Flying Home

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
lemra
Présentés
Messages : 18
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 11:15 pm
Localisation : cherbourg

Flying Home

Message par lemra »

Hello les roufos,

Un nouveau CD avec orgue a vu le jour depuis quelque temps: "Flying Home - a tribute to Illinois Jacquet", avec
Jean-Michel Proust (sax)
Armel Amiot (guitar - votre serviteur ;-)
Oscar Marchioni (Hammond organ)
François Laudet (drums)

dispo sur itunes et consorts, bien sûr, et sur http://www.flyinghome.fr
avec un concert de lancement ce mardi 28 juillet au "Duc des lombards"
20H or 22H (promo pour 22H: 18€ au lieu de 28€) ici:
http://www.ducdeslombards.com/scripts/resa_qtte.php

sinon, tarif spécial (21€ tout de même...) au 01.42.33.22.88 (lundi à vendredi en aprem) avec le code "FQ2014"

On espère vous voir !!! Il y aura un "vrai" hammond avec leslie ce soir-là...
Armel-lemra

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Flying Home

Message par bruno micheli »

j'ai écouté les extraits sur ton site .
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lemra
Présentés
Messages : 18
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 11:15 pm
Localisation : cherbourg

Re: Flying Home

Message par lemra »

Ca semble t'avoir fait un effet boeuf ;-)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Flying Home

Message par bruno micheli »

c'est trés bien enregistré :D
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Flying Home

Message par Alain C3 »

Je me risque à quelques reflexions :)

J’ai écouté la quasi totalité des morceaux, lu les notes s’y rapportant, consulté les bios des membres du groupe, professionnels chevronnés s’il en est et dont je ne doute pas des compétences.

Néanmoins, je m’interroge sur les considérations artistiques et commerciales qui ont pu pousser à la réalisation de votre album. Car ça représente un investissement sérieux tout de même.

Qu’apporte de neuf cet album de neuf en terme de musique ?
N’est ce pas considérer tous les amateurs de jazz dans leur ensemble comme des gens incapables de dépasser le stade de la reprise de vieux standards ?
Le Tribute to Illinois Jacquet n’est il pas aussi une façon de tirer parti d’une certaine notoriété pour faire vendre ? (Oui ! comme le Tribute to Led Zeppelin pour attirer le public) ?

Comme je vois que tu as également œuvré dans le rock, quel serait ton pronostic d’accueil par le public d’un CD de reprises « copier-coller » des premiers succès de Bill Haley, Gene Vincent, ou Jerry Lee Lewis ?

J’espère simplement que le prochain CD puisse refleter une œuvre plus personnelle et plus audacieuse. :)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Flying Home

Message par tonio »

tiens, il me semble avoir entendu le premier titre a la radio sur "france Cul" ou "france Mus"

c'était donc vous ?

merci pour le lien, et bravo.

lemra
Présentés
Messages : 18
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 11:15 pm
Localisation : cherbourg

Re: Flying Home

Message par lemra »

Hello,

Merci Alain pour ces arguments... je préfère les arguments quoi qu'il en soit aux borborygmes ;-)

Alors, bien sûr, c'est un tribute, avec la limite du genre, et les questions qu'on peut se poser sur l'intérêt de rejouer et de ré-enregistrer (même si on pense y apporter un "certain" degré de relecture) ce qui l'a déjà été (et peut même ajouter "mieux", si on est dans le camp des masos...) Dans ce cas, c'est à la base une histoire d'amitié avec Jean-Michel Proust que je connais et pratique depuis plus de vingt ans... Vous allez me dire "'ok, mais c'est pas la peine d'emmerder le monde avec ça !", mais si... ;-)
En plus de ça, vu le nombre de fois où j'ai enregistré des compos perso avec des budgets riquiqui dans l'indifférence générale, je n'ai pas de souci à avoir disposé de pas de moyens pour cet album de reprises !
Mais bon, je me suis moi aussi posé la question plein de fois sur l'intérêt de jouer et rejouer des morceaux existants, et d'ailleurs quand j'ai découvert le jazz (il y a quand même un petit moment), j'avais un peu l'impression que tout ce monde-là n'était qu'une grande redite un peu casse-pieds... et puis j'ai appris à aimer d'écouter différentes version d'un même thème.
En résumé, j'arrive vers un âge où on (je) ne se pose plus trop de questions, et je fais mon petit truc, après si ça plaît tant mieux, sinon.... euh, ben j'essaie de trouver quelqu'un à qui ça pourrait plaire :lol:
Salut les roufos !
Armel-lemra

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Flying Home

Message par bruno micheli »

Armel, tu sais trés bien qu'un musicien organiste ne fera aucun commentaire sur un CD avec organiste... si on en dit du bien ça va, si on a le malheur de faire la moindre critique c'est le massacre...et tu sais parfaitement de quoi je parle.

Ne t'inquiète pas, il existe plein de forums ou tout le monde te dira que c'est génial....mais qui n'achèteront que dalle :)

Bonne chance pour ton album tu devrai en vendre sans trop de problèmes en concert ce qui n'est déjà pas si mal de nos jours.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

lemra
Présentés
Messages : 18
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 11:15 pm
Localisation : cherbourg

Re: Flying Home

Message par lemra »

OK, pas de souci... je remarque que dans mon post, j'ai écrit "pas de moyens" au lieu de "pas mal de moyens"... l'habitude sûrement !
Je vais donc courir les forums... non, je déconne, les seules personnes que je voudrais vraiment voir trouver ça génial, c'est ma mère, ma femme et ma fille. La première me dit tout ce que je veux entendre (mais c'est ma mère), la seconde DETESTE l'orgue Hammond, et la troisième dit "c'est pas trop mal"...
Non, je suis bien d'accord avec toi, ce que je préfère c'est en vendre... parfois !
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi les organistes ne veulent pas commenter sur les disques d'organistes, mais bon... c'est peut-être mieux comme ça.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Flying Home

Message par bruno micheli »

le jour ou le lobby de l'hammond a pépère arrêtera d'essayer de dicter sa loi du bon gout.....on pourra peut être parler normalement...et comme de plus, il est connu que je ne suis même pas un musicien....j'arrête de parler à ces génies et de ces génies....

Le jour ou tu fais un album avec bex, sourisse, eliez, villanueva, et qq autres...de qualité....je te donnerai mon avis en public :)

Je pense que là tu piges mieux ma position :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2214
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Flying Home

Message par Zan »

bruno micheli a écrit :Le jour ou tu fais un album avec bex, sourisse, eliez, villanueva, et qq autres...de qualité....je te donnerai mon avis en public :)
Je comprends ta position et ce que tu veux écouter, c'est ça qui est intéressant : ce qui est autour ou au dessus de soi, artistiquement. Mais sans être parmi ce gratin, il y a quand même des organistes dignes d'intérêt -si ce n'est du plus haut intérêt- et d'estime raisonnable, je pense ?
C'est vrai que ce que j'écoute -avec des jumelles- c'est Tower Of Power, Sourisse, et tous les trucs que je ne sais pas faire...
lemra a écrit :...les seules personnes que je voudrais vraiment voir trouver ça génial, c'est ma mère, ma femme et ma fille. La première me dit tout ce que je veux entendre (mais c'est ma mère), la seconde DETESTE l'orgue Hammond, et la troisième dit "c'est pas trop mal"...
ON A LES MÊMES !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Flying Home

Message par bruno micheli »

non non, je n'ai pas voulu dire ça du tout...disons que tout ce qui tourne autour d'un certain club hammond....est automatiquement mis de côté en ce qui me concerne.

Qu'ils s'autocongratulent entre eux en continuant à faire la même chose ( et souvent pas trés bien) depuis perpette...étant eux mêmes incapables de prendre le moindre risque musical ou technique....

Il y a des gens qui essayent de faire de la musique et d'autres ui essayent surtout d'en bouffer....et pour ça...faut pas choquer le client habituel...tant qu'il vit encore...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Flying Home

Message par Alain C3 »

Merci ARMEL pour tes propos empreints de franchise et de lucidité.
Et il ne faudrait pas avoir été confronté, un jour, aux problématiques que tu exposes pour ne pas les comprendre.
La liberté de création d’un artiste peut effectivement être restreinte lorsqu’il doit évaluer les possibilités de la diffusion de son œuvre (un problème sans doute encore plus aigu aujourd’hui) et pronostiquer l’accueil du public.
Et comme tu le dis, l’artiste ne peut négliger les réalités du quotidien.

Néanmoins et lorsqu’on dispose, comme il me semble, d’un certain soutien promotionnel, j'estime que le concept de cet album fait une trop grande part à la prudence et au conservatisme, estimant, pour ma part, que le public est en capacité d’absorber une musique de conception et de sonorités plus actuelles (je vise celles l’orgue en particulier qui font on ne peut plus « rétro »……enfin c’et le contexte me diras-tu).

Bien cordialement :)

Répondre