Blindfold du lundi

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

bruno micheli
Présentés

Blindfold du lundi

Message par bruno micheli »

Voici donc un peu de musique :)

Pour ceux qui ont l'album, merci de laisser les autres se casser un peu la tete...et de me donner leur réponse en MP....il seront bien evidemment cité comme les premiers a avoir trouvé d'ici qq jours...

Donc on ouvre les oreilles....c'est du lourd :)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 1330.1.mp3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

EricW
Présentés

Message par EricW »

Bon, déjà pour le thème, j'ai une petite idée. Enfin plus que petite d'ailleurs.
Et pour l'organiste... pour l'organiste... ça serait peut-être bien...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

mazetov
Présentés

Message par mazetov »

reconnu le thème et l'artiste (j'ai le disque depuis peu, ça aide) :wink:

Disons que j'aurais trouvé le thème sans pb, mais que l'organiste j'aurais hésité entre 8 ou 10.

Bref je progresse.

bruno micheli
Présentés

j'avoue que moi meme j'aurai hésité entre 2 ou 3
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

alors moi zéro sur toute la ligne........... :cry:
Ne retrouve pas du tout le thème, et ça me chiffone plus que de retrouver l'artiste... Deja ne correspond pas aux 2-3 organistes que j'écoute actuellement... Ca me permet deja de voir que je commence à reconnaitre le style de ceux que j'écoute actuellement, du moins je l'espère...
vraiment pas fortiche pour les blind.........Il me manque vraiment une culture hammondiste, c'est sur..........

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Comme toi lanotebleue :?
Vif opposant au C.M.A

LOULOU DRONNE
Présentés

Message par LOULOU DRONNE »

Schpouek,
Je ne trouve plus le post ou tu joue avec ton groupe?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Je te rassure Loulou, ce n'est pas moi qui joue dans ce blind :D :lol: :roll:
Vif opposant au C.M.A

LOULOU DRONNE
Présentés

OK;
Mais cet aprés midi j'ai regardé 4 secondes ton groupe et un client est arrivé dans mon bureau et je ne retrouve plus ton extrait
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

LOULOU DRONNE
Présentés

De plus je n'arrive pas a ouvrir l'extrait de Bruno

bruno micheli
Présentés

ben zut c'est un mp3 tout bete...bon....loulou je te le siffelrai au telephone :) :)

Pour le theme c'est Donna lee sur la grille de indiana...indiana est en Fa et donna lee en La b

reconnaitre un theme en partant de l'impro est un super travail a effectuer pour la feuille mais la je reconnais que c'est pas si evident ....il faut deja bien connaitre le theme original qui n'est pas si simple.

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

ben mince alors, je suis en train de repiquer un solo sur indiana depuis quelques jours, et je l'ai pas reconnu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
Impardonable !!!!!!!!!!!!!!! Zut et re-Zut

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

Don Patterson
album: Boppin' & Burnin'

68 wouaww résolument moderne!!
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

bruno micheli
Présentés

Ok Yan mais relis le debut du post....là tu degommes le blindfold....eric et mazetov avaient trouvé de suite car ils ont l'album...:) aussi....

Bon ben voila c'est effectivement don patterson et plus j'ecoute ce gars là plus je sais ou Joey a puisé 90% de son jeu...et non sur jimmy smith comme il aime à le dire.

En fait Joey a repris tout don patterson solo...phrasés...memes presets....mais comme don faisait qq plantages ou se lançait dans des trucs qui qqfois aboutissaient difficilement....Joey a tout repris , mais à la perfection .

En fait Joey est un tres grand organiste et meme surement le meilleur mais je m'apercois au fil des années qu'il n'a inventé aucun style ni phrasé et qu'il a repiqué presque tout en perfectionnant le phrasé càd en apprenant les solos par coeur et en les reproduisant sans la moindre faute, avec une mise en place et un swing parfait ce qu'avaient fait Don Patterson et jimmy smith.

On reconnait Patterson a son touché car il ne lie pas les notes, c'est assez martelé....comme un piano...alors que Joey fait les liaisons....qqfois aussi Patteron demarre une phrase et sa technique l'empeche d'aller plus loin (attention il a une grosse technique l'animal)...alors que l'extra terrestre Joey n'a aucune limitation technique.

En gros je découvre un génie...Don Patterson....et je constate que mon organiste préféré Joey Defrancesco.....est un fabuleux interprete...copieur :)....jazzman hors du commun....mais n'a rien inventé.....Joey pompe partout et surtout sur les précités...mais avec un talent enorme.

Souvent les copies sont inferieures à l'original...lui arrive a faire mieux...mais en partant d'un travail créatif déjà fait....alors comme peu de gens connaissent don patterson ....quasiment personne ne fait le rapport.....ecoutez les 2, vous allez voir c'est flagrant.

