VISCOUNT LEGEND CLASSIC

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
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betroi
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VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par betroi »

j'ai lu sur Audiofanzine aujourd'hui une news sur un nouveau modèle chez Viscount : le Legend Classic
http://www.viscountinstruments.com/legend-classic.html
il a un look d'enfer ! c'est un B 3 !!!! vachement réussis : ils ont tout compris, reste à voir le prix de ce joujou... je vous rassure, je ne renie pas mon XK 5
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VIMI26
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par VIMI26 »

Bonjour Betroi
Merci pour cette info, en effet une superbe facture du meuble Hammond B3 avec une technologie apparement avancée, en plus 2 sorties Leslies 11 broches, avec cet instrument, Viscount vise haut...
Je joint la notice ci-dessous.
http://www.viscountinstruments.fr/media ... %20web.pdf

Viscount évoque des souvenirs de ma jeunesse, ayant eu un spinet A3 (copie du L100 Hammond) mais à l'époque le générateur de sons était composé de circuits électroniques des années 1972, avec Leslie mécanique intégrée, loin du son mythique de nos Hammond, ensuite pour la scène j'ai acquis le modèle Impérial VISCOUNT-GEM Electronics portable (2 personnes pour le transporter quand même) les tirettes étaient remplacées par des curseurs de 1 à 16 Upper et il me semble moins sur le lower avec une octave et demi de basse touches inversées avec un pédalier de 17 notes.
A cette époque ce modèle était pratique, mais malgré l'avoir brancher sur ma 147, le son n'était pas au top côté Hammond il faut l'avouer, sauf peut être légèrement en fond d'accompagnement avec la Leslie.
Voici la fiche que j'ai retrouvé sur Audiofanzine ce matin...
https://en.audiofanzine.com/organ/visco ... 14558.html
J'ai vu récemment une vidéo (il me semble l'avoir mis sur un post musiciens ou clones...) de la présentation du nouveau Legend au Namm2018 avec Joey de Fransesco, j'avoue avoir été bluffé :mrgreen:

Viscount a fait de grands efforts dans ce domaine en voulant cibler les amoureux de Hammond par le look, d'une part, et ensuite la technologie d'autre part pour "essayer" d'atteindre une "équivalence à Hammond", bravo, mais à mon sens, une erreur de taille car il s'agit côté look d'une copie évidente et trop flagrante du B3.

Ça n'est pas que je veuille défendre le nom de la marque "culte", que nous affectionnons sur le forum, (quoi que il y a un peu de ça car nous prenons grand soin de nos Hammond et nous nous en soucions comme s'il s'agissait d'un (Stradivarius :wink: ), juste que Viscount aurait dû rester dans son image de design italien qui dans ce domaine aurait pu sortir un look adapté évitant ainsi un copié collé qui pourrait d'ailleurs porter à confusion.
Pardonnez moi cette observation, qui n'enlève pas à Viscount son avancée technologique apportant à mon sens une belle performance qui n'aura rien à envier aux clones (non Hammond) qui sont sur le marché.

Pour en revenir à ton post, Betroi, ton XK5 comme toute les XK et SK, reste et restera un Hammond, avec toute la technologie que la marque y a apporté avec grand soin, comme pour le New B3 d'ailleurs, afin de préserver toute les caractéristiques des Vintages que nous connaissons :D et qui après toutes ces années ont fait le succès (Jalousé) de HAMMOND :D
Modifié en dernier par VIMI26 le sam. mars 03, 2018 9:01 am, modifié 2 fois.
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Pierre13
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Pierre13 »

c'est vraiment un beau meuble . Par contre, annoncé aux USA à un peu moins de 10 000$ ...

