Joshua Redman => Momentum
- Stéphane B
- Présentés
- Messages : 1868
- Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
- Localisation : Le Mans
Joshua Redman => Momentum
J'ai écouté plusieurs fois ce CD, avec attention et... je n'accroche pas du tout, du tout, du tout. Et pourtant, j'suis pas du genre à m'limiter question jazz !
Je ne sais pas comment dire... Tout d'abord, Redman est omniprésent, on entend que lui, très en avant au mix, et sa photo est partout sur la pochette. Cela dénote (c'est le cas de le dire) à mon avis un narcissisme sans équivoque. Sam Yahel, lui, est toujours loin loin derrière, peu de chorus et peu d'orgue finalement (mais bon, je respecte ce choix des instruments). Les morceaux et les riffs à répétition sont à 80% les mêmes que ceux du précédent album. Il y a des morceaux qui durent 1 min, qui n'ont seulement n'apportent rien, mais ne sont même pas une introduction au morceau suivant.
Enfin bref, terriblement déçu. Une musique qui impose au premier abord, et qui finalement devient vite répétitive.
Je ne suis pas tendre, mais vraiment, Redman, c'est pas ma tasse de thé... En tout cas, ce ne sera pas lui le Coltrane du XXIe siècle. Pas dans mon coeur et mon âme en tout cas.
Je ne sais pas comment dire... Tout d'abord, Redman est omniprésent, on entend que lui, très en avant au mix, et sa photo est partout sur la pochette. Cela dénote (c'est le cas de le dire) à mon avis un narcissisme sans équivoque. Sam Yahel, lui, est toujours loin loin derrière, peu de chorus et peu d'orgue finalement (mais bon, je respecte ce choix des instruments). Les morceaux et les riffs à répétition sont à 80% les mêmes que ceux du précédent album. Il y a des morceaux qui durent 1 min, qui n'ont seulement n'apportent rien, mais ne sont même pas une introduction au morceau suivant.
Enfin bref, terriblement déçu. Une musique qui impose au premier abord, et qui finalement devient vite répétitive.
Je ne suis pas tendre, mais vraiment, Redman, c'est pas ma tasse de thé... En tout cas, ce ne sera pas lui le Coltrane du XXIe siècle. Pas dans mon coeur et mon âme en tout cas.
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Je me suis fait exactement les mêmes reflexions que toi.
Le booklet, qui est une ode à sa gloire, et qui ne comporte que des photos en portrait de lui. Pourtant ils sont un certain nombre à avoir contribué à cet album. Un poil mégalo, le gars.
Et puis la musique : effectivement il ne reste guère que les ficelles qui avaient bien marché sur les 2 précédents, donc surtout des effets et du répétitif, la création me parait cette fois en retrait.
Et puis l'usage à outrance de ce processeur d'effets, ça devient un peu excessif (j'ai été écouter Julien Lourau live hier, pareil, le mec souffre du même syndrome, il ne joue plus que de la bouche et d'une main, l'autre main et un pied servent à commander les truco-machins, le second pied sert à rester debout tant bien que mal...)
Deux-trois titres sont sympas, et... selon moi ils doivent surtout au support rythmique et harmonique de Sam Yahel (qui là a renoncé à 95% à l'orgue, c'est son choix), margré une présence trop effacée l'ensemble de l'album lui doit beaucoup, j'en suis convaincu.
Ce Joshua doit en être à sa phase "grosse tête".
A propos de Julien Lourau, il est accompagné entre autres par BoyanZ aux claviers. Surprise en voyant une Leslie sur scène. En y regardant mieux : dans l'ébénisterie traditionelle style 122/147 seul a été conservé le haut, les trompes tournantes ; dans le bas le HP et son tambour ont disparu et servent d'espace à une baie 19' qui contient superposés amplis, effets, et electro-machins divers. Jamais vu ça auparavant. Ceci dit, l'instrument qui s'y fait entendre est un triste petit synthé Korg à trois sous sur pied "planche à repasser" du meilleur goût (style Topstar, vous savez "ça fait tout, y compris l'orgue aussi"). Misère. Heureusement, il ne joue là dessus que très peu, l'essentiel étant sur un Rhodes à coté, sur lequel il excelle.
Le booklet, qui est une ode à sa gloire, et qui ne comporte que des photos en portrait de lui. Pourtant ils sont un certain nombre à avoir contribué à cet album. Un poil mégalo, le gars.
Et puis la musique : effectivement il ne reste guère que les ficelles qui avaient bien marché sur les 2 précédents, donc surtout des effets et du répétitif, la création me parait cette fois en retrait.
Et puis l'usage à outrance de ce processeur d'effets, ça devient un peu excessif (j'ai été écouter Julien Lourau live hier, pareil, le mec souffre du même syndrome, il ne joue plus que de la bouche et d'une main, l'autre main et un pied servent à commander les truco-machins, le second pied sert à rester debout tant bien que mal...)
Deux-trois titres sont sympas, et... selon moi ils doivent surtout au support rythmique et harmonique de Sam Yahel (qui là a renoncé à 95% à l'orgue, c'est son choix), margré une présence trop effacée l'ensemble de l'album lui doit beaucoup, j'en suis convaincu.
Ce Joshua doit en être à sa phase "grosse tête".
A propos de Julien Lourau, il est accompagné entre autres par BoyanZ aux claviers. Surprise en voyant une Leslie sur scène. En y regardant mieux : dans l'ébénisterie traditionelle style 122/147 seul a été conservé le haut, les trompes tournantes ; dans le bas le HP et son tambour ont disparu et servent d'espace à une baie 19' qui contient superposés amplis, effets, et electro-machins divers. Jamais vu ça auparavant. Ceci dit, l'instrument qui s'y fait entendre est un triste petit synthé Korg à trois sous sur pied "planche à repasser" du meilleur goût (style Topstar, vous savez "ça fait tout, y compris l'orgue aussi"). Misère. Heureusement, il ne joue là dessus que très peu, l'essentiel étant sur un Rhodes à coté, sur lequel il excelle.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
Redman est un fantastique musicos mais là...avec ses complices.....il nous a fait ce qui se vend le mieux
nous sommes qq mécontents mais rien à coté des contents...et pour le nouveau coltrane tu pourras attendre longtemps..il y en a mais ceux là sont planqués au fond des caves de new york ou L.A et tu les entendras jamais en France ni sur cd.....ça se vend pas
Je serai pas étonné de voir redman et carter nous faire du jazz californien smooth d'ici peu...si un jour il y a un nouveau génie....nous ne le saurons pas et seuls qq afficionados en parleront....c'est cela la mondialisation, la pensée unique et la libéralisation.
Ya que la soupe qui marche et si t'en fais pas tu crèves.....boum tak boum boum....tak boum boum...
Adieu le ternaire, adieu le binaire groove...vive la caca à oreilles!
Pas mal de sicos de jazz s'étaient transformés en rockers pour gagner des sous et de la notoriété...maintenant c'est smooth, rap, acid, hip hop....demain un autre caca d'oreille je vous donne les règles de réussite
1) tempo 90/110
2) binaire
3)une seule tonalité et si pôssible un seul mode
4)basses trés fortes
5)pas de phrase de plus de 8 mots dans les chansons
6) télé fric
7) beau gosse/belle fille
ni auteur ni compositeur...ils sont chiants et ça rapporte moins à la maison de disques et à l'éditeur
9) - de 90 de QI .....sinon ils s'apercoivent de qq chose
10)thème simp^lissime et récurrent qu'on doit retenir au 2è passage ....8 notes maxi aussi
11) pas de vocabulaire...pour etre proche des "gens" et se comporter comme un neuneu de camping.....
