Martial Solal

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1443
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Martial Solal

Message par louis »

Une excellente emission sur Martial Solal hier soir sur la 5, j'ai vu ce monsieur en concert il y a bien des années.
Ce n'est pas de l'orgue bien sur, mais le niveau d'improvisation est à mon avis hors du commun et du coup on aime ou on n'aime pas.
Pour ma part je suis vraiment impressionné par ce monsieur du jazz, autant j'avais eu du mal à l'époque où je l'avais vu en concert que ça passe bien maintenent. Mon oreille continue à se former , hé hé !

bonne journée
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
Stéphane B
Présentés
Messages : 1868
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 7:08 am
Localisation : Le Mans

Message par Stéphane B »

Oui, superbe émission.

Quel parcours ! Quelle richesse musicale ! Ces musiciens n'ont pas simplement joué, ils ont également contribué à écrire des pages majeures de l'histoire du jazz.

Il me semble avoir écouté il y a bien longtemps un vinyle tout craquelant de Solal à l'orgue Hammond. Je ne sais s'il a été réédité. A confirmer...
Stéphane B
"Et pourtant, elle tourne" (Don Leslie, lors de son procès en appel, accusé par Hammond d'infamie acoustique)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Solal est sans doute un des meilleurs, mais malheureusement, et comme bien souvent dans le milieu du jazz, il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il mérite, et c'est bien dommage.

Dommage que j'aie raté cette émission, en espérant qu'elle sera rediffusée.
Vif opposant au C.M.A

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Ah ouais ! Belle émission Mickael.
Voici les dates de redif :
09.11.2008 à 05:30
19.11.2008 à 03:00
Solal - Jazz never ends sur ARTE
(France, 2008, 90mn)
Faudra mettre ton scope en prog !
Je vais aussi me l'enregistrer, je l'ai prise en route.
Bon, je suis pas fan du tout de free, ou de zique contemporaine, mais quelle technique, à 81 ans ! J'ai bien apprécié son duo avec Stefano Bollani, lors de cette émission. Sacré pianiste également.
J'aime bien sa vision du jazz, de la perception de sa musique par le public, etc... bien interessant.

Ce reportage me fait penser à un autre que j'avais enregistré avec petrucciani...va falloir que je le retrouve, il y avait également des choses interessantes, c'était filmé lors de différentes sessions, et masterclass...

lanotebleu
Présentés
Messages : 718
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 12:56 pm
Localisation : en bas, tout en bas

Message par lanotebleu »

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.youtube.com/watch?v=j917HbKC4K0

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

martial

Message par hardplayer »

Oui Oui, bon documentaire; j'ai eu l'occasion de l'écouter cet été en duo avec Le Lann, le maître prend encore son pied à 81 balais et nous avec.
Le seul bémol s'il en faut un était pour moi le passage sur Monk; peut-être est -il plus difficile à comprendre que Messiaen, attendons que Martial soit centenaire...

Répondre