Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
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Zan
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Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Dans mes appareils qui buzzent, je rajoute ça Image ça sur le chemin du secteur
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

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betroi
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Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour,
je n'ai jamais constaté ce genre de problème et depuis la dernière MAJ, je n'ai plus de bugs, genre note bloquée et autre joyeuseté :( .....il me reste à régler le "problème" de la Leslie. Pour l'instant j'utilise un Neoventilator qui fait très bien le job à l'enregistrement mais n'a pas la magie d'une Leslie mécanique.
la 2101 Mk2 me semble effectivement pas mal car pas trop imposante en volume, reste à l'essayer pour se rendre compte du réel bruit du rotor. Si un sympathique rouphoniste à un 2101 mk2 en région parisienne je serais très content de pouvoir l'écouter. Y'a quelqu'un ???
Le régulateur de tension j'y pense depuis un bout de temps mais c'est vrais que ce n'est pas indispensable et que les investissements non musicaux ne sont pas ma priorité.
Mon prochain projet serait de me faire un piètement B3 type pour mon XK5 et mon lower DIY. Cela ne semble pas trop compliqué, il faut juste que je m'assure des dimensions précises du piétement.
Bazoom, avec ton A3 Heritage, tu n'as plus ce genre de préoccupation ; c'est la grande classe !!!! il faut savoir s'offrir un très beau jouet ou plutôt se l'autoriser si l'on peut bien sur.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

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Zan
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Re: Hammond XK5

Message par Zan »

Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Bazoom
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Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

betroi a écrit : la 2101 Mk2 me semble effectivement pas mal car pas trop imposante.
C'est une alternative effectivement.

Personne n'utilise de 2101 pour avoir une petite idée?
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

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betroi
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Re: Hammond XK5

Message par betroi »

COTE XK5 2.jpg

Bazoom bonjour,
En attendant de craquer pour une Leslie, on verra cela à la rentré si les dieux des finances le permettent...
Je vais consacrer l'été à un vieux projet qui est de me construire un piétement digne de mon XK5.
C'est là que tu peux peut être m'aider et certainement les autres rouphonistes qui voudront bricoler.
Pourrais indiquer les cotes des pietements de ton A3 ? sur l'image ci jointe, j'ai indiqué ABC qui sont les éléments qui me manque.
A toutes fin utiles si tu souhaites te faire un pupitre c'est pas très compliqué et je peux indiquer les cotes et infos de construction.
:my xk 5 pupitre.JPG
merci,
Modifié en dernier par betroi le mer. juil. 05, 2017 3:23 pm, modifié 1 fois.
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Bazoom
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Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Hello,

Voici les côtes mesurées.

A : 15
B : 48
C : 13

Bon bricolage
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

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betroi
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Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bazoom : merci beaucoup !!!!!
il me reste plus qu'à trouver des pieds tournées.
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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Alors ce meuble, ça avance betroi? Comme j'y pense, dans les brocantes, pour pas très cher on trouve des tables de style un peu ancien avec des pieds tournés qui iraient très bien à un Hammond, d'une hauteur qui pourrait correspondre, 72cm, puis ajouter les 5-7cm de l'orgue, ça devrait être parfait pour un banc avec de la place pour jouer aux pieds. Pour utiliser toute une telle table en revanche ce n'est pas évident car il faudrait une table de 1,20m de large et en général, celles-ci sont d'une profondeur supérieure à 60 cm, encore que cela doit pouvoir se trouver.

Pas de nouvelles d'une mise à jour du XK-5 faisant usage de la fonctionnalité indiquée dans le manuel de charger des sets de sons autres (je commence à me demander si cette possibilité n'était pas copiée/collée par erreur d'un manuel de SK2...), ni usage du très large espace de stockage interne de 8Go inutilisé (les sauvegardes ne prennent que quelques centaines de Ko...), ni ne révisant l'effet Leslie interne pour le rendre plus efficace... Une date pour une telle mise à jour aurait été le NAMM qui s'est terminé voici quelques jours... bon, rien n'en fut...

Toujours l'éclate ce XK-5, mais c'est vrai qu'il est très jeune encore, on en attend légitimement qu'il intègre les possibilités du SK-2, puisque son hardware lui est supérieur ; or rien ne vient de ce côté là pour le moment...

Michel Toca
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Re: Hammond XK5

Message par Michel Toca »

A betroi...voici quelques cotes mesurées sur un B3 ou l'on voit le fuseau des pieds...a noter qu'il existe des pieds en bois tout fait chez Mr Bricolage qui sont assez valables et ressemblant..mais ils ont disparu de l'assortiment dans certains magasins
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
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Re: Hammond XK5

Message par Michel Toca »

A betroi...voici quelques cotes que j’avais mesurées sur un B3 ou l'on voit le fuseau des pieds...a noter qu'il existe des pieds en bois tout fait chez Mr Bricolage qui sont assez valables et ressemblant..mais ils ont disparu de l'assortiment dans certains magasins.voici le lien dans le dépot de fichiers...