C'est aussi pour cela que j'avais mis cet extrit de "la belle vie"....version patterson....celle de joey est un copie totale.....ecoutez aussi the champ de Jimmy ....puis joey....

Je crois que dans l'histoire du jazz je n'avais jamais entendu cela....aller jusqu'à jouer integralement les solos, cela ne se fait theoriquement pas....mais quand l'original est carrement presque inconnu...

Cela n'aurait jamais pu arriver avec Charlie Parker car tout le monde connaissait ses solos....là....c'est un bon calcul :)

Mais je ne m'en plains pas car les versions de Joey sont réellement superbes et puis....c'est aussi en copiant les maitres qu'on progresse....ensuite il faut trouver son style....et pour le moment a 37 ans....Joey a repris le style d'un autre ...il a encore des annés pour le perfectionner et il fera certainement qq chose de fondamentalement different et original dans les années à venir...

Cela dit même s'il en reste là...je m'en contenterai :) :)

yannaxys
Présentés

Message par yannaxys »

oupss sorry :oops: :oops: :oops:

j'étais tellement comptent d'en trouver un :P
j'ai acheté l'album 8€ la semaine dernière
suite à tes appréciations positives d'ailleurs :wink:
J'ai pris la décision de ne plus être influençable. Qu'est-ce que vous en pensez ?

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

eh bien moi ça m'en fait un de plus à découvrir....
source intarissable, ce bistrot :wink:

EricW
Présentés

Message par EricW »

Je vous impose le complément de ma vision perso, sur les commentaires de cet interessant exercice :

"eric et mazetov avaient trouvé de suite car ils ont l'album...Smile aussi...."
> oui, certes, mais plus ça va, moins je superpose ce que j'ai avec ce que j'écoute ; aujourd'hui j'avoue plutôt analyser le style général, les inévitables tics, le contexte de ce que j'écoute et en déduire "ah oui ça c'est 'machin', plutôt que de dire 'ah oui bien sûr je reconnais cet album, j'ai !'

"plus j'ecoute ce gars là plus je sais ou Joey a puisé 90% de son jeu...et non sur jimmy smith comme il aime à le dire"
> presque, mais pas tout à fait, selon moi ; je dirais : il a pas mal puisé dans le Boss et il le dit ; et il a beaucoup pompé Don Patterson mais il le dit pas.

"Souvent les copies sont inferieures à l'original...lui arrive a faire mieux..."
> oui, tout à fait, et vérifié à chaque fois ; ah, l'animal ! ; c'est pour ça qu'on l'apprécie tant, ce Joey est quand même un type assez exceptionnel
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

lanotebleu
Présentés

Message par lanotebleu »

Mais quand meme, recopier note par note, je le fait un peu ces temps ci, mais dès que le diable au clavier s'envole, ca devient très difficile de les retrouver ces notes !!! Alors reprendre tous les soli pour se forger un vocabulaire, c'est quand meme une vrai montagne de travail...

bruno micheli
Présentés

La note bleue....il y a des methodes de travail pour cela....tu verras :)

bruno micheli
Présentés

pas grave Yann...le but était d'arriver a cette discussion echange sur Don Patterson et Joey....

j'adore ce genre de discussion musicale ...et puis cela nous donne des directions sympas non :)

Le forum est aussi là pour faire connaitre des musicos exceptionnels et nous donner envie...ce que tu as fais avec Don Patterson....et là...je jubile car le but est atteint...bravo Yann d'avoir fais cet achat.

Je trouve anormal de ma part de n'avoir decouvert ce gars là que l'an dernier, grace a eric je le repete....et je m'apercois que malgré ma culture Jazz...allez soyons fous...assez étendue....en orgue je n'y connaissais que dalle il y a encore 5/6 ans...comme quoi il y a du boulot avec cet instrument et qq arbres cachent la foret...

Sans relancer la moindre polèmique....pour moi le hard bopper....l'orgue c'était Rhoda et les trucs funky de jimmy smith...et comme ce n'était pas ma tasse de thé...j'ai assimilé ce rejet a l'instrument...

Bien sur je connaissais Eddy...mais les disques sont tellement peu nombreux qu'on a la collection complete en qq jours....dommage qu'il n'ait pas plus enregistré ...
Bien sur je connais Emmanuel depuis 20 ans...mais je le connaissais surtout au piano quand il nous rejoignait au duc ou au sunset pour faire le boeuf dans les années 90

Heureusement en tombant par hasard sur joey en rentrant une nuit de concert....allumage de télé....3h du mat....joey le choc....ah bon on peut faire ça avec un orgue....je veux cet instrument :) :) :)

Et là depuis...je decouvre des merveilles tous les mois...et des façons de jouer cet instrument, proche de mon fonctionnement....merci donc ce bistrot ou j'ai beaucoup appris....et ça continue.....et par consequent, j'essaye d'y mettre mon petit caillou :)

Répondre