Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Après avoir proposé un paramétrage des roues virtuelles du XK3, Jim ALFREDSON a effectué également un parametrage pour le XK3c.
J'en conclue donc qu'il n'a pas trouvé optimum le son de ce modèle...et il a pour ma part bien raison puisque à partir du SOL du 4e octave et 5e octave
le son est loin d'être au top (il faut souhaiter qu'il y ait eu correction pour le XK5). Sans parler du Vibrato/Chorus qui est bien déficient malgré toute tentative de paramétrage de ma part.
Certains comme moi ont utilisé le parametrage XK3 sur leur XK3c. qui a peut être apporté une legere amélioration (je l'ai supprimé)
Les possesseur de XK3c pourraient se dire "chic voyons ce que donne cet upgrade". Pour ce faire il faut le demander à Jim ALFREDSON ou bien s'arranger avec un membre de AUDIOKEYS
https://www.audiokeys.net/forum/forum/b ... -alfredson
Sauf a vouloir que ça reste confidentiel, il aurait été plus simple de le mettre en téléchargement sur son site.
S'il y en a qui l'on installé, merci pour le retour et éventuellement communication du fichier ad hoc.
J'en conclue donc qu'il n'a pas trouvé optimum le son de ce modèle...et il a pour ma part bien raison puisque à partir du SOL du 4e octave et 5e octave
le son est loin d'être au top (il faut souhaiter qu'il y ait eu correction pour le XK5). Sans parler du Vibrato/Chorus qui est bien déficient malgré toute tentative de paramétrage de ma part.
Certains comme moi ont utilisé le parametrage XK3 sur leur XK3c. qui a peut être apporté une legere amélioration (je l'ai supprimé)
Les possesseur de XK3c pourraient se dire "chic voyons ce que donne cet upgrade". Pour ce faire il faut le demander à Jim ALFREDSON ou bien s'arranger avec un membre de AUDIOKEYS
https://www.audiokeys.net/forum/forum/b ... -alfredson
Sauf a vouloir que ça reste confidentiel, il aurait été plus simple de le mettre en téléchargement sur son site.
S'il y en a qui l'on installé, merci pour le retour et éventuellement communication du fichier ad hoc.
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Bonjour Alain
Désolé pour la réponse tardive ...
Je tente de mettre dans le forum en dépôt de fichiers les 3 tonewheel sets ( + une grille vierge) trouvés au cours de mes pérégrinations (dont ceux avec Kris.Kro dans le groupe faceboook XK3 & XK3c fan/users group . Kris oeuvre ou a oeuvré également sur notre forum , Kris ... si tu nous entends ...
Interessant car très typé, également sur XK3c
HAMMOND A100 TONEWHEEL SET.pdf
Désolé pour la réponse tardive ...
Je tente de mettre dans le forum en dépôt de fichiers les 3 tonewheel sets ( + une grille vierge) trouvés au cours de mes pérégrinations (dont ceux avec Kris.Kro dans le groupe faceboook XK3 & XK3c fan/users group . Kris oeuvre ou a oeuvré également sur notre forum , Kris ... si tu nous entends ...
Interessant car très typé, également sur XK3c
HAMMOND A100 TONEWHEEL SET.pdf
Modifié en dernier par Stephen75 le ven. août 23, 2024 3:36 pm, modifié 2 fois.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Modifié en dernier par Stephen75 le ven. août 23, 2024 3:31 pm, modifié 1 fois.
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Et le tableau vierge pour les courageux !
XK3c TONEWHEEL SET FICHE VIERGE.pdf
J'espère que mes envois et liens fonctionnent bien ...
Pour ce qui me concerne, j'ai totalement adopté le Tonewheel set du A100 Tommy (Site Joe DORIA). C'est très subjectif, cela dépend de tellement d'éléments... J'utilise de plus une Mini Vent for Organ qui ferait sonner n'importe quoi comme un Hammond !
Quand on a choppé le truc, essayer un des tonewheel ne prend pas plus de 10/15mn
A bientôt
XK3c TONEWHEEL SET FICHE VIERGE.pdf
J'espère que mes envois et liens fonctionnent bien ...
Pour ce qui me concerne, j'ai totalement adopté le Tonewheel set du A100 Tommy (Site Joe DORIA). C'est très subjectif, cela dépend de tellement d'éléments... J'utilise de plus une Mini Vent for Organ qui ferait sonner n'importe quoi comme un Hammond !
Quand on a choppé le truc, essayer un des tonewheel ne prend pas plus de 10/15mn
A bientôt
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Bonsoir STEPHEN
Merci d'avoir communiqué ces liens.