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VIMI26
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par VIMI26 »

Bonsoir Pierre,
Merci pour l'info,
10.000 $ soit: 8 121,00 euros
Il me semble que pour l'ensemble HAMMOND XK5 complet avec la banquette il faut compter autour de 9.500 €
à suivre...
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Alain C3
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Alain C3 »

Le Viscount Legend me semble être une étape importante sinon un aboutissement dans l’aventure d’Elvio PREVIATI à recréer un orgue comparable au Hammond B3

Pour ceux qui n'auraient pas suivi :
Il y a environ une dizaine d’année, apparait le Key B, mis au point par E. PREVIATI qui s’adjoint les bons offices d’Alberto MARSICO, organiste italien renommé, en tant qu’ambassadeur de l’instrument.

Dès sa sortie, le Key B fait très forte impression et de nombreux roufonistes en font l’acquisition, d’autant que Joey DeFrancesco l’utilise sur scène.

Mais, l’instrument n’est pas exempt de quelques disfonctionnements et Key B étant une petite « boutique » c’est la qualité de la fabrication et du SAV qui est mise en question.

Qu’à cela ne tienne, « think big » dit-on aux USA. E. PREVIATI et Joey DeFRANCESCO décident de créer aux USA une société suffisamment charpentée pour assurer en masse la fabrication, la commercialisation, etc etc. du Key B.
Je ne sais pas ce qu’il a pu advenir par la suite. Tout ce qu’on peut constater à présent c’est que VISCOUNT qui est une grosse boite italienne a vraisemblablement trouvé un partenariat avec Elvio PREVIATI dans le but de concurrencer au mieux Hammond Suzuki sur le marché du clone dans ses versions scène et salon.

Et ils ont sorti l’artillerie lourde en terme de communication puisqu’on retrouve Alberto MARSICO bien relationné dans le monde de l’orgue jazz, Pat BIANCHI faisant office de démonstrateur pour le marché US, sous l’œil bienveillant et vraisemblablement complice de Joey DeFRANCESCO (voir sa prestation au stand Viscount du NAMM 2018)

Le plus étonnant c’est qu’ils aient réussi à enlister Brian AUGER qui mentionne à présent VISCOUNT parmi ses divers sponsors. Ils ont du l'avoir à l'usure pendant son séjour en Italie.

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VIMI26
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par VIMI26 »

Bonjour a tous
Merci Alain pour ces précisions enrichissantes quant à cette épopée sponsorisée toutefois par des pointures tels que Joey de Francesco et Brian Auger...
Voici afin de vous faire une idée le lien que nous indique Alain sur la prestation de Joey De Francesco au Namm 2018

https://youtu.be/_kWszU6zazc

Ça bouge chez Viscount :mrgreen:

Voici quand même un lien sur une demo au Namm du XK5 fermez les yeux et écoutez bien....
Il y a un son spécifique Hammond à mon sens...incontournable :D
Petite prestation de Cory Henry et Lonnie Smith en spectateur :mrgreen:
https://youtu.be/Kt8_u_i-anQ
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Zan
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Zan »

A priori il a l'air de trouver très plaisant le toucher que décrivait Shilokuma, hein ?
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VIMI26
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par VIMI26 »

Le toucher est une chose, le son comme je l'indique dans mon post précédent est spécifique et incontournable...
Pour les série XK par exemple, l'orgue fonctionne exactement comme les B3 et C3 (etc.) d’époque. On accède aux Présets par les touches de couleurs inversées (sauf que celles-ci ne restent pas enfoncées à la selection). On choisit les effets de Vibrato grâce au bouton rotatif de Vibrato. L’orgue possède des touches en cascade, et l’on peut également fixer un sélecteur de vitesse de Leslie (en option) sur la façade avant.
Les XK sont équipés d’un préamplificateur à lampe. Cela fournit les sons chauds, craquants et Durs de la saturation. Le circuit de l'Overdrive (saturation) est constitué de deux bandes. Bien que le son soit fortement distordu, on peut toujours obtenir une harmonie très pure.

