The Doors

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

The Doors

Message par Rémi Jeannin »

Je réagis un peu tard, mais le sujet me tient à coeur ...

Jeudi dernier, un peu après minuit, je suis tombé sur un documentaire sur Arte qui proposait trois extraits live des Doors :
- The End, enregistré à Toronto en 1967. Superbe version, avec quelques moments paroxystiques qui rappelaient beaucoup les ambiances que réussissaient à obtenir les meilleurs groupes de free jazz à l'époque.
- When the music's over, enregistré à Copenhague en 1968. Très bon aussi, plus classique.
- The Soft Parade, suite de chansons jamais jouée "live" pour cause d'interdiction de jouer (Jim M avait fait joujou avec son petit oiseau sur scène quelques semaines avant ... 8) ) et dont cette version captée en 1969 pour un programme TV est absolument unique. On y voit un Jim Morrison déjà bouffi par l'alcool, méconnaissable par rapport aux deux extraits précédents mais toujours aussi charismatique. Le groupe est à son meilleur derrière, réagissant au doigt et à l'oeil.

Je n'ai jamais trop écouté The Doors jusqu'à présent : pas emballé par le son de l'orgue ... Ray Manzarek jouait sur un Vox Continental (il me semble ...) rouge et simple clavier, et faisait la basse main gauche avec un Fender Rhodes Piano Bass, sorte de Rhodes de 2.5 ou 3 octaves uniquement dédié à la basse main gauche. Super son à la basse, mais un peu "cheesy" et kitsch à l'orgue, à mon goût.
Mais là, j'ai vraiment été captivé par leur prestation. J'ai rarement vu ce degré de concentration et une telle science des dynamiques et des climats dans un groupe rock : du crescendo le plus fort au pianissimo complètement dépouillé avec juste deux notes de Manzarek à la basse ; une fin de chanson rapide où ils ralentissent progressivement le tempo, jusqu'à l'accord statique final ... Et aussi de vraies improvisations collectives, avec un jeu très modal et assez free qui montre que ces gars là étaient au courant de ce qui se passait chez leurs cousins du jazz.

C'est peut-être un peu long, mais fallait que je vous fasse part de mon enthousiasme : vous êtes servis ! :lol: :lol: :lol:
Est-ce que ceux qui connaissent un peu mieux que moi ce groupe peuvent donner un peu plus de détail sur l'équipement qu'utilisais Ray Manzarek :?: C'est bien un Continental :?: Est-ce qu'il y a dessus l'équivalent des tirettes harmoniques :?: Son son ne change quasiment pas pendant le concert !
Il me semble avoir lu quelque part que ses petits copains lui auraient offert le Hammond de ses rêves au moment de l'enregistrement de leur dernier album, "LA Woman". Est-ce qu'il a joué avec, notamment en live, et sans bassiste :?:
A vous !
Modifié en dernier par Rémi Jeannin le mer. janv. 05, 2005 2:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

J'en sais rien rémi, mais pour le vox, je trouve le son de cet instrument vraiment interessant et ce serait interessant que ceux qui le connaisse en parlent et nous en mettent des extraits.
Je sais que José connait bien l'instrument qui d'autre? qui en a un ? qui en a eu?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Salut

Ah les Doors, j’ai toujours plaisir à écouter un album de temps en temps

A mon avis il a pas attendu ses copains pour s’acheter un Hammond :D
Sans en être sur, je crois bien que sur LA Woman, il joue sur un Hammond, ou du moins il a un bon clone ; en tout cas il un son très fidèle

Je n’ai pas de souvenir qu’il ait joué sur un hammond en concert ; tout du moins je sais que les Doors n’ont pas fait de concert après LA Woman ( sauf erreur de ma part ) car Jim Morrison est partit vivre à Paris finir sa vie dans les bars aussitôt après

Ps : bah oui un peu tard le sujet, j’étais même pas au courant qu’il y’avait cette émission sur Arte

Ps2 : je pense même que Ray Manzarek jouait sur un Hammond sur les albums précédents car des fois il à vraiment les son, mais je pense qu’il n’utilisait pas de Leslie ou du moins pas en slow ou fast ( par contre sur l’album LA Woman on entend bien la Leslie) ; ceci-dit, j’aimerais bien savoir aussi sur quel matos il jouait ….
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Désolé pour l'info plus que tardive, et périmée ... :cry: Je suis tombé dessus par hasard en fait alors que je récupérais un truc chez mes parents : j'ai pas la TV chez moi (et je m'en porte super bien :wink: ). Regardez au cas où si c'est pas rediffusé un peu tard : ça arrive sur Arte ... En tous les cas, rien jusqu'à vendredi prochain. Peut-être que ça existe en DVD ?

