Cory Henry & the FUnk Apostles

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Cory Henry & the FUnk Apostles

Message par wphantom »

Bonjour,

un rapide message pour signaler aux fans de Cory Henry qu'il est prévu avec son groupe "funk apostles"au festival de jazz de Tourcoing le 20 octobre à 20h au magic mirror (Scène sous chapiteau).

http://tourcoing-jazz-festival.com/?p=614#prev

Pour ma part, habitant à tourcoing, j'ai pas le choix il va falloir que j'y aille :D

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3570
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Cory Henry & the FUnk Apostles

Message par Alain C3 »

wphantom a écrit :Pour ma part, habitant à tourcoing, j'ai pas le choix il va falloir que j'y aille :D
C'est vraiment charitable de ta part d'aller soutenir cet artiste méritant :lol:

Blague à part, au jour d’aujourd’hui, j’ai bien le sentiment que le phénomène « Cory HENRY »
a pris une ampleur semblable au phénomène « Jimmy SMITH » que certains d’entre nous (les plus âgés s’entend) ont pu observer à partir de la fin des années 1950

A titre de rappel : les « accroches » figurant sur les premiers albums de SMITH
- A New Sound, A New Star: Jimmy Smith at the Organ... (Blue Note 1956)
- The Incredible Jimmy Smith at the Organ,... (Blue Note 1956)
Sans parler de l’effervescence médiatique qui s’en est suivie.

Qui d’autre depuis SMITH s’est autant fait remarquer à l’orgue Hammond et soulevé autant d’enthousiasme…tout particulièrement auprès d’un public jeune et pas spécialement concerné par l’orgue Hammond ?

Moi j’ai fait mon compte …. sur les doigts d’une seule main

Quelques commentaires qui valident les propos tenus sur C. HENRY dans notre forum (mais qui heureusement bénéficient d’une bien plus large diffusion)

http://www.newmorning.com/20160526-3415 ... ival-.html
http://next.liberation.fr/musique/2016/ ... ry_1448574

With a style owing more to idols Oscar Peterson and Art Tatum than the typical Hammond organ heroes who preceded him, Cory Henry has captured the imagination of music fans of all stripes, creating an alchemy of gospel-inflected R&B, funk, jazz, and global influences that move the body and touch the soul.

On comprend que ça puisse s’agiter du côté des fabricants de clones car C. HENRY est l'actuel "moteur" qui va indubitablement susciter de nouvelles vocations d’organiste.

wphantom
Présentés
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 10:25 pm

Re: Cory Henry & the FUnk Apostles

Message par wphantom »

Bonsoir à tous,


Un petit débrief du concert de Cory Henry & the funk apostles à tourcoing jeudi dernier (20 octobre)....

Pour moi un concert énorme. J'y suis allé en appréhendant un peu ce que j'allais découvrir. En effet je suis un fan de cory henry mais j'avais du mal à me faire une idée de ce que cela donnait avec les "Funk Apostles". Les vidéos youtube jusqu'à il y a peu avaient son pourri, et la formation semblait très instable....

La formation :
Cory Henry (Hammond + moog + korg kronos)
Taron Lockett : batteur
Nick Semrad : Prophet 08 + Nord Stage
Sharay Reed : bassiste
Adam Agati guitariste
+ 2 chanteuses sur la moitié du concert

Le nom du groupe annonce la couleur.... Funky. Dès les premières notes d'orgues ca groove. le bassiste et le batteurs sont mortels. Simple mais groove d'enfer du début à la fin du concert. Après une petite balade de cory dans le public sur quelques pas de danse, on est passé de quelques instrumentaux à des titres plus chantés. Les influences gospel sont très présentes sur certains titres dont une longue reprise de rolling on the river avec le public dans le role des coeurs....

Cory parle pas mal entre les morceaux, en anglais mais tout le monde comprend. Il annonce un album en janvier avec les funk apostles, présente ses composition pas mal de chansons sur le thème peace, love and freedom mais toujours bien senties.

Outre le groove monstrueux du groupe sur tous les tempos, on sent une grande liberté. En gros c'est clair, la structure des morceau n'est pas figée, quelques signes pour signaler les changements etc... Les zicos sont bien mis en avant avec des long plages pour s'exprimer. Cory lui joue souvent d'une main à l'orgue (pas de pédaliers) mais c'est toujours les notes et le son qu'li faut. Quelques solos à l'orgue et surtout au moog qu'il manie divinement bien avec une grande expressivité. Ce n'était pas un concert d'organiste mais un concert de chanteur grooveman.

Bref j'avais craint de ne pas être comblé... et j'avais tort. Mon seul reproche, le niveau sonore sous le chapiteau était trop élevé. Comme j'avais senti cela, j'avais amené mes bouchons par sécurité et j'ai eu raison très vite c'était trop pour mes oreilles. Pas sûr qu'ils s'en rendaient compte sur scène. Par contre malgré le volume, la qualité du son était top.

Voilà, au final ca a été un super concert même si je ne suis pas facile à bouger du popotin :-) En tout cas une grande partie du public semblait ne pas vraiment connaitre Cory Henry et ils ont été je pense emballés.

A côté de moi j'avais une bande de jeunes genre 20 ans qu'on aurait pu imaginer aussi bien à un show de david guetta (pan !)... ils n'en revenaient pas, s'interpellaient sans arrêt "p'tain ils déchire trop grave, quel sont, le groove... c'est trop bon !" (pâle imitation des propos tenus :D ).

Bref un grand moment !

Un lien vers un extrait du concert filmé par Cory pendant le concert :
https://www.instagram.com/p/BLzkfjzgHYl ... _coryhenry

une autre video postée sur youtube par un gars présent (il avait une espèce de caméra genre go pro et un micro connectés à un iphone...
https://youtu.be/ogjeuaT_pCI

un extrait du concert de la veille au new morning :
https://youtu.be/uV98STcpMS8

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3570
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Cory Henry & the FUnk Apostles

Message par Alain C3 »

C’est vraiment sympa de nous communiquer, avec beaucoup de détails, ton ressenti sur le concert de C. HENRY. Et je t’en remercie :)

Et ce que tu nous rapportes sur les réaction du public et des jeunes en particulier confirme bien l’engouement spectaculaire qu’un organiste parvient à susciter….après des années et des années d’encéphalogramme plat en la matière.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2216
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Cory Henry & the FUnk Apostles

Message par Zan »

Merci et bravo. Comme si on y était !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre