John Lord

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

John Lord

Message par bruno micheli »

je viens d'acheter aux usa un dvd Paice Ashton Lord ...histoire de me cultiver sur john lord dont on a tant parlé et histoire de lui faire gagner qq sous :)

Donc comme ce n'est pas ma musique preferée j'ai visionné le tout plusieurs fois....et je vous livre mon analyse.

Ce Lord a l'air d'un brave garçon qui n'a rien a apprendre de emerson pour le cinema....mais dont le pauvre phrasé m'a navré....il réussi la performance d'utiliser en permanence la meme phrase et les 3 memes plans pendant 1H30 mais avec un look irresistible et en remuant beaucoup la tete et l'orgue.....en gros le style Lord s'apprend en qq minutes...le reste c'est du cinema et du vent ......tout est dans le son (et encore c'est pas fin) et rien dans le phrasé mais, par contre, c'est en place car il a du savoir jouer dans une autre vie.

Je sais que ça va en faire hurler qq uns...mais soyons honnetes....toute une carrière sur un son et une phrase.....

Il est bien evident que repiquer des soli comme la note bleue et qq autres ...de joey ou de boppers.....ça prend du temps et du travail....pour john lord, c'est vite fait....mais plus rien ne me surprend et je me rapelle que ça plane pour moi.....de plastic bertrand...a vendu plus de 5 millions d'album...quand je vous dis que plus c'est basique repetitif facile et surtout ...tres fort en volume et en cinema....

Voilà, j'ai betement dépensé 30 dollars en coyant découvrir un génie.....j'ai acheté la descente de mi mineur.....et des cours de secouage d'orgue en rythme....il semble bien aimer secouer son C3....

Il est evident que ce mec là sait jouer ou a su jouer mais il n'aurait pas fait une telle carriere s'il avait fait de la musique.....donc , je trouve cela d'une pauvreté affligeante et je comprends mieux pourquoi il est assez apprécié de pas mal d'organistes car pour etre accessible.....c'est accessible....je qualifierai cette musique d'accessible, raccoleuse et sans le moindre interet musical...

Ca va raler je sais mais vous connaissez pepere.....le politiquement correct du" j'aime tout" du moment que ça me fait des amis et des clients...je laisse cela à d'autres....

Maintenant quand je parlerai de john lord ce sera en connaissance de cause...j'avais deja remarqué que dans deep purple c'était pas bien fameux....je constate qu'il ne sait rien faire d'autre....dommage.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

...bon, je me hasarde à te répondre Bruno...
Je tiens juste à souligner que si aujourd'hui je prends mon pied à écouter du Emmanuel Bex ou du Larry Goldings etc. , c'est sans doute un peu grace à Jon Lord qui m'a fait découvrir l'orgue Hammond...Et je pense que cette initiation à cette musique rock seventies, si différente de ce qui passait à l'époque sur NRJ ou Fun Radio, m'a permis au fil du temps de m'ouvrir vers d'autres style...dont le jazz que tu aimes tant. Il est certain que je n'aurais pas autant apprécié le B3 si je l'avais découvert avec du jazz fusion, le jazz étant à l'époque pour moi une musique hermétique...
Je pense aussi que par rapport à toute la musique pop facile qu'on entend de nos jours sur RTL 2 ou chez Lenoir sur France Inter (rythmique, accords, arrangements) et dans les festivals en général, des groupes comme deep Purple, procol Harum etc, bien que sans doute sa ns grand intéret pour certains jazzmen, c'est quand même autre chose, un cran au dessus...
Alors oui, c'est vrai qu'à l'heure actuelle, les solos de Jon Lord, c'est un peu facile...ça m'exite plus comme avant..mais il est le symbole d'une époque...Ta réaction , je la traduis comme la déformation d'un bon musicien professionnel arrivé en haut , et qui a oublié que tout le monde n'a pas les mêmes gouts et surtout le même niveau...Faut bien commencer par quelquechose...et je crois avoir eu de la chance d'avoir avoir eu cette opportunité lors de mon adolescence...
Toi, c'est ton métier, tu joues pendant des heures et des heures etc....Tu connais pleins de trucs sur les arrangements, des phrasés etc. Moi, je joue quand j'ai le temps, suis autodidacte et mon futur métier, c'est sans doute de travailler en bloc opératoire...Alors moi, quand je rejoue un solo de Keith emerson, Greg Rolie ou Jon Lord, et bien je suis déjà content, et ce n'est donc pas une musique "sans intéret". ...
Et si j'ai le temps avec ce métier très prenant je rejouerais dans un groupe de funk, ma musique de prédilection, et essaierais humblement de créer de nouveau mes propres compos...tant que je prends du plaisir...on en revient toujours au même : pour être bon, il faut s'entrainer beaucoup beaucoup , avoir l'oreille musicale...Bref, c'est un choix de vie et du temps que je n'ai pas (fait)...

Et tu vois, quelquepart, je finirais par croire que ce sentiment de condescendance que j'ai déjà cru observer parfois chez certains jazzeux envers les autres familles de musiciens, et bien ce n'est peut-être pas tant que celà isolé????

Voilà mon point de vue sur la question , je respecte évidemment ton avis...et persiste à croire qu'il s'agit d'une déformation professionnelle. :wink:
Je sais que ça n'a pas du te plaire mais je me suis senti obligé de te répondre en toute franchise , comme tu l'as fait, quitte à me faire "mal voir" :roll: :wink:

8)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Message par Alain C3 »

Rien de tel que d'écouter pour se faire une idée. :)

Bien branché dans ma jeunesse sur le rock british, je m'autorise un brin de réponse.

Le rock permet à des musiciens de tous niveaux de connaître de gros succès. Les BEATLES ou les ROLLING STONES n'étaient pas des virtuoses mais ils ont compensé par d'autres qualités

DEEP PURPLE a séduit les foules par des compositions originales, un gros son, des arrangements percutants et un niveau en tant qu'instrumentistes qui depassait tout de même la norme habituelle. Le tout a fait le succès que l'on sait.

Je pense qu'il vaut mieux juger sur la capacité de création ou l'inventivité que sur les qualités d'instrumentiste. C'est ce qui a fait la force du rock et de la pop

Mais si on raisonne froidement, tout ce que fait John LORD est accessible à un organiste moyen et c'est là ou tu as raison BRUNO. Mais fallait penser à le faire et avec ce son et mettre en place tout l'environnement scénique (gros amplis, gros baffles, look personnel, jeu de scène) qui ont fait leur succès.

Personnellement j'y a été un court temps sensible à leur débuts.

Tout en pensant qu'il y a eu des organistes techniquement bien meilleurs que lui qui n'ont pas eu le même sort.

En faisant remarquer que lorsque Keith EMERSON jouait dans Gary FARR and the T'BONES ou les VIP'S personne n'aurait imaginé qu'il était aussi bon.

Les exigences et les critères d'appréciation du public rock, du public jazz ou du public classique ne sont pas les mêmes.

Mais je trouve ton appréciation très pertinente, courageuse et correspondant à une réalité certaine.

Je suis sûr que JDF, il décoifferait s'il voulait, dans le rock. :lol:

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1432
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

je suis d'accord avec samm bee. Le rock, inspiré par le blues, en fait une musique charnière dans la découverte de la musique pour pas mal de monde. Des musiciens comme John Lord ont hissés la qualité instrumentale dans ce type de musique, et donc améliore sa propre exigence. Jusqu'au jazz.
Inversement, je crois qu'un jazzeux se doit de connaitre les références dans d'autres styles que le leur. La preuve en est des nombreux disques jazz baignés de musiques electro, d'effets, d'esprit rock.

Pour revenir à J.Lord, outre ses qualités techniques et artistiques, il faut aussi regarder sa participation à un groupe, la création combinée des musiciens, ses qualités d'arrangeurs au service de thèmes simples et puissants. Rock. Il a également servi une fusion des genres avec le classique, ce qui est un exercice tout de même pas sans interet pour les oreilles.

On peut aussi noter ses créations symphoniques au royal albert hall, certes granguiloquestes (genre musique de film épopesque), mais bien faites, et terribles quand le groupe au son saturé s'y mèle. L'orgue étant un élément charnière entre les 2 sonnorités.

Effectivement, il est difficile de vouloir comparer différents styles dont on en attend des qualités différentes.

Rien dans le phrasé. Oui et même heureusement, car le contraire pourrait justement aller à l'encontre de l'effet souhaité. Le rock aussi peut toucher là où ça fait du bien.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

No problem Sam, c'est fait pour cela les forums, j'ai donné mon avis, tu donnes le tien ....ils ont chacun la meme valeur.

juste une precision, je suis un autodidacte total et j'ai meme de grandes difficultés a lire la musique....j'ai appris seul sur les pianos des amis car il n'y en avait pas chez moi....et j'ai bossé des années comme cadre sup de l'industrie pharmaceutique le jour...et la musique la nuit et cela depuis le debut de mes études serieuses a 17 ans.

Simplement quand les autres allaient en boite, au bistrot ou faire la bringue...pire regarder la télé...son pépére il bossait son instrument tout seul dans son coin avec juste sa feuille et les doigtés qu'il trouvait (pas les bons mais trop tard pour changer).

Tout cela pour dire que j'en ai un peu marre des remarques...tu n'as que ça a faire donc ...en gros...c'est facile pour toi..nous on a des diplomes a passer et un vrai métier.....eh bien sache que pendant pres de 15 ans j'avais un autre métier ...en plus.....les diplomes je les ai aussi..et je bossais mon instrument plus que les autres...j'étais là a toutes les repett....a l'heure etc etc.....et les soi disants pros se permettaient de ne pas avpir le temps...

Donc chacun son truc et sa maniere de faire mais ....on ne me la fait pas....tout le monde peut travailler son instrument tous les jours et longtemps....supprimez deja les 4 heures de télé par jour....mais encore faut il le vouloir et avoir le courage de le faire apres une journée de travail....pour moi de 22 a 37 ans c'était 300kms par jour, 6 jours par semaine....la semaine de 75 heures...et je trouvais le temps de travailler au moins 3h par jour le piano ou l'harmonica (je travaillais l'harmonica au volant ...eh oui....et je repiquais les solos en roulant histoire de pas perdre de temps) .

Donc...autodidacte....pas du tout intello de la musique...j'entends tous les phrasés que je joue et je peux les chanter en meme temps quels qu'ils soient....j'ai été un étudiant et un diplomé..j'ai appris la musique seul sans le moindre prof...et je me suis payé mon premier piano a 18 ans avec mes cachets....j'ai bossé comme un cinglé jour et nuit......et ça, tout le monde peut le faire...si la passion est vraiment là...et si on a pas peur du boulot et du risque.

J'ai eu la chance d'aborder l'orgue pour les premieres fois en ecoutant emerson mais je n'ai pu en acheter un (B3) puis d'autres que depuis 4 ans...j'en connais un paquet qui ont eu les cours, les instruments, toutes les chances que je n'ai pas eu.....alors quand ils me disent aussi...toi tu as le temps.....j'ai des envies de dipenser des coups de pieds au cul ....qui malheureusement se perdent :)

Et donc...je suis peut etre un peu severe et dur dans mes propos ....mais ce que je sais et ce que j'ai je ne le dois a personne d'autre qu'à moi meme....et aux fantastiques musiciens que j'ai écouté et tenté de comprendre ..et de copier....et quand on a bossé 8 jours la descente qui represente 90% des phrases d'un J Lord.....on a envie d'aller chercher ailleurs.....donc 8 jours pour la premiere descente....et 40 ans pour le reste....mais forcement quand on met 20 ans pour cette descente....ça risque de prendre plusieurs vies pour le reste...

La seule chose avec laquelle je suis d'accord avec notre cher et tout nouveau président...c'est qu'il faut rehabiliter le travail....et la musique c'est un vrai travail.......imaginez un musicien professionnel de haute volée qui de temps a autre pratique la medecine en amateur.....demandez donc aux medecins ce qu'ils en penseraient? ça s'applique aussi bien aux footballeurs ou aux graveurs sur tombe...

c'est quand meme curieux que tout le monde trouve normal qu'un medecin ou un souffleurde verre soit un vrai professionnel....personne n'admettrait avoir a faire a des amateurs...mais pour la musique pas de probleme....

Un musicien professionnel est aussi respectable que n'importe qui d'autre et n'est pas forcement un faineant drogué et branleur qui passe le plus clair de son temps a s'amuser a jouer de la musique...ce qui lui donne un enorme avantage sur la population qui travaille......et n'a pas le temps de s'amuser a travailler l'instrument....et la musique.

Donc les opinions sur john lord....bonne ou mauvaises...c'est toujours interessant.....mais encore une fois amener la discussion sur le Jazz....ou la personne.....je ne pige pas bien.....objectivement et preuve faciles a fournir Lord ne sait improviser que qq plans faciles....c'est décevant et..evident....

ce qui m'inquiete c'est que la moindre phrase de clarinette de jimmy noone en 1920 est plus évoluée musicalement que l'ensemble des soli de Lord......et j'ai commencé par jimmy noone.....j'ai pas eu de chance :)

Et puis j'ai un sale défaut, je voudrai que tout le monde joue formidablement bien ....je pense qu'il est toujours possible a n'importe quel age et avec un peu de boulot de progresser et d'arriver a un haut niveau.....je me dis que si un gugusse comme moi est arrivé a faire qq notes et à creuser son petit trou...tout le monde le peut.

En gros, je ne prends pas les autres pour des cons et ne suis jamais condescendant, c'est l'inverse......je crois tellement que tout est possible que je voudrai que tous les roufonistes jouent comme joey :) alors...LA phrase de Lord ...il y a bien longtemps qu'elle est dispo en video a toutes les vitesses et à la portée de tous ici.....j'en connais d'ailleurs pas mal qui en usent et en abusent :) :) :) ah les vilains :) :) :)

Je ne voudrai pas que lord soit un aboutissement.....un début comme le dit sam...oui, absolument ..mais pas une finalité parce que dans ce cas, j'invite tout le forum dans une salle et on bosse 3 heures sur john lord...tout le monde repartira en sachant le faire........pour la version de la belle vie de joey....c'est une autre affaire.

mais j'ai peut etre qqfois trop d'ambition pour les autres.....eh bien non....c'est le jour ou je me dirai......ils sont seulement capable de ca ou de ca....ils n'ont pas le niveau.....inutile de leur filer des trucs, ils ne s'y interessent pas......

c'est ce jour là que je serai un enfoiré et que je prendrai les autres pour des cons........tant que je rale et que je veux pousser à la roue, c'est que j'estime enormement l'ensemble des organistes qui sevissent ici......notez bien dans vos carnets, je ne suis pas tres genereux en compliments :).

C'est le jour ou je vous dirai que j'adore le grand john lord mais aussi mireille mathieu et mozart...ainsi que joey, rhoda et andré rieu.....que j'aurai passé la barriere de la connerie, du leche cultage professionnel et du cirage de pompes ......

pour en revenir a john lord....il serait peut etre interessant de se mettre a analyser son style et son phrasé...apres tout, je n'ai peut etre pas ecouté le meilleur (j'ai tout deep purple quand meme) ......mais j'en doute......Emerson est à mon avis ce qu'il y a de mieux a faire écouter en premier car il y a la peche, un petit coté raccoleur qui amène le public a écouter.....et, surtout, les phrases qui tuent, les harmonies élaborées etc etc etc...alors autant commencer par cela plutot que par Lord.....d'ailleurs , la phrase de lord, emerson la fait aussi de temps en temps, mais noyée parmi des dizaines d'autres :).....et je ne parle pas de Jazz ok :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

salut à tous,

pour aller un peu dans le sens de Samm Bee et...mince, JCD m'a devancé par ces propos. Certes le jeu de John Lord n'a rien de fantastique mais c'est le son du groupe qui est fantastique (et je parle en tant que "non fan"). Richie Blackmore est un guitariste virtuose mais sans plus (et je donne là mon avis de guitariste). Mais il y avait une osmose lorsqu'ils jouaient ensemble.
Juste un détail Bruno, si ton DVD est postérieur à 1975 (environ), ça n'est certainement pas la meilleure intro vers un groupe de ce style (deep purple, led zeppelin, etc...) car je trouve personnellement que tout ce qui s'est fait après (environ) cette date a un son trop...propre en bref trop années fin 70-début 80. et puis vu la débauche (à lire les bouquins sur les tournées de led zep, à mourir de rire!!) dont ont fait preuve ces groupes pendant leurs premières années d'existances, on peut comprendre la baisse de niveau les années suivantes.

Donc en résumé, j'ai les premiers albums de deep purple, led zep et compagnie, mais à partir de mid seventies, ça se gatte.

Je lis en même temps la réponse de Bruno, et notamment ta remarque sur les amateurs et la musique. La différence entre le medecin, le souffleur de verre et le musicien, c'est que le musicien, même amateur te touchera plus facilemenent, de part l'art universel qu'est la musique (en tout cas plus que l'art du souffleur de verre :wink: ), et je trouve que c'est tant mieux. Je pense que l'on peut faire une musique certes simple ( et c'est mon cas en concert) et donc peut-être plus accessible, musique qui peut être apprécié par de bons connaisseurs (et c'est le cas des spectateurs qui viennent nous voir en concert). Je ne suis pas pro (dans tous les sens du terme) mais je pense jouer une musique qui touche, parce que j'y mets mon coeur, ou plutôt mon âme. Et ceci sans prétention. mais attention pas de malentendu, je ne suis pas en train de dire que les pro ne le font pas.
je dis simplement qu'un amateur peut faire une musique touchante, et peut le rester (amateur), faute de temps (je ne partage ton avis sur le temps disponible pour pouvoir travailler, en tout cas me concernant) ou d'envie. personnellement, la pratique de la technique ne m'a jamais terriblement attiré, pas par fénéantise étant plutôt un hyperactif, mais par gout et choix. je preferre largement aborder la musique par certes la pratique d'instruments (guitare, batterie, harmonica, piano/orgue, voix, dans mon cas), le SON (apprendre ce qu'est un son, travailler son oreille) et la technique de l'instrument (comment est fait une guitare, un ampli lampe, etc...)

Donc mis bout à bout ces interets (auquel il faut rajouter l'apprentissage de la MAO et du studio), personnellement, après mes 12 heures journalières de boulot, je ne peut tout simplement passer du temps à pratiquer mes instruments plus que ce que je fais actuellement. et j'avoue que je m'en fous un peu. Je me damnerais plus pour être Mc Cartney, Otis redding que pour être Birelli Lagrene. Comme dirait l'autre, c'est mon choix.

seb

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

toujours les mêmes histoires....

En fait, il n'y a qu'une seule chose à vaincre, quand on veut progresser...
LA FLEMME !!!
Je fais 35 H tous les 2jours et demi, un travail stressant, pas de 5 semaines de congés, pas de vrai weekend, j'ai une famille, des préoccupations, de l'entretien à la maison, comme à peu près tout le monde...
Et pourtant j'arrive à bosser un peu mon instru...ET je pourrais bosser encore plus...mais...la flemme....internet....télé...Il a raison Bruno, c'est d'abord un travail sur soi, de la volonté, du courage....maintenant celui qui se suffit à lui meme, OK, mais faut pas qu'il vienne se plaindre de son niveau...ou critiquer ceux qui arrivent à un résultat, car ils le méritent...point.

