the good life intro

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Alain C3
Présentés

the good life intro

Message par Alain C3 »

Jouée par Don PATTERSON, c’est à mon avis, une ballade des plus flamboyantes à l’orgue Hammond

L’intro : c’est un modèle du genre sur quelques mesures en terme de beauté.
Mais elle peut paraître difficile à appréhender pour quelques oreilles pas suffisamment exercées. Ce qui n’est sans doute pas le cas pour les membres du forum.

Et c’est à partir de là qu’il est possible que j’intéresse un hypothétique débutant. Car cette intro ne demande pas d’habileté particulière pour la jouer. Et elle peut même servir comme intro dans un blues de 12 mesures sur 3 accords (gros effet assuré :) )

J’ai donc fait un relevé facile à exploiter.

On écoute la première partie de l’extrait joué par Don PATTERSON
Et si ça plait, on écoute la seconde partie dans laquelle je donne au fur et à mesure le numéro correspondant à la composition des accords (notés de la note la plus grave à la plus aigue)…pas besoin de savoir lire la musique.
Ce qui est joué entre les accords est facile à reconnaître à l’oreille.

1°) MG : Fa-----MD : lab-do-mib-sol
2°) MG : Sib----MD : lab do-re-sol
3°) MG : Mib---MD : mib-sol-sib-ré
4°) MG : lab----MD : mib-sol-sib-re
5°) MG : re------MD : do-mi-sol
6°) MG : fa------MD : sib-mib-sol
7°) MG : mib----MD : sib-reb-fa-la
8°) MG : do-----MD : sib-reb-mi-sol
9°) MG : fa------MD : la-do-mi-sol
10°) MG : fa----MD : lab-do-mib-sol (puis fa remplace sol)
11°) MG :sib-----MD : mib-fa-lab-do (on doit faire entendre la suite do-sib-lab)
12°) MG : sib----MD : lab-do-mib-sol (on doit faire entendre la suite sol-fa qui se conclue sur le do de 13
13°) MG : sib-----MD : mib-fa-lab-do
14°) MG : mi----MD : re-mi-sol-si (puis idem à l’octave supérieur)
15°) MG :mib----MD :reb- solb-sib (puis idem à l’octave inférieur)
16°) MG : re-----MD : do-re-fa-la (puis idem à l’octave supérieur)
17°) MG :sol-----MD : fa-lab-si-mi (puis ajouter reb)

L'URL correspondante est http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/gdlife.mp3 .
Le bbcode à insérer dans le forum des roufonistes est :gdlife.mp3

Pour l’intégralité de ce chef d’œuvre :
http://www.youtube.com/watch?v=0qplwS7Kzdc
Modifié en dernier par Alain C3 le mar. sept. 05, 2017 10:24 am, modifié 1 fois.

phil cros
Présentés

Re: the good life intro

Message par phil cros »

merci alain : bel effort.
le grand don patterson :injustement oublié et pourtant quelle pointure .
full drawbar ahead !!!

vilo37
Présentés

Message par vilo37 »

Oui merci, cela n'a ps l'air trop dur, dès que j'ai un moment je m'y mets !

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

PHIL et VILO merci pour vos réactions. Et si jamais vous voyez un truc à modifier n’hésitez pas (surtout venant de votre part…j’ai confiance) :)

J’ai surtout mis ce relevé car la question que je me pose depuis des lustres c’est comment peut on réellement tirer le meilleur parti d’un orgue Hammond , ou s’immerger précisemment dans une œuvre quelconque à défaut de musique écrite, lorsqu’on veut jouer du jazz ?

Il en existe certes de la musique écrite pour l’orgue Hammond. Ce sont en général de piètres adaptations de morceaux populaires, avec indication de la ligne mélodique et des accords les plus sommaires. Juste suffisant pour le guide chant à l’office du dimanche.
Certes, d’excellentes partitions pour piano constituent une aide précieuse. Mais l’orgue c’est pas tout à fait la même chose

Les grilles me direz-vous ? Peut on imaginer sérieusement un big band pouvant jouer à partir d’une simple grille. Interpréter Wagner d’après une grille pendant qu’on y est.

