ORGUE DU DOCTEUR BÖHM

discussions sur les autres instruments et matériels non en relation avec les orgues Hammond ou cabines: wurlitzer, rhodes, clavinet, ampli, micro, ...
François BL
Présentés

Message par François BL »

Pour répondre au premier message d'Alain, j'ai un orgue Böhm que j'ai construit dans les années 76 à 80. C'est un spinet avec un pédalier de 25 notes. Je l'ai équipé d'un générateur de Sinus -un bloc de filtrage note par note- permettant de s'approcher de "l'inimitable"!!!Parce que, franchement, des dents de scie Böhm pour imiter le Hammond c'etait vraiment pas ça :(

Pour limiter les frais, j'ai construit le meuble, le pédalier et la cabine. C'était long mais vraiment très intéressant. J'ai appris à cette occasion pas mal de choses sur les foldbacks et sur l'utilité (?)d'avoir un générateur montant jusqu'à 16000Hz etc...

Mais, et c'est là le hic, comme le dit Alain, tout cela revenait très cher...
Je n'ai jamais osé faire le total :shock: Kolossal!

Par contre la qualité des composants était irréprochable. Peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui?

La conclusion de cette aventure? C'est que je suis plus doué pour le fer à souder que pour le clavier :D Mes compétences sont très limitées!!! :oops: Je suis beaucoup plus auditeur que joueur...

Bertone Alain
Présentés

Message par Bertone Alain »

Rémi j'ai fait un rapide calcul si on applique le même coefficient de marge pour le M 42 que pour le double clavier 3072 le prix en Allemagne devrait se situer autour de 3300 € (coef 2.27).
Pour en avoir le coeur net il suffit que notre bon ami Henri qui parle parfaitement l'Allemand passe un coup de fil chez Böhm en Allemagne. Le produit est disponible aussi chez eux.
François j'ai fait comme toi. J'ai construit mon Böhm en 1978. Par souci d'economie j'ai aussi fabriqué le meuble moi-même à partir des plans Böhm car les meubles vendus en France étaient hors de prix. C'était un spinet avec pédalier 13 notes. Après avoir effectué les 1500 soudures pour cabler le générateur aux claviers on devient un as du fer à souder. :D On est prêt à cabler des foldback
C'est vrai que l'imitation du son Hammond était loin d'être parfaite ( mais pas pire que les derniers Hammond à transistors !) mais globalement ces orgues avaient une qualité sonore nettement au-dessus de ce qui se faisait à l'époque chez Yamaha et autres Farfisa (le prix aussi :!: )
Il faut savoir que l'importateur de Garches se prenait une sacrée marge. Un ami m'avait rammener un catalogue avec les tarifs publics d'Allemagne. Les meubles vendus en kit était 50% moins cher et les composant entre 40 et 60% moins cher alors qu'il achetait tout chez Böhm au tarif distributeur. Cela a tué son petit commerce.
J'ai revendu mon Böhm en 1989 pour acheté un Yamaha HS 4 (en fait un DX 5 double clavier et pédalier 20 notes) qui était midi et que j'ai pu équiper d'un expendeur XM C 1 Hammond.
Alain B.
M 162 + Leslie 770.

François BL
Présentés

Message par François BL »

J'ai eu , moi aussi, un catalogue Böhm Allemagne, mais trop tard !

Le dernier kit que m'a proposé le revendeur était destiné à midifier l'orgue. Devant les tarifs, j'ai -heureusement- renoncé.

Cet orgue fonctionne toujours très bien sauf une note bloquée par l'un des filtres actifs du générateur de sinus. Je l'ai placée sur le ré# le plus grave: cela ne gêne ni le pédalier (autonome) ni les claviers qui ne descendent pas jusque là.

Je n'ai qu'une crainte: le claquage du diviseur principal (TOS) introuvable ou hors de prix... :cry:

Heureusement, j'ai la place pour ajouter, éventuellement, un orgue sans circuits intégrés, avec plutôt une bonne vieille mécanique bien huilée :D
ça viendra...

Répondre