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

ok avec toi lanotebleu, mais je ne critique pas ceux qui arrive à un résultat et (je me relis...) je ne suis pas en train de me plaindre, loin de là, car perso, pour ce que j'aspire à faire dans la musique (en gros un peu tout, instruments, enregistrement, studio etc...), mon maigre bagage technique me suffit pour ce que je veux en faire. Mon projet à terme est de monter un studio d'enregistrement et de faire quelques concerts en paralelle avec mon groupe (et la fréquence actuelle de 2 à 3 concerts par mois me convient parfaitement).

Mais pour en revenir au temps, je ne sais pas comment je peux faire pour bosser plus (instrument ou maitrise de l'enregistrement) car perso, je n'ai pas de temps libre autre que quelques heures le dimanche, mais que je consacre à ma famille et à quelques travaux dans ma maison. Et je precise que, installé à mon compte depuis 2000, je n'ai pas encore pris une semaine de vacances. Mais je ne me plaints pas, ça me convient (au grand désespoir de ma femme). Donc un travail sur soi, oui mais quand on peut se le permettre, enfin , à mon avis.

Mais je ne suis pas en train de me plaindre, loin de là... :wink:

A+

seb

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

beaucoup de choses interessantes dites et je ne confonds pas john lord avec les groupes dans lesquels il a joué, j'isole lord du reste et je dis...pas fameux le bonhomme en tant que clavier...en aucun cas je ne juge les groupes mais seulement les qualités d'imrovisateur de lord.

Pour le reste, si je suis d'accord avec l'emotion provoquée par la musique...tout en remarquant que nous sommes encore (en caricaturant) dans l'histoire de LA belle note ou le truc tres simple qui touche...j'ai toujours pensé que des trucs beaucoup moins simples touchent tout autant et que dans pas mal de cas ....ça touche encore plus...mais ça depend des musiciens.

Par exemple j'admire martial solal a l'extreme (et j'ai tous ses albums) mais ça ne m'a jamais touché autre chose que la cervelle .....alors que peterson me fait dresser les poils (ou camillo d'ailleurs et je ne parle pas de bill evans).
Je vais radotermais on est souvent touché par ce qu'on reconnait....l'emotion est une reaction totalement physiologique provoquée par le cerveau....c'est comme un nouveau plat....c'est seulement apres avoir analysé et reconnu que le corps est content de manger de nouveau tel ou tel plat....

le tout est de savoir si le plat est un macdo ou des ortolans....et quand on a jamais gouté les ortolans.....on en parle comme un abominable plat de riches reserve a une élite....alors, ou on le regrette et on tente une fois au moins...ou, on crie a qui veut l'entendre que rien ne vaut un rillettes cornichons....

mets moi sur la table des ortolans ou des rillettes....je ne choisirai pas les rillettes.....essaye de mettre sur un buffet des cacahuetes et autres classiques....et un truc jamais vu...la aussi le resultat est connu des traiteurs..l'assiette reste pleine.

Quand une phrase musicale simple est belle c'est formidable mais j'attends toujours des extraits de tres belles choses tres simples et touchantes.......tout le monde met toujours ici des trucs qui tuent ....techniquement au moins....

j'aimerai entendre enfin ces choses simples qui font pleurer ou battre le coeur mais à chaque fois que j'en demande .....j'attends toujours....l'arlesienne en qq sorte......et le peu de fois ou on m'en fait entendre...comme par hasard c'est souvent beaucoup plus compliqué que ce que le gars qui vous le fais ecouter le dit........il a en general simplifié le repiquage et eliminé de celui ci les difficultés....la plupart du temps inconsciemment.......

Alors quand un gars qui joue correctement sans plus se retrouve dans un groupe qui fait un carton....il devient un genie de l'instrument à recopier....cela n'enleve rien a ses qualités de musicien de groupe ou d'arrangeur et le plus souvent de bon camarade de tournée sans soucis...
Mais zut alors.....ça n'en fait pas un grand musicien ni un gars a recopier

cela en fait simplement un gars facile a recopier .....et plus les groupes font des choses simples et faciles .....plus ils sont joués.....un peu comme les petits trucs de mozart que tout le monde a bidouillé.....en fuyant lizt ou rachmaninov...ou meme chopin (qui semble facile mais ne l'est pas).

Chopin me procure 100 fois plus d'emotion que Mozart......mais si je rentre dans un lieu public avec un piano ....je sais que mozart, c'est gagné d'avance....connu, reconnu, facile...et donc .....c'est comme le paté de foie olida...

Toucher le public est ce qu'il y a de plus facile et certains connaissent parfaitement le truc ..quelle que soit la musique...

j'ai deja assisté a des soirées d'organistes incroyables ou apres de tres grands musiciens se pointe marcel machin qui joue sunny en se tortillant avec un air inspiré....voir en poussant la chansonnette..et là, si ce n'est pas un public averti...le triomphe est pour marcel...qui porte le tee shirt du meme nom.

la télé facile, la peinture facile, la bouffe facile, la politique facile.....l'émotion facile.....attention ça porte un nom quand c'est erigé en principe......le nivellement par le bas.

Mais c'est toujours plus simple de briller devant un par terre de sourds que devant une assemblée de spécialistes passionnés à l'oreille fine...
Dans ma petite commune, c'est pas le meilleur candidat à la mairie qui a été élu, mais le gars qui a fait le tour du village avec une bouteille de blanc a 1 euros et des promesses bidons....ça a donné du 80% contre 20%.....les 20% qui preferent la competence au blanc ou au gros rouge qui tache.......d'affreux intellectuels....:) :) :)

Revenons a l'orgue....quand je lis pas mal de post particulierement hermetiques sur notre instrument et les remarques qqfois acides a certains debutants qui n'y connaissent pas grand chose (pour le moment) .....je suis surpris de lire par les memes qui exigent un niveau de connaissance incroyable sur le B3......proner la simplicité et l'émotion a 2 notes...en gros...là ou je suis spécialiste, je balance tout mon savoir...toute ma technique....et quand je sais pas.....je prone la simplicité....rigolo.

Vu que les pianistes parlent rarement piano....mais le plus souvent musique...encore une fois l'Hammond me semble un instrument dont on parle des heures...mais tres rarement pour son coté musical....on parle de son mais pas de musique et là aussi il faut se méfier car le B3 a un son tellement extraordinaire qu'on entre tres vite dans la facilité et l'émotion elle aussi facile.....le glissando au piano est vulgaire...a l'orgue c'est presque une finalité....un accord de do en full avec leslie fast...tres fort, overdrivé et en secouant la tete et l'orgue...c'est du rock genial.....la meme chose au piano ...ça fait pouet pouet.....

