Appel aux critiques avisés

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Appel aux critiques avisés

Message par Alain C3 »

Disposant d’un peu plus de temps de loisirs (faut savoir à un moment tourner le dos au boulot), j’ai décidé de l’occuper agréablement en m’activant sur les claviers pour tenter de m'améliorer.

Une bonne heure par jour d’exercices divers depuis quelques temps commence a faire son effet. J’estime, jusque là, pouvoir me passer d’un prof (j’en ai eu étant jeune, tant au piano qu’à l’orgue)

Il est facile de deceler les défauts les plus grossiers.
Par contre, seul un enregistrement permet de bien les mettre en évidence et de constater l’étendue des dégats. Mais l'auto-critique est parfois bien relative.

Il y a donc des défauts dont on a pas forcément conscience et c’est la raison pour laquelle je mets un petit extrait d’enregistrement afin de recueilllir vos avis de connaisseurs et surtout vos critiques sur les parties piano et orgue (on fera abstraction de la partie basse que j’ai bricolée et qui est jouée indépendamment du reste).
Vous pouvez vous lacher sans crainte, ça me rendra service. :)

J’ai repris un morceau que j’aime bien (niveau moyen de difficulté à mon sens) en pompant le chorus de l’un de ses interprètes (il sera facile à reconnaître…..on ne se refait pas) :)

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/jzzdance.mp3

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Appel aux critiques avisés

Message par EricW »

ah... cool !

vraiment d'un très bon niveau.
si ce n'est que je me demande bien de qui tu as pompé ce chorus...?

bon, plus sérieusement, tu veux des remarques, des avis pouvant être retenus pour améliorer ou pouvant d'ailleurs être très légitimement rejetés ?
en voilà :

- tu parles de basse... quelle basse ? moi je n'entends pas de basse.
- si tu veux vraiment être "dans la coloration" qui va bien, moi j'aurais mis l'orgue en chorus dès le début ; tellement plus beau et adapté au style
- le "piano" main gauche, là je le trouve monotone, répétitif, bref pas assez expressif ; l'accompagnement doit être un apport harmonique, certes, mais aussi en pulsation, en incitation au swing ; là je trouve que la mg suit, résignée, au lieu de renchérir sur le swing, par imperceptibles avance-retards, et nuances plus fort-moins fort ;
- la main droite est vraiment bien ; elle pourrait même être encore mieux en étant hyper-parfaitement en place (ou parfois avec un micro-retard contrôlé) ; ça c'est correctible-améliorable facilement, juste une question de travail ; mais fastidieux et rébarbatif, certes.

mes sincères encouragements, il y a là du mérite.

(t'en a voulu d'la critique, ben n'en v'la - merde aux petites louanges conniventes-sympatoche-hypocrites qui font rien progresser du tout *au contraire*)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Appel aux critiques avisés

Message par bruno micheli »

sacré Alain qui m'étonnera toujours, une seule question, tout le solo est repiqué ou il y a un peu de ton impro là dedans?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Appel aux critiques avisés

Message par Alain C3 »

Grand merci de vous être penchés sur mon cas.
Et quand je parlais de profs, je vous fais beaucoup plus confiance qu’à eux dans ce domaine musical car l’expérience en matière d’orgue d’ERIC et de BRUNO notamment est incomparable.

Et en terme de « coaching » je suis épaté par la pertinence des remarques d’ERIC, absoluments justifiées et qui mettent en avant les améliorations à apporter.

Certes, j’avais constaté des erreurs de placement, notamment dans les premières mesures à l’orgue du thème que je trouve plus difficiles à exécuter que le chorus, ainsi que dans l’accompagnement proprement dit. Mon idée était de faire une prise unique (comme si j’avais joué en public) pour l’orgue et le piano solo…même si je me suis un peu exercé avant quand même, afin de savoir si mon jeu est globalement crédible et s’il comportait un minimum de swing ou de groove (ce que j’ai beaucoup de mal à déceler lorsque c’est moi qui joue).

Le chorus c’est celui de B. AUGER dans une version en public de Freedom Jazz Dance. Excellemment interprété aussi par Lonnie SMITH (dont j’aimerais arriver à maitriser un jour les superbes chorus de sa version de Willow weep for me).
Je n’ai hélas aucune qualité d’improvisateur à un niveau correct.
Par contre, je me sens bien capable d’élaborer patiemment un chorus sur une grille concoctée par mes soins. On verra ça dans quelques mois. :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Appel aux critiques avisés

Message par phil cros »

alain ; d'abord bravo pour cette initiative , courageux et constructif .

une remarque qui n'engage absolument que moi (hein ???)
dans l'ensemble "un peu scolaire" mais y'a du feelin' .
maintenant , le jour ou te mettra a jouer basse main gauche (je sais c'est dur et plus particulierement sur ce genre d'ostinato ) et bien ton jeu d'orgue se "mettra en place " ainsi que tes phrasés .
auger ne joue pas bmg je sais mais si je te fait cette remarque c'est par experience personnelle : du jour
ou j'ai commencé a faire les basses (j'en ai chié certes !!!) j'ai du meme coup été plus rigoureux ,et j'ai découvert une sorte "d'adéquation" .
les placements sont "venus " d'eux memes par necessité et aussi par le fait que tu en met moins , tu apprend a gerer l'espace , a gerer la complementarité des deux mains , a rentrer a "l'interieur" du rythme .
c'est une sensation difficile a decrire mais je t'assure que ca vaut la peine !!!!!!
sinon c'est bien : bel effort :D
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Appel aux critiques avisés

Message par Alain C3 »

Cet échange m’instruit bien et j’espère qu’il pourra être profitable à d’autres.

Je signale par exemple que Tony MONACO propose sur son site des possibilités de cours d’orgue « on line » quel que soit le niveau (faut juste avoir le matériel pour communiquer avec lui).

Je pense que celui qui soumet son jeu à un tel organiste est vite renseigné sur sa qualité d’éxécutant et doit s’apprêter à en tirer les conséquences.

Dans une petite communauté comme la notre, et sans aller aussi loin pour recueillir des avis, il me semble que soumettre de temps en temps quelques extraits audio ne peut être que profitable en terme de perfectionnement, eu égard à l’expérience indéniable de certains des inscrits.

Ceci dit je reviens aux remarques de PHIL et aux voies à explorer qu’il expose. En particulier celle où basse main gauche permettrait une expression améliorée à la main droite, une meilleure homogénéité de l’ensemble et de mieux rentrer dans le rythme.

Je répond volontiers oui si la basse réalisée main gauche est absolument parfaite. Et dans un jeu en reconstruction comme le mien, ce sont les doigts de la main gauche qui ont perdu le plus (c’est facile à s’en assurer en montant et descendant des 2 mains une gamme facile comme celle de do maj).
Et dans la partie basse, il est clair qu’elle n’est pas parfaitement en place dans le thème pour cette raison notamment, bien qu’ayant fait l’objet d’une prise séparée (je suis plus satisfait de la basse dans le chorus, même si je ne me suis pas trop polarisé sur ces parties).
Il peut donc y avoir un véritable chantier surtout si j’avais la prétention de me hisser au niveau de nos chers maîtres.

Et si le jeu main droite est scolaire, c’est vraisemblablement pour un manque de délié dans les doigts, sinon et c’est plus grave pour moi, d’une déficience à intégrer mentalement un jeu qui swingue (pouvant d’ailleurs affecter considérablement la main gauche).

En tout cas, ces avis ne seront pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Merci :)

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 549
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: Appel aux critiques avisés

Message par zacharie »

Pas très constructif, mais j'aimerais bien jouer comme ça, moi...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Appel aux critiques avisés

Message par phil cros »

l'idéal serait de prendre des cours "in vivo" avec un organiste qui connait a fond tout ca : pas facile géographiquement ; y'a plutot pénurie dans ce filon !
le swing ; le groove ou comment faire vivre "la chose" et parfois en utilisant très peu de materiel ; faire tourner par exemple un groupe simple ; une cellule de notes ; en changeant "de maniere créative" les formules rythmiques .
évidemment la théorie ne suffit pas , et surtout qu'on on essaye d'expliquer le "swing" ou la maniere d'y arriver.
chacun sa définition , la mienne est que c'ette sensation de rondeur, de souplesse , de rebond dans le rythme
viens du fait qu'on doit jouer deux rythmes complémentaires et simultanés !!! (l'un en division binaire et l'autre complementaire en ternaire ce qui provoque des effets de phase et de "dephase")
après "l'accentuation" va donner encore plus d'amplitude : c'est extremement difficile a expliquer car le groove viens d'une polyrythmie .
la plupart du temps on finit par le sentir plus qu'on ne l'analyse ; pour ce faire il faut écouter beaucoup voir énormement de jazz ou de funk .
il faut aussi etre capable d'encaisser les critiques a partir du moment ou elles semblent justifiées , pas toujours facile.!!!!
le but restant de s'ameliorer , par le travail , l'analyse , l'écoute ,sans omettre un lacher prise , l'instinct .
bref : je crois qu'on a tous du boulot quelque soit notre niveau :D
full drawbar ahead !!!

Répondre