APPEL aux SOUHAITS

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 549
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Message par zacharie »

Je n'ai pas de Hammond et même jamais joué les XK donc mon opinion n'a que la valeur qu'on voudra bien lui donner... J'ai été surpris que HS garde les présets par touches clavier inversées comme sur le B3.

ll me semble qu'on a voulu rester au plus près de l'ergonomie originale au détriment de la taille et de l'ergonomie que permet aujourd'hui l'électronique. On doit pouvoir faire plus pratique et compact, quitte à s'éloigner un peu du look original ?

C'est sans doute déjà faisable actuellement, mais serait aussi importante pour moi la possibilité de récupérer tous les signaux MIDI des tirettes et présets pour utiliser l'orgue comme clavier maître pour instruments virtuels (les tirettes pouvant par exemple commander les registres d'un orgue virtuel "classique", ça en ferait une console classique très valable).

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Je n'ai pas de Hammond et même jamais joué les XK donc mon opinion n'a que la valeur qu'on voudra bien lui donner... .
En l'occurence, les mecs comme toi qui savent rester modestes et objectifs, donc constructifs, sont mes interlocuteurs préférés -y'a pas d'fleurs, c'est juste que la vérité- (par rapport à ces quelques petits génies qui donnent des avis péremptoires ici et là, sur des matériels dont ils ont entendu parler mais qu'ils n'ont jamais réellement vu et encore moins essayé de façon approfondie et impartiale, fallait que ce soit dit, ce qui est donc fait).
J'ai été surpris que HS garde les présets par touches clavier inversées comme sur le B3.
ll me semble qu'on a voulu rester au plus près de l'ergonomie originale au détriment de la taille et de l'ergonomie que permet aujourd'hui l'électronique. On doit pouvoir faire plus pratique et compact, quitte à s'éloigner un peu du look original ?
Ah mais tout à fait. C'était le cas sur le prédescesseur, le XK-2, qui avait comme presets des petits boutons modernes, plus pratiques, etc..., mais tu vois on en est revenu aux touches noires : "régression" vraissemblablement induite par souhait "de marketing" consécutif à panel-enquête, surveys, etc... ta remarque est tout à fait fondée.
C'est sans doute déjà faisable actuellement, mais serait aussi importante pour moi la possibilité de récupérer tous les signaux MIDI des tirettes et présets pour utiliser l'orgue comme clavier maître pour instruments virtuels (les tirettes pouvant par exemple commander les registres d'un orgue virtuel "classique", ça en ferait une console classique très valable).
Ceci, ça ne peut pas être un voeu, vu que... c'est déjà le cas. Tout ce que tu tapes ou actiones sur un XK (touches, boutons, presets, drawbars, etc...) génére un ordre MIDI sortant -y compris 'velocity'- (le tout peut-être pas pensé pour commander un orgue extérieur, mais surtout pour pouvoir capturer et enregister -et re-exécuter bien sûr-). Par contre, bien-sûr-hélas, tu n'es pas maître de l'encodage choisi pour telle ou telle tirette par exemple, et quand on sait quelle jungle contitue ces jeux de protocoles d'un contructeur à l'autre...). Donc ça, peut-être t'en a rêvé, mais Ham-Suz l'a fait !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui le coup des touches inversées pour les presets.....idem sur new B....ça fait partie des defauts des B......mais il y a tellement d'inconditionnels de l'original qu'il a fallut en passer par là....

On en est quand meme a un point ou Hammond suzuki reproduit les defauts que Laurens Hammond aurait bien voulu supprimer...c'est assez marrant d'ailleurs de voir la dévotion de certains au grand Laurens.....et de défendre d'un autre coté l'inverse de ses souhaits :)

Sachez par exemple que la fabrication d'un vrai systeme a roues phoniques couterait beaucoup moins cher que le systeme electronique....mois de 200 dollars le generateur....mais..il y a un mais....en 1965 et ensuite, la garantie n'était que de 3 mois sur le B3 et il y avait pas mal de problemes avec un grand nombre d'instruments dès le premier demarrage..

De nos jours la garantie obligatoire est de 2 voir 3 ans.....et on sait tres bien qu'un orgue a systeme mecanique risque des soucis apres 200/300heures alors que l'electronique...si ça tient au départ, ça tient tres longtemps et il n'y a qu'une carte a remplacer...

Il aurait fallut mettre en place un réseau mondial de réparateur et surtout de techniciens pour intervenir sur un système mécanique avec des pieces d'usure....voilà le pourquoi du comment.....ingérable pour une boite comme suzuki qui n'est pas une grosse boite comme yam ou roland.

HS a bien essayé de faire sans défauts...mais la mayonnaise n'a pas pris....c'est un peu comme si on voulait nous remettre des boites de vitesse avec le manche en T de la 2cv ou le passage au volant.....alors qu'un petit bouton suffit....pire meme, les boites de vitesse mecaniques ne font recette qu'en europe et particulièrement en france....partout ailleurs c'est de l'automatique...c'est génial mais ....on est en france :) :) :)

Bon à part cela, merci de toutes vos suggestions....si il y en a d'autres, je prends....rien n'est idiot...il faut delirer pour avoir vraiment du nouveau ...pratique.....alors n'hesitez pas....

Soigner nos vintages ...yes....mais penser a l'avenir et a des orgues sans defauts......double YES
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

c'est un peu comme si on voulait nous remettre des boites de vitesse avec le manche en T de la 2cv ou le passage au volant....

....c'est un de mes rêves de posséder un jour une voiture avec des vitesses au volant!!! Pouvoir retrouver le doux levier de la R16 ou de 204...mieux : la DS !

SB 8)

Avatar du membre
King Tubby
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:59 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par King Tubby »

Oui, pour moi la plus grosse remarque concernant la gamme hammond actuelle :

"Y'a rien a moins de 15kg ?!"

Le musicien nomade, qui trimballe son clavier sur son dos, il fait comment ?
Clavia l'avait compris : Le Nord electro 61 fait 6 kg, et est livré avec une housse souple très protectrice qui se met en sac à dos...

Mon voeux le plus cher serait d'avoir un clavier genre xk-1 (monoclavier waterfall avec jeu de tirettes et un pur son), mais en version portable : c'est a dire tole noir intégrale, protèges angles, poid faible, encombrement réduit et sac de transport sur le dos !

Le bois, ok, mais a quand la version routard ?

Si hammond me fait ca, j'achète hammond.

Edit : le xm-2, je veux bien, pour le poid, mais la clavier waterfall, on l'a dans l'os, sans oublier tout le merdier du midi...
Nord Electro 2 + Cabine Elkatone 700 (bientot custom )

Overhead the albatross hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves
In labyrinths of coral caves
The echo of a distant time...

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par LOULOU DRONNE »

J'ai entendu parler d'un X KK gonflable qui serait le fruit de Hammond et Zodiac :?:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Voilà, mon debriefing est terminé et nous avons optés pour le XK3 gonflable de loulou avec moteur wi fi et bouton de reverb liquide....

je vous en dirai plus dans qq jours, mais sachez qu'aucune de vos proposition n'a paru idiote.....tout est sur le petit carnet a spirale....certaines étaient déjà dans les cartons :)

je peux vous annoncer la sortie du XM2 vers le 20 septembre et la Leslie 3300 vers le 20 octobre.....tarif entre 2500 et 3000euros...on parie sur 2800 :) :)..va falloir négocier dur avec les revendeurs....ppffff

l'étude d'un deuxieme systeme de drawbars qui pourrait s'ajouter au XM2 ou XK1 est en cours....

j'aurai pas mal d'infos pour vous debut septembre ....tres interessantes pour ceux qui ont deja des XK, et d'autres petites choses....sympas ..

Comme je vous l'avais dit, je garde mon New B3 mais je passe aussi au systeme XK3/XLK avec 3300 pour les petites scenes ou les clubs....je vais donc rejoindre le club des XK istes
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1443
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Bruno, tu avais parlé il y a un moment déja, d'une éventuelle modif du xk3 concernant sa sensibilité excessive (style synthé).
Est ce toujours au gout du jour ?
Modifié en dernier par louis le ven. août 18, 2006 10:37 pm, modifié 1 fois.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

LOULOU DRONNE a dit :
J'ai entendu parler d'un X KK gonflable qui serait le fruit de Hammond et Zodiac :?:
Sympa, ça, idéal pour la plage !
Et le nom sonne vraiment bien, en plus... :lol:
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

Bon je n' ai pas de xk :

Mais j' ai bien aimé sur le CX-3 de Korg par rapport au HS

- La prise casque devant
- Deux boutons de réglage en plus : graves et aigus

:wink:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Oui la modif du XK est au gout du jour mais il faut attendre l'Os de janvier car cela ne fonctionnera qu'avec les XK3 updatés ...j'ai arrangé le coup pour l'update qui se fera par la carte externe et ensuite une manip permettra de basculer sur le deuxieme contact qui est 1mm plus bas.

soyez patients ...màj d'abord...manip ensuite.....janvier 2007 au mieux...mais cela se fera et ce sera gratuit pour vous a condition de passer chez moi ou de se rencontrer quand je suis ici ou là avec ma petite carte dans la poche :)

c'est une demarche non officielle et hammond me l'accorde pour les qq amis qui ont des xk3 ....par contre si vous les avez achetés chez un revendeur en france ou en europe, il aura j'espere cette maj, mais je pense que le systeme D habituel sera plus efficace :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
King Tubby
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:59 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par King Tubby »

Bon de savoir qu'hammond assure les updates derrière !

(bruno, au fait, je passerai ce soir a paris pour recupérer le plis que tu as du m'envoyer. Je te tiens au courant ! :wink: )
Nord Electro 2 + Cabine Elkatone 700 (bientot custom )

Overhead the albatross hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves
In labyrinths of coral caves
The echo of a distant time...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

le pli n'est pas parti...je rentre ce matin....ça part demain matin promis :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
King Tubby
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:59 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par King Tubby »

ok, je ne checkerais pas ma boite avant mi septembre.
Nord Electro 2 + Cabine Elkatone 700 (bientot custom )

Overhead the albatross hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves
In labyrinths of coral caves
The echo of a distant time...

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

en attendant voici un tout petit extrait d'hammond inside :)

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... gtubby.mov
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
King Tubby
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 10:59 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par King Tubby »

mdr, soit. :D
Nord Electro 2 + Cabine Elkatone 700 (bientot custom )

Overhead the albatross hangs motionless upon the air
And deep beneath the rolling waves
In labyrinths of coral caves
The echo of a distant time...

Répondre