Je pense que s'en contenter c'est se voiler la face et les oreilles .....demandez donc aux qq uns ici qui sont en train de passer la vitesse superieure apres des années de Do mineur(ou mi) ....ce qu'ils faisaient il y a un an ou deux....ne les interesse plus aujourd'hui...quand on a vraiment gouté et travaillé .....on a tendance a l'utiliser :)....et l'emotion devient plus difficile a provoquer avec qq notes et 3 accords.

Au début était le blues....ecoutez ce qu'il est devenu avec le génie humain.....mais à chaque fois que la musique évolu, elle laisse des gens sur le coté de la route...ceux qui se sont arretés fatigués ou pas trop courageux....certains sont restés au blues...d'autres new orleans...d'autres be bop etc etc.....et dans les années 50 le niveau musical était tellement élevé que des courants commerciaux simplificateurs ont commencé le nivellement par le bas......toucher le plus grand nombre au plus vite pour vendre plus et tout de suite...plutot qu'eduquer et vendre de belles choses ..moins facilement...

Le match de foot contre une partie d'echec..........le morpion contre le billard.....et dans la boxe 2 gars se detruisent la tronche qqfois jusqu'à la mort et on nous parle de style, d'intelligence etc etc......on tente de rendre intelligent et acceptable ce qui n'est qu'un truc barbare ou le public attend que l'un des deux se retrouve au sol la tronche eclatée.....

Ce que je tente de dire, c'est qu'il faut se remettre en question pour avancer et quand on se contente de recopier un john lord ....et qu'on s'en contente....ça va..mais de la a dire que c'est cela la musique , l'orgue, l'emotion, le talent.....faut pas s'étonner par la suite d'un niveau tres moyen voir bas......et jouer les saucissons toujours de la meme maniere parce qu'un certain public prefere cela...c'est le succes facile garanti mais certainement pas de la musique interessante et belle.

A chaque réunion TTH nous avons droit a l'inevitable the cat ou blues en fa.....sans parler des chansons les plus rabachées......et comme par hasard les bex...villanueva et autres organistes talentueux sont assez peu appéciés......certes on en parle en bien...mais on ne va pas au concert et on achete pas les cd...ou peu.

Je trouve anormal que bex ait du mal a sortir un cd tous les deux ans...villanueva ou sourisse de meme....quand d'autres en sortent 2 ou 3 par an..sans le moindre interet...et qui se vendent.

Des albums d'orgue faciles et qui plairont a la moyenne...meme moi je peux vous en "chier" 5 par an....je prends tous les tubes du jazz les plus simples (pas giant steps c'est sur) des accords simples...beaucoup de leslie fast...des phrases rabachées des milliers de fois...et le mot orgue un peu partout dans les titres ou sur les pochettes....bizarre comme l'instrument est presque toujours mis devant le musicien dans cet esprit...

Imaginez Emerson faisant les soli à la place de john Lord....ça ne changerait pas l'esprit du groupe ni ses arrangements (quitte a les laisser a lord) ......mais ça remonterait le niveau et inciterait les organistes a copier emerson plutot que lord.....

la question est...prefere t'on Lord a emerson parce qu'il touche plus....ou parce qu'il est plus facile d'arriver a ce niveau.......briller a peu de frais...bof bof bof...

On connait bien cela sur certains forums ou tel ou tel passe pour un génie des qu'il a mis 2 plans electroniques piqués sur internet ou qui raconte la derniere histoire de bidouillage de lampe....ok c'est gentil de donner l'info...mais au lieu d'ecrire des pages de merci et de felicitations...comme si le repiqueur etait l'inventeur .....on devrait simplement le remercier d'avoir été chercher le lien à notre place.....c'est quand meme cela la verité et le reste .....c'est du pipeau.


Mais tout cela c'est quand meme beaucoup de baratin pour un mec LORD....qui n'a fait que repiquer la plus commune descente de blues et de rockabily.....mais s'est trouvé au bon endroit avec les bonnes personnes au bon moment....on aurait pu passer a coté de lord si il avait simplement habité a 100 kms de l'endroit ou il a rencontré ses potes....

Un joey ou un larry goldings...Emerson......meme a 5000 kms serait sorti de toute facon .....je ne crois pas aux génies méconnus...par contre je crois aux escrocs qui font des carrieres mondiales.

Les carrieres mondiales et les millions de disques et les grands concerts dans les stades ne sont ni pour eddy louiss, ni pour les autres .....c'est pour johnny halliday, andré rieu, les papys du rock et diam's ou la starac...et comme mireille mathieu a vendu 10 fois plus que jacques brel et georges brassens réunis.......c'est elle qui fait la vraie chanson avec emotion.

Je ne demande pas a tout le monde d'aimer le jazz ou la techn ique...je souhaite seulement un peu d'honneteté intellectuelle et de remise en question.....et si il y avait mieux que 3 accord et 3 notes? et si au lieu de ces 3 notes j'en faisait 10 etc etc.....peut etre bien que le public ne s'en porterait pas plus mal...et moi j'avancerai un peu.....cela dit attention....c'est un jeu auquel on se prend facilement et c'est quand les premiers organistes ou personnes du public viendront vous voir en vous disant que c'est trop compliqé ou trop intellectuel...c'était mieux avant...c'est que vous etes sur la bonne voie....et revenir en arriere serait un bas calcul commercial....il y a ceux qui le font....une espece de poujadisme organique et heureusement....les autres qui continuent de progresser.

Le problème c'est que plus on progresse , plus la musique devient precise et un peu plus complexe...moins il y aura de succès facile.......un peu comme la plage....face au parking ils sont sérrés comme des sardines.....300m plus loin c'est beau et calme....mais il faut marcher 300m et c'est dur de trouver les partenaires petanque et pastis ....à 300m.

Alors ok, dans ce cas je suis ellitiste...et je prefere jouer pour les mecs qui font 300m que pour la fourmiliere.....tous les indiens d'amerique (ou presque) sont noyés dans l'alcool et pesent 200 kilos....la bouffe facile, la cuite facile....leur a fait le plus grand bien et c'est sur que bouffer des chips a la mayonnaise devant la télé avec les bieres c'est mieux pour leur santé que les grands espace, la chasse et les arts....

On veut nous transformer en moutons en simplifiant tout et en nous faisant croire que la belle vie c'est cela....ce n'est pas mon opinion mais je sais que je suis une minorité dans la minorité .

A chaque fois qu'un tyran prend le pouvoir...il detruit d'abord les livres...il flingue les intellos....et la musique bavaroise(ou son equivalent local) devient la regle....du pain et des jeux...ne vous laissez pas avoir par ceux qui ont interet à ce que nous restions dans l'ignorance.....le summum de l'ignorance est de reussir a faire croire au bon peuple que compter jusqu'à 10 suffit dans la vie.....ce sont ceux qui savent que c'est faux qui dirigent le monde.....et confortent leurs "electeurs" essayant meme de les limiter a 5....

tu sais compter jusqu'à 5 ca suffit...tu gagneras 5 euros.....formidable ...moi je sais compter jusqu'a 1milliard....et je prends un milliard d'euros...mais je ne vais pas t'expliquer comment on fait...je serai obligé de partager.....je ne vais meme pas te dire que je sais le faire...tu m'en voudrais...donc je crie haut et fort que compter jusqu'à 5 ça suffit..la preuve, j'ai réussi avec cette formule.....et honte a ceux qui savent compter au dela de 5...ce sont d'affreux intellectuels qui n'ont que ça a faire et vous hulilient par leur ignoble savoir....acquit sans effort par l'operation du saint esprit....ah les salauds :)

Vous savez que les instruments qui se vendent le plus sont les affreux synthés arrangeurs qui font tout presque seuls....un doigt de la main gauche pour les accords, l'accompagnement etc etc....et 2 doigts a la main doite pour la belle note....et hop .....on est vedette en 8 jours....pour les neuneus...tout le monde est d'accord ici pour dire que ceux qui pratiquent ainsi la musique sont tout sauf des musiciens...et pourtant le vendeur a coté d'eux leur dit qu'ils jouent bien ....et rentré chez lui, sa belle mere reconnait la paloma et felicite le grand musicien qu'il est devenu en qq heures....

Si vous saviez ce que ces gars là disent sur les copieurs de john lord.....d'affreux techniciens qui jouent des trucs insupportables et bruyant...c'est pas de la musique ça...alors que la paloma sur un arrangeur automatique.....ça procure de l'émotion...dans les supermarchés.....si le Jazz c'est 3% des ventes....le rock c'est pas beaucoup mieux avec 4% et le classique 5%.....le reste c'est quoi à votre avis?

Pourtant les festivals de rock et de jazz attirent pas mal de monde....les festivals de "la paloma au synthé" n'existent pas car leur public est devant la télé avec les chips et la biere...devant le foot...et si on leur met un concert de jazz, classique ou rock à la télé...ils zappent sans écouter plus de 15 secondes......eh bien la vraie masse du public c'est cela....90% ...donc ils ont raison?

de la a dire que les fans de john lord sont d'affreux intellos qui nous font chier avec leur musique bruyante et leur phrases compliquées......on est toujours le Khon de qqun :).

Bosser bosser...supprimer les daubes de la télé et faire de la musique à la place, voilà la solution...et quand on a atteint un niveau satisfaisant, on choisi alors de jouer telle ou telle phrase par conviction....je suis pas sur que celle de lord reviendra souvent....quand on sait en faire d'autres....

Ah oui la télé....je sais c'est le plus dur a supprimer....c'est toujours plus dur d'aller s'asseoir devant l'instrument et de travailler 100 fois la meme chose pour avancer...que de se coller devant l'ecran de 19H a 23H.

c'est autre chose de faire une vraie heure de travail de l'orgue par jour que de jouer 15mn les trucs qu'on sait deja faire...alors imaginer 4 a 5 heures ainsi....d'ou la télé....

Notre ami la note bleue qui fait un boulot pas facile et tres prenant est ici, celui qui nous met le plus de choses...repiquages de joey, midifiles etc...et Eric qui nous crée des sites dédiés a l'orgue, et schpouek et joel et cric etc etc....de belles demarches, du bon travail, de la belle musique...et point de john lord :) :)

Mais apres tout c'est le choix de chacun et à force de vouloir convaincre tout le monde de s'y mettre et ainsi d'apprecier d'autres choses...je ferai peut etre mieux de bosser dans mon coin...me taire.....et expliquer a tous que compter jusqu'à 5 ça suffit...c'est mieux vu ...et apres j'attaque la paloma.

Les conneries de Jurgen Groiner ont été plus telechargées en 1 mois que toutes les demos et trucs que j'ai déposé sur le net depuis 3 ans (pourtant c'était deja pas mal en nombre de telechargements))......et une bonne partie du public a pris cela au serieux...Jurgen a meme recu des tas de messages de felicitation pour la good music.....ça fait peur!

Quand a Hans Groiner (larry goldings) il me confirme la meme chose ..pire il a meme pas mal de demandes d'albums de la musique de monk jouée ainsi....eh oui....on prend un truc genial...on le transforme en daube califonienne de bas étage.....et monk devient accessible.....presentable......jouable sans difficulté....vous savez.....beethoven par andré rieu..qui ne garde que les parties connues et coupe le reste....il fait des stades de foot la ou Karajan ne faisait qune demi salle de concert.....donc rieu procure de l'émotion...comme les croquettes de la gamelle du chien procurent une grande emotion au chien.....pavlov....

Au début je disais juste que john lord était somme toute un petit organiste avec peu de phrasé et tout dans le cinéma.....ça m'a permis de vous rabacher mes vieilles idées....à force vous finirez par les connaitre...les reconnaitre...et elles vous procureront de l'émotion :) :) :)....une espece de comique de répétition.....

j'allais oublier....vous allez avoir tres vite une nouvelle video de travail...john lord détaillé....et un exercice simple sur une grille qui parait compliquée.....si vous faites l'exercice qq semaines....vous ne pourrez plus vous en passer et ces phrases entreront dans votre jeu...qui deviendra affreusement technique et intello...mais tant pis :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Daniel

Message par Daniel »

allez, j'me jette dans l'arène!!!!
J'ai l'impression qu'il y un malentendu et une dissociation entre "les super pro jazzmen avec un bagage musical mortel" et d'un autre côté "les amateurs qu'ont pas le temps et pas les études musicales et qu'aiment le rock"... Je ne crois pas que Bruno ait d'nigré le rock par rapport au jazz et je suis certain que tous les styles peuvent procurer du plaisir aux auditeurs comme aux musiciens. Mais bon, il y a les trucs que tout le monde sait déjà faire depuis 20 ans, et les choses nouvelles, fraîches, les musiciens qui cherchent. S'il n'y avait pas ces intellos on taperait encore sur des os, vous croyez pas? Qu'est ce qui empêche un amateur de rock de bosser et d'être créatif, au lieu de rejouer x fois la gamme blues?... Moi, je suis fan de jazz. Le rock me lasse, car je n'y retrouve que des choses usées jusqu'à la corde, alors que dans le jazz, je découvre sans arrêt de nouvelles choses. Et pourtant j'adore Queen, par exemple. Il me semble que c'est du rock, et pas que du bidon. Je ne suis pas fan de De Francesco car je trouve qu'il en fait trop et je me sens noyé sous un flot de notes que je ne comprends pas. Mais au début je ne pôuvais pas écouter Cotrane, pour la même raison (ni même Bird!) Et maintenant j'adore. D'accord avec toi, Bruno, on est touché par ce qu'on connaît, et dans cinq ans j'en connaitrais plus (j'espère) et peut-être que j'apprécierai plus Joey. Ou bien je l'aurai carrément dépassé! :D

J'ai souvent ce type de conversation et j'ai toujours l'impression de passer pour un sale jazzeux sectaire, la condescendance dont parle Sam... Mais, bien que je n'aie pas bossé le quart de ce qu'a fait Bruno, j'ai bossé mon piano, et longtemps en autodidacte aussi (mais pas seulement, je plaide coupable, j'ai eu le tort de prendre des cours avec un très bon prof compétent qui m'a appris des choses, c'est lâche, je sais, :( ) et c'est des mecs qui se pignolent en jouant des blues en mi à la guitare qui me faisaient sentir coupable?! Y a un problème....

De la musique pour tout le monde, oui, mille fois oui, mais pour tout le monde ça veut pas dire la même pour tout le monde. Et la bonne musique, bien faite, par des mecs qui ont bossé dur, moi, ça me touche. J'ai du mal à écouter Bex, mais il fait son chemin A LUI, au moins. Hier j'ai vu David Lynx avec Diderik Wissels, Stéphane Huchard et Christophe Walleme, et deux chanteuses dont j'ai honteusement oublié les noms (ok, y avait pas d'orgue, mais on peut aussi parler musique, non? :wink: ) eh bien c'était MORTEEEEEEEEEL!!!!!!! Très beau, magnifique, accessible (ma copine n'est pas musicienne et elle a adoré) et pourtant... Hyper balaise, technique, précis, complexe ( y avait des mesures en sept et tout....) comme quoi l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve le mythe de la belle note une très belle idée mais aussi un piège: il ne faut pas se cacher derrière cette excuse.

Mais bon, y faut bosser...

Avatar du membre
StefM
Présentés
Messages : 645
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:21 pm

Message par StefM »

En finalité ce que tous recherchent :

"Etre bien dans sa tête et bien dans son corps"

Pour la tête => le jazz

Pour le corps => le rock

Pour obtenir les deux en même temps => le jazz-rock. Ca tombe sous le sens :wink:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pas mal résumé mais le jazz me fait aussi le corps :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Et bien, quel flot de mots :D ..Ca risque d'être difficile à comprendre tous ces mots qui font de longues phrases...on vous répète pourtant que les longues phrases pleines de mots sont trop intellos...alors arrêtez hein... :roll:

Le bon mot, bien placé dans une phrase courte, qu'on reconnait...on le comprend tout de suite celui-là, pas besoin de réfléchir...alors ça suffit messieurs, arrêtez de nous faire lire toutça et réfléchir en plus..m'enfin :x

Bon alors plaisanterie à part, j'ai bien compris une chose à force d'écouter de la musique : L'oreille s'éduque. C'est un fait, une évidence, on apprend à écouter la musique comme une langue étrangère. Au départ on ne comprend rien, ça agresse l'oreille, des prononciations infernales...on reste froid et dubitatif. Mais ensuite, on reconnait quelques mots, les prononciations et accents deviennent plus agéables à l'oreille, on arrive même à comprendre des phrases et à force....tout devient aussi naturel que le clavier bien tempéré (la langue maternelle). Et on arrive même à y prendre du plaisir !

Et un jour on veut apprendre à parler....et là tout se complique :shock:

Daniel

Message par Daniel »

Stef, bel effort pour appaiser les esprits :D

cependant je vais faire mon ronchon, car je ne suis pas d'accord avec
Pour la tête => le jazz

Pour le corps => le rock
encore une fois, le jazz c'est pas un truc d'intellos. Moi quand j'écoute bill evans (parmi beaucoup d'autres) c'est aux tripes que je ressens quelque chose, les poils des bras qui se hérissent, et le plaisir est bien phyisique, c'est pas la satisfaction d'avoir compris ce qu'il joue d'un point de vue théorique, je n'analyse pas en permanence ce que j'écoute. Mais simplement il se passe quelque chose ou pas. Et ça me le fait avec Police, avec leurs guitares désaccordées, et pourtant je suis tout fou quand j'entends ça, et ça me le fait aussi avec Miles qui en met une sur 10 à côté, et ça me le fait avec Oscar Peterson et avec Chick... Et avec Freddi Mercury. Mais pas avec Deep Purple ni les Doors... Bon, voilà.

Mais y a rien d'intello à rechercher de la qualité. Et je crois qu'en art (et la musique en est un , non?) la facilité, la répétition, sont des pièges. Dans toutes les disciplines on cherche à aller de l'avant. Et tout le monde trouve très bien que la médecine ou la physique progresse, mais la musique devrait s'être arrêté à la pentatonique mineure? Bon, je l'utilise tout le temps cette gamme, elle sonne partout, c'est pratique, c'est un des premiers trucs que j'ai appris et que j'enseigne à mes élèves. Mais c'est un début, et aussi bon soit-il, ce n'ast pas une fin. Et puis côté classique, on a le même cas de figure vis à vis de la musique contemporaine, trop intellectuelle... Stravinsky s'est fait huer à ses débuts, aujourd'hui toutes les musiques de films pompent sur lui (écoutez les musiques de star wars, en fond, derrière l'action... John Williams à bossé Stravinsky, c'est sûr) et quoi de plus populaire que ces films à grand spectacle?...


Pour revenir au sujet du début de ce post, je trouve dommage effectivement qu'on considère des musiciens comme Lord comme des génies. Musicien entrainé je n'en doute pas, voire cultivé, mais créatif et révolutionnaire sûrement pas. Qu'on l'aime comme dit Sam pour ce qu'il représente d'une époque, où de l'apprentissage musical qu'on a eu, ou pour des raisons de l'ordre de l'émotion, bien sûr, puisque la musique, à mon sens, sert à provoquer des émotions, et aujourd'hui si j'entends le générique de L'Ile aux Enfants, je suis tout fou parce que ça me rappelle plein de trucs... Mais je n'inscrirai pas Casimir dans ma liste de grands musiciens! (en plus c'est même pas lui qui la jouait, la musique....)
Je trouve tout ça dommage, parce que du coup plein de musiciens plafonnent alors qu'ils pourraient progresser, ils freinent des quatre fers croyant que c'est trop dur et souvent c'est pas si dur qu'on croit. C'est long, il faut beaucoup de pratique, mais les principes sont abordables, s'ils sont bien expliqués et pris progressivement. Un bon prof saura vous guider (et Bruno est pas mal pédagogue, non?) et de là il reste à s'entraîner, d'accord, mais c'est pas un truc d'intello qui nécessite des capacités intellectuelles hors du commun. Mais faut en avoir l'envie.

Mais de grâce, que ceux qui n'en n'ont pas l'envie (c'est respectable et je le respecte, n'étant pas franchement un guerrier, moi même ) ne tentent pas de faire passer les autres, ceux qui y passent leur vie, ceux qui ont de l'exigence, ceux qui refusent les compromis et la facilité, pour des intellos sectaires. Les sectaires ne sont pas ceux qu'on croit...


Et moi je suis d'accord avec Bruno et j'aime pas John Lord! Na! :D [/quote]

Avatar du membre
seb
Présentés
Messages : 221
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2004 5:22 pm
Localisation : aquitaine

Message par seb »

c'est fou mais je suis d'accord avec vous tous, à un bémol près:

la musique est à mon avis une affaire de sensation et perception. Je m'explique. personnellement, j'ai été de nombreuses fois touché par des disques de jazz réputés inacessibles sauf pour le connaisseur. Et je peux dire que je ne suis pas vraiment connaisseur en jazz. Ce qui m'attire le plus dans un disque, c'est lorsque je tombe sur le cul dès le début, car si l'artiste a réussi à m'émouvoir (moi qui suit relativement inculte en jazz), c'est qu'il a réussi son coup. Et je ne suis pas le seul à avoir éprouver cela.

Je suis persuadé qu'en initiant rien qu'avec une ou deux écoutes, un public non connaisseur mais receptif, à une telle musique, on aurait de très agréable surprise. Mais le problème est de canaliser ce public et surtout de lui proposer une musique, peut-être complexe et intellectualisé (non, ça n'est pas un gros mot) mais surtout qui provoque une telle émotion. Je sais, c'est très subjectif, surement parce que ça n'est pas donné à tout le monde de composer ou jouer ce genre de musique (même si je pense que certains artistes en font mais n'ont pas l'occasion de bien la diffuser) et qu'il ne faut pas simplement avoir une technique irréprochable.

Je veux simplement donner mon humble avis sans vouloir froisser qui que ce soit et ce qui m'attire le plus dans la musique, c'est l'émotion directe, sans artifice ( otis redding, ray charles 1ère époque...coltrane, et oui!!!). L'analyse préalable pour apprécier un morceau, ça n'est pas trop mon truc, mais pas par fénéantise (et ceux qui me connaissent bien peuvent attester que je suis tout sauf ça), simplement par gout, ou plutôt par émotion (merde, je l'aurai écrit ce mot :wink: )

seb

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Encore une fois il en faut pour tous les gouts, et je dois avouer que je suis d'accord avec un peu tout le monde.
Si J. Lord veut faire sa "sousoupe" (pas péjoratif dans mon esprit) libre à lui, et ça permet peut être de faire perdurer le son Hammond pour une grande majorité de non avertis. C'est certainement plus difficile avec les Joe, Bex et compagnie, parceque musique peut être moins accessible.
Pour ma part j'aime le jazz, mais vous conviendrez avec moi que ça reste encore une musique "mineure", "intello" pour la plus part des gens et je n'en veux pour preuve que les petits concerts amateurs que je fais avec mes camarades, (pas intello du tout notre musique, un programme Thad JONES), mais toujours peu de clients.
Donc encore une fois, d'accord avec Bruno et les autres, et vive la ZIk pour tout le monde, et à chacun celle qu'il aime.
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

chacun peut faire la musique qui le branche mais en connaissance de cause....j'ai toujours soutenu le choix...ce qui me gonfle c'est de trop souvent entendre des organistes moyens ou mauvais m'expliquer que je ne fais pas la bonne musique....mais....je sais jouer john lord et qq autres..dont emerson....et je choisis le jazz hard bop et moderne.

Le jour ou les memes me joueront correctement du hard bop puis me diront que s'ils n'en font pas c'est par choix et non par manque de connaissances ou de boulot....je les ecouterai et approuverai sans reserve.

la video va pas tarder a arriver :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
toineorgan
Présentés
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 12, 2004 11:22 am
Localisation : Val d'Oise

Message par toineorgan »

Ce qu'il faut se rapeller c'est que ce sont des John Lord, Procol Harum, Booker T , Emerson, Pink Floyd ..... qui lorsque nous étions plus jeunes nous ont donné goût à l'orgue Hammond.
A cette époque nous n'aimions que le Rock et fallait surtout pas nous parler de Jazz que l'on réservait aux vieux .......... :lol:
Maintenant les vieux c'est n..... :roll: :roll: et comme c'est curieux on préfère mainenant le Jazz. :wink:
Evolution .... evolution :idea:
Le monde avance
To@neorgan
Hammond XK33/Ampeg BA115T

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

En parti d'accord avec toi Toineorgan, sauf que en ce qui me concerne, je devais être déjà trés vieux, mais à cette époque j'aimais déjà le jazz, et pas beaucoup le rock.
Et je suis toujours vieux. :lol: :lol: :lol:
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

zut j'avais zappé les messages de daniel....avec qui je suis ok a 150% :) z'etes pas étonnés non ? :) :) :)

Le jazz a un avantage par rapport au rock (je ne parle que de l'orgue bien sur) ....c'est qu'il evolue constament et a grande vitesse et se complique qqfois avec les ajouts ....donc c'est toujours pour moi une musique vivante.

Sans critiquer le rock dont j'aime une grande partie, je trouve que ça ne bouge plus depuis longtemps et donc, on s'est habitué a entendre les memes phrases d'orgue depûis 1965.....pas mal de rockers ont empruntés qq phrasés de blues et de jazz ...voir tous.....l'inverse n'est pas vrai puisque les jazzmen cherchaient a sortir de ces phrasés bateau et usés..

Pire, je trouve que le rock a régréssé avec le heavy metal et autres courants....de meme que je trouve que le rap est deja sclerosé avant d'avoir evolué....et le reggae me fatigue aussi tres tres vite.....au fait vous connaissez l'histoire des 2 rastas qui decident d'arreter les petards....qq jours pares ils arrivent clean chez un pote dechiré au cannabis et qui écoute du reggae a fond....et ils lui disent.....c'est quoi cette musique de merde :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre