Larry YOUNG

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Alain C3
Présentés

Larry YOUNG

Message par Alain C3 »

France Musique présentait il y a un an une émission consacrée à la sortie d'un double CD de Larry YOUNG : Larry Young in Paris... the ORTF recordings.

Ils avaient du nez chez ORTF !

Ces enregistrement remontent aux années 1964/1965 mais témoignent, en plus de l'immense talent de Young, d'une modernité qui n'a peut être pas encore été égalée aujourd'hui à l'orgue Hammond.
Pas étonnant qu'il ait été attiré par le jazz fusion et joué avec des musiciens tels que Tony Williams, John Mc Laughlin, Miles Davis, sans parler d'une jam enregistrée avec Jimmy Hendrix.

On peut écouter l'émission et pourquoi pas acheter le CD

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -ortf-8964

alains29
Présentés

Re: Larry YOUNG

Message par alains29 »

Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai découvert Larry Young il y a peu, j'ai été vraiment conquis par son jeu, son imagination, sa créativité.
J'ai acheté l'album Unity que je recommande, je compte prendre également l'album Into Somethin' , certains doivent connaître.... ;)
Je pense qu'il n'a rien à envier à Jimmy Smith, même s'il s'en est certainement inspiré.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

phil cros
Présentés

Re: Larry YOUNG

Message par phil cros »

Voila un sujet oh combien intéressant ; ca nous sort
un peu des débats sur la technique ou le matériel !
Larry young "le coltrane de l'orgue Hammond " : appellation certes un peu
réductrice et caricaturale mais il est vrai ( comme mc coy tyner) qu'il fait une
Utilisation tres marquée des plans en quartes .
Young sort carrément du lot , a l'époque où les mc griff , Holmes, patterson etc
faisaient du boogalloo : young était à plusieurs métros d'avance .
C'est un aventurier, de ces mecs qui ne se contentent pas des canons esthétiques
Établis : il cherche autre chose Larry et finalement il aura développé un style unique
immédiatement identifiable : la grande classe !!!
Une dizaine d'albums à son actif ; c'est inegal mais toujours intéressant.
Bravo en tout cas d'en parler : il y a des pépites chez ce musicien : écoutez donc "monk's dream"
en duo avec elvin jones : à tomber le cul par terre !!!!
full drawbar ahead !!!

Répondre