disons que l'éxpérience que j'ai avec les machins plus ou moins exotiques fait que je ne m'y intéresse plus du tout, particulièrement quand ça vient des italiens.....même le sv1 korg qui devait être amélioré n'a jamais bénéficié des màj promises par les italiens qui ont conçu le bouzin....ils ont plein de bonnes idées, ils font des protos terribles.....ensuite ça se gâte
Vu que les grandes marques, hammond et Nord font des instruments de bonne qualité et au son quasi parfait....j'en ai fini d'aller chercher la bidouille pour gagner 0,01% de qualité sonore qui, finalement, selon le lieu et branché sur une 3300....donnera exactement le même résultat....à condition que le gars qui joue sache s'en servir.
pour la 1000ème fois, c'est pas le matos qui fait la musique.....et la différence entre Joey et Larry ne se fait pas sur le matos mais sur le phrasé...mais bon, tant qu'il y aura des neuneus pour acheter "l'orgue de Rhoda" ou d'un autre en éspérant jouer comme elle ou comme lui....la vie sera belle pour le commerce
Et pour ce clavier maitre comme pour les autres trucs exotiques....je conseille la fuite....sinon bientôt on vous vendra des machins qui font le son Hammond vintage, mieux que l'original...
Il ne s'agit pas de trouver de nouveaux sons comme dans le cas des synthés depuis 50 ans, mais de reproduire à l'identique un son existant....de mon côté je considère que c'est fait et, à part le poids et le côté pratique, on va quand même pas ré-inventer la roue....fût elle phonique....
j'aurai bien remplacé mon XK3c bien lourd et encombrant par rapport au C2...mais voilà, il marche toujours d'enfer malgré ses nombreuses utilisations et transports.....là ou mon ex orgue préféré passait sa vie à tomber en rade ce qui m'a fait perdre toute confiance, mais bon, iiter le B3 c'est bien, à condition de ne pas imiter les pannes
j'aime arriver, installer, brancher et...ça marche.....alors pour rigoler je vous raconte mon dernier concert avec ce bouzin....
arrivée 18H....tout est installé, on branche....
bon, la 11 broches déconne, le son se coupe ou la cabine passe en rapide aléatoirement....on laisse tomber la 11 et on branche un jack en direct, mais là, plus moyen de piloter la leslie avec la pédale d'origine, suis obligé de bidouiller avec une pédale de sustain de piano electrique posée sur le banc à gauche car en dessous, y'a le pédalier et c'est pas pratique....
là dessus ça fonctionne...sauf 3 pédales qui ne remontent pas ou se déclenchent sans être autorisées....malgré 2 retour au sav....donc pédalier....on s'en passera.
enfin, branchement d'un expander midi roland JV2080...et là.....tout se mélange...vite vite on vire l'expandeur.......
bon, j'y suis arrivé quand même, mais je suis revenu au XK et là, à chaque fois, tout fonctionne du premier coup......et idem avec un C2D.
Alors ce genre de galère à 600kms de chez soi et un sav qui prend des semaines sans vraiment régler les problèmes...ben....dorénavant, je m'en passerai.
Ca me fait penser aux pianos Fazioli.....les meilleurs du monde parait il, mais personne n'en achète car ils se dérèglent et se désaccordent à la vitesse du son......donc on peut en jouer, à condition d'avoir le technicien à côté avec les pièces et l'accordeur entre les morceaux......bien sûr que j'éxagère, mais ce sont les vannes habituelles sur les fazioli.....y'a même un artiste connu qui précise sur ses contrats, steinway B211 ou yamaha C5 (demander accord) pas de fazioli
En gros, tout cela n'est pas trés sérieux.
Vivement le jour ou Nord fera un poil mieux avec ses basses car je trouve leur fabrication de grande qualité et la robustesse excellente, tout comme hammond, mais on en recausera avec le SK2 a plusieurs jeux de tirettes car dans ce cas, hammond risque fort de reprendre le dessus surtout si ils améliorent un peu les sons de piano.
suite en 2014, mais faut quand même pas trop rêver, l'orgue reste un marché de niche et suis pas certain que ça aille en s'améliorant.
je dois reconnaitre qu'Eric W avait déjà cet avis au tout début des clones artisanaux, mais le meilleur moyen d'apprendre c'est de risquer le coup...et de se planter:)...moi c'est fait ....bon courage aux copains, car, tant que ça fonctionne la vie est belle, mais quand ça merde c'est là que la différence se fait entre les grandes marques et les "artisans"....
Le bidouillage fait partie des gènes hammond, mais faut pas que ça devienne l'aspect principal de la chose.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)