Les relevés ? Peut être bien pour un solo d’instrument monophonique. Autrement, faut avoir une bonne connaissance de l’harmonie et une oreille très aiguisée pour reconnaître sans erreur des jeux en accords complexes.

Les vidéos ? Ah oui la vidéo ! Il y a pas longtemps, je visionnais une de T. MONACO. Qu’est ce qu’il joue bien ! Encore faudrait-il passer des heures à jouer la vidéo au ralenti extrême pour noter toutes les notes de basses, puis refaire la même manip pour essayer de décrypter son jeu en accord. Tout ceci supposant qu’on a déjà eu le temps d’acquérir une technique suffisante pour passer ensuite à l’exécution.

En définitive l’orgue Hammond dans un contexte jazz serait l’instrument à aborder, après avoir complété des études de piano, harmonie, contrepoint et avoir tenu quelques années supplémentaires de contrebasse (+ un peu de batterie pour le rythme). A défaut d’avoir une oreille et une mémoire auditive façon Mozart et de simplement poser les mains sur un clavier pour pouvoir tout jouer.

Je pense que l’orgue jazz serait bien plus populaire (et qu’il y aurait beaucoup plus de bons organistes amateurs), s’il existait, comme pour le piano, le sax, la contrebasse de la musique écrite par des organistes de jazz (ou la retranscription de leur œuvre).

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

j'adore cette intro, que joey a d'ailleurs reprise intégralement.....et je m'échine depuis des mois à en faire une autre....mais tout le monde n'est pas patterson :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

groovy player
Présentés

Message par groovy player »

Joli travail ! :)
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Bonsoir,
j'ai cherché le mp3 sur le dépôt de fichier, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien, juste le nom. Est-ce que je me trompe?
Merci pour une info ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Il suffit de cliquer sur glife.mp3 souligné en bleu dans mon premier post et on télécharge le fichier audio correspondant qu'il suffit d'ouvrir ensuite (s'il ne s'ouvre pas automatiquement).

J'espère que ça marchera :)

alains29
Présentés

Message par alains29 »

Alain C3 a écrit : ...J'espère que ça marchera :)
non, rien de rien..... dommage....

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ah Flute !
Pourtant, avant de poster j'avais ouvert sans difficulté le fichier. En précisant qu'il ne s'était pas ouvert automatiquement et que j'avais du le repêcher dans la rubrique 'Téléchagement" de mon ordi.

En cas de difficulté, je te propose de me passer ton mail en MP et je te ferai parvenir le fichier. :)

alains29
Présentés

Message par alains29 »

ça y est j'y suis parvenu.
J'essayais depuis safari, mais là ça coincait dur.
Avec firefox, pas de souci.
Merci pour ton aide. ;)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Ravi que ça fonctionne :)

Mais je constate que le lien qui renvoyait sur le morceau complet chez Youtube est à présent inopérant du fait que :
"Don Patterson ..." Le compte YouTube associé à cette vidéo a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d'auteur."

Les ayants droit de Sacha Distel, de Jack Reardon (auteur de l'adaptation en anglais), ou autres, ont du légitimement invoquer le préjudice subi auprès de Youtube.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je tempère ce que j'ai dit plus haut au sujet des ayants droits, tout en exprimant ma surprise. En effet, la version du morceau est toujours disponible sur Youtube en tapant les mots clés The good life Don Patterson (ce n'est pas le même lien auquel j'avais renvoyé à l'origine).

Vu le nombre d'interprétation de ce morceau il y aurait un gros boulot pour tous les supprimer. :)

Pascal51
Présentés

Message par Pascal51 »

Bonjour à tous,
Je me permets de ré-ouvrir ce Post car je m'échine depuis des semaines sur The Good Life dans la version Patterson / JDF (et là je ne parle pas de l'intro mais du thème) sans être certain d'avoir les bons accords MD et la BMG. Quelqu'un aurait-il fait la transcription ?
A défaut j'écrirai ce que je crois entendre et le soumettrai à votre critique...
Merci
KeyB mkIII, Motion Sound KP-200S...

betroi
Présentés

Message par betroi »

Bonjour,
Tout d'abord : j'adore ce morceau ! et depuis quelques temps, coïncidence, je le bosse également (ou du moins j'essaie...) plutot au piano car le joue avec un pote guitariste. Je ne sais pas pour quelle raison, nous sommes partis sur Ab comme tonalité... moins facile pour moi pour faire des bocks chords à l'orgue :-(
Je viens d'écouter la version de The good life par Don Patterson que je ne connaissais pas non plus (merci pour la découverte) et c'est somptueux, notamment l'intro. Je suis bien incapable de relever ce qu'il fait (Bravo à Alain C3, quel boulot ) et je dois dire que ce n'est pas non plus ma façon de procéder. Mes petits secrets de fabrication : j'écoute l'original (de Sacha DISTEL) ou arrangé par des pointures que j'aime bien, comme je suis fainéant je cherche la grille dans le real book ou autre i real book ou mieux dans les Aebersold, et éventuellement je la réécrit pour i real pro pour pouvoir la partager J'ai fait une grille si cela peut t'intéresser .
:The Good Life tr ATE.pdf
Après cela je joue le morceau jusqu'à trouver quelque chose de satisfaisant -ça peu durer longtemps- mais dans tous les cas, même si les influences des organistes que j'aime bien (J Smith, E Louiss) ont marqués une empreinte sur ma façon de jouer, c'est toujours ma propre direction qui prend le dessus et finalement c'est bien comme cela.
J'avoue être admiratif des musiciens qui font des relevés précis des autres musiciens, mais c'est décidément pas ma façon de faire.
Modifié en dernier par betroi le sam. août 12, 2017 9:27 am, modifié 1 fois.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Tout à fait ! A chacun sa manière d'appréhender l'orgue Hammond.

En ce qui me concerne, j'ai découvert PATTERSON vers 1968 et j'ai été attiré par l'adaptation orchestrale (façon cordes) de cette intro.
WILD BILL DAVIS avait aussi le chic pour sonner comme une section cuivre.

C'est clair qu'avec un orgue Hammond on peut jouer beaucoup de choses différentes.
Sinon le déchiffrage de la grille de PATTERSON ne doit pas être bien éloignée que celles que suggère BETROI.
Je m'y essayera en septembre

Pascal51
Présentés

Message par Pascal51 »

Merci à tous les deux. Bon, je vais continuer et publierai à l'occasion la transcription de ce qui me pose problème. A +
KeyB mkIII, Motion Sound KP-200S...

Zan
Présentés

Message par Zan »

Merci Alain !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Face à ces sympathiques remerciements, j'ai réécouté la version de PATTERSON.
J'ai bien peur que la grille ne suffise pas pour jouer au moins le thème sans trop s'éloigner de ce que fait PATTERSON.

Vu que j'aime beaucoup ce morceau, je vais tenter de faire un brin de transcription du thème que j'avais négligé jusqu'à présent et qui mérite vraiment qu'on s'y penche. Livraison courant septembre. :lol:

J'ai aussi écouté la version de JDF. Démonstration technique ahurissante.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

J’ai mis à profit une matinée pluvieuse pour déchiffrer la 1ère partie du thème (entre 0.40 et 2.05) et en faire la transcription. Le relevé c’est pas bien compliqué, à part quelques passages où il faut bien prêter l’oreille. Par contre pour la transcription …faut avoir une grosse patience.

C’est la raison pour laquelle j’envisage de demander une augmentation :lol:

Donc au niveau rythmique le relevé c’est pas top partout. Par contre les notes de la portée reflètent bien ce que joue PATTERSON. J’ai rajouté à chaque mesure une indication sommaire de l’accord, sans entrer dans le détail puisque les notes qui y figurent permettent de le jouer correctement.

La seconde partie du thème (entre 2.46 et 3.25) reprend pour partie la 1ère partie. La suite est parfaitement déchiffrable.
Et vu le tempo c’est FA SI LA jouer.

goodlf.jpg

Répondre