Page 1 sur 1

Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : ven. févr. 01, 2013 3:54 pm
par Zan
Hello,
Notre chanteuse mezzo hésite entre Beta 58A, Audix OM6 (ou 7) et Beyerdynamic TG-X 60 (ou 80).
Vous avez l'expérience de tels micros dynamiques svp ?
On a eu essayé le Beta et le TG-X 80. Le 60 ou l'Audix, on connait pas.
Merci

Re: Beyerdynamic TG-X 60

Posté : sam. févr. 02, 2013 9:20 am
par bruno micheli
Beta 58 sans aucune hésitation, trés bonne bande passante pour la voix, trés robuste, peu de larsen, dynamique en sortie +++.....faut pas hésiter!

Re: Beyerdynamic TG-X 60

Posté : ven. févr. 08, 2013 10:19 am
par Zan
C'est ce qu'elle avait avant de le laisser choir sur scène ( :? ), mais quand on a utilisé le TG-X 80 (plus commercialisé) en live, on a tous été bluffés : présence, projection, équilibre.
Parait-il que l'Audix OM6 convient aux dames, répandu sur le continent nord américain.
Chez Beyerdynamic, les dernières versions ont été successivement Opus 89 puis TG-V70d dans cette gamme, vous connaissez ?
Chez AKG il existe aussi la gamme D5 / D7 mais c'est peu répandu chez nous en France.

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : ven. févr. 08, 2013 11:10 am
par bruno micheli
le beta 58 donne la voix réelle, il est donc trés apprécié des excellents chanteurs....les autres bidouillent certaines fréquences ...comme un enhancer...:)

j'ai fait diverses mesures sur les voix et les 2 micros qui ressortent sont le U67 neuman ...a 6000 euros....pour le studio et le beta 58.

seul le sennheiser 451 atteint le même niveau que le shure quand il s'agit du respect exact des fréquences qui y entrent .

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : ven. févr. 08, 2013 11:12 am
par bruno micheli
tiens un petit avis sympa sur les beyer....enfin sympa...faut voir :)

"J'ai depuis 1 an la version HF, fantastique ! J'aime ce soutien de basses, qui peut transformer un artiste moyen en vedette ! Il a de la profondeur, du coffre, tout ce qu'il faut pour pouvoir chanter sans forcer."

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : ven. févr. 08, 2013 11:53 am
par Zan
bruno micheli a écrit :le beta 58 donne la voix réelle, il est donc trés apprécié des excellents chanteurs....les autres bidouillent certaines fréquences ...comme un enhancer...:)
j'ai fait diverses mesures sur les voix et les 2 micros qui ressortent sont le U67 neuman ...a 6000 euros....pour le studio et le beta 58.
Très intéressant !
Le pb de notre chanteuse mezzo, c'est que sa voix teintée médium a du mal à passer dans le bruit ambiant.
Je lui remonte ton avis et elle décide.
Merci.

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : ven. févr. 08, 2013 1:21 pm
par Zan
Un autre avis prolixe mentionne le tG-x 80 dans les mains de Nougaro et Lavilliers : http://fr.audiofanzine.com/microphone-d ... 60360.html
...
Et un rigolo qui déplore l'absence de bouton on/off trouve qu'il "n'arsène" pratiquement pas. :D

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : dim. févr. 10, 2013 8:40 am
par bruno micheli
tu sais, les grands, ils prennent le micro qu'on leur donne et curieusement, quel qu'il soit, ça le fait....par contre je peux te citer 10 chanteuses qui reportent tout sur le micro et la reverb....

j'ai vu Bill Evans et Herbie Hancock faire des merveilles sur des pianos trés moyens....et d'autres, pas trés bon, se plaindre derrière de la qualité du piano.....j'ai aussi connu des organistes, incapables de sortir un son s'ils n'étaient pas sur "leur" orgue...."chez eux" ....le seul endroit ou ils ont le son indispensable à leur jeu.......pendant ce temps, Joey et plein d'autres, changent d'orgue et de son....chaque soir :)

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : dim. févr. 10, 2013 1:20 pm
par Alain C3
Zan a écrit :Le pb de notre chanteuse mezzo, c'est que sa voix teintée médium a du mal à passer dans le bruit ambiant.
Est-ce vraiment un pb de micro seulement ? :wink:

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : dim. févr. 10, 2013 6:50 pm
par Zan
Hildepute ho !
C'est une choriste d'opéra quand même au départ. Non le souci c'est qu'il y a du monde dans le médium...

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : lun. févr. 11, 2013 3:19 pm
par Alain C3
Perdu ! :) ce ne sont pas les capacités vocales de la chanteuse sur lesquelles j’attirais ton attention.

Je rappelle toutefois que le micro a eu pour but de permettre, entre autres, à des vocalistes disposant d’un mince filet de voix de s’exprimer (bien évidemment dans d’autres répertoires et d’autres styles que ceux de l’art lyrique).

Le rock fournit d’ailleurs de multiples exemples de vocalistes qui, quel que soit leur registre vocal, ont réussi à se faire entendre sur scène, quelles que soient les configurations orchestrales d’arrière plan.

Je visais donc simplement des questions relatives aux divers éléments de sonorisation utilisés (outre le microphone) ou à la balance qu’un groupe se doit d’effectuer avant chaque concert (et qui change forcément d’un lieu à l’autre) sur lesquelles il y a peut être aussi lieu de s'interroger. :)

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : lun. févr. 11, 2013 5:08 pm
par Zan
Ah d'accord.
Mais après vingt années de scènes, on a quand même davantage de réponses que de questions, quand même.
On ne se fait plus prendre par le larsen depuis plusieurs années déjà, et on en est à peaufiner la qualité sonore :
- sur scène, pour notre confort
- en façade, pour le respect des oreilles
- sur l'équilibre, pour que les harmonisations de voix s'équilibrent, de manière musicale
Mais ça change à chaque concert en fonction de la couleur de la salle, bien sûr.
En définitive, le meilleur micro, est celui qui passe quasiment tout le temps dans le mix, dans toutes les config.
Je pense.
Je n'en suis pas à déplorer telle ou telle perte d'intelligibilité, ou telle non linéarité. Je recherche la réputation d'un micro, pas forcément hyper fidèle, pas caricatural non plus, mais doté de qualité reconnue de chaleur, présence et projection au sein d'une formation de musique électrique, quoi, tout en restant dans le moyen/haut de gamme.

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : lun. févr. 11, 2013 8:09 pm
par bruno micheli
ce dont tu parles est lié à l'EQ pas au micro.

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : mar. févr. 12, 2013 2:21 pm
par Zan
Moui, si je comprends bien on a donc de bonnes raisons de penser que les ingénieurs étaient à l'aise pour régler l'égalisation de leur micro, sur leur table dans leur salle...

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : jeu. févr. 14, 2013 7:32 am
par bruno micheli
oui :)

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : mar. nov. 26, 2013 2:32 pm
par Zan
On a reçu notre premier TG-X 80, je vous dirai notre ressenti.

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : mar. nov. 26, 2013 9:01 pm
par bruno micheli
oui ça m'interesse ça, merci.

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : ven. déc. 27, 2013 9:48 am
par Zan
Alors c'est un BON micro ce TG-X 80, acheté 80 EUR.
Pour une petite voix aiguë de jazz, un C535EB sera davantage indiqué
Donc le TG-X 80 : Construction solide, pas de bruit de manipulation. Mais faut pas le laisser tomber, parait-il, il aime pas.
il a du mal à être aussi détaillé et chirurgical qu'un KMS-105, mais il est plus chaud, et plus confortable dans les aspects suivants :
- les efforts pour chanter dans un environnement bruyant sont moindres qu'avec un Beta 58A par ex
- il épouse parfaitement la tessiture de la chanteuse mezzo, en reproduisant fidèlement ses basses notamment
- facile à égaliser, de faibles corrections donnent des résultats tangibles sans déformation caricaturale de l'équilibre
A voir sur scène pour les Larsen.
Voilà.
Il parait que le successeur TG-V 70 est largement moins bon...

Re: Beyerdynamic TG-X 60 ou 80, TG-V70d, Audix OM6...

Posté : sam. déc. 28, 2013 8:26 am
par bruno micheli
thanx :)