord.

Acheter, écouter, donner son avis est une chose. Noble et constructive.
Mais DEMOLIR systématiquement tout ce qui ne te convient pas en est une tout autre. Que je n'apprécie PAS DU TOUT. Hélas, mon cher Bruno, et tu sais que je t'aime beaucoup.

Si ce dvd te désole à ce point là : envoies le moi, je le regarderai et l'écouterai avec TRES grand plaisir.

John LORD est un musicien, un créateur et un organiste absolument FORMIDABLE ! ne serait-ce que pour son Child in Time - écoute moi cela dans les différentes versions.
Ce qui revient à dire que quand je joues Child in Time en ta présence, je joue... neu-neu aussi ?
Rassures moi.

Bisous et à bientôt
Alain :roll:

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Je la tiens de Gilles RENNE qui jouait il y a 15 jours à Lyon avec Stéfan PATRY (réunion décentralisée de TTH).

Coincidence : à la fin de leur dernier set il a attaqué Smoke in the water de DEEP PURPLE.

Il 'ny a pas eu de protestation dans la salle :)

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Juste pour casser l'ambiance :

- en fin de session "pour adeptes", 3 phrases de "Smoke" est un hyper-classique pour les guitaristes de jazz ;
- le musicien dont tu nous parles le replace à chaque occasion, et même sur l'un de ses récents albums-live... donc spontanéité ? non, cliché "qui le fait". Mais bon.
- idée d'ailleurs "empruntée" à Bireli, qui je pense est le premier à l'avoir "placée" à Juan il y a quelques années.

Hou, le vilain rabat-joie que je suis...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

et voilà....je dis que john lord repete souvent la meme phrase....et je me retrouve taxé de critiquer ses compositions et la totalité des groupes dont il a fait partie...marrant :)

eh bien oui quand ça me plait pas je le dis et j'essaye d'etayer musicalement, afin d'eviter la subjectivité affective....et quand tu joues child in time tu ne joues pas neuneu.....ou ai je dit cela? quand ai je dit que les compo de lord étaient des compos de neuneus pour neuneus?????...ne pas confondre la musique d'un groupe et les qualités perso de l'un ou l'autre.

Encore un procès d'intention .....alors qu'il ne s'agit que des qualités d'improvisateur de lord.
C'est effectivement plus simple quand on met la barre au phrasé de lord d'arriver au top assez vite et plus compliqué quand il s'agit de jimmy smith ou autre macgriff....et pourtant ils étaient tous les 2 de sacrés répéteurs de phrases...mais quelles phrases...et nombreuses..

John Lord état là au bon moment avec ses potes et ils ont fondé des groupes qui ont marché.....ça n'en fait pas un bon organiste, ce gars est un clavier correct qui ressasse ses phrases comme pas mal de claviers rock en dehors d'emerson.....c'est tout...et je conseille aux jeunes organistes de vite passer a autre chose sinon ils vont s'arreter sur le pas de porte de la musique a l'orgue.....demande donc aux fans de deep purple de te siffloter un extrait de solo de john lord.....prepare toi a des deconvenues...en fait tout le monde s'en tape de l'orgue dans ce cas, a part qq organistes, c'est le son du groupe qui compte et que je n'ai jamais mis en cause.

Ok je theorise.....John Lord est fantastique ...alors tu prends un groupe de gamins et tu leur fait ecouter et jouer cela pendant 10 ans...pour commencer ils ne connaitront que peu d'accords....peu de phrases...pas de basse main gauche...pas de pedalier...pas de jazz, pas de variété etc etc etc......désolé mais l'orgue comme cela....autant prendre un monoclavier de synthé plutot qu'un C3 non?

Fais la meme chose avec emerson et ce sera beaucoup plus convaincant...ou meme tom coster chez santana et bien d'autres qui sont allés bien au dela.....j'ai les albums de deep purple et j'ai decouvert le nom de john lord il y a 2 ans...jamais remarqué avant parce que ce qu'il faisait dans ces albums ne m'a pas chatouillé l'oreille....emerson par contre m'a intrigué dès la premiere mesure, c'est tout.

Quand au coté critique je me rappelle d'un certain Alain F décriant Joey defrancesco en parlant de dhiarrée de notes....et tu as parfaitement le droit de penser cela et de le dire sans pour autant passer pour un mechant destructeur de joey....ni amener cela sur un terrain perso...c'est ton droit si tu etayes.

Tout ce que je sais c'est que, en gros, pour moi, john lord se comprend en qq heures...et joey en qq années et encore...il y a clairement une difference de technique et donc de travail...et il faut rehabiliter le travail comme dit notre president qui a bien raison sur ce point.

Donc rehabilitons et reconnaissons le travail et soyons aussi exigeants en musique qu'au boulot....placons cela sous le signe de la concurrence....quand tu engages un ouvrier artisan chez toi ...accepterais tu qu'il ne connaisse que 20% du métier? et quand tes concurrents font de la merdasse, tu es bien le premier a les critiquer .....alors que des milliers de gens achetent cette merdasse avec le sourire et toi tu es ecoeuré....et tu te bats pour le faire savoir....
Bien sur tu es le seul a voir la difference entre un tres beau produit artisanal et de haute qualité et une vague copie qui en jette mais en vérité est mal foutu.....

et quand tu expliques que ton produit bien meilleur mais plus cher a, tel ou tel avantage ....gravé à la main...etc....et que le gars en face te dit que non seulement pour lui cette merdasse est parfaite et meme superieure à la tienne.....je te connais un peu et j'imagine la réaction :) :)

Alors tu transposes ton boulot et le mien...et je te raconte une histoire:

Moshé vend des hot dog face a la banque rotschild.....daniel passe le voir et lui demande de lui preter 1000 dollars.....Moshé lui répond, je ne peux pas te les preter car j'ai un accord avec la banque rotschild......ils ne vendent pas de hot dog et moi je ne prete pas d'argent :).

Je sais bien que je rale souvent mais quand on attaque un jazzman que j'adore.....je ne monte quasiment jamais au creneau si ce n'est avec un peu de biscuit pour tenter de convaincre mon contradicteur d'ecouter un peu plus avant de critiquer....et affirmer que machin ou truc est formidable fantastique genial....affectiçvement ne fait pas avancer les choses.

Et puis si on peut pas toucher a truc de peur de vexer machin ....on fini par faire semblant de tout aimer ...on est a ce moment la peu sincère, dans le mensonge avec soi meme, on conforte les zicos a arreter de bosser assez vite ......mais c'est sur, on ne risque pas de contradictoire .

En gros quand on aime on a le droit de le dire...quand on aime pas c'est interdit....pourquoi pas ....tiens, quand le prof de math de mon neveu lui mettra encore un zero parce qu'il a ecrit que 3 et 3 =33....je lui dirai d'envoyer chier son prof qui ose le critiquer parce que pour lui ça fait 33...et que c'est ainsi qu'il voit les choses......

Je sais pas ce que mon neveu fera dans la vie mais avec ce genre de calcul....il va avoir du mal a passer pour un gars qui sait compter...meme en amateur.

et finissons de tourner autour du pot...quand un jazzman te dis que les phrases de lord sont pauvres et repetitives parce que lui meme evite de les utiliser ....c'était sympa pour commencer mais c'est vite usé....ça ne met pas tout le rock dans le meme sac.....sauf si j'ai touché ton idole absolue et si c'est le cas , fais moi le plaisir d'ecouter autre chose dans les 10 prochaines années et on en reparle.

Quand on sait jouer un truc de lord, c'est pas parce qu'on s'en contente et qu'on aime que c'est cela la musique.....et si on se met a former les organistes avec du john lord....c'en est fini de l'orgue .....

Le connaitre permet de s'en affranchir assez vite donc c'est a ecouter et a travailler...oui....mais pas trop longtemps quand meme....on peut pas passer une vie a jouer au clair de la lune et s'en contenter parce qu'on le sait....il faut avoir un peu d'ambition, bosser, savoir faire plein de musiques differentes et ensuite choisir.....pas l'inverse...mais ça c'est du basique d'apprentissage.

Je ne fais pas la difference entre 2 cristal (pas cristaux) mais si tu me dis que A est tres superieur a B....je fais confiance au pro meme si je trouve que c'est B qui semble meilleur.....et pour Lord, je te dis qu'il sait jouer du clavier mais qu'il est bien loin derriere un tas d'autres....et son phrasé est pauvre...il semble d'ailleurs que l'ensemble des gens ici, tout en defendant un peu lord reconnaissent que son phrasé n'est pas bien passionnant et qu'ils ont aimé dans leur jeunesse mais avec la decouverte d'autres organistes , se sont aprecu que c'était pas bien terrible....

Et affectivement il defendent lord..mais pas musicalement...ce qui semble fortement aller dans mon sens sur ce point precis qui est d'ailleurs le seul que j'ai traité.

9a fait quand meme pas mal de bruit pour une simple descente bluesy en mi mineur.....

Ce soir j'accompagne une chanteuse avec un sax..je n'ai jamais joué avec elle..je ne connais ni ses titres ni ses tonalités et j'ai une heure avant le concert pour me mettre a niveau......et tres pretentieusement je dis que john lord dans la meme situation se barre en courant par incompetence....ce qui ne fait pas de moi une vedette internationale et milliardaire comme lui.....par contre si lord est malade je prends le pari que je peux le remplacer au pied levé...oui oui je sais c'est pretentieux aux yeux de certains.....mais je prends les paris

cela dit t'as raison, a force de parler de john lord, je me repete :):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Bou ouh ouh ERIC ! .... Je fond en larmes

Vilain garnement ! :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Cela dit plus je reflechis et plus je me dis que les musiciens pros n'ont rien a faire sur les forums, c'est une question de simple langage car, les choses qu'ont dit crument et carrement entre nous ne passent pas dans les forums car nous parlons entre pro de musique de travail de phrasé..on echange, on fait ecouter, on s'influence mutuellement et on ne s'embarasse pas de gants quand on a qq chose a dire....

Je vois que souvent, en tenant le même langage sur les forums ou il y a surtout des amateurs et des semi pros.....ça peut en choquer qq uns et tourner a la bagarre.

Donc la bonne réaction est de se taire et de rester chacun à sa place ....j'ajoute seulement que qq uns ont bien avancé ici avec les conseils des uns et des autres en technique et en musique et que ceux là ..curieusement....n'entrent jamais en conflit ou alors ça reste du domaine de la plaisanterie...et que les bagarres sont plutot avec certains qui n'ont rien changé a leur maniere de jouer avant et apres forum...parfait, ls detiennent leur vérité......les autres doutent....j'aime bien les gens qui doutent.

Tant qu'il y aura des eddy louiss des goldings et des joey....je continuerai a douter de mes qualités musicales et organiques....s'il n'y avait que des john lord....la musique serait plus facile, mais je pense que je ferai autre chose....en attendant j'entre en période de reflection....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

Tu as parfaitement raison Bruno.

Pour ma part, je considère qu'une analyse ou un jugement dicté par l'affect ne résistera jamais à une analyse sur le fond comme tu as l'habitude de nous présenter et qui à chaque fois sont autant de petites perles.

Wikipedia donne une bonne description de l'affect :

"Objet immatériel de l'influence, et un état affectif élémentaire, par opposition à l'intellect"

Donc, digne des hommes des cavernes des ignards et de l'instinct animal.

Avatar du membre
Alain F
Présentés
Messages : 37
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 5:06 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Alain F »

je crois bien que je vais suivre cette description de Wikipedia et rester un homme des cavernes .... :roll:
je répondrai - quelques lignes - quand j'aurai un peu de temps.

Au fait : sacré "ambiance" sur le ring... plutot Rock'n roll que Jazzi ! hi hi hi

Allez : bises à tous

Ps : maintenant ch'peux même plus jouer... j'ai plus de courant dans la caverne ! hi hi hi :lol:

Avatar du membre
Alain F
Présentés
Messages : 37
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 5:06 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Alain F »

"On n'a pas besoin de voir autre chose, mais de voir les choses autrement."

Proverbe zen

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

et pour Lord, je te dis qu'il sait jouer du clavier mais qu'il est bien loin derriere un tas d'autres....et son phrasé est pauvre...il semble d'ailleurs que l'ensemble des gens ici, tout en defendant un peu lord reconnaissent que son phrasé n'est pas bien passionnant et qu'ils ont aimé dans leur jeunesse mais avec la decouverte d'autres organistes , se sont aprecu que c'était pas bien terrible.... Et affectivement il defendent lord..mais pas musicalement...ce qui semble fortement aller dans mon sens sur ce point precis qui est d'ailleurs le seul que j'ai traité.
Tu résumes assez bien le fond de ma pensée :)
Allez tiens, pour détendre l'atmosphère, je ne résiste pas à vous présenter mon soleil, ma nièce et filleule Océane, qui montre, du haut de ses 15 mois, un vif intéret pour la musique et notamment le piano et l'orgue ;) Elle doit tenir ça de son papa, mon grand frère à qui je dois (tout) mon gout pour la musique,et lui même pianiste en son temps (lui, il a vraiment l'oreille musicale...dégouté :shock: !!!)
Image
Nous allons essayer de l'initier dès le plus jeune age à la musique, dans la joie et la bonne humeur : à 3 ans, elle commencera sur du deep purple, vers 5 ans , elle maitrisera à prioiri la descente de mi, à 8 elle devra etre parfaitement capable de gérer les BMG, didiou :lol: :lol:

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

ou lala

c'est rock'n'roll ce soir sur le forum. J'y viens pas très souvent mais je tombe souvent à pic.

Pour moi, pour résumé, John Lord n'est pas un fameux organiste, dixit Bruno, et je suis d'accord. Mais comment peut-on comparer John Lord et JDF. L'un fait partie d'un groupe mythique, est un très bon compositeur de rock, mais n'est pas un organiste soliste. L'autre est un pur organiste de jazz (déjà deux mondes complètement différents), fabuleux soliste mais qui arrive d'après moi, un peu tard car tout a peut-être dèjà été dit en orgue jazz, non?
Donc, ne reste il pas seulement un formidable technicien. Dans 20 à 30 ans, aura t-il laissé une trace indélébile dans le jazz et notamment dans l'orgue jazz? C'est juste une question que je pose :wink: .

Je comprends parfaitement le raisonnement de Bruno quant à la technique et au fait de progresser. Mais est ce que le travail de l'instrument par la pratique des harmonies et des soli dans toutes les gammes afin de devinir un bon soliste de jazz est le saint graal de tous les apprentis musiciens (et organistes), je ne le pense pas. Tout simplement dans mon cas, parceque je ne perçois pas toujours un instrument comme instrument de soliste mais aussi comme instrument d'accompagnement (rythmique ou harmonique). Je trouve perso que c'est toujours plus difficile de trouver un bon accompagnateur, quelque soit l'instrument, qui sait se retenir sans sortir toutes ses gammes, que de trouver un superbe soliste qui va faire des soli pendant tout un concert.
Et il n'y a qu' regarder les groupes mythiques de pop, rock, rhythm'n'blues, soul, etc... qui en majorité, étaient composé de formidables rythmiciens et accompagnateurs. J'ai souvent été déçu par les "SUPER GROUPES" ou par les collaborations de solistes illustres comme accompagnateur, car trop bavard.
Allez si j'osais, je dirais que je pense qu'il est plus difficile d'être un pilier imparable rythmique et harmonique d'un groupe ou d'un maison de disque des années 60 70 , par exemple les musiciens de la Motown, que d'être un soliste de plus.

je sais que mon propos est hasardeux car je compare un style basé certes sur l'harmonie, mais surtout de nos jours sur les soli (le jazz) et un style plus basé sur l'harmonie et le rythme (rhythm'n'blues, soul, rock, pop, etc...) .....mais n'est ce pas ce que vous comparez depuis de le début de ce post.

Donc pour moi, j'essayerai de progresser à l'orgue en écoutant un peu JDF, mais surtout Billy Preston, le premier organiste de Santana dont j'ai oublié le nom, Chris Stainton et autres organistes de genie...mais dans leur domaine. peut-être simplement parce que je n'aspire pas à devenir un musicien de jazz, même si j'aime énormément le jazz. Et encore un fois, rien à voir avec la flemme de travailler ou pas son instrument. Comme disait Bruno, question de choix et de gout.

Allez bonne nuit (demain debout à 5 heures, car moi aussi il faut que je trouve du boulot tous les jours :wink: )

amitiés à tous

seb

Avatar du membre
stephan
Présentés
Messages : 184
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 1:57 pm
Localisation : hautes pyrénées

Message par stephan »

En résumé : à voir ou à revoir le film "le goût des autres".

Et vive LES musiques.

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Seb... : Chester Thomson

et puis aussi au sujet de Joey :
" .../... un peu tard car tout a peut-être dèjà été dit en orgue jazz, non? .../..."
Oh que non, tout est loin d'avoir été dit en "orgue jazz" !!!
Ma position serait plutôt (et peut-être est-ce que tu voulais dire ?) tout au plus que "ce que Joey dit (avec tant de ferveur) a pour une grande partie déjà été dit".

D'accord ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain F
Présentés
Messages : 37
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 5:06 pm
Localisation : Strasbourg

pour en terminer

Message par Alain F »

Bonjour Bruno,

je te cite :
je me rappelle d'un certain Alain F décriant Joey defrancesco en parlant de dhiarrée de notes..


je ne peux laisser dire cela, et les membres du CdC m’en sont témoins !
J’ai dit – et je maintiens – pour moi la définition du jazz pur et dur – réservé à quelques élites, dont BM – et un déferlement et un véritable TSUNAMI de notes ! Voilà ce que j’ai dit. Mais JAMAIS les termes que tu relates. Qu'aurais-je contre ce brave JDF ?? mais RIEN DU TOUT !!

Et « ce jazz » consiste un peu en un « jeu – concours » qui, pour moi,est le suivant :
qui arrivera à placer le MAXIMUM de notes dans un MINIMUM de temps, tout en essayant à ce que cela ressemble à quelque chose.
Et le vainqueur est le meilleur. C’est tout.

Je ne critique pas, je donne mon avis, qui n’engage que moi et qui n’a RIEN à voir avec JDF, ni personne d’autre. A chacun de faire sa musique, comme il l’aime et quand on n’aime pas, eh bien on écoute autre chose. Tout simplement.

Il FAUT les DEUX et il faut TOUTE LA MUSIQUE. C’est cela, la vraie richesse.

Ce n’est PAS parce que J Lord ou Pierre, Paul, Jacques, (tiens... des apôtres...hi hi hi) font moins de notes, ou de façon plus répétitive, qu’ils sont.. moins bons ! Il sont DIFFERENTS et il faut accepter cette différence avec TO-LE-RAN-CE ! ! Trop difficile ?

Tout le monde ne peut PAS être un BM ou un JDF… et JE n’y tiens pas du tout personnellement. Je prends mon pied, même quand je me limite à mon éternel Fa – Sib – Do ! et quand je suis bourré, je me hasarde parfois même à quelques accords en plus… et là c’est carrément l’extase. ha ha ha

Musicien n’a RIEN à voir avec quelconque "rendement" !
C’est de l’art et chacun doit y trouver son compte, à sa façon.
Dire que JL ne fait que 20% du « boulot » de JDF n’a AUCUN sens ! à moins qu’à partir de maintenant, le prix des CD soit établi en fonction du nombre de… notes qu’ils contiennent !

ACCEPTER ET TOLERER LES DIFFERENCES, qui sont IN-DIS-PEN-SA-BLES ! !
c’est cela la RICHESSE de l’Homme qui a le libre arbitre.

Et pour terminer là, car je ne tiens PAS du tout à me « fritter » avec toi Bruno (ce serait trop con) et je n’ai pas le temps d’écrire des livres sur le pourquoi du comment du sexe des anges…

je fais aussi partie des « nantis » mais je ne suis – heureusement – qu’au 4ème rang dans l’église. Ouf ! je reviens de loin. NON ! je n’entamerait AUCUNE polémique à ce sujet sur ce forum.
Mais je ne vois vraiment pas, ce que les « 3 premiers rangs de l’église » viennent faire sur ce forum.

Allez, bonne fête de la Pentecôte à tous – un grand moment – et avec toutes mes amitiés musicales - certes TRES limitées – mais non moins sincères.
Et s’il y en a qui passent dans le coin et qui veulent essayer mes joujous… qu’ils y viennent, ce sera avec plaisir. AMEN !!
Alain F

B3 (mon premier, acheté neuf en 1979 – son Santana)
+ C3 + A102 (origine US – super son jazz)
tous les 3 entièrement révisés (par Sjaak) et équipés de réverb + string bass avec basses d’origine et d’une (ou deux) 122 et d’une PR40 :ze top !
+ M100 + L100 + L100P + T500
+ 4x 122 + 1x 147 + 1x760 + 1x 770 + 1x925
voilà, vous savez tout, mes frères ! ha ha ha

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Ma réflexion, juste comme ça :

VOUS PARLEZ TROP, MESSIEURS.

Ah bien sûr, cette assertion va réconcilier les parties, au détriment de ma fâcheuse impudence insolente, qui voudrait bien néanmoins privilégier l'artistique et les musiques (et l'instrument), que les parlottes sans fin et itératives étouffent un peu. Ressens-je.

Le chieur ;>)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain F
Présentés
Messages : 37
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 5:06 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Alain F »

Bon résumé et belle conclusion.

Bonne journée à tous !

Alain F

Répondre