vieux sujet sur le prix des B3
- bruno micheli
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vieux sujet sur le prix des B3
voyant fleurir ces derniers temps les promotions sur les B3 vintages, je me pose une question, combien ça coute réellement et combien estimons nous le prix d'un B3.
De mon coté, ça va, j'ai le mien ainsi que 2 A100 et comme je l'ai maintes fois précisé, je garde mes bébés au chaud à vie , mais quand je vois les prix des vintages, je me demande qui peut acheter cela (même révisés garantis etc etc).
A combien estimez vous la valeur d'un B3, d'un A100, d'un M, d'un L ?
il est peut etre temps de revoir les cotes ou au moins d'en parler
Afin de parler tous de la même chose, partons sur du materiel en tres bon etat, converti en 220/50hz et révisé garanti, ou tres bon état révisé bon garanti quand il s'agit d'un particulier.
n'oublions pas que dans le cas des pros, il y a 19,6% de tva, il faut donc parler HT et sans cabine leslie.
je vous donne mon avis pour commencer:
B3 6500 HT
A100 3500 HT
M 100 800 HT
L100 300HT
leslie 122/147 1200 HT
760 800 HT
145 1000 HT
que pensez vous ce cette grille? trouvez vous cela normal ou excessif ...voir pas assez .
Pensez surtout à vous mettre dans la peau de l'acheteur et pas celle du vendeur:) car on est toujours pret a vendre son B3 10.000 mais à condition de ne mettre que 5000 si on achete
Quand on voit le XK3c system tout compris avec pedalier 25 notes et stand, c'est pas loin de 8500 TTC
Le keyB complet dans les 7000 TTC
le clavia sans pedalier et sans stand dans les 2200 TTC (un pedalier 25 notes hammond c'est 2500 et keyB dans les 1800, et un stand c'est dans les 100 euros)
Pour un usage, à la maison uniquement, la question se pose....ainsi que celle de l'entretien ou de la remise à niveau.
Les clones sont maintenant presque tous au niveau du vintage, il est peut etre temps de faire un point pour ceux qui seraient interessés et d'etablir une grille de prix entre nous histoire de donner une idée aux nouveaux arrivants qui voudraient craquer un jour pour l'un ou l'autre modele...et sans se faire entuber comme au coin d'un bois par méconnaissance du sujet...un simple service aux nouveaux, car pour les anciens, chacun a son systeme D
N'oubliez pas que nous partons sur de l'orgue basique, car, en cas de string bass et autre option, il faut en ajouter le prix et la pose ....soyons donc basiques.
De mon coté, ça va, j'ai le mien ainsi que 2 A100 et comme je l'ai maintes fois précisé, je garde mes bébés au chaud à vie , mais quand je vois les prix des vintages, je me demande qui peut acheter cela (même révisés garantis etc etc).
A combien estimez vous la valeur d'un B3, d'un A100, d'un M, d'un L ?
il est peut etre temps de revoir les cotes ou au moins d'en parler
Afin de parler tous de la même chose, partons sur du materiel en tres bon etat, converti en 220/50hz et révisé garanti, ou tres bon état révisé bon garanti quand il s'agit d'un particulier.
n'oublions pas que dans le cas des pros, il y a 19,6% de tva, il faut donc parler HT et sans cabine leslie.
je vous donne mon avis pour commencer:
B3 6500 HT
A100 3500 HT
M 100 800 HT
L100 300HT
leslie 122/147 1200 HT
760 800 HT
145 1000 HT
que pensez vous ce cette grille? trouvez vous cela normal ou excessif ...voir pas assez .
Pensez surtout à vous mettre dans la peau de l'acheteur et pas celle du vendeur:) car on est toujours pret a vendre son B3 10.000 mais à condition de ne mettre que 5000 si on achete
Quand on voit le XK3c system tout compris avec pedalier 25 notes et stand, c'est pas loin de 8500 TTC
Le keyB complet dans les 7000 TTC
le clavia sans pedalier et sans stand dans les 2200 TTC (un pedalier 25 notes hammond c'est 2500 et keyB dans les 1800, et un stand c'est dans les 100 euros)
Pour un usage, à la maison uniquement, la question se pose....ainsi que celle de l'entretien ou de la remise à niveau.