Hélas ne s'affiche que le message suivant :
The requested URL /upload/docs/HAMMOND A100 TONEWHEEL SET.pdf was not found on this server.
Comme je le disais plus haut j'ai supprimé les roues phoniques pour XK3 de Jim Alfredson car elles ne m'apportaient pas d'amélioration sensible par rapport à celles embarquées d'usine. Avec le XK3c et Leslie 760 je ne retrouve pas le son du C3 avec la 122. Et plus embêtant pour moi le chorus C3 du XK3c est loin de me donner satisfaction.
Faut peut être pas demander l'impossible. Mais par acquit de conscience j'envisage donc d'envoyer un mail a ALFREDSON pour avoir en communication les élements de paramétrage pour XK3c (que je te ferais suivre si tu veux).
On verra bien ce que ça donne !!
Merci d'avoir communiqué ces liens.
Hélas ne s'affiche que le message suivant :
The requested URL /upload/docs/HAMMOND A100 TONEWHEEL SET.pdf was not found on this server.
Comme je le disais plus haut j'ai supprimé les roues phoniques pour XK3 de Jim Alfredson car elles ne m'apportaient pas d'amélioration sensible par rapport à celles embarquées d'usine. Avec le XK3c et Leslie 760 je ne retrouve pas le son du C3 avec la 122. Et plus embêtant pour moi le chorus C3 du XK3c est loin de me donner satisfaction.
Faut peut être pas demander l'impossible. Mais par acquit de conscience j'envisage donc d'envoyer un mail a ALFREDSON pour avoir en communication les élements de paramétrage pour XK3c (que je te ferais suivre si tu veux).
On verra bien ce que ça donne !!
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Bonjour Alain,
De mon côté j'accède bien aux fichiers ... ?
De plus, en cliquant sur "dépôt de fichiers", on arrive dans la base des fichiers et ceux que j'ai enregistrés sont les 4 derniers de la base à la page 71. On peut aussi les télécharger comme ça.
Est-ce que je peux y accéder parce que je fais via l'ordi avec lesquels je pense les avoir téléchargés ? Nos amis plus rompus à ces manips pourraient-ils à l'occasion vérifier que les PDF en question sont bien déposés, l'idée étant de compléter efficacement les bases de données du forum et tout à chacun puisse les y retrouver ? Merci d'avance !
Pour ce qu'ils apportent, je pense qu'au delà de la question de goût personnel, il doit y avoir aussi une question de matériel mis en oeuvre pour jouer ; dans ma configuration, sans réelle Leslie (mini vent) et n'ayant plus non plus sous la main de Hammond roues phoniques, je trouve que le paramétrage Jim Alfredson apporte une modification sensible du XK3C en comparaison de son son d'usine , et que le réglage Tommy de Joe Doria du "A100", apporte une sonorité encore plus différente et particulière (qu'on peu apprécier ou non bien sûr, c'est un autre (vaste) débat ).
NB. En revanche les différences entre les 2 paramétrages de JA me paraissent moins évidentes.
Bonne continuation à tous!
De mon côté j'accède bien aux fichiers ... ?
De plus, en cliquant sur "dépôt de fichiers", on arrive dans la base des fichiers et ceux que j'ai enregistrés sont les 4 derniers de la base à la page 71. On peut aussi les télécharger comme ça.
Est-ce que je peux y accéder parce que je fais via l'ordi avec lesquels je pense les avoir téléchargés ? Nos amis plus rompus à ces manips pourraient-ils à l'occasion vérifier que les PDF en question sont bien déposés, l'idée étant de compléter efficacement les bases de données du forum et tout à chacun puisse les y retrouver ? Merci d'avance !
Pour ce qu'ils apportent, je pense qu'au delà de la question de goût personnel, il doit y avoir aussi une question de matériel mis en oeuvre pour jouer ; dans ma configuration, sans réelle Leslie (mini vent) et n'ayant plus non plus sous la main de Hammond roues phoniques, je trouve que le paramétrage Jim Alfredson apporte une modification sensible du XK3C en comparaison de son son d'usine , et que le réglage Tommy de Joe Doria du "A100", apporte une sonorité encore plus différente et particulière (qu'on peu apprécier ou non bien sûr, c'est un autre (vaste) débat ).
NB. En revanche les différences entre les 2 paramétrages de JA me paraissent moins évidentes.
Bonne continuation à tous!
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Bonjour STEPHEN
Merci beaucoup pour ces précisions qui m'ont permis de recueillir les différents paramétrages pour les XK3c proposés par Joe DORIA et Jim ALFREDSON.
