Lou Bennett
Lou Bennett
Un peu de bonne musique à mon avis avec ce disque de Lou Bennett "enfin!" en 63 dans une ré-edition pas chére chez RCA Victor, pour ceux qui ne connaitraient pas. Avec l'excellent guitariste René Thomas et le grand Charles Bellonzi à la batterie.
Pour le lien sur Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 43-8370840
Pour le lien sur Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 43-8370840
- EricW
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- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Bien vu, bonne initiative, sympa !
Lou Bennett, organiste inégal, toujours royal et déterminé, mais finalement mal connu, et limite-oublié. Bien qu'on ne puisse contester qu'il a ouvert une porte à l'Hammond en France, en son temps.
Lou Bennett, mes premières émotions (donc ça remonte à quelques années !), et depuis, quelques albums.
Si vous voulez échanger quelques mots sur Lou Bennett, suis prêt !
Lou Bennett, organiste inégal, toujours royal et déterminé, mais finalement mal connu, et limite-oublié. Bien qu'on ne puisse contester qu'il a ouvert une porte à l'Hammond en France, en son temps.
Lou Bennett, mes premières émotions (donc ça remonte à quelques années !), et depuis, quelques albums.
Si vous voulez échanger quelques mots sur Lou Bennett, suis prêt !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
Il y a un de nos amis qui l' a bien connu c' est Eddy Delhaye
Je lui transmet un MP pour qu' il vous en parle.
En attendant je vous met ci-dessous le lien au site de Lou Bennett.
http://www.lou-bennett.org/
Jean-François
Je lui transmet un MP pour qu' il vous en parle.
En attendant je vous met ci-dessous le lien au site de Lou Bennett.
http://www.lou-bennett.org/
Jean-François
- EricW
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J'ai eu la chance de voir, ou plutôt d'écouter Lou Bennett live un grand nombre de fois. Mais... ça remonte à quelques années.
Personnage assez atypique, il a fait une entrée fracassante en France en 1960 avec un enregistrement plutôt 'dansant', porté à la célébrité par une émission pour jeunes de fin d'après-midi. Le disque c'est "Amen". Tout de suite un vrai tabac, dans le milieu 'djeun' yéyé de l'époque !!!
Mais c'est quand même dans la mouvance du jazz qu'il a fait sa carrière. Peut-être une petite dizaine de disques au total, dont on peut retenir "Enfin", et aussi "Pentacostal Feeling". Les autres (je les ai) ont un peu tendance à désservir (je vais me faire lyncher !) Lou, et contribuent largement à faire ricaner de lui (bien à tort) aujourd'hui comme on le voit ici et là. Lou Bennett a également participé à nombre d'enregistrements français "en anonyme", bridé qu'il était avec contrat maison de disques.
Mais Lou Bennett c'était plutôt un artiste de live, une présence et un charisme assez extraordinaire. Mon écoute de Lou, c'était au défunt Blue Note, où il est resté des années, toujours en trio avec souvent Kenny Clarke. A la guitare c'était alternance perpétuelle : 2 semaines avec René Thomas, avec lequel il se disputait et qui laissait la place à Jimmy Gourley, avec lequel il se disputait et qui re-laissait la place à René Thomas, et ainsi de suite... Le pb, c'est quand il était en froid avec les 2 simultanément, alors on voyait apparaitre de nouvelles têtes, comme Christian Escoudé par ex. Lou avait cette unique spécialité très appréciée de faire de grands shows de pédalier, impérial, où il faisait (avec ses légendaires bottes courtes) des chorus d'1/4 d'heure de basses, les mains dans le dos (ou dressées vers le ciel). Il faut avoir vécu cela.
A cette époque, il y avait 2 orchestres au Blue Note, qui jouaient des sets de 40 min en alternance, non-stop.
Lou Bennett ne se produisait pratiquement jamais ailleurs, principalement pour raison logistique.
Voilà, je vous ai mis quelques mots sur une tranche, si vous voulez dans la suite je vous parlerai de la tranche suivante : l'ère de la "Bennett Machine".
(note de moi : mis à part Eddy Delhaye, notre ami Bernard L est également un fin connaisseur de Lou B.)
Personnage assez atypique, il a fait une entrée fracassante en France en 1960 avec un enregistrement plutôt 'dansant', porté à la célébrité par une émission pour jeunes de fin d'après-midi. Le disque c'est "Amen". Tout de suite un vrai tabac, dans le milieu 'djeun' yéyé de l'époque !!!
