Page 1 sur 2

Synthé ou piano numérique

Posté : mer. févr. 28, 2007 8:48 pm
par Joel
J'ai besoin d'un conseil et je suis sûr que parmi vous il y aura des avis éclairés :
J'ai un groupe qui s'appelle Jazz en B3. Cela signifie naturellement que la pièce maîtresse du groupe c'est le B3. Et on joue dans le répertoire jazz bebop, hard bop, voire un peu plus moderne mais pas beaucoup. On ne touche pas trop au jazz fusion, etc.
Enfin c'était comme cela au début.
Cathy prend de plus en plus d'importance, à ma grande joie, et le sax joue avec un ewi (http://www.ewi-evi.com/). Un guitariste (un de mes fils) nous a rejoint et il a un pédalier avec des sons synthétiques. Les 2 mettent au point des séquences qui renouvellent le style du groupe, ce que j'approuve naturellement.
Du coup, j'ai envie, pour certains morceaux avec eux, de jouer d'autres sons que le B3. J'ai été essayer des pianos numérique de scène (Roland, Yamaha surtout) mais je n'ai pas un toucher pianistique, ayant toujours joué sur un orgue et je suis mal à l'aise, au niveau vélocité, inspiration, etc...(J'ai un vieux PF15 Yam à la maison et j'ai vraiment du mal à jouer avec ça).
Donc ma question : existe-t-il des claviers genre synthé qui ont des sons comparables (en meiux si c'est possible) que ces pianos numériques ? Je suis à la recherche de vrais beaux sons de cordes, du vrai son de fender Rhodes et de piano acoustique. Aussi de basses car je pourrai être amené à faire la basse main gauche avec.
Quoique je dois dire que j'ai été déçu des sons des pianos numériques que j'ai essayés. Mais de toute façon ce n'est pas ce que je recherche.

Un copain me disait de faire midifier mon B3 et d'acheter un expandeur... Outre que ça va me coûter cher, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution car les sons intégrés aux synthés devraient être meilleurs... Enfin je ne sais pas trop car je ne me suis pas intéressé aux synthés depuis le DX7 :oops: :oops: :oops:
Merci de vos avis

Posté : mer. févr. 28, 2007 8:51 pm
par bruno micheli
tu n'auras pas le toucher que tu aimes avec les synthés, la solution c'est un yamaha P120 ou equivalent qui pilote un expander ...si possible de la meme marque, ce sera plus simple pour les no de program change

Posté : mer. févr. 28, 2007 10:18 pm
par Joel
Le P120 a le même toucher que mon PF 15 ?

synthés

Posté : jeu. mars 01, 2007 2:17 am
par Michel Toca
Salut Joël.
Je viens de « bosser » pas mal la question…mon beau-fils qui fait de la musique classique pour son plaisir et de petites animations pour personnes âgées en tant qu’ergothérapeute pour les divertir,a acheté il y a 3 ans(sur mes conseils)un Yamaha P120(superbe instrument comme piano)mais,comme il trouvait cela assez lourd au bout d’un temps,il a acheté le P60 pour se déplacer et garde le P120 à la maison,l’important pour lui était d’avoir un toucher se rapprochant le plus possible d’un vrai piano.J’ai donc eu souvent l’occasion de comparer les 2 instruments…pour le P120,c’est(presque)parfait…pour le P60 la polyphonie est déjà restreinte (32 voies au lieu de 64,je crois),mais le toucher est lourd(encore plus lourd que la série Fp de chez Roland) et je ne suis plus habitué depuis mes études au toucher du piano….Je cherchais donc,comme toi, un instrument au toucher se rapprochant plus de celui de l’orgue avec des sons de très bonne qualité.Comme j’ai souvent des propositions pour de petites animations jazzy(seul) que je dois refuser,mais aussi du travail de studio(compositions etc)j’ai opté pour le Yamaha Tyros 2(que je couplerai plus tard avec un Xk),car il réuni pas mal d’avantages :l’arrangeur,évidemment ,mais,là,vu ton utilisation,cela te concerne un peu moins,je crois…un seul clavier (donc utilisation plus « flexible »en évitant de midifier un B3)réunissant des dizaines de sons de très haute qualité(cordes,cuivres,strings,pianos acoustique et électriques et j’en passe avec la technologie « super articulation »128 voies de polyphonie,grandes possibilités midi etc)mais il est vrai aussi que cet instrument reste assez cher….même si j’ai eu de très bonnes conditions,sans prendre les gadgets(pied et baffles :pas besoin,puisque j’ai une sono)notes aussi que l’on commence à en trouver d’occasion….j’en suis très satisfait et j’en découvre tous les jours,il est vrai qu’il n’y a qu’une semaine que je l’ai…Voilà,si mon expérience peut t’être utile…

Posté : jeu. mars 01, 2007 7:40 am
par LOULOU DRONNE
Bonjour Joel,
J'ai le même probleme de toucher de clavier que toi :!:
Essaye le clavier Kurzweil PC2 ( demande a Kiki clavier des infos sur le toucher)qui ad es sons de pianos, cordes, cuivres etc...

Moins cher :
j'ai acheté d'occasion (250€)un clavier maitre Roland A33 avec un toucher trés "doux" et le nouvel expandeur Kurzweil KME Micro ensemble piano & sound model 250 sounds chez Musicstore 369€ qui regroupe une grande partie des sons du PC2

Posté : jeu. mars 01, 2007 9:05 am
par Joel
Merci Michel et Loulou. Je vais creuser les pistes que vous me donnez. Le Yamaha Tyros 2 possède comme tu le dis un arrangeur qui ne me servira pas. As-tu connaissance, Michel, d'un modèle ayant la même electronique sans l'arrangeur ?
Je continue mes recherches.

Posté : jeu. mars 01, 2007 9:12 am
par toineorgan
Attention à la marque Kurzweil, j'ai apellé Backline car je cherchais un expandeur ME et ils m'ont dit qu'ils avient arrêté la diffusion de la marque car ne savent pas à qui envoyer les réparations :twisted: :roll:
Donc faites gaffe !!!! :shock: :shock: 8)

Posté : jeu. mars 01, 2007 9:19 am
par Schpouek
Alors Antoine, ce double XK-3 ? :)

Posté : jeu. mars 01, 2007 9:48 am
par toineorgan
Que te dire si ce n'est que c'est vraiemment super !!! :) :D 8) :lol: :o :P

synthés

Posté : jeu. mars 01, 2007 9:09 pm
par Michel Toca
A Joel.
Oui,c'est la gamme des Motifs es 6,7 8,selon la grandeur des claviers...
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html
extraits sonores:
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... try=france
Donc le moteur de ces synthés et les claviers sont le meme sur tyros et motifs,,mais tyros:arrangeur,motif:séquenceur et arpégiateur.Les motifs haut de gamme possèdent l'échantillonneur en plus...

Posté : jeu. mars 01, 2007 9:13 pm
par Samm Bee
Personnellement , je pense qu'une workstation type Yam Motif 6 serait idéale sachant qu'elle intègre de très beaux pianos et des sons de Rhodes Wurly Clavinet tout à fait jouables, voire bons -hélas, depuis j'ai un Rhodes et ai entendu le Nord Electro- et quelques très belles cordes et notament ...du Mellotron ;) u n arrangeur ne te servira à rien, tu paiera la boite à rythme pour rien...
J'ia essayé il y a 2ans les Fantom Roland, je les trouvais un cran en dessous des Yam voire même de certains JV plus anciens pourtant(notament a niveau des sons vintage)

synthés

Posté : jeu. mars 01, 2007 10:00 pm
par Michel Toca
ben oui,c'est ce que je veux dire :D

Posté : ven. mars 02, 2007 8:36 am
par Joel
Je crois que je vais mettre à profit un prochain déplacement à Paris pour aller essayer plein de claviers. Parce que je n'arrive pas à me résoudre d'acheter par correspondance... C'est comme acheter une paire de chaussures à la Redoute : je ne l'ai jamais fait.
Je vais me servir de ce que j'ai lu dans vos posts pour démarrer.

Posté : ven. mars 02, 2007 8:47 am
par LOULOU DRONNE
Quand tu passeras dans notre "bourg" appelle moi, si tu as le temps de t'arreter à la maison :!: tu pourras essayer sur une 122 mon piano maitre Roland branché sur l'expandeur Kurzweil (je suis dans l'Essonne près d'Evry - Corbeil Essonne etc...)

Posté : lun. mars 05, 2007 2:20 pm
par zacharie
Salut Joël,

Pour moi, sans hésitation, ça serait un *vrai* Rhodes ou Wurli. Le toucher n'est pas celui de l'orgue mais il est très doux et tu as une vraie dynamique et un instrument vivant sous les doigts : un vrai plaisir à jouer, rien à voir avec un clavier numérique qui pourra t'apporter un son mais pas les sensations.

J'ai eu longtemps un Rhodes que je ne me console pas d'avoir vendu. Avec ton B3 ça serait le couple d'enfer. J'espère m'en retrouver un jour... Autant je me contente du numérique pour les sons d'orgue, autant pour le piano éléctrique... non.

Inconvénient : très lourd, assez encombrant, difficile à accorder, à amplifier, et maintenant cher (mais pas tant que ça si on compare aux orgues, après tout le prix d'un droit d'occase).

Enfin, je dis ça... J'ai vu un clip de ray Manzarek sur Kurzweil (impossible de le retrouver) ça relativise pas mal. Ce type ferait swinguer même un Bontempi.

Posté : lun. mars 05, 2007 8:06 pm
par Joel
D'abord, Loulou merci de ta proposition. Je ne manquerai pas de passer (il faut pour cela que je vienne en bagnole et pas en train ....). Je suis bien curieux d'entendre le son d'un Kurz.
Zacharie, ce que tu dis me tente... Je n'ai jamais joué sur un vrai Rhodes. (Il paraît qu'on en trouve à Scott - Ireland)
Combien faut -il compter pour un d'occase ? et où en trouver ?

Posté : mar. mars 06, 2007 4:33 pm
par zacharie
Ben en occase ça ne court pas les rues la demande est plus forte que l'offre et donc ça grimpe vite, entre 1500 et 2000 euros pour un Stage 73. Le temps béni est loin où on trouvait des Rhodes abandonnés au fond des garages et presque dans les poubelles... Attention un Rhodes c'est comme tous les intruments vintage ça suppose sans doute restauration/réglage sinon ça fait gling-gling-sbouing et c'est pas beau. Le Rhodes est très difficile à régler-accorder quand on n'est pas spécialiste, je n'ai jamais vraiment réussi avec le mien. Attention aussi à l'amplification, importante comme sur un Hammond.

Il y a de temps en temps des annonces sur ebay, audiofanzine et http://www.piano-rhodes.com/ et des restaurateurs compétents ont été cités sur le forum.

Si tu es prêt à casser ta tirelire (mais quel écrin ferait un Rhodes pour la voix de Cathy :-) il y a un Mark 7 http://www.rhodespiano.com/ mais je crois qu'il n'est pas encore commercialisé ? Et quand il le sera les prix des vintages vont sans doute grimper encore.

Il y a plusieurs Rhodistes sur le forum qui t'en diront davantage je pense.

Regarde déjà ici : http://www.piano-rhodes.com/ et là : http://www.fenderrhodes.com/home.php

Ce qui est certain, c'est que le cliquetis des marteaux du Rhodes sur les tines, c'est comme le key-clic d'un B3, le déclenchement d'un Leica... inimitable et magique.

Posté : mar. mars 06, 2007 4:53 pm
par spookyman
Ca dépend tellement du modèle, de l'état, de son âge, etc...

Un mk1 ou mk2 en bon état, c'est minimum 1'200 Euros. Rien en dessous. Tu peux en trouver pour moins (surtout aux states ou au canada) mais tu es presque certain d'investir min. 500 Euros pour une révision...

Je ne vais pas trop parler du mien, que j'ai eu pour 60 Euros (un mk1 de 1973). Mais presque foutu. Vendu il y a 15 ans par mon cousin, car il ne pouvait pas l'apprécier (trop lourd, qu'un seul son, et il n'utilisait que des synthés...il le regrette aujourd'hui). Mais j'ai aussi investi plus de 800 Euros pour le retaper. Complètement.

Ici tu peux voir à quoi il ressemble actuellement.

Image

Si tu as les capacités, ou les personnes qui t'aident à le porter (y compris les presque 40 kilos du Fender Twin), ben c'est un plaisir sans équivalent à jouer. Mais comme une orgue, celà réclame une attention particulière lors des transports, de l'installation. C'est quand même assez délicat, sensible à l'humidité, les chocs peuvent faire bouger certains réglages que tu as appliqué aux pick-ups, etc...

Pour une utilisation studio, c'est génial, en live aussi.

J'ai aussi déjà joué en live avec un Nord Electro 2 (seventy three), c'est ultra efficace, le son est génial (surtout le son qui "imite" le mk2), mais il n'y a pas cette vibe, cet esprit tout particulier qui se dégage de l'original. J'ai parfois l'impression que l'original me libère plus, me permet de m'éclater vraiment un max, et que ça va un peu moins bien avec un Nord. Mais c'est peut-être purement une impression...

Posté : mar. mars 06, 2007 11:00 pm
par zacharie
Je ne suis pas certain d'aimer totalement le doré qui me rappelle les vestons de Roger Lanzac dans la piste aux étoiles... Mais il est très beau ça fait rêver.

Je me suis réécouté un concert des Crusaders cet après midi, avec Joe Sample : I always play the Wurlitzer piano, and the Rhodes piano, the young men say : "Joe, you're old school". YES, I'm old school, and... That's OK"

:-)

Posté : mer. mars 07, 2007 8:14 am
par pascal
salut Spookyman, t'es fou ou quoi??? 60€, qu'est ce que tu veux, qu'on se choppe une crise cardiaque en lisant ça argggghhh, mon coeur, 60€, j'veux qu'ça m'arrive, arrggggggghhhhhh.......... :lol: