cherche conseils clones pour config 2claviers+pédalier

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ils ont mis le pitch et la modulation pour toucher le grand public et en faire un clavier maitre qui puisse controler des expandeurs.
C'est idem sur le XK-3.
Vif opposant au C.M.A

Red Firebird
Présentés

Message par Red Firebird »

Je m'en doute, mais c'est quand même assez naze, surtout placés là alors qu'il y a plein de place vide sur le panneau supérieur, le raccourcir de 5 cm aurait pas fait de mal.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Bien d'accord avec toi. C'est vrai que le panneau supérieur fait vraiment vide.

Mais je crois comprendre qu'ils doivent se servir des "moules" du xk-3 pour le xk-1, et que la carcasse est la même. Ils ont donc fait des économies là-dessus.

On se demande aussi pourquoi les tirettes ou les boutons de gauche ne sont pas au dessus, mais il fallait bien combler la place prise par les touches inversées des presets du xk-3.
Vif opposant au C.M.A

Rémi Jeannin
Présentés

Message par Rémi Jeannin »

Si tu cherches le son, oublie tout ce qui a été fait avant la fin des années 1990. Le B200, j'ai eu, et c'est pas du tout ça. Avant le XK2, pas de clone vraiment convaincant selon moi.

Donc pour ton budget très limité (1500 €), il y a des compromis à faire. L'idéal serait un XK ou un Nordlead d'aujourd'hui mais ça dépasse ... Donc tu peux te rabattre sur un XK2, un VK7/8 ou un Korg + deuxième clavier style FATAR.

Pour ce qui est du XB5, le son, c'est pas ça, mais l'ergonomie oui. Donc, s'il n'est pas trop cher, une possibilité c'est, puisqu'il est MIDI, de le connecter à un module externe avec un son correct : Hammond XM1, Roland VK7M ou portable avec le B4II ... ou alors pour le top tu attends la sortie du module HAmmond avec le son du XK3.

De toutes les manières, tu vas déborder de ton budget d'une manière ou d'une autres si tu cherches toujours : double clavier / pédalier / avec le son pour 1500 euros. Au minimum, c'est deux fois ça ... ou alors tu supprimes un ou deux éléments du cahier des charges !
Dur, dur ! :wink:

alapar
Présentés

Message par alapar »

Si cela peut faire avancer le Schmilblick,

je joue peu sur scène, avec notre groupe mais avant j'avais un VK7, depuis trois an je l'ai remplacé par un CX3 (nouvelle genération) et pour moi y a pas photo que ce soit au niveau de l'ergonomie, des possibilités de réglages ou bien du son.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire la comparaison sur une leslie, mais dans notre utilisation (retours amplifiés sur scéne et façade sur système HK 1000) cela me convient très bien.

Comme en clavier inférieur, j'utilise le S90 YAMAHA (pas toucher orgue mais toucher piano) pour les sons de piano et synhté, je n'ai pas encore trouvé l'amplification individuelle que me conviendrait.

Voir si la cote d'occaz du CX3 peut entrer dans ton budget ?

cordialement
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Red Firebird
Présentés

Interessant, qu'est-ce que tu trouves plus intéressant dans le CX3 par rapport au VK7? Qu'est-ce que tu joues comme style?
C'est vrai que j'ai bien aimé le double jeu de tirettes et le vibrato-chorus qui rend mieux, mais j'ai pas trouvé la Leslie franchement intéressante et le Roland a un overdrive qui sonne mieux à mon oreille de rocker ;-)
Cédric
www.tone.free.fr

louis
Présentés

Message par louis »

Le CX3 est interressant pour ses 2 jeux de tirettes, cependant je crois qu'il ne gere pas de 3eme canal pour un pedalier de basse (pas grave si alain ne compte pas en jouer). le CX3 ne possede pas de sortie leslie, ce qui implique l'utilisation d'un pédale combo si il veut la connecter sur sa 760 (pas donnée tout de même). Les VK de Roland et XK de Hammond gerent les 3 canaux par l'unique jeu de tirettes et possedent une sortie 11 broches pour une Leslie. L'adaptation 11 broches vers 9 Broches de la 760 étant simple à réaliser.

Voila, après c'est le son et là c'est une affaire goût.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Red Firebird
Présentés

OK. Je trouve que la sortie Leslie devrait faire l'objet d'une option sur carte, parce que ça doit revenir cher à fabriquer et il doît pas y'avoir bcp de gens qui l'utilisent, en plus tout n'est pas cablé (pas de brake). En même temps c'est un chouette argument commercial. Et je serai peut être bien content d'y mettre une Leslie le jour où j'habiterai un plein pied!
Au fait sur une 760 la commande Brake passe? Sur le B200 de mon pote y'a pas le bouton brake sur le module d'origine qui est relié à sa 760. Or il se trouve que je trouve ça assez indispensable (pour le côté brutal des percussions des Vibratos).
Cédric
www.tone.free.fr

Petit joueur
Présentés

Message par Petit joueur »

En passant par une pédale combo II, on peut arrêter la leslie.

Red Firebird
Présentés

OK, merci pour l'info!
Cédric
www.tone.free.fr

louis
Présentés

Message par louis »

Pour l'adaptation 11 broches vers 9 broches, je précise que l'on ne peut pas utiliser les commandes internes du XK ou VK. Il faut utiliser 2 interrupteurs au pied ou style demi lune (un pour le break, l'autre pour fast/slow).

Etonnant que sur le B200 il n'y ait pas de break, je l'avais sur mon X5 connecté sur ma 760.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Red Firebird
Présentés

Mouais, bizarre.
Donc à travers l'adaptateur y'a que le son qui passe? Remarque y mettre des demi lunes ça serait sympa sur le VK7!
Cédric
www.tone.free.fr

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Red Firebird a écrit :Interessant, qu'est-ce que tu trouves plus intéressant dans le CX3 par rapport au VK7? Qu'est-ce que tu joues comme style?
C'est vrai que j'ai bien aimé le double jeu de tirettes et le vibrato-chorus qui rend mieux, mais j'ai pas trouvé la Leslie franchement intéressante et le Roland a un overdrive qui sonne mieux à mon oreille de rocker ;-)
Le son de base de la Korg CX-3 n'est pas mauvais...il est bien rond, et c'est marrant, mais je le préfère également à celui de Roland. La simulation Leslie n'est pas un foudre de guerre. Mais elle ne l'est pas non plus sur le Roland, le Nord Electro ou encore l'XK-3. ça reste une simulation, relativement plate. ça dépanne bien quand il y a peu d'espace pour ses instruments, ou que c'est noyé dans un mix. Mais c'est tout. Et de toute façon après avoir goûté au plaisir d'une Leslie, on ne peut plus s'en passer !
Le vibrato et le chorus sonnent bien aussi sur la CX-3, mais l'overdrive est une pure merde. Là, Roland est nettement plus efficace avec leur système COSM. Ma préférée reste celle de Clavia dans ce domaine. J'ai donc recours à un préampli à lampe histoire d'apporter un poil d'overdrive dans le son, quand j'en ai envie.
Le double jeu de tirettes, c'est pratique, elles sont placées au bon endroit aussi. Par contre le toucher, avec cette saloperie de trig qui se déclenche beaucoup trop vite au lâcher des touches lors d'un jeu un peu funk, c'est pas terrible sur le Korg...Il y a possibilité de le supprimer, mais c'est pas facile. Disons que pour un clône qui est sorti en 2000, c'était pas mal. Mais la situation a bien évoluée depuis.

Si c'était à refaire, je prendrais un XK-3 ou un XK-1 (moins cher) actuellement. Sans aucune hésitation. Et il sera joué via une Leslie... :wink:

Red Firebird
Présentés

Euh, pour l'overdrive celui du Clavia est vraiment largement plus synthétique que celui du VK8 ou du VK7. Par contre le Clavia a un truc pas con, un petit Equaliseur Bass/Treble à côté de la sortie indépendant des presets qui permet de s'adapter rapidement à un système d'amplification différent sans avoir à tout retoucher, super pratique. Mais le côté cheap des potards et boutons me rebutte.
Pour le son de base le VK7 est un peu plat et peut être pas suffisamment défini, mais avec les registrations classiques et l'overdrive ça marche bien, les percussions aussi qui sonnent bien et la reverb est bien pratique.
Je serais curieux de faire un comparo VK8/XK1. Déjà je pense que question ergonomie et overdrive le VK8 marque des points. Mais pour le reste...
Cédric
www.tone.free.fr

pascal
Présentés

Message par pascal »

bon, match XK1/VK8 , au niveau de l'orgue ça se discute, ok

mais en ce qui concerne les autres sons, qu'en est il ??? c'est quand même interressant de pouvoir balancer des sons de piano de temps en temps sans avoir un deuxième clavier, ça peut faite pencher la balance....

quelqu'un peut-il en dire plus sur ces autres sons (d'accord, on sait qu'ils ne sont pas terribles, mais encore????)

Red Firebird
Présentés

Sur le VK7 le piano électrique était inutilisable. Sur le VK8 il est utilisable (le EP 2), remplacera pas un Rhodes ou même un Clavia mais fera la blague pour une petite ballade avec éventuellement un petit solo. Pour les cuivres, cordes et pads en tous genres j'en utilise pas, j'ai même pas essayé :oops:
Cédric
www.tone.free.fr

kikiklavier
Présentés

Message par kikiklavier »

C'est curieux, le regain subit envers le VK8. :D
Il n'est pourtant pas tout jeune, en tous cas, plus ancien que le VR760.
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Red Firebird
Présentés

Le VR760 c'est le couteau suisse de la gamme, d'ailleurs je me suis bien amusé avec. Le VK8 c'est un juste un orgue, mais surtout il est bien pensé niveau ergonomie. Encore une fois c'est ce qui m'a le plus marqué quand j'ai pu le comparer avec les autres (Clavia, XK3, CX3).
Cédric
www.tone.free.fr

Jean Claude L
Présentés

Message par Jean Claude L »

Le VR760 c'est le couteau suisse de la gamme
Voilà qui fait plaisir à lire. :P J'en ai un.
Merci RedFirebird. :wink:
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Flavien
Présentés

Message par Flavien »

:oops: Ben oui Kiki, je comprends vraiment pas moi non plus :roll:

Red Firebird :wink:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Répondre