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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mer. janv. 06, 2016 3:23 pm
par yves echoes
ah, content de savoir qu'il est parti ton L122 Louis ! :)

pour ce qui est de la benne, même si le terme fait mal au cœur, j'ai bien peur de penser comme Alain ... un L dans un très mauvais état technique et esthétique pourra bien sûr intéresser LE passionné qui touche suffisamment en électro pour retaper la chose lui même et qui avait furiesuement envie de retaper un L parce que c'était l'orgue de son pépé, ou parce qu'il a fait les baloches avec un L dans les 70's, mais sauf exception honnêtement qui va s'emmerder à passer ses week-end à retaper un L ?

comme dit Phil, quitte à refaire un ruine, autant récupérer une console, ou au moins un M100 ou un M3 pour celui qui aime les Spinets.

oui dans l'absolu ces orgues ont un intérêt, mais dans les faits au regard du prix des pièces, et de prix de la main d’œuvre ou du temps à y passer, j'ai bien peur que pas grand monde ne s'y risque, et qu'il finisse effectivement à la benne :(

après, pour celui qui a de la place, pourquoi pas le stocker et le vendre en pièces détachées, au gré de la demande, mais faut pas être pressé de vendre à mon avis ... :roll:

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mer. janv. 06, 2016 3:29 pm
par Zan
...et pour le revendre en pièces détachées, il faut aussi de la place et un peu de temps de démontage.
L'acheteur va te demander : "la pièce-là, elle marche ?"
Heu...

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : ven. janv. 08, 2016 10:36 pm
par Alain C3
Faut être réaliste. Et ce malgré ma profonde affection pour les L100 (j’en ai eu 3)

Acheter même pour rien un L100 dans l’état ou se trouve vraisemblablement celui-là, malmené et déglingué après des années de bal et longtemps stocké dans un coin ou je ne passerais même pas une nuit, faut n’avoir rien d’autre à se mettre sous la main et surtout pas parier sur des possibilités de récupération de pièces en bon état.

Alors qu’il existe, pour quelques centaines d’euros, des L100 n’ayant connu que le salon de leur propriétaire, pour moi le choix serait vite fait si j'étais en manque :lol:

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : dim. janv. 10, 2016 12:54 pm
par alains29
Bonjour,
question un peu béotienne, que pourrait donner une L122 connectée sur SK2? Est-ce envisageable (connexions?) ?
ou faudrait-il préférer un système type http://www.thomann.de/fr/aspen_pittman_ ... ion_v3.htm ?
Je parle d'un système non transportable, qui resterait fixe, à la maison.

merci.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : ven. janv. 15, 2016 10:35 pm
par Alain C3
Il me semble possible de connecter un SK 2 à une leslie 122 via une pédale combo dediée à ce type de cabine
Ceci bien sûr dans la mesure où la simulation leslie du SK 2 ne t'apparaitrait pas comme optimum.

J'en profite pour dire que faut être fortiche pour porter un jugement objectif sur les simul Leslie embarquées sur le actuels clones Hammond par rapport à ce que produisent les cabines les plus courantes reliées à une console vintage. Pour ma part j'ai bien du mal à faire la différence et je suis plein d'admiration pour ceux qui la font (et puis je m'en fiche un peu). Je pense surtout que pour les clones Hammond c'est l'amplification qui peut être le principal sujet de discussion et non pas les caractéristiques techniques de la simul Leslie (vitesses, accélération decélération, etc)

L'ampli de Aspen PITTMAN ne fera que reproduire, avec un effet de dispersion sonore apparemment très apprécié par les utilisateurs de clones Hammond, l'effet de la simul Leslie du SK2. S'il est suffisamment neutre (ainsi que prétendu) en terme de restitution sonore c'est peut être une bonne alternative. Mais il faudrait savoir si cet ampli est toujours aussi performant utilisé à faible puissance dans un appartement (je constate que les plus enthousiastes des utilisateurs insistent sur le fait qu'ils ont enfin damé le pion à leur guitariste en terme de volume)

Mais, question budget, ce dernier ampli parait plus économique que la solution Leslie 122 + pédale combo.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mar. janv. 19, 2016 9:38 am
par alains29
Merci de ta réponse Alain,
effectivement difficile pour moi de savoir si la simulation leslie du SK2 est optimum, puisque je n'ai pas de point de comparaison. Lorsque j'évoquais la 122, c'était en pensant au couple ampli + leslie, et l'idée était d'acquérir ce type de matériel pour un coût relativement faible (ce que vous laissiez entendre dans ce fil) et le laisser à poste fixe, en remplacement d'un ampli tradi. Actuellement j'utilise un ampli peavey KB100 pour amplifier le SK2 à la maison. Il est suffisamment puissant pour ma pièce de travail, et sa grosse gamelle génère de bonnes basses. Est-ce que ça vaut le coup de l'échanger pour une solution Leslie (122 ou autre), je ne sais pas. Dans un contexte "maison", la leslie ne risque t-elle pas de générer des bruits mécaniques qui vont en fin de compte davantage me perturber qu'autre chose? mais le son devrait être pas mal quand même!
Lorsque je me déplace j'ai une petite sono qui fait l'affaire actuellement (MSR100 x 2); par contre dans ce cadre, ça vaudrait peut-être la peine d'étudier la solution d'Aspen Pittman. A voir... ;)

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mar. janv. 19, 2016 10:22 am
par yves echoes
Je dirais qu'à ce stade il faut vraiment que tu essaie une vraie Leslie, et que tu te fasses ton idée personnelle de la plus value de la chose.

Tout dépend de l'organiste, en effet une Leslie va t'amener un léger souffle, des bruits de vent et de mécanique que tu n'auras pas dans la simul' de ton orgue, et aussi sans doute un spectre moins large avec des fréquences gonflées et d'autres un peu malmenées.

après c'est à toi de voir si ça te gène, et si au contraire tu trouves que le son de la Leslie t’apporte quelque chose qui te plait assez pour faire fi de ça.

à titre personnel, j'utilise une 760 sur mon A100 que je ne changerai pour rien au monde contre une simul', car j'adore le son de ma Leslie, dans toutes les composantes de ses qualité et de ses défaut, perso avoir un son de Leslie "idéal" avec les réglages dédiés de vitesse pour les aigus et les graves, avec zéro bruit méca ou de souffle, ça ne m'intéresse pas, je préfère mille fois un son plus coloré et même plus "crade", mais qui aura à mon sens infiniment plus de personnalité.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mar. janv. 19, 2016 10:28 am
par Zan
Une Leslie c'est vivant. Je me souviens d'un ingénieur du son qui aimait reprendre tous les bruits de la cabine, même les indésirables, car il considérait que c'était organique et qu'il les fallait dans le mix.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mar. janv. 19, 2016 10:40 am
par Stephen75
Tant qu'il ne reprend pas aussi les bruits organiques de l'instrumentiste ... ça va :D

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mar. janv. 19, 2016 3:37 pm
par Zan
Tu rigoles, mais si tu écoutes la viole de gambe, instrument très physique, on entend clairement Jordi Savall ahanner.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mar. janv. 19, 2016 5:14 pm
par Tim Thesserry
Bonjour,
L'éternel débat: Est-ce que les simulations valent les vrais? C'est le même pour les clones et les roues phoniques...
Pour comparer, il faut avoir les deux. Qqun qui joue avec une simulation dira toujours que c'est très bien et c'est vrai que sur le moment, on est séduit par l'effet général qui est produit mais quant à dire que c'est le même que la vraie Leslie: bien sûr, jamais!
Une certitude: la Leslie, c'est vivant et quand ça ne tourne plus, ça ne vit plus... Au niveau de la spatialisation, c'est là que la simu. fait le plus défaut ou alors, il faudrait essayer avec une vingtaine de baffles suspendus aux murs de la pièce...
Quand on joue, on entend pas les bruits parasites et en plus, on s'en fout. Le rapport signal-bruit d'une Leslie est suffisamment correct pour la plupart des enregistrements avec micro tout près...

:D

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : mer. janv. 20, 2016 11:29 am
par alains29
J'adhère à vos propos concernant l'aspect "vivant" de la leslie; j'aime bien l'idée de "salir" un peu le son, qui est un poil trop propre lorsqu'il est issu d'un clone numérique. J'ai un module Korg G4 qui a une pédale "drive" qui permet ça, mais j'imagine bien qu'une véritable leslie doit apporter cela aussi, et plus naturellement.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : ven. janv. 22, 2016 10:34 am
par alains29
Hello Zan,
alors as tu pris une décision pour la récupération de cet ensemble?
vas tu finalement récupérer le kit leslie ou bien la leslie sera vendue en l'état?
merci.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : ven. janv. 22, 2016 4:30 pm
par Zan
Hello,
Je ne prends rien pour moi, je n'ai pas le temps d'y travailler.
L'idéal c'est que quelqu'un prenne tout pour 300 EUR par exemple.
Ou alors la 122 et le kit pour 200.
C'est la proposition de mon ami.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense aller sur Poitiers le 31 janvier.

Précision, l'idée principale c'est de lui débarrasser ces instruments de manière globale, besoin de place.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : ven. janv. 22, 2016 9:27 pm
par Alain C3
Toute bonne transaction doit être équitable pour vendeur et acheteur.
Mais le meilleur examen fait "de visu" devant cette cabine ne permettra surement pas de s'assurer du bon ou du mauvais fonctionnement des divers éléments.
Dommage que des instruments, payés cher à une époque, se retrouvent dans un tel état, faute de soins

Je pense qu'il ne faut considérer que la seconde hypothèse : achat de la cabine.

Les principaux points d'interrogation sont les moteurs, l'ampli. Le HP est vraisemblablement à mettre à la poubelle.

Un acheteur familiarisé avec les soudures et un brin d'électronique arrivera a remplacer les divers composants de l'ampli, désoxyder ce qui doit l'être, changer lampes, bloc d'alim etc, nettoyer les moteurs etc.

Le mieux est de télécharger la notice technique de la cabine et d'examiner le prix des composants majeurs chez les revendeurs US (en partant du principe qu'il n'y a rien à récupérer)

Et déterminer ensuite son prix d'achat (sans trop oublier le temps qu'il faudra passer pour faire tout le boulot). :)

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : dim. janv. 24, 2016 3:12 pm
par alapar
et oui,
j'avais envoyé un mail direct à Zan (mais peut-être qu'il ne l'a pas vu)
je voulais me lancer dans la remise en état de la Leslie.
mais après avoir bien réfléchi, effectivement, on ne sait pas ce que va entrainer la remise ne état de l'électronique et en plus au niveau moteurs et haut-parleurs compte tenu de l'état de corrosion sur les photos on peut s'attendre quand même à des frais non négligeable. En plus du prix d'achat
En plus pour voir vraiment l'état il faut aller vers Bordeaux ( bon ça c’est le coté sympa, on peu au moins visitez et déguster avec modération).

du coup je crois que je vais resté avec ma simulation du SK2. Mais c'est vrai que le son de mon C3 avec sa 122, n'a rien à voir. Est-ce du à l'amplification sur laquelle est branché le SK2 ????

Bonne chance pour la vente

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : lun. janv. 25, 2016 11:00 am
par alains29
Alain C3 a écrit : ...Je pense qu'il ne faut considérer que la seconde hypothèse : achat de la cabine.
Les principaux points d'interrogation sont les moteurs, l'ampli. Le HP est vraisemblablement à mettre à la poubelle.
Un acheteur familiarisé avec les soudures et un brin d'électronique arrivera a remplacer les divers composants de l'ampli, désoxyder ce qui doit l'être, changer lampes, bloc d'alim etc, nettoyer les moteurs etc.
Le mieux est de télécharger la notice technique de la cabine et d'examiner le prix des composants majeurs chez les revendeurs US (en partant du principe qu'il n'y a rien à récupérer)
Et déterminer ensuite son prix d'achat (sans trop oublier le temps qu'il faudra passer pour faire tout le boulot). :)
Cette hypothèse aurait pu m'intéresser également, mais vu l'état apparent de la cabine et ses éléments, et en considérant les prix qu'on peut trouver sur le lien qu'a donné Tim sur ce fil, par exemple rien que l'ampli ici en prenant l'option 230V + les lampes ($750 + $310), à supposer qu'il soit à changer, + les autres éléments, + la remise en état de la caisse par un de mes amis hébéniste, je crois que l'addition peut quand même devenir salée... un peu trop pour moi, hélas.

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : lun. janv. 25, 2016 12:29 pm
par Tim Thesserry
Hello,

Sauf dégradation manifeste et "hors normes" : marteau pic, chevrotine, acide sulfurique, explosion de gaz...
Le gros h-p: à la louche 100-150 €. On peut aussi le nettoyer et/ou le réparer...
Les 4 moteurs: increvables! Avec démontage (les plans sont sur internet) et un bon nettoyage, ils sont repartis pour 30 ans...
L'ampli: un bon électronicien peut le réparer avec le schéma car on trouve tous les composants et il y en a qui ne s'usent pas (expérience perso...) Pour des nouveaux tubes: 90 €
...

:)

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : lun. janv. 25, 2016 1:09 pm
par Alain C3
Les chiffres pour une remise en état sont éloquents

- un set de tubes ampli 95 $
- un set de composants electronique ampli 73 $
- power transformer 102 $
- 1 moteur reconditionné 215 $ (on fait le pari que l’un des 2 moteurs peut être récupéré)
- un HP 15 inches 100 $
- prises amphénol male et femelle 50 $ (on va estimer que le cable est récupérable sinon c’est 92 $)
- un kit leslie 80 $
Total global 715 $

Auquel faudra ajouter diverses bricoles, frais d’envoi, etc. On va depasser les 800 € à coup sûr s’il n’y a pas d’autres mauvaises surprises

Et on aura toujours pas remis en condition décente l’extérieur de la cabine.

Si elle a été laissée à l’abandon, on peut imaginer que son propriétaire estimait l’avoir comptablement amortie (valeur résiduelle = 0)
Donc à votre bon cœur pour le prix d’achat

PS : Les moteurs ne sont pas increvables (il m'est arrivé d'en changer un). Là je crains que l'oxydation ait pu endommager des bobinages. L'humidité a vraisemblablement affecté la membrane du HP. Et je n'ai même pas pris en compte l'état du tweeter). Enfin, si on veut avoir une Leslie performante, faut pas mégoter pour le remplacement des composants (il m'en est passé 4 ou 5 entre les mains) :)

Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Posté : lun. janv. 25, 2016 2:41 pm
par Tim Thesserry
Oui, bien sûr, c'est toujours un peu plus que ce qu'on comptait avant de commencer et j'avoue que j'ai tendance à réparer ce qui est cassé plutôt que d'envoyer à la ferraille... Mais il y a un seuil à partir duquel il ne vaut mieux plus investir même si le prix d'achat est nul. Après tout, je ne l'ai ni vue ni examinée, ni...
:D