Les paramétrages de Joe DORIA me semble bien différents de ceux d'usine et je pense que je vais les laisser de coté.
Jim ALFREDSON fait référence dans l'un de ses paramétrages au C2 de 1954 ce qui me laisse un peu perplexe car le C2 a un préamp AO 10 (alors que B3 et C3 ont un AO 28) et pas de percussion.
Je vais néanmoins les comparer avec le paramétrage usine pour voir les différences les plus sensibles et le cas échéant faire les modifs nécessaires.
Ca coute pas cher d'essayer.
En étant conscient qu'un orgue bien joué avec quelques différences sonores vaut toujours mieux qu'un orgue au son parfait et mal joué.
Merci beaucoup pour ces précisions qui m'ont permis de recueillir les différents paramétrages pour les XK3c proposés par Joe DORIA et Jim ALFREDSON.
Les paramétrages de Joe DORIA me semble bien différents de ceux d'usine et je pense que je vais les laisser de coté.
Jim ALFREDSON fait référence dans l'un de ses paramétrages au C2 de 1954 ce qui me laisse un peu perplexe car le C2 a un préamp AO 10 (alors que B3 et C3 ont un AO 28) et pas de percussion.
Je vais néanmoins les comparer avec le paramétrage usine pour voir les différences les plus sensibles et le cas échéant faire les modifs nécessaires.
Ca coute pas cher d'essayer.
En étant conscient qu'un orgue bien joué avec quelques différences sonores vaut toujours mieux qu'un orgue au son parfait et mal joué.
- JC.d
- Site Admin
- Messages : 1434
- Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
- Localisation : France - Var (83) - près de la mer
- Contact :
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Hello,
effectivement, le dépot de fichier n'est plus fonctionnel. Je pense que c'est dû au renforcement de la sécurité sur les navigateurs. Je verrais ce que peux faire.
Par contre, on peut bien déposer des fichiers:
quand on rédige un message, plus bas, 2 onglets Options et Fichiers joints. Ce dernier onglet permet de déposer des fichiers.
effectivement, le dépot de fichier n'est plus fonctionnel. Je pense que c'est dû au renforcement de la sécurité sur les navigateurs. Je verrais ce que peux faire.
Par contre, on peut bien déposer des fichiers:
quand on rédige un message, plus bas, 2 onglets Options et Fichiers joints. Ce dernier onglet permet de déposer des fichiers.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Bonjour à tous ,
Parfait! L'idée est juste d'avoir ces réglages "sous la main" dans le forum ...
Pour tenter d'illustrer les caractéristique de celui de Joe Doria, TOUTES PROPORTIONS GARDEES, me semble proposer un son qui, si on le rapporte à la discographie de Jimmy Smith, serait plus ressemblant à celui de l'album RESPECT de Jimmy Smith, par comparaison avec ses autres albums.
De mémoire celui-ci avait été enregistré avec un A100, un son plus "plat" mais très direct (?...)
Bonne musique!
Stephen
Parfait! L'idée est juste d'avoir ces réglages "sous la main" dans le forum ...
Pour tenter d'illustrer les caractéristique de celui de Joe Doria, TOUTES PROPORTIONS GARDEES, me semble proposer un son qui, si on le rapporte à la discographie de Jimmy Smith, serait plus ressemblant à celui de l'album RESPECT de Jimmy Smith, par comparaison avec ses autres albums.
De mémoire celui-ci avait été enregistré avec un A100, un son plus "plat" mais très direct (?...)
Bonne musique!
Stephen
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Pour permettre à ceux que ça interesse de s’y retrouver dans les divers paramétrages du XK3c
- Jim ALFREDSON’s 1958 Hammond B3 Greasy tonewheel for XK3 system communiqué dans mon post de Janvier 2018
- Jim ALFREDSON’s Hammond Greasy B type 2 for Hammond XK3c fourni par STEPHEN dans ce post
Ces deux paramétrages sont identiques (sauf pour une ou deux roues sur 96)
Personnellement et après avoir fait l’essai je ne trouve pas une différence bien sensible par rapport à ceux embarqués.
- Jim ALFREDSON’s C2 1954 B type 1
Sur le papier et en comparant les valeurs indiquées pour chaque roue, ce paramétrage présente des différences par rapport aux deux précédents. Je n’ai pas fait l’essai car si l’idée de Jim ALFREDSON est de se rapprocher du son d’un C2 (qui dispose d’un préamp AO 10 et pas de percussions) je préfère avoir le son d’un C3 (avec préamp AO 28)
- Joe DORIA’s Hammond A 100 1965 tonewheel for Hammond XK 3 (c)
Ce paramétrage présente des différences importantes de paramétrage par rapport à ceux d’usine ou de Jim ALFREDSON.