Il existe un Modèle Hammond pour le besoin et le désir de chaque joueur, avec la bonne taille et le bon poid, et à présent depuis la sortie de la série XK, la possibilité de réaliser son Hammond « mini B3 ») au fur et à mesure de ses envies et son budget :D

Ces observations ne sont pas forcement sur la bonne rubrique, désolé, mais juste pour répondre aux avis de la sortie du LEGEND et LEGEND Classique de VISCOUNT, non pas pour promouvoir Hammond mais juste comparer ce qui doit être "comparable".

En bref: L’orgue HAMMOND est l’âme personnifiée.
Tous ceux qui jouent un Hammond partagent une communauté qui les unis (preuve en est notre Forum)

Mais cela n'engage que mon ressenti personnel, Loin de là de discréditer les performances de VISCOUNT sur la sortie du Légend Classique.
Il faut reconnaître que VISCOUNT a réalisé un trés bel instrument.
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ShiloKuma
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par ShiloKuma »

Si l'on regarde les petites annonces des instruments du musique, on trouve des flopées d'orgues de plus ou moins 30 ans d'âge, qui ne valent plus rien, ni en terme de monétisation ni en terme de musique. Certainement bonne part de ces instruments coutaient une fortune à l'achat.

De mon point de vue ce Viscount XXL, plus cher qu'un B3 vintage complet et révisé, ressemble à nombre de ces instruments, par anticipation. Pourquoi? Parce que ce n'est pas Hammond. Avec le temps, les caractéristiques techniques qui en font la nouveauté de l'an, vont pâlir dans le flot des nouveautés suivantes, et bien assez tôt, ce modèle ne dira plus rien à personne, comme tous ses prédécesseurs d'occasion du bon coin. Tandis que le plus infâme Hammond à transistor des pires années Hammond, restera un Hammond devant l'éternité (mais il vaudrait mieux passer son chemin tout de même!)

Cependant je peux nuancer, si j'avais fait mon enquête pour choisir un orgue en 2017, j'aurais probablement préféré au XK-5 un Viscount Legend modèle standard (avec le clavier presets), parce qu'il est moins cher, tout intégré, et qu'il présente bien.

Si je me transporte dans ce monde parallèle où j'aurais acheté un Legend fin 2017 et non un XK-5 fin 2016, je vois que je n'aurais pas découvert le clavier à busbar, que je n'aurais probablement pas cherché à investir dans une Leslie (parce que le simulateur du Legend n'est probablement pas frustrant comme celui du XK-5). Aurais-je découvert le coup de la pompe à la main gauche (un truc si évident sur le clavier du XK-5)?, je n'en suis pas certain, aurais-je découvert le coup du pilotage de la dynamique à la pédale de volume comme c'est si immédiatement évident lorsque l'on joue sur une Leslie et non sur un ampli quelconque? Pas évident non plus.

Donc finalement je crois que dans ce monde parallèle je me serais trouvé bientôt avec un Legend super sur les bras, mais qui ne m'aurait pas fait franchir le pas qui sépare une bonne imitation d'une approche acceptablement réaliste de l'instrument authentique. Bref, j'aurais revendu, ou je chercherais à revendre ce Legend, à perte, faute d'y prendre une grande claque à chaque fois comme sur le XK-5. Faute à la simulation de Leslie qui force la voie à l'investissement dans une vraie Leslie à la place, et grâce au clavier à pseudo-busbar du XK-5 (et à son toucher original.) Autant dire que malgré les déconvenues des mises à jour qui tardent chez Hammond, je préfère bel et bien me trouver aujourd'hui dans ce monde ci, et non dans le contrefactuel au Legend!

Quant au son, je n'ai pas eu le Legend sous la main, mais autant pour ce qui est des registrations classiques du jazz en 888 et 838, c'est très bon (mais ce sont les registres les plus faciles à reproduire, ils sonnent sur quasi tous les clones - au passage ce sont les registres de prédilection de DeFrancesco, il y a une logique certaine à ce qu'il soit un représentant farouche de Viscount!), autant sur les couinements et autres 000012357 et variantes, à l'instar du Mojo et des versions numériques en VSTi, je persiste à penser que Hammond et singulièrement le XK-5 est le seul à offrir cela de façon immédiatement satisfaisante. C'est peut-être un préjugé, mais sur toutes les démos youtube que j'ai vues, j'ai eu ce sentiment que ces autres clones, Legend aussi bien, n'y étaient pas sur toute la tessiture de l'instrument.

Le XK-5 est enfin beaucoup plus complet que le Legend (sans parler du clavier multicontact et des roues phoniques intégralement personnalisables) en terme de réglages et d'effets etc. Le Legend semble davantage "the next best thing" qu'un compétiteur exact du XK-5, en ce sens, la meilleure des (moindres) alternatives.

D'autres aspects en revanche peuvent faire pencher la balance en faveur du Legend, au delà de son prix moindre (pour les modèles ordinaires) : Viscount est une aventure européenne, ce n'est pas le cas de Hammond. Le poids du Legend pour un look sans compromis (en comparaison des équivalents chez Hammond), pour des musiciens sur scène ces critères peuvent tout à fait se montrer logiquement décisifs.

Voilà c'est mon point de vue en tout cas, avec le recul, le Hammond a l'avantage sur le Viscount, d'offrir selon mon expérience, par un mélange d'accident heureux et d'excellence réelle, une meilleure expérience d'orgue Hammond, une plus profonde découverte de la particularité de l'instrument original.

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Zan
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Zan »

Pour apporter un éclairage différent, venant d'un membre de la communauté de claviéristes-organistes sans le sou, je considère davantage ma Leslie comme un instrument à part entière que par exemple, un xk-1/xk-3 et consorts. Le sentiment ressenti -et c'est le fond sur lequel je rejoins Shilokuma- est le plus important pour moi. Et c'est l'effet maximum que me procure ma Leslie. Si un projecteur tombait sur le xk, je pense que cela ne me ferait pas grand chose, finalement. C'est du remplaçable. Alors que je me suis attaché à celle que j'ai peaufiné au fur et à mesure. Je n'ai pas éprouvé de Ventilator, mais sur scène, faudrait-il encore qu'il soit amplifié de manière vivante. Finalement, pour la scène, autant rester avec une vraie Leslie.
Sur l'aspect financier, j'estime aussi avec la Leslie que le plaisir apporté comparativement aux euros investis est largement supérieur à tous les autres instruments que j'ai eus, dans des gammes accessibles, s'entend.
Mais je sors du sujet Legend...
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ShiloKuma
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par ShiloKuma »

Il y avait une tradition de cabines "à la Leslie" en Italie dans les années 70, ce qu'il faudrait maintenant, c'est que Viscount vienne concurrencer Hammond sur ce terrain. Une petite Leslie style Studio 12 en bois (que Hammond EU ne veut pas commercialiser en Europe...), façon Viscount, pour moins de 1000 euros, et aussi un gros modèle style 122 ou 147 pour moins de 2000 euros, à lampes, ça serait très intéressant!

Et ce gros Legend XL n'appelle que cela!

Zan je suis bien de ton avis : si un piano à queue tombait des lyres sur mon XK-5, je serais bien embêté, il me faudrait un vintage à la place!

Les instruments vintage ont un autre mérite que le plaisir incomparable de jouer dessus : leur attrait ne pâlit pas, ils ont souvent attendu 30, 40 ou 50 ans avant de nous rencontrer, on peut donc les laisser reposer sans souffrir tout le temps que l'on ne les utilise pas, il n'y a pas d'urgente impéritie à s'en servir avant qu'ils ne perdent leur primeur ou la valeur d'objets neufs que l'on y a investi.

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Zan
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Zan »

Ce que je veux dire, c'est que dans la gamme des instruments que j'ai eus -même rapidement- sous les pattes, j'ai eu l'impression que certains d'entre eux étaient "habités" par le concepteur : le Rhodes, ma Leslie 760, une 770 de chez Berduquet, un B3 et le Korg cx-3 de 1979. Les autres, c'est du remplaçable.
Attention, je serais ravi de jouer sur un Legend, MoJo ou xk3-c, mais je ne suis pas certain d'y trouver un attachement, c'est ça.
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VIMI26
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par VIMI26 »

Chers Shilokuma et Zan,
Merci pour ces échanges emplis d'émotions et de plus, très enrichissants.

Je rejoins Zan sur l'attachement à sa Leslie qui reste le Best de la diffusion du son Hammond sur scène.

Me concernant comme j'ai déjà du l'expliquer, je me suis séparer de ma 147, car je ne joue qu'à la maison à présent, ce qui me réjouit, c'est que celle-ci à retrouvé une nouvelle vie sur scène avec un réel B3 :D
Et je confirme bien volontiers ce qu'a écrit Zan,
Zan a écrit a écrit : pour la scène, autant rester avec une vraie Leslie.
Sur l'aspect financier, j'estime aussi avec la Leslie que le plaisir apporté comparativement aux euros investis est largement supérieur à tous les autres instruments que j'ai eus, dans des gammes accessibles, s'entend.
J'ai retrouvé la facture de ma 147 (septembre 1975), et elle fonctionne toujours à merveille encore aujourd'hui :D et de plus avec un B3 Vintage, que dire de plus ?

Désolé, je suis sorti légèrement du sujet..... :mrgreen:
Modifié en dernier par VIMI26 le lun. mars 05, 2018 8:47 pm, modifié 1 fois.
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ShiloKuma
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par ShiloKuma »

C'est Zan qui a écrit ce que tu cites, et non moi.

Au sujet de la Leslie en maison ou appartement, je peux témoigner, ici une 760 dans un studio de 10m2 en appartement, ce n'est pas aussi spatial que dans un séjour de 50m2 ou une salle de spectacle, mais pour ce qui est du niveau sonore, c'est juste parfait, et très accommodable, aucune plainte des voisins pour l'heure!

Pour en revenir au Legend, ce qui me questionne avec ce clone, c'est le registre illustré par exemple chez McGriff ici dans I cover the waterfront https://youtu.be/8VYlLByTbp0

Je viens de passer une heure à m'essayer à ces glissés sur le XK-5 et la 760, avec mes petits moyens d'improvistes. A ma grande surprise, ce n'est pas le plus difficile, et pour le son, le XK-5 offre tout ce qu'il faut pour chuinter de la sorte, ce qui rend l'exercice très addictif tellement c'est bon!

Je voudrais lancer un appel aux usagers du Legend (et du Mojo ou autres clones, y compris d'autres clones Hammond), qu'en est-il chez eux sur ces registres? Je suis assez curieux de savoir comment les autres clones s'en sortent, si quelques uns n'ont pas tendance à paraître un peu criards, ou figés dans ces registres?

Ce serait l'occasion de dissiper un préjugé de ma part peut-être, ou de mettre en évidence les faiblesses de divers clones, à l'inverse. (c'est à dire, si la bonne foi est de la partie.. - je tire le premier en avançant l'hypothèse d'un préjugé de ma part!)

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VIMI26
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par VIMI26 »

Je te prie de m'excuser ShiloKuma je viens de rectifier mon précèdent post, merci :)

Concernant ma 147, ça a été pour moi l'opportunité de pouvoir faire plaisir à quelqu'un qui la désirait pour la connecter à son B3, un "beau Mariage" ce qui me rassure sincèrement car elle est entre de bonnes mains.
N'ayant plus d'orgue depuis 2001, je n'utilisais plus ma Leslie, et me suis reconsacré au piano à fond, ce qui a été très enrichissant dans la technique de jeu qui est totalement différente qu'à celle de l'orgue.
Toutefois, par soucis d'entretien, je faisait tourner ma 147 tous les mois, et elle fonctionnait à merveille.
Dans toute cette "aventure", l'envie m'a repris, et avec mes modestes moyens aussi, j'ai acquis un XK3 que j'avais relié à mon piano PR603, avec l'arrangeur du PR, c'était sympa, et chaque fois que je me mettais à jouer, voilà que mes jambes recherchaient le pédalier et la pédale d'expression... c'est à cet instant que le manque c'est fait ressentir, j'ai donc pu acheter un lower XLK3 (son propriétaire me la vendu pour passer au XLK5), et donc j'ai craqué en commandant chez mon revendeur Hammond, le pédalier XPK-200L et la pédale EXP100-PF et viens de recevoir le stand en bois de cerisier.
Donc mon sacrifice de m'être séparé de ma 147 m'a permis de construire pour ainsi dire ce petit B3, avec enceinte amplifiée Mackie 15", le rendu de la Leslie du XK n'est pas si mal, évidement rien de comparable avec la 147, ni une 760, mais le plaisir de pouvoir passer de beaux moments avec mon Hammond :D
Pour faire suite à tes observations, je pense que nous sommes plusieurs à nous poser les mêmes questions.
Le temps que tu as consacré à pratiquer les glissés sur ton XK5 avec ta 760 t'a apporté beaucoup de plaisir, celà suffit à t'y consacrer sans modération sans oublier aussi que tu joue sur Hammond, l'appellation "Clone" pour un Hammond est pour moi juste un euphémisme, car il s'agit comme je l'ai expliqué plus haut sur un post qu'un HAMMOND nouvelle generation, succède aux vintages dont la production a été arrétée en 1975, offrant aujourd'hui toutes les performances que possédaient les anciens avec un peu plus de technologie tout en respectant les valeurs que HAMMOND a voulu préserver en continuant à perpétuer son image et sa qualité dans le monde.
Petits liens
Jim Alfredson
https://youtu.be/eR7m2muhoEk
Booker T Jones:
https://youtu.be/rh9KDzNkpSI
Il serait bien que nos amis jouant sur Viscount, ou autres orgues partagent avec nous leur expérience, aussi, plusieurs membres utilisent en plus de leur Hammond, d'autres marques, il serait intéressant de connaître leur sentiment.
A bientôt les amis
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Zan
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Zan »

En même temps, s'ils sont comme moi à jouer de l'orgue ET d'autre chose (piano, clavinet, wurly, rhodes, synthé) sur scène, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir Ze Bestiau sur scène pour avoir un son correct mais qui sera mélangé à plusieurs autres. C'est un compromis entre plaisir et transport, du coup les clônes sont compétitifs dans ce registre, mais leurs propriétaires ne vont pas forcément se trouver sur ce forum...
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ShiloKuma
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par ShiloKuma »

Il y a pourtant de sérieux artisans du groove qui continuent de (faire) porter tout ce bestiaire sur scène! :wink:

https://youtu.be/0KeYU8xG-ek

Pour le Legend, il est très nouveau encore, et ce marché est assez petit, en francophonie qui plus est, et tout le monde est déjà équipé ou à peu près, donc il faut peut-être attendre davantage...

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Zan
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Zan »

Oui mais eux sont assez riches pour faire amener les bagages par des porteurs...
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par VIMI26 »

Coucou les amis,
J'ai trouvé ceci (avec un modèle de la série Atelier de Roland)
L'interprétation n'est pas mal du tout,
Je pense que cette vidéo va te plaire ShiloKuma, pour le jeu de clavier Upper :)
Juste pour le fun...
Bonne lecture et écoute,
https://youtu.be/PFalaxfS8uA
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Re: VISCOUNT LEGEND CLASSIC

Message par Zan »

Pas terrible le son, à mon humble avis, manque de corps et de complexité. Je ne sais pas comment dire.
A propos des clônes, Bruno notait les registrations où ils n'étaient généralement pas crédibles :
http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... son#p45423
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