à nouveau, BEX fait fort !

Conversations sur des artistes, albums ou titres précis, lancer des blindtests, et donner des avis sur les morceaux ou les organistes et les groupes, présenter ses enregistrements. Propositions de sondages.

Modérateurs : JC.d, debon

Répondre
Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

à nouveau, BEX fait fort !

Message par EricW »

Un instant, laissez tomber les gonflantes hexa-primaires, les valises suisso-africaines, les flics ripoux, et les banques à sauver avec vos sous, et prenez votre part de rêve :

Emmanuel BEX nous fait une rentrée qui ne peut laisser indifférent un adepte de l'orgue Hammond :

- la sortie du CD "Open Gate" volume 2, Emmanuel Bex Trio feat Béla Bartók, avec grand orchestre symphonique ;

- une soirée d'exception, le 17 octobre à l'Alhambra de Paris (donc même lieu que la fête-sortie du vol. 1) :
en 1ere partie, le trio d'Open Gate, donc Bex+Bearzatti+Goubert assistés que quelques "contributeurs" de l'album...
en 2ème partie, le Requiem de Bex, avec le trio, plus choristes-solistes, plus un choeur de 100 chanteurs !
(occasion unique d'écouter ce si particulier Requiem, oeuvre ambitieuse et méticuleuse créée au printemps dernier pour orgue H. et chant, seulement un nombre très restreint d'exécutions, dont celle-ci, possiblement la dernière ; et qui ne sera vraisemblablement jamais gravée).

Image

OK, ce n'est pas le boogaloo à-sa-mémère, mais il n'y aura pas beaucoup d'occasions comme celle-ci, sous l'angle du niveau d'émotion ; j'ai la chance de pouvoir en témoigner.

Et la cherry on the cake :
Cette fois-ci, un bonheur ne va pas seul : HammondandBuzz a choisi l'opportunité de la proximité de cette date pour publier un petit papelard, du genre que vous ne verrez pas partout : Bex décrit son matos (avec lequel il a ce son si personnel, ce style incisif). Dans un contexte où "on est fier des configs" mais on garde quand même (discrètement, avec tact) les petits secrets des particularités techniques qui "forgent" le style, le setup de Bex vous saurez tout ! Unique, vous verrez pas ça ailleurs, je vous dis.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: à nouveau, BEX fait fort !

Message par Alain C3 »

En voilà un qui a une démarche musicale peu ordinaire.
Et dont il est surement difficile d’évaluer aujourd’hui la portée, relativement à sa propre carrière d’une part et à l’orgue Hammond d’autre part.

Alors que certains tracent leur sillon dans un contexte musical largement défriché, BEX a le grand mérite de vouloir se démarquer assez radicalement. Entre l’hommage à M. JACKSON de JDF et la reprise d’œuvre de BARTOK par BEX il y a une différence d’ambition et une prise de risque que l’on ne peut que saluer. Et j’espère que sur le plan personnel ça lui réussira.

Et associer depuis longtemps l’orgue Hammond dans ses expériences musicales de haute tenue, ne peut que revaloriser l’instrument et lui conférer un statut aussi noble que le violon, le piano, etc.

D’autant que la palette de public susceptible d’adhérer à sa démarche musicale ne me parait pas confinée à un genre précis et devrait dépasser les clivages jazz ou classique. Donc interesser tout simplement les « amateurs de musique ».

De la à parier sur une exception française en ce qui concerne le Hammond ?

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: à nouveau, BEX fait fort !

Message par phil cros »

moi aussi ca m'interesse !!!!
respect pour ce mec : prise de risque y tout y tout .
quand est ce qu'on va donner de vrais moyens financiers pour des gens de cette trempe ???

societe genérale , crédit lyonnnais , agricole et j'en passe : redorez votre blazon mes amis : devenez mécènes .
au moins ce pognon servira , enfin , a quelque chose (n'en déplaise au cac 40 que d'ailleurs j'emmerde bien profond.)

poil au cyclotron.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: à nouveau, BEX fait fort !

Message par EricW »

haha, effectivement, une semblable opération ne serait pas envisageable sans quelques petits soutiens.
et précisément, le sponsor non musico-institutionnel de cette démarche néo-symphonique est... BNP PARIBAS.
t'as mis dans le mille... rendons donc à César ce qui appartient à CAC40 !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: à nouveau, BEX fait fort !

Message par phil cros »

Et bah voila : y'a qu'a d'mande !
Je me doutes bien que pour financer ca ( c'est quand meme du lourd )
Et bien je trouves ca formidable pour bex .
Cette info me met d'exellente humeur (ce qui , par les temps qui courrent, tiendrait du miracle !)
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: à nouveau, BEX fait fort !

Message par Rémi Jeannin »

Bon, ben j'ai loupé Pat Bianchi et les derniers exploits de Bex en quelques jours. Ca m'apprendra à ne pas prendre des nouvelles du bistrot régulièrement.
Merci à Eric pour les infos et à Emmanuel pour toute cette belle musique.

Répondre