Mais c'est quand même dans la mouvance du jazz qu'il a fait sa carrière. Peut-être une petite dizaine de disques au total, dont on peut retenir "Enfin", et aussi "Pentacostal Feeling". Les autres (je les ai) ont un peu tendance à désservir (je vais me faire lyncher !) Lou, et contribuent largement à faire ricaner de lui (bien à tort) aujourd'hui comme on le voit ici et là. Lou Bennett a également participé à nombre d'enregistrements français "en anonyme", bridé qu'il était avec contrat maison de disques.
Mais Lou Bennett c'était plutôt un artiste de live, une présence et un charisme assez extraordinaire. Mon écoute de Lou, c'était au défunt Blue Note, où il est resté des années, toujours en trio avec souvent Kenny Clarke. A la guitare c'était alternance perpétuelle : 2 semaines avec René Thomas, avec lequel il se disputait et qui laissait la place à Jimmy Gourley, avec lequel il se disputait et qui re-laissait la place à René Thomas, et ainsi de suite... Le pb, c'est quand il était en froid avec les 2 simultanément, alors on voyait apparaitre de nouvelles têtes, comme Christian Escoudé par ex. Lou avait cette unique spécialité très appréciée de faire de grands shows de pédalier, impérial, où il faisait (avec ses légendaires bottes courtes) des chorus d'1/4 d'heure de basses, les mains dans le dos (ou dressées vers le ciel). Il faut avoir vécu cela.
A cette époque, il y avait 2 orchestres au Blue Note, qui jouaient des sets de 40 min en alternance, non-stop.
Lou Bennett ne se produisait pratiquement jamais ailleurs, principalement pour raison logistique.
Voilà, je vous ai mis quelques mots sur une tranche, si vous voulez dans la suite je vous parlerai de la tranche suivante : l'ère de la "Bennett Machine".
(note de moi : mis à part Eddy Delhaye, notre ami Bernard L est également un fin connaisseur de Lou B.)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- Red Firebird
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J'ai le Amen en vynil, sur la pochette ils disent que c'est une des premières fois que les musiciens voyaient un Hammond, et comme il était importé il ne tournait pas à la bonne vitesse, donc transposition en direct pour tout le monde Faut surement séparer le vrai du faux, mais ça a du faire son impression.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr
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C'est pour qu'on n'oublie pas Lou Bennett que j'ai proposé à Sonia (sa femme) de réaliser, de manière posthume, son site web.
http://www.lou-bennett.org où je livre tout ce que je sais de lui, et aussi
mon témoignage voir http://www.lou-bennett.org/loueddy/index.htm
Avoir vécu avec lui ce que j'ai vécu est et restera une des plus belles histoires d'amitié de ma vie, musicale aussi, bien sûr.
Lou était un homme d'une extrème générosité et d'une grande écoute.
Ce qu'il m'a donné n'a pas de prix, et j'essayais comme un beau diable de toujours lui "rendre l'ascenseur".
Il adorait venir en Belgique : pas d'orgue à transporter ni installer, je négociais ses contrats au mieux de ses intérêts, sans jamais lui ponctionner la moindre commission, cela va de soi.
Je pourrais vous raconter des dizaines d'anecdotes, en voici une, rien que pour les "roufonistes".
Lors de la préparation de sa dernière tournée, en 1995, je fus contacté
par l'hôtel Hilton à Zaventem, qui organise, tous les dimanches midi, un "brunch" musical-jazz.
Ils désiraient avoir Lou, mais à un cachet minable et que je jugeais inacceptable, surtout pour un tel endroit où ils s'en foutent plein les poches au détriment des artistes.
La veille, nous avions un super concert à Gouvy en hommage à René
Thomas, à l'autre bout de la Belgique.
J'en parlai à Lou, avec avis défavorable, bien sûr.
Il décida d'accepter malgré tout.
Je rappelai l'Hilton en serrant les dents , exigeant deux suites pour la nuit du samedi au dimanche : ils acceptèrent, bien sûr.
Bref, nous fumes à Bruxelles à 4h du matin, et la balance devait se faire
à 10h.
Je me fis réveiller à 9h, et déchargeai (seul) le C3 et les deux leslie 122,
poussant le tout dans l'ascenseur de service .
Je fis la balance à la place de Lou, avec le batteur Hervé Capelle, ce qui
permit à Lou de dormir quelques heures en plus.
Bref, le concert commença, dans les meilleures conditions.
Au bout d'un quart d'heure, le maitre d'hôtel vint me trouver:
"Nous avons un hôte important, qui a horreur du bruit (sic) et qui demande que vous jouiez moins fort"
Je lui répondis du tac au tac (Lou ne jouait jamais fort)
" Vous dites à votre client de se mettre des boules quiès ou bien nous arrêtons le concert immédiatement"
Le client est parti furieux de ne pas avoir obtenu satisfaction(véridique) et le concert s'est poursuivi, avec un plein succès, comme d'hab.
Si vous voulez d'autres anecdotes, no problem: j'en ai plein,quelques tendres et quelques sulfureux...(y a ka demander)
Lou était un pur, un vrai, mais pas un "business man"
C'est sans doute pour cette raison qu'il n'a pas eu la notoriété qu'il méritait.
http://www.lou-bennett.org où je livre tout ce que je sais de lui, et aussi
mon témoignage voir http://www.lou-bennett.org/loueddy/index.htm
Avoir vécu avec lui ce que j'ai vécu est et restera une des plus belles histoires d'amitié de ma vie, musicale aussi, bien sûr.
Lou était un homme d'une extrème générosité et d'une grande écoute.
Ce qu'il m'a donné n'a pas de prix, et j'essayais comme un beau diable de toujours lui "rendre l'ascenseur".
Il adorait venir en Belgique : pas d'orgue à transporter ni installer, je négociais ses contrats au mieux de ses intérêts, sans jamais lui ponctionner la moindre commission, cela va de soi.
Je pourrais vous raconter des dizaines d'anecdotes, en voici une, rien que pour les "roufonistes".
Lors de la préparation de sa dernière tournée, en 1995, je fus contacté
par l'hôtel Hilton à Zaventem, qui organise, tous les dimanches midi, un "brunch" musical-jazz.
Ils désiraient avoir Lou, mais à un cachet minable et que je jugeais inacceptable, surtout pour un tel endroit où ils s'en foutent plein les poches au détriment des artistes.
La veille, nous avions un super concert à Gouvy en hommage à René
Thomas, à l'autre bout de la Belgique.
J'en parlai à Lou, avec avis défavorable, bien sûr.
Il décida d'accepter malgré tout.
Je rappelai l'Hilton en serrant les dents , exigeant deux suites pour la nuit du samedi au dimanche : ils acceptèrent, bien sûr.
Bref, nous fumes à Bruxelles à 4h du matin, et la balance devait se faire
à 10h.
Je me fis réveiller à 9h, et déchargeai (seul) le C3 et les deux leslie 122,
poussant le tout dans l'ascenseur de service .
Je fis la balance à la place de Lou, avec le batteur Hervé Capelle, ce qui
permit à Lou de dormir quelques heures en plus.
Bref, le concert commença, dans les meilleures conditions.
Au bout d'un quart d'heure, le maitre d'hôtel vint me trouver:
"Nous avons un hôte important, qui a horreur du bruit (sic) et qui demande que vous jouiez moins fort"
Je lui répondis du tac au tac (Lou ne jouait jamais fort)
" Vous dites à votre client de se mettre des boules quiès ou bien nous arrêtons le concert immédiatement"
Le client est parti furieux de ne pas avoir obtenu satisfaction(véridique) et le concert s'est poursuivi, avec un plein succès, comme d'hab.
Si vous voulez d'autres anecdotes, no problem: j'en ai plein,quelques tendres et quelques sulfureux...(y a ka demander)
Lou était un pur, un vrai, mais pas un "business man"
C'est sans doute pour cette raison qu'il n'a pas eu la notoriété qu'il méritait.
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- Enregistré le : mar. mai 23, 2006 6:45 pm
- Localisation : Toulouse-Metz-Paris
Bonjour à tous,
Je possède un disque de Lou Bennett qui doit être le premier disque sous son nom voire son premier enregistrement tout court. Il n'est pas listé sur le site officiel de Lou Bennett, ni sur la disco très complète du site d'André Condouant.
Il s'agit d'un 45 (2 morceaux) de Lou Bennett sur le label Dawn (disque no. 234) dont le titre est "Lou Bennet trio" enregistré dans l'Etat de New York sans doute fin 1957-début 1958. On peut entendre Lou accompagné d'un guitariste et d'un batteur non-identifiés interpréter "Googa Mooga" (qui lui est attribué) et "Diggin' Ilene".
Je peux le mettre à disposition s'il y a des intéressés.
A+
Steven
Je possède un disque de Lou Bennett qui doit être le premier disque sous son nom voire son premier enregistrement tout court. Il n'est pas listé sur le site officiel de Lou Bennett, ni sur la disco très complète du site d'André Condouant.
Il s'agit d'un 45 (2 morceaux) de Lou Bennett sur le label Dawn (disque no. 234) dont le titre est "Lou Bennet trio" enregistré dans l'Etat de New York sans doute fin 1957-début 1958. On peut entendre Lou accompagné d'un guitariste et d'un batteur non-identifiés interpréter "Googa Mooga" (qui lui est attribué) et "Diggin' Ilene".
Je peux le mettre à disposition s'il y a des intéressés.
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Steven
Modifié en dernier par Steven le mer. mai 24, 2006 11:01 am, modifié 1 fois.
- JC.d
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dans la réédition dont tu parle gak, je m'attendais à entendre lou bennet au pédalier. Et non c'est une contrebasse !!
Très interessant ce que tu dis, Eric.
Je ne connais pas trop lou bennet, si ce n'est Amen et des titres d'albums plus récents, mais moins inté-récents
Je me demande si on peut le voir en vidéo. Ca doit être quelquechose, d'après ce que tu nous décrits.
Raconte nous un peu la Lou Bennet Machine, bien que cette époque ne me paraissent à priori pas la plus réussie de sa part (probablement un mauvais à-priori).
Steven, quel est l'adresse du site d'André Condouant où l'on trouve la discographie de lou bennet ?
Très interessant ce que tu dis, Eric.
Je ne connais pas trop lou bennet, si ce n'est Amen et des titres d'albums plus récents, mais moins inté-récents
Je me demande si on peut le voir en vidéo. Ca doit être quelquechose, d'après ce que tu nous décrits.
Raconte nous un peu la Lou Bennet Machine, bien que cette époque ne me paraissent à priori pas la plus réussie de sa part (probablement un mauvais à-priori).
Steven, quel est l'adresse du site d'André Condouant où l'on trouve la discographie de lou bennet ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
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http://www.andre-condouant.de/ rubrique "people" -> "lou bennett"JC.d a écrit :Steven, quelle est l'adresse du site d'André Condouant où l'on trouve la discographie de Lou Bennett ?
C'est la disco la plus complète du net...
@+
- Stéphane B
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Aaaaahhh, bonne idée de parler de Lou !
Je l'ai croisé 1 ou 2 fois grâce à TTH, peu après la création de l'assoc', car il a toujours soutenu Stéfan et les membres.
C'était très émouvant, car dans ma province icaunaise, j'écoutais Amen et Enfin! en vinyle, tout craqué, mais aucune chance pour le voir jouer en concert. J'ai aussi un Live au Club Saint-Germain, sur sa Bennett Machine, mais les sons bidouillés me dérangent un peu...
Stéfan a eu pendant des années une 31H qui aurait été le modèle exact avec lequel Lou aurait enregistré Amen. Quelqu'un l'a acheté depuis, et n'est plus visible au local TTH.
Stéfan a composé un très bel hommage, Lou Ange. A écouter en CD ou en concert...
Eddy Louiss a tout appris, ou presque, de la part de Lou sur le maniement et la technique de l'orgue Hammond. Je veux dire le principe de fonctionnement, les tirettes etc.
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : Lou est passé à coté d'une carrière qui aurait pu et aurait du être beaucoup plus intense. Il est considéré comme l'organiste qui a fait découvrir l'orgue Hammond en France !
Je l'ai croisé 1 ou 2 fois grâce à TTH, peu après la création de l'assoc', car il a toujours soutenu Stéfan et les membres.
C'était très émouvant, car dans ma province icaunaise, j'écoutais Amen et Enfin! en vinyle, tout craqué, mais aucune chance pour le voir jouer en concert. J'ai aussi un Live au Club Saint-Germain, sur sa Bennett Machine, mais les sons bidouillés me dérangent un peu...
Stéfan a eu pendant des années une 31H qui aurait été le modèle exact avec lequel Lou aurait enregistré Amen. Quelqu'un l'a acheté depuis, et n'est plus visible au local TTH.
Stéfan a composé un très bel hommage, Lou Ange. A écouter en CD ou en concert...
Eddy Louiss a tout appris, ou presque, de la part de Lou sur le maniement et la technique de l'orgue Hammond. Je veux dire le principe de fonctionnement, les tirettes etc.
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : Lou est passé à coté d'une carrière qui aurait pu et aurait du être beaucoup plus intense. Il est considéré comme l'organiste qui a fait découvrir l'orgue Hammond en France !
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- bruno micheli
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
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- bruno micheli
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- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
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Ceci dit il était juse de rendre hommage a lou Bennett...c'est vrai que c'est lui qui est à l'origine des débuts du Hammond en France...sa musique ne me branche pas trop, mais on lui doit beaucoup(pour ne pas dire presque tout) ici pour l'instrument.
Si il est vrai qu'il a montré a Eddy Louiss comment marchait un orgue....c'est eddy seul qui en a appris le maniement...à préciser quand même car, eddy est un grand pianiste avant d'etre un organiste et c'est son père qui lui a appris la musique.
Autre branche crée par Lou ....Rhoda scott dont il a ...parait il...été le vrai professeur en particulier pour ce qui concerne le pédalier....mais là, je ne parle que de "on dit" ne connaissant pas assez cette partie de l'histoire...
Par contre pendant que Eddy louiss faisait un belle carrière dans le jazz.....et avec les plus grands (getz etc).....il y aurait pas mal a dire sur la gueguerre deja declenchée a l'epoque (1970) par les ecoles pedalier pas pedalier....les bagarrres d'organistes...les distribution de tracts anti jimmy smith devant la salle pleyel....
Vraiment 2 mondes.....celui de la musique et de l'orgue au service du jazz....et celui de l'annecdote de l'orgue.....au service de ceux qui l'exploitait...
Je suis toujours surpris de voir que 35 ans aprés l'arrivée de l'Hammond en France il y a toujours 2 écoles.....
D'un coté de fantastiques musiciens utilisant l'orgue comme un instrument....de l'autre des musiciens qui utilisent l'orgue comme le "principal" et la musique comme "l'interet".
Ne nous trompons pas, c'est l'homme qui fait l'instrument.....et c'est pas toujours le proprietaire de la voiture le meilleur conducteur....
Et pour finir avec Lou Bennett....il avait sa fameuse Lou Bennett machine....qui n'avait pas une seule roue phonique....et il faisait quand même de la belle musique.....en gros, Merci Mister Bennett de nous avoir fait connaitre l'instrument......merci Mister Louiss ne nous l'avoir fait adorer......et merci aussi aux autres...comme ça pas de jaloux
Si il est vrai qu'il a montré a Eddy Louiss comment marchait un orgue....c'est eddy seul qui en a appris le maniement...à préciser quand même car, eddy est un grand pianiste avant d'etre un organiste et c'est son père qui lui a appris la musique.
Autre branche crée par Lou ....Rhoda scott dont il a ...parait il...été le vrai professeur en particulier pour ce qui concerne le pédalier....mais là, je ne parle que de "on dit" ne connaissant pas assez cette partie de l'histoire...
Par contre pendant que Eddy louiss faisait un belle carrière dans le jazz.....et avec les plus grands (getz etc).....il y aurait pas mal a dire sur la gueguerre deja declenchée a l'epoque (1970) par les ecoles pedalier pas pedalier....les bagarrres d'organistes...les distribution de tracts anti jimmy smith devant la salle pleyel....
Vraiment 2 mondes.....celui de la musique et de l'orgue au service du jazz....et celui de l'annecdote de l'orgue.....au service de ceux qui l'exploitait...
Je suis toujours surpris de voir que 35 ans aprés l'arrivée de l'Hammond en France il y a toujours 2 écoles.....
D'un coté de fantastiques musiciens utilisant l'orgue comme un instrument....de l'autre des musiciens qui utilisent l'orgue comme le "principal" et la musique comme "l'interet".
Ne nous trompons pas, c'est l'homme qui fait l'instrument.....et c'est pas toujours le proprietaire de la voiture le meilleur conducteur....
Et pour finir avec Lou Bennett....il avait sa fameuse Lou Bennett machine....qui n'avait pas une seule roue phonique....et il faisait quand même de la belle musique.....en gros, Merci Mister Bennett de nous avoir fait connaitre l'instrument......merci Mister Louiss ne nous l'avoir fait adorer......et merci aussi aux autres...comme ça pas de jaloux
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- MarcGriff
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- Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
- Localisation : Ile de France
Avant la Lou bennett machine à base de XB5, expander Kurzweil, etc, qu'il a adopté pour des raisons de poids en dernière période de sa carrière, les Lou Bennett machines précédentes étaient à base de B3 et autres roufoniques que Lou modifiait en permanence avec son fer à souder. Ses concerts des années 70 auxquels j'ai assisté (club St Germain, Petit Journal etc) etaient sur roufonique.
J'ai préféré cette période à celle sur XB5 et sononités diverses.
J'ai préféré cette période à celle sur XB5 et sononités diverses.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]