STEPHEN estimant qu’il restituait de façon proche le son de Jimmy SMITH de l’album RESPECT (que j’apprécie énormément) ça m’a donné envie de l’essayer (d’autant que le jeu de SMITH faisant abstraction de V/C et surtout de Leslie fast donne une idée assez précise du son de l’orgue utilisé).
Hélas et pour ma part, ce paramétrage n’a pas eu le résultat escompté par rapport au son du XK3c (avec ses réglages d’usine) qui en définitive reste bien acceptable tant qu’on a pas le malheur d’avoir a coté B3 ou C3 pur sucre. Et je crains que les possibilités offertes sur les clones HAMMOND SUZUKI (XK3 et XK3c) de modifier les valeurs de roues phoniques n’apportent pas de modifications très sensibles au son général de l’instrument.
Petite observation quand à l’orgue utilisé dans l’album RESPECT de SMITH : l’enregistrement a été réalisé dans le studio de Rudy VAN GELDER qui ne disposait (d’après mes lectures) que d’un seul orgue : un C3.
D’après toujours de ce que j’ai pu lire pour ses prises de son, VAN GELDER faisait un mix entre :
- Le son direct de la line out de l’orgue
- Le son sorti de la cabine Leslie
Et là pas de doute le son de l’orgue est majoritairement direct dans cet album de SMITH (avec le formidable T bone steak qui vaut son pesant de bananes) et il peut servir de référence pour des comparaisons avec des sons de clones.
- Jim ALFREDSON’s 1958 Hammond B3 Greasy tonewheel for XK3 system communiqué dans mon post de Janvier 2018
- Jim ALFREDSON’s Hammond Greasy B type 2 for Hammond XK3c fourni par STEPHEN dans ce post
Ces deux paramétrages sont identiques (sauf pour une ou deux roues sur 96)
Personnellement et après avoir fait l’essai je ne trouve pas une différence bien sensible par rapport à ceux embarqués.
- Jim ALFREDSON’s C2 1954 B type 1
Sur le papier et en comparant les valeurs indiquées pour chaque roue, ce paramétrage présente des différences par rapport aux deux précédents. Je n’ai pas fait l’essai car si l’idée de Jim ALFREDSON est de se rapprocher du son d’un C2 (qui dispose d’un préamp AO 10 et pas de percussions) je préfère avoir le son d’un C3 (avec préamp AO 28)
- Joe DORIA’s Hammond A 100 1965 tonewheel for Hammond XK 3 (c)
Ce paramétrage présente des différences importantes de paramétrage par rapport à ceux d’usine ou de Jim ALFREDSON.
STEPHEN estimant qu’il restituait de façon proche le son de Jimmy SMITH de l’album RESPECT (que j’apprécie énormément) ça m’a donné envie de l’essayer (d’autant que le jeu de SMITH faisant abstraction de V/C et surtout de Leslie fast donne une idée assez précise du son de l’orgue utilisé).
Hélas et pour ma part, ce paramétrage n’a pas eu le résultat escompté par rapport au son du XK3c (avec ses réglages d’usine) qui en définitive reste bien acceptable tant qu’on a pas le malheur d’avoir a coté B3 ou C3 pur sucre. Et je crains que les possibilités offertes sur les clones HAMMOND SUZUKI (XK3 et XK3c) de modifier les valeurs de roues phoniques n’apportent pas de modifications très sensibles au son général de l’instrument.
Petite observation quand à l’orgue utilisé dans l’album RESPECT de SMITH : l’enregistrement a été réalisé dans le studio de Rudy VAN GELDER qui ne disposait (d’après mes lectures) que d’un seul orgue : un C3.
D’après toujours de ce que j’ai pu lire pour ses prises de son, VAN GELDER faisait un mix entre :
- Le son direct de la line out de l’orgue
- Le son sorti de la cabine Leslie
Et là pas de doute le son de l’orgue est majoritairement direct dans cet album de SMITH (avec le formidable T bone steak qui vaut son pesant de bananes) et il peut servir de référence pour des comparaisons avec des sons de clones.
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Excellente synthèse qui me semble parfaitement clore le sujet.
Au moins nos amis du forum qui voudront tenter l'expérience auront-ils tous les éléments sous la main !
Merci Alain !
Au moins nos amis du forum qui voudront tenter l'expérience auront-ils tous les éléments sous la main !
Merci Alain !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
J’ai émis un avis personnel sur les possibilités de paramétrages des roues phoniques sur XK3 et XK3c et sur leur efficacité.
Bref je ne suis pas convaincu qu’elles permettent une amélioration par rapport au paramétrage usine
Il serait quand même surprenant que les ingénieurs de Hammond Susuki n’aient pas fait de leur mieux, à l’époque, pour approcher le son des XK3 ou XK3c (avec leur paramétrage d’usine) de celui des B3 vintage (dont ils ont forcément au moins un exemplaire)
Je les vois mal avoir mis en avant des paramétrages approximatifs afin de laisser aux utilisateurs le soin de rétablir les bons.
Néanmoins les XK3 ET XK3c restent des instruments parfaitement utilisables pour les amateurs du son Hammond.
Et le fait pour Hammond Suz d’avoir produit par la suite le XK5 prouve leur souci d’apporter des améliorations afin de satisfaire les plus exigeants.
Bref je ne suis pas convaincu qu’elles permettent une amélioration par rapport au paramétrage usine
Il serait quand même surprenant que les ingénieurs de Hammond Susuki n’aient pas fait de leur mieux, à l’époque, pour approcher le son des XK3 ou XK3c (avec leur paramétrage d’usine) de celui des B3 vintage (dont ils ont forcément au moins un exemplaire)
Je les vois mal avoir mis en avant des paramétrages approximatifs afin de laisser aux utilisateurs le soin de rétablir les bons.
Néanmoins les XK3 ET XK3c restent des instruments parfaitement utilisables pour les amateurs du son Hammond.
Et le fait pour Hammond Suz d’avoir produit par la suite le XK5 prouve leur souci d’apporter des améliorations afin de satisfaire les plus exigeants.
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Je rebondis sur les xk-3* : ceux qui ont eu les deux entre les pattes trouvent-ils que le "c" a un petit plus qui leur empecherait irrémédiablement de revenir sur un xk-3 simple ?
Ou autrement dit, le rapport qualité prix d'occase d'un xk-3 vaut-il largement le détour comparé au xk-3c, si tant est qu'on ai pu en dégotter un sur le coincoin ou sur AF ?
Ou autrement dit, le rapport qualité prix d'occase d'un xk-3 vaut-il largement le détour comparé au xk-3c, si tant est qu'on ai pu en dégotter un sur le coincoin ou sur AF ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Salut ZAN
La lecture des fiches techniques XK3 et XK3c donnent la réponse.
Pour les 2 c'est le même générateur sonore : 2xVASE III et 96 roues phoniques.
Ces 2 modèles ont donc logiquement le même son.
La seule différence importante que je vois entre ces 2 modèles c'est que le XK3c, utilisé avec upper et lower dispose d'une commande V/C indépendante sur chacun des claviers. C'est donc pratique pour jouer V/C "on" en upper et V/C "off" en lower (ou l'inverse)
Alors qu'avec XK3 il n'y a qu'une commande V/C pour upper et lower. Ce qui peut constituer un inconvénient pour ceux qui jouent jazz BMG au lower ou ceux qui jouent aussi du classique.
En conclusion, à part dans l'organ trio jazz ou l'organiste joue les basses, le XK3 n'a quasiment rien a envier au XK3c surtout pour un organiste jouant dans groupe funk pop ou rock ou l'utilisation d'un second clavier (lower) ne présente pas un grand intéret.
La lecture des fiches techniques XK3 et XK3c donnent la réponse.
Pour les 2 c'est le même générateur sonore : 2xVASE III et 96 roues phoniques.
Ces 2 modèles ont donc logiquement le même son.
La seule différence importante que je vois entre ces 2 modèles c'est que le XK3c, utilisé avec upper et lower dispose d'une commande V/C indépendante sur chacun des claviers. C'est donc pratique pour jouer V/C "on" en upper et V/C "off" en lower (ou l'inverse)
Alors qu'avec XK3 il n'y a qu'une commande V/C pour upper et lower. Ce qui peut constituer un inconvénient pour ceux qui jouent jazz BMG au lower ou ceux qui jouent aussi du classique.
En conclusion, à part dans l'organ trio jazz ou l'organiste joue les basses, le XK3 n'a quasiment rien a envier au XK3c surtout pour un organiste jouant dans groupe funk pop ou rock ou l'utilisation d'un second clavier (lower) ne présente pas un grand intéret.
Re: Parametrage du XK3c par Jim ALFREDSON
Merci Alain, en fait je cherchais plus le ressenti de celui qui a eu les deux, et qui aurait entendu une différence de musicalité entre les deux, le cas échéant. Le XK-1 avait aussi un VASE III, mais les différences étaient ailleurs semble-t-il.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat