Page 1 sur 4

Rémi Jeannin Trio, Le jardin suspendu, enregistré chez BM

Posté : lun. févr. 21, 2005 6:24 pm
par Rémi Jeannin
Salut à tous !

Je viens de passer deux journées chez Bruno Micheli pour enregistrer au "Studio des puits tournants". On a été reçus comme des princes par Bruno et sa famille et les conditions d'enregistrement étaient au poil ... C'est le cas de le dire car le seul bémol a été de mon côté une réaction allergique aux poils des chats de Bruno ... Le nez en patate et la respiration un peu sifflante, si vous voyez ce que je veux dire !
Difficile de trouver des mots justes pour décrire la générosité de Bruno. Pour lui aussi, ça a été 2 jours de travail intensif aux manettes, et tout ça au nom de la passion commune qui nous anime : la musique. Il ne s'est pas contenté d'enregistrer : je l'ai senti impliqué dans ce qu'on enregistrait et c'est une personne dont les avis (positifs parfois, mais critiques aussi) valent de l'or. Bruno, sans flagornerie de ma part, t'es un frère ! :wink:

Pour moi, cet enregistrement représente beaucoup. J'ai déjà enregistré avec des groupes où je me mettais au service de la musique de quelqu'un d'autre. Ici, pour la première fois, c'est un projet personnel : choix des musiciens, du répertoire (6 compos, 2 compos de Paul, 2 "reprises" avec des arrangements originaux).
Je vous mets en dépôt de fichier un premier extrait, absolument pas retravaillé au mix et donc un peu "brut" encore. Il n'est pas révélateur de ce qu'on a enregistré mais c'est le morceau qui me tenait le plus à coeur et ça sera probablement le titre du CD : Le jardin suspendu, de Jehan Alain (1911-1940), compositeur et organiste dont la musique me touche beaucoup, mort à 29 ans sur le front en 1940 alors qu'il avait déjà composé une oeuvre remarquable (le morceau le plus connu : les "Litanies" ; beaucoup d'autres à découvrir !).

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... spendu.mp3

J'entends déjà les critiques : c'est pas "grand public", c'est "hard", "c'est pas du jazz", "c'est pas du classique" etc. Je ne cherche pas à faire l'unanimité, avec ce titre là comme avec les autres d'ailleurs. Ne vous gênez donc pas pour dire en toute liberté ce que vous en pensez ! Il y a un petit sondage plus haut également, histoire d'utiliser les outils du forum de JCD :wink:
Personnellement, cette mélodie me poursuit depuis une bonne dizaine d'années, elle continue de me remuer à chaque fois que je l'entends et en l'enregistrant j'espère pouvoir partager ces émotions avec d'autres, c'est tout !
D'autres extraits suivent ... très très différents !

Posté : lun. févr. 21, 2005 6:51 pm
par Jimmy
Salut Rémi

Effectivement c’est pas du jazz , rock ou classique mais c’est…..comment dire…. très envoûtant, un peu psychédélique à la Pink Floyd. J’ai presque envie de le reprendre et de le jouer à ma sauce en rock progerssif; en fait tu l’écoutes et tu retiens aussitôt l’air, ça donne un p’tit coup de reviens-y

J’ai pas voté « j’adors à la folie » car il faut toujours laisser une petite marge au cas ou 8) … mais ça promet, franchement

On attend la suite
:wink:

Posté : lun. févr. 21, 2005 8:51 pm
par StefM
Une grande sensibilité dans ton jeu Rémi. On sort des sentiers battus, et cela n'est pas pour me déplaire, bien au contraire :)

Si j'ose me permettre... manque juste un poil de reliefs dans les nuances. Mais peut-être le morceau est-il écrit ainsi.

J'attends la suite avec impatience :wink:

Posté : lun. févr. 21, 2005 9:40 pm
par jm-lec
Voilà un style qui correspond bien à l'environnement harmonique de l'époque...... J'aime, dans le même style, certaines pièces pour orgue de Louis Vierne (1870 - 1937) par exemple Epitaphe l'une des pièces faisant partie des 24 Pièces en style libre, Op.31......

J'aime bien cette atmosphère musicale..... après le piano, je vais bientôt pouvoir me mettre à l'orgue .......

Posté : lun. févr. 21, 2005 11:11 pm
par arnaud
Alors là , des morceaux comme ça , tu peux en mettrent tous les jours avec plaisir , je déguste et c'est un style qui me va bien , encore bravo..mais faut continuer , tu es sur une très bonne voie là ! :wink:
pour moi c'est "à la folie" vraiment..

Posté : mar. févr. 22, 2005 12:02 am
par cric
Ouaip, c'est bon d'entendre ça.
Encore une preuve du talent de Rémi et Bruno.
Merci à vous 2 pour ce(s) moment(s). (Les parenthèses : parce que j'espère la suite)

Posté : mar. févr. 22, 2005 8:07 am
par Jean Claude L
Style assez "avant gardiste" mais pas désagréable.
Je laisse au placard (pour une fois) la notion de "hard" qui ne serait pas de mise dans le cas présent.

Bon, si je devais employer un qualificatif, je dirais "planant".

Bien que je ne me lèverais pas au milieu de la nuit pour écouter ce genre, il me faut reconnaître que l'on n'a pas envie de zapper, et qu'on écoute volontier jusqu'à la fin.

Sans mention "A la folie" je vote : j'aime assez

Posté : mar. févr. 22, 2005 9:45 am
par HERVEL
Félicitations à Rémi, ses musiciens et à Bruno , j'aime beaucoup l'interprétation et l'oeuvre aussi que je ne connaissais pas. C'est sûr que ce morceau est très avantgardiste pour une création d'avant guerre. comme quoi on connais pas tout ... merci de nous faire découvrir cela
on attend les autres avec impatience.

HerveL

Posté : mar. févr. 22, 2005 10:31 am
par EricW
Alors le voici enfin, ce premier 'grand jalon', avec tout ce qu'il comporte d'implication et de mise en danger.

En fait, sous mon angle de vision personnel, les c'est pas "grand public", c'est "hard", "c'est pas du jazz", "c'est pas du classique" ... je m'en fiche un peu. Et beaucoup, même.

L'important c'est d'avoir pu (su) élaborer un projet, et le concrétiser. Et sans mettre séduction et facilité sur le dessus de la pile. Facile à dire, moins facile à faire. Et bénéficier, excusez du peu, de la meilleure technique (de mise en galette) existante. Pas mal, quand même. Tout le monde peut-il en dire autant ?

Quand tous les titres seront 'dans la boîte' (mixés), alors la sensibilité et l'engagement seront dans le marbre.

Moi, j'achète. Les yeux fermés (c'est le cas de le dire !).

Posté : mar. févr. 22, 2005 1:50 pm
par Joel
Ça me plaît vraiment bien. Y a de l'envoûtant la-dedans. Les tonalités sont chaudes et enveloppantes. Le jeu sensitif. C'est bien de se risquer hors des sentiers. On a tous à y gagner car on touche des aspects de notre sensibilité qui ne sont pas mis à contribution souvent. Enfin, c'est ma lecture. Je trouve des choses comme ça aussi (excusez du peu) chez Bex à la puissance 10. Ce qui n'amoindrit aucunement la présente prestation de Rémi et son groupe. J'ai hâte d'entendre les autres titres. N'hésite pas à aller encore plus loin Rémi.
JoEl

P.S. On sent l'inspiration souterraine qui vient sans doute de l'affectif infantile...

Posté : mar. févr. 22, 2005 10:27 pm
par bruno micheli
J'y étais et je dois dire que j'ai pris un grand plaisir .....2 jours de concert sans le moindre ennui, merci Rémi et ses boys ...ça le fait

Posté : mar. févr. 22, 2005 11:06 pm
par Rémi Jeannin
Merci pour vos commentaires ! :D
Content de voir que ce morceau vous touche aussi. Je l'ai joué il y a une dizaine d'années alors que je prenais encore des cours d'orgue classique et depuis, cette mélodie ne me quitte pas !

Il y a beaucoup de très belles choses à écouter dans l'oeuvre de Jehan Alain. J'ai parlé des "Litanies". Il y a aussi (choix très personnel) les "Deux danses à Agni Vavishta", les "Variations sur un thème de Clément Jannequin", la "Petite pièce", la "Berceuse sur deux notes qui cornent" etc. etc.
Des thèmes principalement profanes, ce qui est plutôt rare dans la musique d'orgue, avec des sources d'inspirations très variées, du baroque français à la musique indienne. Les couleurs des registres utilisés sont superbes, très "françaises" (cornets, nazards etc.) et assez éloignées de celles de l'orgue symphonique romantique. L'approche est très mélodique, modale, et en même temps très rythmique, ce qui donne une musique "contemporaine" assez abordable : vous vous surprendrez peut-être à siffloter certains thèmes sous votre douche le matin ... :wink:

Pour plus d'infos :
http://www.jehanalain.com/
On peut acheter les interprétations données par sa soeur, Marie-Claire Alain, qui s'est consacrée à faire vivre ce répertoire. Il y a aussi un très bon double CD avec l'intégrale, jouée par Eric Lebrun sur l'orgue de l'Hôpital des Quinze-Vingt.

Pour ce qui est des extraits, la suite arrive très bientôt ... Ce sont des compos (de bibi ou de Paul, le guitariste), et il y en aura pour tous les goûts : ballade, valse lente, 3/4 "groovy", 4/4 un peu "jungle" sur les bords, 5/4, 7/4 etc. A suivre ... :wink:

Posté : mar. févr. 22, 2005 11:49 pm
par bruno micheli
Rémi je viens de voter "beaucoup" excuse moi de reserver a la folie poiur ce que tu m'as donné a ecouter d!urgence

Je suis sur ton mix et ça me plait de plus en plus ça merite donc un mixage parfait tu peux y compter car j'ai l'impression de faire un peu partie de ce projet:)

bises au trio et encore bravo pour la musique, votre gentillesse....et le pinard d'enfer qu'on boira ensemble dans 10 ans por féter notre millionième album....Corinne recompte les couverts....ça va y manque rien....en plus yzont honnetes les ptits gars:):):)

Alors la suite bientot retour aux puits tournants pour fignoler ce mixage

Bises à mon trio préféré Bruno Micheli

(je le pense vraiment)

Posté : mer. févr. 23, 2005 2:04 pm
par Rémi Jeannin
Quand je vous dis que cet homme là est une crème ! :wink: Merci encore pour ton engagement et ton soutien. Au fait, au cours du retour en voiture, on s'est mis d'accord pour te dédier la "valse" lente que tu semblais apprécier, composée par Paul. Elle n'avait pas de titre quand on l'avait enregistrée, et finalement ça sera : "The nearest (for Bruno)".

Je vous promets plein d'autres extraits, mais il faut être un peu patients : le reste, ce sont des compos, et j'ai deux trois formalités à régler pour les protéger avant de les mettre en téléchargement. Et je suis sans ordinateur pendant une semaine à partir de ce soir : il part chez un bon docteur qui va lui faire une petite cure de rajeunissement dont il a grandement besoin (je suis surpris d'avoir pu écrire ce message sans planter la bête, c'est dire ... :twisted: ). Merci encore à StefM pour son petit envoi, qui fait partie du programme de rajeunissement :wink:

A suivre ! :wink:

Posté : mer. févr. 23, 2005 2:31 pm
par Christian
Comme tu le dis, c'est peut être pas du jazz, c'est peut être pas ceci, pas celà.....on s'en bat complètement.
Pour ma part, je suis assez "bloqué" quand à ce que j'écoute habituellement, et je le reconnais bien volontier, mais là, vraiment ça s'écoute vraiment bien, et comme le dit un roufonniste, on a envie d'aller jusqu'au bout. Il me faudra un peu de temps pour retenir le thème, mais je pense y arriver.
Quoiqu'il en soit, quel bonheur cela a du être pour toi de voir le résultat de ton travail, d'entendre ton bébé, et je te souhaite d'en faire encore beaucoup.....de bébés :wink: :wink: :wink: :wink:
Quand au travail de BM, que rajouter de plus, tout a été dit sur lui, c'est vraiment quelqu'un de trés bien.
Encore et encore.

Posté : mer. févr. 23, 2005 6:03 pm
par bruno micheli
C'est vraiment gentil rémi, c'est la première fois que qqun me dédie un titre, et celui là en particulier ....j'apprécie merci à tous les trois

Posté : mer. févr. 23, 2005 7:45 pm
par Rémi Jeannin
Une photo, histoire de mettre des tronches sur les protagonistes de cette petite histoire ... mais il manque le 4e larron, rivé à sa console là haut ! Photos prises par Gaëlle.

Image

Posté : mer. févr. 23, 2005 7:47 pm
par Rémi Jeannin
Au secours, Arnaud ! Comment on fait pour redimensionner ça ? Help ! :oops:

Posté : mer. févr. 23, 2005 8:06 pm
par StefM
Génial les gars. Fait plaisir de vous voir et vous entendre. Cela nous réconcillie avec le genre humain dans ce monde de brutes épaisses.

Dommage que ce soit toujours les mêmes. Nous on aimerait bien, mais... On sait pas faire. Alors on observe :wink:

Comme disait mon pote québécois, "C'vlimeux d'Internet, ça à du bon"

Posté : jeu. févr. 24, 2005 6:30 pm
par Stéphane B
Salut Rémi,

Tu le sais, c'est l'orgue comme je l'affectionne, hors des sentiers battus...

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) 8) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)