Les clones sont maintenant presque tous au niveau du vintage, il est peut etre temps de faire un point pour ceux qui seraient interessés et d'etablir une grille de prix entre nous histoire de donner une idée aux nouveaux arrivants qui voudraient craquer un jour pour l'un ou l'autre modele...et sans se faire entuber comme au coin d'un bois par méconnaissance du sujet...un simple service aux nouveaux, car pour les anciens, chacun a son systeme D
N'oubliez pas que nous partons sur de l'orgue basique, car, en cas de string bass et autre option, il faut en ajouter le prix et la pose ....soyons donc basiques.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
Basiquement, j'ai deux choses à dire :
- en tant que béotien sur les vintages, je ne comprends pas la différence de prix entre un A100 et un B3, sachant qu'au final je peux avoir quasiment le même son, dites-moi si je me trompe.
- en tant qu'acheteur, je suis en train de me procurer une 760 AVEC préampli jack pour 600 EUR TTC, grâce à la compréhension du vendeur et au fait que ni lui ni moi ne sommes en région parisienne, ce qui affecte également les prix.
Le débat est lancé.
En passant, je suis allé écouter le très sympathique Hervé Saint-Guirons et son vieux BX-3 au Satin Doll de Bordeaux hier soir, je me suis régalé, nous avons papoté et il m'a relaté tous les déboires relatifs aux réparations et pièces détachées pour son C3 portabilisé et sa Leslie 147.
Voilà.
Salutations cordiales et musicalement respectueuses à tous.
- en tant que béotien sur les vintages, je ne comprends pas la différence de prix entre un A100 et un B3, sachant qu'au final je peux avoir quasiment le même son, dites-moi si je me trompe.
- en tant qu'acheteur, je suis en train de me procurer une 760 AVEC préampli jack pour 600 EUR TTC, grâce à la compréhension du vendeur et au fait que ni lui ni moi ne sommes en région parisienne, ce qui affecte également les prix.
Le débat est lancé.
En passant, je suis allé écouter le très sympathique Hervé Saint-Guirons et son vieux BX-3 au Satin Doll de Bordeaux hier soir, je me suis régalé, nous avons papoté et il m'a relaté tous les déboires relatifs aux réparations et pièces détachées pour son C3 portabilisé et sa Leslie 147.
Voilà.
Salutations cordiales et musicalement respectueuses à tous.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
- bruno micheli
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Et c'est ça qui justifie 3000 € de différence entre un B3 et un A100?la seule difference entre A100, C3, B3....c'est la caisse
Par ailluers Bruno dans ton message tu annonces des prix HT pour les vintages et TTC pour les clones. Chacun peut faire le calcul bien sûr, mais, puisque tu proposes de parler HT...
Peut-être est il pertinent que les gens qui possèdent des viantages nous donnent leur estimation (même approximative) du coût de l'entretien et des diverses réparations, disons par an. Sachant que ça va être très différent pour chacun: selon l'état d'origine lors de l'achat, et surtout selon l'usage (entre un instrument qui reste au salon à vie et un qui bourlingue....) Ce budget va s'ajouter inévitablement au prix d'achat, alors que pour un clone, sauf exception, il n'y aura pas de dépenses à ce poste.
- bruno micheli
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en fait une caisse de A100 c'est pas grand chose par rapport a une caisse de B3, d'ailleurs faire fabriquer une caisse neuve de B3 c'est plus de 3000 euros...
Pour le cout d'entretien c'est effectivement en fonction de l'usage et surtout du souhait du proprietaire, je connais tellement d'hammond dont les proprietaires sont enchantés et qui tomberaient par terre en entendant et en jouant un refait a neuf totalement.....le jour et la nuit.
c'est un peu comme pour les pianos, on connait tous de vieux pleyels en mauvais etat et dessacordés dont le proprietaire est enchanté, mais quand il joue sur un refait accordé ou un simple yamaha C3....il découvre l'étendue du problème de son vieil instrument....le problème est qu'on a tendance a s'habituer progressivement à un son de plus en plus mauvais et certains finissent parfois par vanter les qualités de leur instrument plus que pourri par rapport à un autre en bon état ou à un clone.
quand on pense qu'hammond met dans ses choix XK3 ou new B, un B3 dirty, ça veut tout dire .
mais pour parler de prix de base il vaut mieux etre d'accords sur le modele et l'etat, parlons donc du B3 en bon état, révisé recemment travaux faits...et sans mousse noire, ça va de soi...
Pour le cout d'entretien c'est effectivement en fonction de l'usage et surtout du souhait du proprietaire, je connais tellement d'hammond dont les proprietaires sont enchantés et qui tomberaient par terre en entendant et en jouant un refait a neuf totalement.....le jour et la nuit.
c'est un peu comme pour les pianos, on connait tous de vieux pleyels en mauvais etat et dessacordés dont le proprietaire est enchanté, mais quand il joue sur un refait accordé ou un simple yamaha C3....il découvre l'étendue du problème de son vieil instrument....le problème est qu'on a tendance a s'habituer progressivement à un son de plus en plus mauvais et certains finissent parfois par vanter les qualités de leur instrument plus que pourri par rapport à un autre en bon état ou à un clone.
quand on pense qu'hammond met dans ses choix XK3 ou new B, un B3 dirty, ça veut tout dire .
mais pour parler de prix de base il vaut mieux etre d'accords sur le modele et l'etat, parlons donc du B3 en bon état, révisé recemment travaux faits...et sans mousse noire, ça va de soi...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
D'accord sur le fait que l'oreille peut s'habituer et "fausser" le jugement. Mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Il s'agit plutôt de penser (comme on le fait pour une voiture, d'ailleurs) que l'instrument ne va pas coûter seulement le prix qu'on y met le jour de l'achat mais qu'il faudra y ajouter diverses dépenses, et régulièrement. Cet élément ne fait il pas partie intégrante du prix, selon vous?
Il s'agit plutôt de penser (comme on le fait pour une voiture, d'ailleurs) que l'instrument ne va pas coûter seulement le prix qu'on y met le jour de l'achat mais qu'il faudra y ajouter diverses dépenses, et régulièrement. Cet élément ne fait il pas partie intégrante du prix, selon vous?
- balou
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Bonjour all's
Non, personnellement la différence entre un B3 et un modèle A tel que l'indique Bruno est bien trop importante du fait:
1) Que les modèles A, C ou D sont en standard assemblé avec un ampli et dans un meuble (de salon) et différent selon le modèle 100, 102 ou 105.
2) Que les modèles B doivent être repris par un système d'amplification externe (son droit ou cabine leslie) donc il faut ajouter du flouze
Je suis d'avis de parler TTC car nous achetons toutes taxes comprises
Pour ce qui est du coût de l'entretien:
Vintage : Il faut savoir donner de son temps, être un poil bricoleur et avoir quelques notions d'électricité, d'électronique même basique, de mécanique et un brin ébéniste car, quand on parle "vintage", il y a quelqu'un qui a écrit qu'il y a une "âme" dans ces meubles (ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud).
Contemporain : (clône ou marque suzuki and co)
Il y aura un jour ou l'autre des dépenses à envisager, que ce soit upgrade software ou carte électronique à changer par composant défectueux (c'est pas à la portée du premier venue, donc passage obligé chez un "spécialiste électronicien") plus coût du port à ajouter.
Dans les deux cas, si c'est un "vintage", c'est plutôt avec la bête restant à la maison, donc s'il y a un os, il n'y a pas de stress du fait (par exemple) qu'il y a des forums comme celui-ci avec des personnes qui vont faire un max pour aider et la plupart des pièces et shémas pouvant être récupéré ou négocié sur la toile.
Pour le cas des clônes and co, on s'adresse soit à des instrumentistes qui en font leurs outils de travail (donc çà rentre dans le poste "entretien et renouvellement du matos")
Ou dans le cas plus commun des individus achetant ce type de clône pour les trimballer plus facilement qu'un "vintage" dans des soirées (répet, orchestre, concert, ect) et c'est vrai que dans ce cas, cela doit être ennuyeux d'avoir le matériel qui tombe en rade
Donc, on ne peut pas donner de comparaison de prix entre ses deux mondes
Mais pour revenir sur la grille de prix:
Pour les modèles A,C et D vers les 4000 euros (à la louche) je le verrais bien
Pour un B3, je verrais plutôt une fourchette oscillant entre 5500 à 7500 euros
Pour les modèles M et L :
Les M doivent être côtés bien au dessus des L (qui ne sont que des spinets)
Pour les cabines de marque Leslie (il me semble que les prix indiqués sont assez logique)
Par contre et pour foutre un "coup de gueule"
j'ouvre la parenthèse (
Les PRIX DE VENTE de tout les clônes (marques connus ou emergantes) sont TROP EXCESSIF par rapport au matériel "indoor", c'est ni plus ni moins qu'une grosse harnache à l'échelon mondial et qu'on ne me parle pas de l'amortissement des soit disant "chaines de montage" ou du coût de développement induit, ect...
je ferme la parenthèse )
voila, au suivant
Non, personnellement la différence entre un B3 et un modèle A tel que l'indique Bruno est bien trop importante du fait:
1) Que les modèles A, C ou D sont en standard assemblé avec un ampli et dans un meuble (de salon) et différent selon le modèle 100, 102 ou 105.
2) Que les modèles B doivent être repris par un système d'amplification externe (son droit ou cabine leslie) donc il faut ajouter du flouze
Je suis d'avis de parler TTC car nous achetons toutes taxes comprises
Pour ce qui est du coût de l'entretien:
Vintage : Il faut savoir donner de son temps, être un poil bricoleur et avoir quelques notions d'électricité, d'électronique même basique, de mécanique et un brin ébéniste car, quand on parle "vintage", il y a quelqu'un qui a écrit qu'il y a une "âme" dans ces meubles (ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud).
Contemporain : (clône ou marque suzuki and co)
Il y aura un jour ou l'autre des dépenses à envisager, que ce soit upgrade software ou carte électronique à changer par composant défectueux (c'est pas à la portée du premier venue, donc passage obligé chez un "spécialiste électronicien") plus coût du port à ajouter.
Dans les deux cas, si c'est un "vintage", c'est plutôt avec la bête restant à la maison, donc s'il y a un os, il n'y a pas de stress du fait (par exemple) qu'il y a des forums comme celui-ci avec des personnes qui vont faire un max pour aider et la plupart des pièces et shémas pouvant être récupéré ou négocié sur la toile.
Pour le cas des clônes and co, on s'adresse soit à des instrumentistes qui en font leurs outils de travail (donc çà rentre dans le poste "entretien et renouvellement du matos")
Ou dans le cas plus commun des individus achetant ce type de clône pour les trimballer plus facilement qu'un "vintage" dans des soirées (répet, orchestre, concert, ect) et c'est vrai que dans ce cas, cela doit être ennuyeux d'avoir le matériel qui tombe en rade
Donc, on ne peut pas donner de comparaison de prix entre ses deux mondes
Mais pour revenir sur la grille de prix:
Pour les modèles A,C et D vers les 4000 euros (à la louche) je le verrais bien
Pour un B3, je verrais plutôt une fourchette oscillant entre 5500 à 7500 euros
Pour les modèles M et L :
Les M doivent être côtés bien au dessus des L (qui ne sont que des spinets)
Pour les cabines de marque Leslie (il me semble que les prix indiqués sont assez logique)
Par contre et pour foutre un "coup de gueule"
j'ouvre la parenthèse (
Les PRIX DE VENTE de tout les clônes (marques connus ou emergantes) sont TROP EXCESSIF par rapport au matériel "indoor", c'est ni plus ni moins qu'une grosse harnache à l'échelon mondial et qu'on ne me parle pas de l'amortissement des soit disant "chaines de montage" ou du coût de développement induit, ect...
je ferme la parenthèse )
voila, au suivant
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- balou
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Oui Samm ! et dans kel éta (gère)
c'est vrai, ces modèles sont trop souvent excessif, certainement par méconnaissance de leur propriétaire
j'édite car je voulais émettre l'avis pour des L en particulier (pas les M qui sont "honnêtes" dans la valeur estimée)
c'est vrai, ces modèles sont trop souvent excessif, certainement par méconnaissance de leur propriétaire
j'édite car je voulais émettre l'avis pour des L en particulier (pas les M qui sont "honnêtes" dans la valeur estimée)
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- EricW
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1) Que les modèles A, C ou D sont en standard assemblé avec un ampli et dans un meuble (de salon) et différent selon le modèle 100, 102 ou 105.