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Pour ce qui est de son matos, j'en sais un peu plus aujourd'hui qu'hier, après une petite recherche sur le net ... Eric W va encore réagir : "Tiens, c'est mercredi !" :P Hé oui !
L'info vient du Ray M lui-même, dans une interview de 1977 à Keyboard Magazine, reproduite sur son site officiel. Toutes les garanties donc ...
http://www.raymanzarek.com/features_keyboard77.html

En bref, il a joué sur Vox Continental pendant deux albums et demi. Donc sur "The Doors" (janvier 1967), "Strange Days' (octobre 1967) et une moitié de "Waiting for the Sun" (juillet 1968), c'est un Vox qu'on entend, avec le Fender Piano Bass.
Apparemment, Vox a été racheté à ce moment là et la qualité des orgues a baissé, ce qui l'a conduit à passer sur Gibson Kalamazoo à l'époque de "Waiting for the Sun" (juillet 1968). Cet orgue avait apparemment un contact sur la pédale d'expression qui permettait de baisser la tonalité d'un demi-ton, ce qu'il utilise sur le titre "Not to touch the Earth". Connais pas : ceux qui ont l'album pourront entendre les différences de son entre le Continental et le Kalamazoo ...
En concert, j'ai l'impression qu'il a gardé le Continental, au moins jusqu'en 1969 : sur la vidéo de l'émission TV où il joue "The Soft Parade", pour moi c'était le même clavier qu'en 1967 ... Mais je peux me tromper.

En tous les cas, pas de Hammond avec les Doors, Ray M est formel. Il l'a utilisé ensuite, avec une prédilection pour le son "full organ", toutes tirettes à fond sauf celles du milieu ...

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Alors la..Je suis subjugué !! :shock:

Ecoute sur La Woman "The Changeling" ou encore " Hyacinth House" , si c'est pas du hammond à roue phonique ;je veux bien mettre des extraits pour avoir des avis, meme mon orgue ne sonne pas comme ça !!!
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Bon, je dois corriger un peu ce que je viens d'écrire ...

Ray Manzarek, Keyboard Mag, septembre 1977 :
KM : Did you ever use a Hammond with the Doors?
RM : No. [...]
Ray Manzarek, Keyboard Mag, février 1991 :
KM : You did do some recording on Hammond with the Doors too.
RM : Yeah, on quite a few cuts. We had room for an organ in our rehearsal studio, so just before the last album, John and Robby and Jim said to me, "Hey, we're gonna get you a Hammond as a birthday present!" I said, "Cool!" And boom, one day there it was: a good old C-3. The C-3 and the B-3 were exactly the same instrument, except the C-3 had little Maltese cross decorations around it.
L'interview est un peu longue, et part un peu dans des considérations philosophiques (chakras, et autres fariboles cosmiques, mais sur le fond il dit des choses assez profondes sur ce que ça signifie d'être un artiste), mais il y a tout un passage, au milieu, sur le son des orgues.
http://www.raymanzarek.com/features_keyboard_mag.html
En bref, il revendique l'utilisation du Vox Continental plutôt que celle du Hammond pour des raisons de poids mais aussi pour des raisons musicales. C'est le son "californien", moins épais que le son du Hammond, moins varié également, qui l'oblige à se concentrer sur la mélodie d'abord. Pas possible de masquer les faiblesses mélodiques derrière la qualité du son. C'est pour cela qu'il n'a pas voulu jouer sur Hammond où à l'époque Jimmy Smith faisait un malheur et laissait peu d'espace pour développer quelque chose de très différent (à part Larry Young).
Ca va faire plaisir à Bruno M : Il revendique l'héritage et l'influence d'une approche "West Coast" de la musique, un peu plus intellectuelle et ouverte aux influences de la musique classique du XXe siècle. Ses grandes influences : Bill Evans, Lennie Tristano, McCoy Tyner, Miles Davis, mais aussi Coltrane ...

Jimmy a raison : il y a donc cependant quelques titres de "LA Woman" avec du Hammond, et c'est les deux titres qu'il cite. On la lui fait pas, au Jimmy ! :wink: Des extraits sont écoutables ici :
http://www.captain-foldback.com/ham_wavs.htm

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Aaaaaaaaahhhhhhhhh 8)
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Bravo Jimmy !

Quant à moi, j'ai toujours hésité pour l'orgue H. sur l'album L.A. Woman. Ouh ! je suis nul. Mais jusqu'à aujourd'hui, je ne savais pas sur quoi il jouait.

Merci Rémi pour les recherches.

Je viens de bien réécouter et c'est vrai qu'il n'y a pas photo avec le Vox, que j'apprécie justement pour son côté un peu kitsch. Idem pour le Farfisa chez les Pink Floyd.
Quel charme...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Chez le Floyd, c'est un Farfisa ? Sur quels titres ? Dans les premiers albums, j'imagine (faudrait que je réécoute) : The Piper at the Gates of Down et Saucerful of Secrets.
Mais dans des albums du milieu des années 70 (Meddle, notamment sur "Echoes" ; Dark Side of the Moon) et dans le Live at Pompéi, c'est du Hammond pur jus il me semble.

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Du Farfisa chez Pink Floyd ? alors là ...je pense pas l'ami :!:
mais des fois, c'est vrai que tout est possible , peut être sur les deux premiers alors ?
Je trouve rien la dessus , vous avez des infos ?

Avatar du membre
cric
Présentés
Messages : 1642
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
Localisation : Près de Metz, 57
Contact :

Message par cric »

Si, si, sur les premiers albums :
1967 - The Piper At The Gates Of Dawn
1968 - A Saucerful of Secrets
1969 - More
1969 - Ummagumma

C'était un Farfisa Compact Duo

Puis de l'Hammond, à partir de 1970 (Atom Heart Mother).

3 liens :
http://thinkfloyd.free.fr/disco/disco.htm
http://theatreorgans.com/hammond/dutchh ... hamart.htm (là, ils parlent de B-3)
http://darkside.webpark.pl/biografie.htm (en polonais, mais avec tous les instruments :

Farfisa Combo Compact Organ
Farfisa Combo Compact Duo Organ
Hammond M-100 Organ
Hammond C-3 Organ
Arp Quadra
Arp String Synthesizer
Mellotron M400
Yamaha C-7 Acoustic Grand Piano
Yamaha CP-70 Electronic Grand Piano
Rhodes Stage Piano Mark 1
Harmonium
Farfisa Accordian
Kurzweil K2000VP
Kurzweil Midiboard
EMS VCS3 Synthesizer Module

Désolé que ça dérive des Portes aux Flamands Roses ! :oops:
Je cherche + d'infos et/ou si vous en avez, je suis preneur.

En parlant d'eux , je me rappelle d'une photo incroyable où on voit tout leur matos (pour le live à Pompeii, il me semble).
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

cric a écrit : En parlant d'eux , je me rappelle d'une photo incroyable où on voit tout leur matos (pour le live à Pompeii, il me semble).
Je l'ai vu aussi cette photo avec un dessin à coté qui détail tout le matos, mais moi ausi, impossible de remettre le main dessus !

Libre à toi de faire un post sur les flamants roses :lol: , j'préviens, j'vais peut etre mettre mon grain de sel !!
(A100;XK1;710)

Samuel.B

Message par Samuel.B »

J'ai aussi enregistré ce live des Doors...et j'ai bavé devant le Continental de Raymond...Ca fait 15 ans que j'en rêve et j'arrive pas à savoir pourquoi le Conti me fait cet effet la :les touches aux couleurs inversées, la carcasse rouge vif, le vibrato ??? Si vous avez l'occasion d'écouter l'intro de "Worried life blues " des "Animals" ...

(Live à Pompei:
Très bon live, on en prend plein les oreilles et les mirrettes : 3 Leslies dont une 145, une pour l'orgue (un M100, que l'on voit en gros plan), une pour le piano acoustique(eh, oui!!); Farfisa Compact Duo et chambre d'echo, tout ca en couleur et en travelling. Dans la partie studio, on aperçoit très bien un RT3 , une 122 , un Wurly, un Steinway et un VS3, sur lequel Roger Waters bidouille des sons...Bref, EXACTEMENT tout ce que j'ai chez moi...enfin, j'y songe quoi :lol:

S-Bee 8)

Avatar du membre
arnaud
Présentés
Messages : 3347
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:21 pm
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par arnaud »

Merci Cric pour les liens de Pink Floyd
tu as même les accords et tout , sympa :wink:

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous et toutes,

A l'attention de Cric :

Mon frère m'a envoyé le message suivant :

"Tu peux leur dire que c'est sur l'album studio UMMAGUMMA que l'on voit tout leur matos, photographié sur un piste d'aéroport, et non "Floyd à Pompéi" et que je peux leur scanner la pochette, because je l'ai à la maison. hé hé !"
albibop

Avatar du membre
didiervb
Présentés
Messages : 131
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:27 am
Localisation : Dpt 01 près de Macon

Message par didiervb »

l'invité au-dessus c'est moi oublié de me logger

didiervb

Avatar du membre
studioRAF
Présentés
Messages : 424
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 8:51 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par studioRAF »

Dans la série: "Déterrons les vieux postes périmés", je tiens à apporter quelques précisions aux sujets des Portes et des Flamands Roses.

Sur scènes, Manzareck jouait le plus souvent sur Vox continental (ou supercontinantal) et Rhodes Bass. Encore que sur la célèbre vidéo du Ed Sulivan show (1967), il joue sur un Farfisa (toujours avec le Rhodes Bass).

En studio, c'est plus compliqué:
Les Doors ont toujours eu un Bassiste en studio (à ma connaissance, toujours le même et on se demande bien pourquoi ils ne l'on pas intégré au groupe et fais jouer en live; peut être que Manzareck avait peur de s'ennuyé de la main gauche ?).
Pour les claviers, il me semble évident que sur chaque album, la diversité était de rigueur: Vox, Hammond, piano, Rhodes, "Tack piano", Moog et certainement d'autres choses.
Et même si Manzareck n'a eu son C3 que tardivement, il a joué (entre autre) sur Hammond dès le départ (quel studio amerloque de l'époque n'avait pas de Hammond ?).
Evidemment que sur l'album LA Woman, il s'agit bien d'un gros Hammond avec une grosse Leslie ! (tu n'hallucine pas Jimmy !!)
Pour en finir avec les Doors, savez vous que, n'en déplaise à Oliver Stone et à la sacro sainte légende bidon du Baudelaire Californien, Les Doors ne se sont jamais séparé, et il y a même eu 2 albums des Doors sans Morrison (avec Manzareck au chant) en 72 et 73 ! (plus le american prayer de 1978 ). Qu'on se le dise !!!!!!
Musicalement, ça ressemble à du Santana ou à du Sweet smoke.

Pour les claviers du Floyd dans sa periode glorieuse, c'est un peu pareil: le Hammond à toujours cotoyé le Farfisa (on le vois bien à pompeï).
Rick Wright mélangeais même souvent les deux pour mieux les faire passer dans des echos à fil Binsons et ainsi faire en sorte que 35 ans après, on se demande toujours quel clavier à fait quel son.

Voilà, aprés, moi perso, j'y était pas, alors bon, je peux aussi me tromper !
Mais ce dont je suis sur, c'est que s'agissant de ces 2 groupes, il ne faut pas partir du postulat que: à tel époque ou sur tel album ils utilisaient tel claviers. Dans cette periode, l'éxperimentaion était de rigueur ! (et pas que dans la musique !!!!).

A part ça, y'a t'il des fans de Vincent Crane (Atomic Rooster), de Ken Hensley (Uriah Heep), et de Rick Wakeman (Yes).
Désolé, on peut pas tous être fan de Jazz....
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

Invité

Message par Invité »

Pour répondre à l'invité, je sais que sur Ummagguma il y'a une photo du matos, moi je parle d'une photo vu sur le net avec une description détaillée de tout le matos.

Atomic Rooster, j'connais pas mais par contre Yes et Hurria Heep, j'suis un fana de ces groupes là (surtout les vieux !).

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Au dessus c'est moi !!! :roll:
(A100;XK1;710)

Répondre