Blindfold du lundi

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

La note bleue....il y a des methodes de travail pour cela....tu verras :)
I m p a t i e n t ......... :wink:

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

La classe c'est de pouvoir comme le fait ERIC reconnaître un organiste sur quelques mesures, situer la période et en déduire le nom de l'album. Il ne faut pas avoir fait de l'écoute "passive" auparavant.

Ceci étant j'aurais pas trouvé malgré le jeu percussif des doigts de D PATTERSON sur ses claviers. Qu'on retrouve aussi sur les enregistrement pré 1960 de J. SMITH (style Fiddlin the minors).

Quand à DE FRANCESCO, que je me réjouit d'aller voir bientôt, il est évident qu'il est capable de faire du J. SMITH ou du PATTERSON mieux que les modèles.

Et en écoutant l'album LEGACY je me demandais s'il n'y allait pas un peu trop fort vis à vis de J. SMITH (en terme golfique je dirais qu'il "l'overdrivait" dans presque tous les morceaux).

Et plus en général, en terme d'influences, elles sont parfois pernicieuses pour les vrais créateurs et il faut essayer de s'en dégager d'une manière ou une autre.

C'est surement pas facile car le créateur n'est pas toujours jugé intrinsèquement sur ce qu'il fait, mais par rapport à X, Y ou Z, autres créateurs qui ont su capter un peu avant l'oreille du public.

Ah c'est pas simple !
Moi je serais déjà content de pouvoir suivre. :lol:

Steven
Présentés

Message par Steven »

Salut à tous,

J'ai quelque part sur cassette audio :roll: une version live de "Donna Lee" par Joey et Ximo (je crois que c'était dans "Jazz Club" sur France Musiques -- à l'époque y'avait un -S- à la fin --). Les phrases jouées par Joey sont quelquefois identiques en tous points à celles de Don Patterson dans l'extrait que tu as mis.

A+

Steven

EricW
Présentés

Message par EricW »

Alain : non tu sais, je ne cherche pas qu'à démontrer ma 'classe' (plutôt mon enthousiasme !), et il me faut souvent plus de quelques mesures ! Mais à l'écoute du présent exemple (limite "caricatural"), oui, sans faire l'attache à aucun album, il me faut guère longtemps pour dire "c'est Donna Lee" et "ça doit être Don Patterson", tant c'est caractéristique ! Avec le risque que ce soit son clone (gai).
(mais sur les Doors, Pink, et autres Deep... tu me coincera sans peine !).

Steven : oui, Joey+Ximo-Donna Lee, c'était au Sunset il y a 2 ans et des biscottes, "on" y était (big moment !), et me semble qu'il y a effectivement qq petits bouts de prises (pas uniques) de l'un de ces 2 soirs-là qui trainent à droite à gauche. Titre qui figure également dans l'album (peu trouvable) que les deux coupables ont enregistré en compagnie d'Idris Muhamad.

Bon, y'a quand même de bonnes choses, dans la vie...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Steven
Présentés

Message par Steven »

Ce devait être bien, sur ma home-recorded cassette y'a de l'ambiance !
Le "Donna Lee" en question commence a cappella par le public (si-si, je t'ai entendu Eric !) et Joey démarre ensuite du tonnerre de Dieu. Byron Landham était aux drums ; quel était le nom de la chanteuse encore ? Une Espagnole si je ne m'abuse ?

A+ (samedi au Caveau des Oubliettes ? :wink: )

Steven

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Non la chanteuse était la boeufeuse inevitable et bien française...quasiment montée sur scène en force...et Joey bien brave l'a accompagné....

mais plutot qu'un long discours sur le a capella du debut de concert....y'à ka demander à son pépère :) :) :)....

j'en mets pas plus....joey me fusillerait :)....il m'avait dit des tout petits bouts ok...mais n'abuse pas...donc désolé mais je peux pas faire mieux....affaire de parole .

J'ajoute qu'effectivement Joey a carrement réutilisé des solos entiers de Don Patterson....et tres peu sont ceux qui s'en sont rendus compte...patterson n'étant pas tres connu...et je ne suis pas sur que Joey et Tony qui utilisent enormement de ce gars là seraient enchantés que tout le monde le sache :)...pris la main dans le sac :) :) :)....mais je me répète..joey fait cela tellement bien qu'on lui pardonne....mais plutot que de faire 12 albums en Hommage a jimmy, il aurait du les faire en hommage a don patterson car dans son jeu...c'est l'influence principale.

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... oeyyyy.mov
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Steven
Présentés

Message par Steven »

Merci pour cette vidéo...

A samedi (si tout va bien...) !

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

génial... Ah je regrette de ne pouvoir aller le voir.............

Répondre