2) Que les modèles B doivent être repris par un système d'amplification externe (son droit ou cabine leslie) donc il faut ajouter du flouze
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- balou
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Ô Bé Eric
C'est pas gentil de rigoler, c'est vrai que j'ai écris les modèles B au lieu du modèle B
N'empêche qu'il lui faut une amplification au cul et c'est plus cher qu'un suppositoire monsieur
Tiens, on t'attends au tournant pour voir ton barème et pour faire avancer le schmilblick
C'est pas gentil de rigoler, c'est vrai que j'ai écris les modèles B au lieu du modèle B
N'empêche qu'il lui faut une amplification au cul et c'est plus cher qu'un suppositoire monsieur
Tiens, on t'attends au tournant pour voir ton barème et pour faire avancer le schmilblick
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- bruno micheli
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balou, le M est un spinet aussi comme le L
pour le reste le HT permet de relativiser par rapport aux vendeurs pro qui eux doivent facturer la tva alors que pour le particulier, il n'y en a pas.Ce ne serait pas honnete de dire que chez machin le prix est 20% superieur alors que le commerçant officiel ne peut pas faire autrement , en réalité il touche hors taxes et en genaral apporte d'autres services....enfin normalement.
par exemple un orgue dans le même etat vaudra 7000 chez un particulier et 8400 chez un pro, mais le pro garanti l'engin et en general a fait les travaux de restauration ce qui est une sécurité.
j'ai vu trop d'orgues annoncés comme en parfait état par des particuliers et en fin de compte en assez mauvais état sans parler de la mousse noire ....donc une B3 a 7000 peut paraitre une bonne affaire chez un particulier et se reveler une ruine en travaux, je sais je l'ai vécu pour mon B3 acheté à prix plus que correct aux USA et semblant en bon état, mais qui m'a couté ensuite plus de 3000 euros de réparations et changements divers...
il y a aussi de bonnes affaires chez les particuliers, mais a condition de verifier l'etat d'entretien ce qui n'est pas evident.
les ^prix que j'ai donné ne sont pas paroles d'évangile, c'est une évaluation perso sachant que ça a bien baissé depuis 3 ans.
par contre pour les L et M chers, c'est souvent le fait de vendeurs qui ont payé ces instruments à ce prix il y a 2, 3 ou 4 ans et qui voudraient bien en tirer au moins leur mise....et qui trouvent qqfois un acheteur hors du milieu de l'orgue ... qui ne connait pas les prix.
d'ou l'interet de ce genre de posts qui à la fois maintient les prix des vintages tout en evitant les tarifs trop élevés que certains seraient tentés de pratiquer.
Il n'y a pas si longtemps le B3 était vendu comme un investissement..pas si longtemps c'est 3 a 4 ans....je pense que de nos jours cet argument est un peu abandonné à juste raison, on ne prend pas un B3 pour investir mais pour jouer et theoriquement pas pour le revendre sauf pépin.
en gros quand vous achetez un vintage, il est urgent de demander si dans votre coin il n'y aurait pas un roufoniste connaisseur qui peut vous accompagner et vous aider à voir des pieges eventuels.....ça s'est deja fait pas mal de fois
ce qui me semble inquietant ces derniers mois, c'est le peu de transactions à croire que tout le monde a son orgue et que le marché est saturé en france, ce que je ne suis pas loin de penser.
le marché des clones existe encore mais semble lui aussi se calmer considerablement, alors, crise generale ou abondance d'organistes équipés...plutot la deuxieme
voilà peut etre l'occasion de faire des affaires dans un marché calme, tous les vendeurs deviennent raisonnables
pour le reste le HT permet de relativiser par rapport aux vendeurs pro qui eux doivent facturer la tva alors que pour le particulier, il n'y en a pas.Ce ne serait pas honnete de dire que chez machin le prix est 20% superieur alors que le commerçant officiel ne peut pas faire autrement , en réalité il touche hors taxes et en genaral apporte d'autres services....enfin normalement.
par exemple un orgue dans le même etat vaudra 7000 chez un particulier et 8400 chez un pro, mais le pro garanti l'engin et en general a fait les travaux de restauration ce qui est une sécurité.
j'ai vu trop d'orgues annoncés comme en parfait état par des particuliers et en fin de compte en assez mauvais état sans parler de la mousse noire ....donc une B3 a 7000 peut paraitre une bonne affaire chez un particulier et se reveler une ruine en travaux, je sais je l'ai vécu pour mon B3 acheté à prix plus que correct aux USA et semblant en bon état, mais qui m'a couté ensuite plus de 3000 euros de réparations et changements divers...
il y a aussi de bonnes affaires chez les particuliers, mais a condition de verifier l'etat d'entretien ce qui n'est pas evident.
les ^prix que j'ai donné ne sont pas paroles d'évangile, c'est une évaluation perso sachant que ça a bien baissé depuis 3 ans.
par contre pour les L et M chers, c'est souvent le fait de vendeurs qui ont payé ces instruments à ce prix il y a 2, 3 ou 4 ans et qui voudraient bien en tirer au moins leur mise....et qui trouvent qqfois un acheteur hors du milieu de l'orgue ... qui ne connait pas les prix.
d'ou l'interet de ce genre de posts qui à la fois maintient les prix des vintages tout en evitant les tarifs trop élevés que certains seraient tentés de pratiquer.
Il n'y a pas si longtemps le B3 était vendu comme un investissement..pas si longtemps c'est 3 a 4 ans....je pense que de nos jours cet argument est un peu abandonné à juste raison, on ne prend pas un B3 pour investir mais pour jouer et theoriquement pas pour le revendre sauf pépin.
en gros quand vous achetez un vintage, il est urgent de demander si dans votre coin il n'y aurait pas un roufoniste connaisseur qui peut vous accompagner et vous aider à voir des pieges eventuels.....ça s'est deja fait pas mal de fois
ce qui me semble inquietant ces derniers mois, c'est le peu de transactions à croire que tout le monde a son orgue et que le marché est saturé en france, ce que je ne suis pas loin de penser.
le marché des clones existe encore mais semble lui aussi se calmer considerablement, alors, crise generale ou abondance d'organistes équipés...plutot la deuxieme
voilà peut etre l'occasion de faire des affaires dans un marché calme, tous les vendeurs deviennent raisonnables
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
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En 1994, j'avais importé des USA, floride un B3 + Leslie 142 + Flight cases pour les 2 bêtes à 2500 Dollars US + 1250 Dolls de transports & taxes + modifs transfo..
Bref, l'ensemble m'est revenu à un peu plus de 4 000 dollars !!!( dans les
20 000 à 25 000 Frs +/-)
Il est actuellement au Studio Lafrette... depuis qq années...Et il sonne !
Les prix ont grimpés depuis....Et perso, je ne referais ce choix que si j'ai les poches pleines de sous sinon, malheureusement, je n'ai pas aimé qu'il reste à la maison non-stop..
J'aime la musique et en groupe, alors le B3 seul... bof...bof...
Quoi qu'il en soit, la cote devrait grimper sans arrêt vu qu'il se raréfie !
Bref, l'ensemble m'est revenu à un peu plus de 4 000 dollars !!!( dans les
20 000 à 25 000 Frs +/-)
Il est actuellement au Studio Lafrette... depuis qq années...Et il sonne !
Les prix ont grimpés depuis....Et perso, je ne referais ce choix que si j'ai les poches pleines de sous sinon, malheureusement, je n'ai pas aimé qu'il reste à la maison non-stop..
J'aime la musique et en groupe, alors le B3 seul... bof...bof...
Quoi qu'il en soit, la cote devrait grimper sans arrêt vu qu'il se raréfie !
J'entends au loin l'appel du Hammond....
Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50
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- balou
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Merci bruno pour la mise au point du terme anglosaxon "spinet" qui est donc employé pour un orgue ayant ses 2 claviers décalés alors que les claviers 5 octaves (61 notes) étant toujours parallèles
Pour enfoncer le clou, les modèles A, C et D sont assimilables à des consoles parce qu'ils ont une amplification interne
That Is ?
Pour enfoncer le clou, les modèles A, C et D sont assimilables à des consoles parce qu'ils ont une amplification interne
That Is ?
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- EricW
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Meunan. S'agit pas de rigoler.balou a écrit :Ô Bé Eric
C'est pas gentil de rigoler, c'est vrai que j'ai écris les modèles B au lieu du modèle B
N'empêche qu'il lui faut une amplification au cul et c'est plus cher qu'un suppositoire monsieur .../...
S'agissait de faire remarquer, gentiment avec le sourire, que ce que tu écris est erroné (ça va, si je le dis comme ça ?) quand tu énonces que A, C & D possèdent un ampli incorporé. Et que personne ne semblait relever. Gentiment avec le sourire.
Voilà, restons-en là. Gentiment avec le sourire.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- balou
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Alors donc entre Eric et Samm
le sul point ou je me suis gourancé c'est ? le C qui est comme le B et qui n'est donc pas dans la famille des "consoles"
çà va comme correctif ? fo me le dir
Hein Eric et Samm
tin, faut que j'édite
voila un lien pour me mettre en phase avec la mouvance
ici en langue de Shakespeare -> http://hammond.univ-tln.fr/hammond/modu ... ?itemid=20
Comme quoi, JC.D a bien fait son site
le sul point ou je me suis gourancé c'est ? le C qui est comme le B et qui n'est donc pas dans la famille des "consoles"
çà va comme correctif ? fo me le dir
Hein Eric et Samm
tin, faut que j'édite
voila un lien pour me mettre en phase avec la mouvance
ici en langue de Shakespeare -> http://hammond.univ-tln.fr/hammond/modu ... ?itemid=20
Comme quoi, JC.D a bien fait son site
Modifié en dernier par balou le sam. nov. 29, 2008 11:26 am, modifié 1 fois.
Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- yves echoes
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en ce qui concerne les L, on peut peut être estimer qu'ils ne valent pas plus de 360€ TTC, mais concrètement personne ne va lâcher un orgue meuble bien entretenu pendant plus de 20 ans à ce prix là ...
pour ma part si j'avais un L à vendre je ne descendrais pas en dessous de 600€ TTC, et je pense que malgré le peu de différence que cela fait avec le prix d'un M c'est un prix tout à fait raisonnable. La cotation des modèles les uns par rapport aux autre perd son sens quand on descend, il y a un effet plancher. Ceci dit je suis le premier à trouver que les prix de vente des L sont complètement farfelus la plupart du temps (900, 1000€ ...)
Pour moi un prix de 200 à 300€ TTC s'appliquerait plutôt aux modèles difficilement réparables type T200 ou B200.
je ne connais pas les cotes des consoles, d'ailleurs moi non plus je ne comprend pas une telle différence de prix entre un A100 et un B3 ... mais pour les spinet en bon état mécanique et cosmétique je dirais :
L : entre 500€ et 700€ TTC,
M : entre 900 et 1200€,
sachant bien sûr qu'il faut aussi penser au surcoût lié à la combo, ou au changement éventuel de connectique pour s'adapter à la leslie.
pour ma part si j'avais un L à vendre je ne descendrais pas en dessous de 600€ TTC, et je pense que malgré le peu de différence que cela fait avec le prix d'un M c'est un prix tout à fait raisonnable. La cotation des modèles les uns par rapport aux autre perd son sens quand on descend, il y a un effet plancher. Ceci dit je suis le premier à trouver que les prix de vente des L sont complètement farfelus la plupart du temps (900, 1000€ ...)
Pour moi un prix de 200 à 300€ TTC s'appliquerait plutôt aux modèles difficilement réparables type T200 ou B200.
je ne connais pas les cotes des consoles, d'ailleurs moi non plus je ne comprend pas une telle différence de prix entre un A100 et un B3 ... mais pour les spinet en bon état mécanique et cosmétique je dirais :
L : entre 500€ et 700€ TTC,
M : entre 900 et 1200€,
sachant bien sûr qu'il faut aussi penser au surcoût lié à la combo, ou au changement éventuel de connectique pour s'adapter à la leslie.
- bruno micheli
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en fait les modeles sans roues phoniques ou mixtes, ne valent quasiment rien, y compris le B3000 B200 etc, demancez aux pros de la vente, ils n'en veulent même pas si on leur donne ...ou alors faut les amener chez eux
les L et les M sont vendus a vil prix en angleterre et aux usa, c'est qqfois à la limite du don pour débarasser, alors que ces orgues ont une valeur certaine en france.
le problème des L et M c'est bien les 44 notes donc pas de basses et un pedalier rikiki, inutilisables donc pour pas mal de musiques, et surtout trés lourds et fragiles par rapport a des clones qu'on trouve pas loin de 1000 euros et qui ont le son du b3, les basses et si on veut un pedalier midi de 25 notes......ça n'enleve rien aux qualités des L et M, mais de nos jours ça n'a plus grand interet en dehors de la collection.....si j'en avais je les garderai, mais je n'ai que des consoles.
la console c'est tout simplement un orgue avec 2 claviers de 61 notes chacun et un pedalier de 25 notes complet, donc, A, B, C, RT (pedalier 32 notes incurvé) pour ce qui est des modeles roues phoniques recherchés, les autres modeles étant souvent bradés voir donnés car assez differents de ces orgues phares.
des prix de 3500 à 8000 sans cabine selon les modèles sont assez courants sachant que seuls les modeles A (dans les consoles) ont une amplification interne que je qualifierai de "dépannage" car peu puissante et avec des basses assez faibles, mais avec un petit boitier line out et en reduisant les aigus, on arrive a de trés bon sons, sans leslie avec les amplis claviers actuels.
Tout dépend du budget de chacun, il vaut mieux avoir un budget et chercher le meilleur orgue en conséquence, sans se presser, mais une console en bon état en dessous de 3500/4000, faut pas rever
les L et les M sont vendus a vil prix en angleterre et aux usa, c'est qqfois à la limite du don pour débarasser, alors que ces orgues ont une valeur certaine en france.
le problème des L et M c'est bien les 44 notes donc pas de basses et un pedalier rikiki, inutilisables donc pour pas mal de musiques, et surtout trés lourds et fragiles par rapport a des clones qu'on trouve pas loin de 1000 euros et qui ont le son du b3, les basses et si on veut un pedalier midi de 25 notes......ça n'enleve rien aux qualités des L et M, mais de nos jours ça n'a plus grand interet en dehors de la collection.....si j'en avais je les garderai, mais je n'ai que des consoles.
la console c'est tout simplement un orgue avec 2 claviers de 61 notes chacun et un pedalier de 25 notes complet, donc, A, B, C, RT (pedalier 32 notes incurvé) pour ce qui est des modeles roues phoniques recherchés, les autres modeles étant souvent bradés voir donnés car assez differents de ces orgues phares.
des prix de 3500 à 8000 sans cabine selon les modèles sont assez courants sachant que seuls les modeles A (dans les consoles) ont une amplification interne que je qualifierai de "dépannage" car peu puissante et avec des basses assez faibles, mais avec un petit boitier line out et en reduisant les aigus, on arrive a de trés bon sons, sans leslie avec les amplis claviers actuels.
Tout dépend du budget de chacun, il vaut mieux avoir un budget et chercher le meilleur orgue en conséquence, sans se presser, mais une console en bon état en dessous de 3500/4000, faut pas rever
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- yves echoes
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oui les T et autres B200 ne valent quasiment rien ... en théorie ... et moi non plus je ne prendrais pas un de ces orgues même si on me le donnait ...
n'empêche qu'un T200 en vente à 300€ ça part, malgré tout ce qu'on pourra dire sur les composant LSI et l'absence de roufoniques.
pareil pour les L, tout le monde sait que les claviers et le pédalier sont trop petit, que les vibratos sont abominables etc etc ect ... n'empêche que la plupart des L mis en vente autour de 500€ ou 600€ se vendent sans beaucoup de problème.
ce que je veux dire, c'est qu'on pourra toujours descendre ces orgues et justifier des cotes très basses par des milliers de différences notables d'avec les modèles supérieurs, ça n'empêchera pas que des gens les achètent. Et ce sont ces prix réels d'achat et de vente qui font la cote, pas le prix que toi ou moi serions prêts à y mettre.
n'empêche qu'un T200 en vente à 300€ ça part, malgré tout ce qu'on pourra dire sur les composant LSI et l'absence de roufoniques.
pareil pour les L, tout le monde sait que les claviers et le pédalier sont trop petit, que les vibratos sont abominables etc etc ect ... n'empêche que la plupart des L mis en vente autour de 500€ ou 600€ se vendent sans beaucoup de problème.
ce que je veux dire, c'est qu'on pourra toujours descendre ces orgues et justifier des cotes très basses par des milliers de différences notables d'avec les modèles supérieurs, ça n'empêchera pas que des gens les achètent. Et ce sont ces prix réels d'achat et de vente qui font la cote, pas le prix que toi ou moi serions prêts à y mettre.