en gros se rapprocher des 90% de clients potentiels et s'éloigner des 10% des "dits" intellos
et c'est.....LOTO......ah oui si vous étes le fils de , le neveu ou le cousin de....c'est mieux......tu n'auras plus d'ongles et tu te mangeras les dents..comme dit un chanteur que j'aime bien
nous sommes qq mécontents mais rien à coté des contents...et pour le nouveau coltrane tu pourras attendre longtemps..il y en a mais ceux là sont planqués au fond des caves de new york ou L.A et tu les entendras jamais en France ni sur cd.....ça se vend pas
Je serai pas étonné de voir redman et carter nous faire du jazz californien smooth d'ici peu...si un jour il y a un nouveau génie....nous ne le saurons pas et seuls qq afficionados en parleront....c'est cela la mondialisation, la pensée unique et la libéralisation.
Ya que la soupe qui marche et si t'en fais pas tu crèves.....boum tak boum boum....tak boum boum...
Adieu le ternaire, adieu le binaire groove...vive la caca à oreilles!
Pas mal de sicos de jazz s'étaient transformés en rockers pour gagner des sous et de la notoriété...maintenant c'est smooth, rap, acid, hip hop....demain un autre caca d'oreille je vous donne les règles de réussite
1) tempo 90/110
2) binaire
3)une seule tonalité et si pôssible un seul mode
4)basses trés fortes
5)pas de phrase de plus de 8 mots dans les chansons
6) télé fric
7) beau gosse/belle fille
ni auteur ni compositeur...ils sont chiants et ça rapporte moins à la maison de disques et à l'éditeur
9) - de 90 de QI .....sinon ils s'apercoivent de qq chose
10)thème simp^lissime et récurrent qu'on doit retenir au 2è passage ....8 notes maxi aussi
11) pas de vocabulaire...pour etre proche des "gens" et se comporter comme un neuneu de camping.....
en gros se rapprocher des 90% de clients potentiels et s'éloigner des 10% des "dits" intellos
et c'est.....LOTO......ah oui si vous étes le fils de , le neveu ou le cousin de....c'est mieux......tu n'auras plus d'ongles et tu te mangeras les dents..comme dit un chanteur que j'aime bien
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- cric
- Présentés
- Messages : 1642
- Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 11:35 pm
- Localisation : Près de Metz, 57
- Contact :
J'ai pas eu l'occasion d'écouter ce disque encore, et ça ne me donne pas envie.
Et pourtant, la seule fois que je l'ai vu en live avec Sam Yahel avec B3 et quelques claviers et moitié/moitié de chaque, c'était plutôt prenant, même si je n'ai pas accroché à tout.
Mais déjà là, il mettait pas mal d'effets dans son biniou, stéréo, chorus, octaver...
Il a pourtant pas besoin de cacher la misère, devant un public venu en masse, mais si ça plaît...
Ce week-end, je suis allé voir un concert gratuit de Danyel Waro, uniquement chant et percussions, et un style de musique réunionnais, le maloya. Quelle ambiance ! Et malgré la complexité des rythmes, tout le monde bougeait, dansait presque ! Ce rythme traditionnel de la Réunion est ternaire, et ça fait vraiment tourner la tête.
Par contre, la 1ère partie était tout à fait ce que décrit Bruno (pour les points 1, 2, 3, 4, 7 et 10, ce qui fait plutôt beaucoup. Et le reste, je ne sais pas, en fait.
De la soupe avec une chanteuse black pour faire world.
Les gens aimaient bien, apparemment, mais pas de réaction, à part un léger mouvement de tête, et encore...
Et pourtant, la seule fois que je l'ai vu en live avec Sam Yahel avec B3 et quelques claviers et moitié/moitié de chaque, c'était plutôt prenant, même si je n'ai pas accroché à tout.
Mais déjà là, il mettait pas mal d'effets dans son biniou, stéréo, chorus, octaver...
Il a pourtant pas besoin de cacher la misère, devant un public venu en masse, mais si ça plaît...
Ce week-end, je suis allé voir un concert gratuit de Danyel Waro, uniquement chant et percussions, et un style de musique réunionnais, le maloya. Quelle ambiance ! Et malgré la complexité des rythmes, tout le monde bougeait, dansait presque ! Ce rythme traditionnel de la Réunion est ternaire, et ça fait vraiment tourner la tête.
Par contre, la 1ère partie était tout à fait ce que décrit Bruno (pour les points 1, 2, 3, 4, 7 et 10, ce qui fait plutôt beaucoup. Et le reste, je ne sais pas, en fait.
De la soupe avec une chanteuse black pour faire world.
Les gens aimaient bien, apparemment, mais pas de réaction, à part un léger mouvement de tête, et encore...
« Si tous les cons volaient, il ferait nuit. » Frédéric Dard
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
T'as raison cric j'oubliais un truc....le coté percus afrique/les iles.....trés trés important
J'ai un pote qui tient une boite et qui me disait un jour:
"je me fais bien chier à programmer des orchestres....tiens je prends les 20 premiers mecs qui passent avec un physique exotique....(en fait il disait les 20 premiers blacks qui passent....sans rascisme aucun..mais je préfère élargir)
je leur file 20 djembes ou n'importe quoi qui fait du bruit....un chouette costume exotique lui aussi......et je fais le plein"
Voilà le souci....bon ou pas bon.....du moment qu'il y a des percus:) c'est quand meme l'instrument le plus vendu en france (djembe) avant la gratte...et c'est aussi là qu'il y a le plus de dechet....
Oui les blacks ont le rythme dans le sang.......mais yen a pleins qui ont une mauvaise circulation
Tout ça pour dire que beurs, blancs, blacks, jaunes, rouges......ya pas de gene du rythme.....tout au plus une culture pour ceux qui viennent de leur pays ou il y a des pratiques traditionnelles....le gene du rythme....c'est celui du racisme attardé:)...mais je m'éloigne
L'italien est frimeur
L'allemand est discipliné
Le juif est pingre
L'arabe est vicieux
L'espagnol est fier
Le chinois est sournois
Le roumain est profiteur
Le polonais est plombier ........
et le français?????
LE FRANCAIS EST ICI CHEZ LUI MONSIEUR!
J'ai un pote qui tient une boite et qui me disait un jour:
"je me fais bien chier à programmer des orchestres....tiens je prends les 20 premiers mecs qui passent avec un physique exotique....(en fait il disait les 20 premiers blacks qui passent....sans rascisme aucun..mais je préfère élargir)
je leur file 20 djembes ou n'importe quoi qui fait du bruit....un chouette costume exotique lui aussi......et je fais le plein"
Voilà le souci....bon ou pas bon.....du moment qu'il y a des percus:) c'est quand meme l'instrument le plus vendu en france (djembe) avant la gratte...et c'est aussi là qu'il y a le plus de dechet....
Oui les blacks ont le rythme dans le sang.......mais yen a pleins qui ont une mauvaise circulation
Tout ça pour dire que beurs, blancs, blacks, jaunes, rouges......ya pas de gene du rythme.....tout au plus une culture pour ceux qui viennent de leur pays ou il y a des pratiques traditionnelles....le gene du rythme....c'est celui du racisme attardé:)...mais je m'éloigne
L'italien est frimeur
L'allemand est discipliné
Le juif est pingre
L'arabe est vicieux
L'espagnol est fier
Le chinois est sournois
Le roumain est profiteur
Le polonais est plombier ........
et le français?????
LE FRANCAIS EST ICI CHEZ LUI MONSIEUR!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Stéphane B
- Présentés
- Messages : 1868
- Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
- Localisation : Le Mans
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Sanseverino !tu n'auras plus d'ongles et tu te mangeras les dents..comme dit un chanteur que j'aime bien
Pour ce qui est de Redman, je suis assez d'accord avec Stéphane pour ce qui est de "Momentum". Je suis allé les voir en concert au New Morning le mois dernier : concert très pêchu, musiciens efficaces, mais musique sans âme.
Ce qui passait quand même bien en concert, vu la qualité des musiciens, passe beaucoup moins bien sur le CD : les compos ont beaucoup moins d'intérêt que sur Elastic et surtout Yaya3, et ceci semble directement lié au pourcentage de compos de Sam Yahel (Oumou par exemple sur Elastic, petite perle ...). Sur le disque il est vraiment en retrait. On retrouve bien ses qualités, avec des basses main gauche qui tuent, mais il s'est fait bouffer tout cru par Joshua qui en fait des tonnes.
Ca me fait penser à ce viticulteur dans le film "Mondovino" qui comparait certains vins au goût formaté pour le marché international aux filles qui vous aguichent avec leurs fringues ou leur maquillage ... On tomberait bien dans le panneau une fois sans déplaisir, mais au réveil, le charme s'est évanoui et on déchante ...
Pour moi, c'est un disque où l'orgue ne tient plus une place importante. C'est un projet qui avance, et que j'apprécie beaucoup malgré tout.
On peut ne pas aimer l'esthétique, et on doit le dire, bien sûr, il n'empêche que Joshua Redman et ses acolytes sont de grands musiciens. Je préconise l'humilité. Aprés tout, quand on joue moins bien, il vaut mieux se taire.
On peut ne pas aimer l'esthétique, et on doit le dire, bien sûr, il n'empêche que Joshua Redman et ses acolytes sont de grands musiciens. Je préconise l'humilité. Aprés tout, quand on joue moins bien, il vaut mieux se taire.
- Rémi Jeannin
- Présentés
- Messages : 1226
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Donc tous les musiciens qui jouent mieux que soi sont au dessus de toute critique ... Comme moi aussi je préconise (et pratique) l'humilité, il ne me reste plus grand monde dont je peux parler. A quoi bon lancer des discussions sur ce forum si on n'est plus autorisé à y apprécier la musique des plus grands ?Je préconise l'humilité. Aprés tout, quand on joue moins bien, il vaut mieux se taire.
Désolé, mais il n'y a pas de contradiction dans les deux affirmations suivantes :
1 / Redman et Yahel sont de grands musiciens.
2 / Leurs projets ne se valent pas tous et il leur arrive, pauvres mortels, d'être moins intéressants, de se répéter. Pour moi, ce projet n'avance pas mais fait du surplace : Elastic était plus innovant et les compositions avaient plus d'intérêt. Je préfère encore plus Yaya3, mais l'esthétique était différente.
C'est avec les grands musiciens qu'on peut faire les difficiles, et beaucoup moins avec les "petits" dans lesquels je me range volontiers.
"De chacun selon ses capacités. A chacun selon ses besoins", comme disait Marx (le barbu, pas le moustachu ... ).
Oui, je me suis mal exprimé peut-être. On peut tout à fait dire tout ce qu'on pense sur tous les musiciens du monde. Je préfére moi aussi Yaya3. J'aimais beaucoup les disques de Redman en quartet, je trouve qu'il écrit de la bonne musique.
Il y a un disque de Mel Rhyne où Redman est invité sur plusieurs titres: "Boss Organ" chez Criss-cross en 1993. Et ça c'est un bon disque.
Il y a un disque de Mel Rhyne où Redman est invité sur plusieurs titres: "Boss Organ" chez Criss-cross en 1993. Et ça c'est un bon disque.
- bruno micheli
- Présentés
- Messages : 12247
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
- Localisation : Groland (Mufflin)
- Contact :
C'est pas facile de dire qq chose en 3 lignes qqfois on peut etre mal compris.
Je dirai seulement que c'est grace aux critiques positives et négatives que l'on avance et que, pour ma part, j'accepte plus volontiers celles des musiciens qqsoit leur niveau que celles du grand public qui ne demande généralement que de la merde en boite
Quand un auditeur me dit aimer, bill, coltrane, young, duke etc etc...j'ai tendance à ecouter avec attention ce qu'il a a dire....quand on me parle d'autres musiciens (ciennes) ....je suis moins attentif:)
Point de niveau dans tout cela, l'oreille musicale suffit t le gout.....LE GOUT!
J'insiste encore sur BEX mais c'est lui qui devrait etre avec redman...carter...mais là on entre dans le subjectif...les copineries...et j'en passe.
Il y a 15 ans je pestais car Jack Dieval (la daube absolue) était sans arret à la télé et venait nous expliquer la musique et le jazz.....et Michel Graillier crevait la faim......ne pas oublier cela!
Les imitateurs cde Charlie Parker croulaint sous les dollars....parker est mort dans la misère absolue....ne pas oublier
Bille Evans n'a jamais pu s'acheter une maison à son nom...ne pas l'oublier non plus
Pendant ce temps, bien des médiocres s'en mettaient p^lein les fouilles.....on les oubliera!
Je dirai seulement que c'est grace aux critiques positives et négatives que l'on avance et que, pour ma part, j'accepte plus volontiers celles des musiciens qqsoit leur niveau que celles du grand public qui ne demande généralement que de la merde en boite
Quand un auditeur me dit aimer, bill, coltrane, young, duke etc etc...j'ai tendance à ecouter avec attention ce qu'il a a dire....quand on me parle d'autres musiciens (ciennes) ....je suis moins attentif:)
Point de niveau dans tout cela, l'oreille musicale suffit t le gout.....LE GOUT!
J'insiste encore sur BEX mais c'est lui qui devrait etre avec redman...carter...mais là on entre dans le subjectif...les copineries...et j'en passe.
Il y a 15 ans je pestais car Jack Dieval (la daube absolue) était sans arret à la télé et venait nous expliquer la musique et le jazz.....et Michel Graillier crevait la faim......ne pas oublier cela!
Les imitateurs cde Charlie Parker croulaint sous les dollars....parker est mort dans la misère absolue....ne pas oublier
Bille Evans n'a jamais pu s'acheter une maison à son nom...ne pas l'oublier non plus
Pendant ce temps, bien des médiocres s'en mettaient p^lein les fouilles.....on les oubliera!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- EricW
- Présentés
- Messages : 3918
- Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
- Localisation : là où la musique est bonn-euuuu
Hahaha.... Je lis à l'instant dans un canard (respectable) quelques mots de critique sur Joshua Redman à propos de cet album "Momentum"...
Je cite :
"Effectivement le feeling brûlant qui jaillit de ses phrases comme d'un volcan, est chargé d'un fracas inédit, découvrant une profondeur de diamant brut."
et plus loin :
"Le Calofirnien chevauche ces boules de feu de son timbre énorme et incandescent, accélérant puis infléchissant leur trajet."
et encore :
"Comment ne pas être emporté au delà des émotions par une formation qui repousse sans souffler ses propres limites"
etc, etc...
Là, chapeau. Le monsieur semble de connivence. A n'en pas douter. Pouvoir aligner tant de mots-clichés et d'assertions aussi superlatives que vides en aussi peu de place, faut l'faire. On se sent soudain bien peu de chose à la lecture d'un style aussi flamboyant !
Mais je ne suis pas sûr que la musique soit si bien servie par semblable "servile serviteur"...
Je cite :
"Effectivement le feeling brûlant qui jaillit de ses phrases comme d'un volcan, est chargé d'un fracas inédit, découvrant une profondeur de diamant brut."
et plus loin :
"Le Calofirnien chevauche ces boules de feu de son timbre énorme et incandescent, accélérant puis infléchissant leur trajet."
et encore :
"Comment ne pas être emporté au delà des émotions par une formation qui repousse sans souffler ses propres limites"
etc, etc...
Là, chapeau. Le monsieur semble de connivence. A n'en pas douter. Pouvoir aligner tant de mots-clichés et d'assertions aussi superlatives que vides en aussi peu de place, faut l'faire. On se sent soudain bien peu de chose à la lecture d'un style aussi flamboyant !
Mais je ne suis pas sûr que la musique soit si bien servie par semblable "servile serviteur"...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com