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/plan%20B3.JPG
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

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betroi
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Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour,
Merci pour ces informations et c'est vrai que ce projet de faire des pieds pour le Xk 5 devrait se concrétiser bientôt. Pour l'instant cet été j'en ai profité pour refaire la peinture de mon studio !
J'ai trouvé sur le net une entreprise de menuiserie (http://www.tournage-colin.fr/1-pieds-de-table-13.htm) qui font des pieds tournés pour environ 20 € le pied. Il faut que je trouve le moment pour leur renvoyer une photo d'un pied de B3 afin qu'il me fasse une cotation pour cela. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant car si ils peuvent réaliser des pieds à l'identique du piètement tel que le commercialise Hammond, le reste n'est pas très dur à réaliser.
La piste d'utiliser une table ou un bureau déjà fabriqué et en faite à mon sens plus compliqué à réaliser que de partir de piètement prêt à l'emploi. En termes de coûts, on devrait se situer autour de 100 € ce qui est 8 fois moins cher que le piètement Hammond.
Autrement, le Xk 5 n'en finit pas de se révéler génial. Je ne regrette absolument pas mon achat. La possibilité de se customiser son propre modèle permet d'atteindre le son que l'on a dans la tête. Du fait que chaque B3 a un son un peu différent en fonction de l'usure de certaines pièces, chacun à sa propre référence !!! ce qui ne facilite pas les choses pour faire un instrument de référence... C'est pourquoi le RD de Hammond à tapé juste en mettant à disposition de chacun les paramètres pour se fabriquer sa propre référence. Concernant les extra voices qui pourraient éventuellement être implémentées, finalement, je crois que je préfère utiliser les autres claviers que j'ai à disposition et conserver le Hammond pour jouer de l'orgue.
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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Une version 2.5 est disponible sur le site japonais depuis quelques jours. C'est une nouvelle mise à jour de stabilité qui corrige les rares plantages à l'allumage notamment, et qui introduit une nouvelle possibilité de routing pour la partie pédalier (ne me demandez pas je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.)

En l'état cependant, si rien ne change drastiquement à l'avenir au niveau de l'OS, l'usage d'un espace de stockage de 8Go pour seulement quelques dizaines de Mo pour le système et des presets utilisateur, ressemble davantage à un projet commandé dans un catalogue auprès d'un sous-traitant qu'à un réel développement à dessein d'une plateforme intramuros chez Hammond-Suzuki. Cet OS n'est manifestement pas terminé, ou alors ces 8Go sont grotesques. Dans l'un et l'autre cas, à maintenant une année bien tassée de la sortie, ça ne fait pas très sérieux...

Attendons de voir une version 3.0...

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rodeno85
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Re: Hammond XK5

Message par rodeno85 »

Le "XK5" , propose- t'il d'autres sons que le son Hammond ? exp : Pianos ,orgues liturgiques , strings , cuivres , voix humaines ect...
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Le XK-5 propose un espace de stockage interne de 8Go et par ailleurs Hammond dispose d'une bibliothèque de sons divers accessibles à la série SK, mais impossible d'en faire usage dans le XK-5 pour l"heure, alors même que le manuel fait référence à la possibilité de charger notamment des orgues à tuyaux.

Mon avis sur la question : ou bien Hammond a conçu le XK-5 sur la base d'une plateforme générique type ARM, laquelle proposait une mémoire Flash de 8Go qu'ils ont simplement mis à disposition de l'usager sans aucune idée de ce qu'ils pourraient en faire (autrement dans cette alternative les ingénieurs de Suzuki sont des branques et il n'en sortira jamais rien d'autre que tel quel) ; ou bien Hammond prépare un nouvel instrument type SK avec de nouvelles banques de son (on avait reproché aux sons tiers du SK d'être assez moyens..), lesquelles seront intégrées au XK-5 ultérieurement.

D'un côté il semble impensable que les ingénieurs de Suzuki n'aient pas cette imagination de faire usage de leur plateforme technique, d'un autre côté, à maintenant bientôt deux ans de la présentation des premiers XK-5, on est en droit de ne plus trop se faire d'illusion sur la question...

Certes, il y a pléthore de tout-en-un très abordables et excellents, et pour ce qui est du Hammond, le XK-5 met tout le monde d'accord (encore que sur la Leslie il y a matière à discuter), mais enfin, ce genre d'incohérences (entre le manuel, les annonces au moment de la sortie, et la réalité du produit qui n'évolue pas du tout), cela n'est pas acceptable.

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betroi
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Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Shilokuma, je suis d'accord avec toi deux ans c'est un peu long pour faire évoluer la bête.
Concernant les 8 Go, vu le prix du Go actuellement, c'est rien du tout et peut être moins cher que des cartes en Mo ! Dans la (notre) logique, Hammond devrait faire évoluer son XK 5 avec une mise à jours majeur avec des sons type EP, Ac piano, voix, guit etc mais ce n'est peut être pas leur priorité. Ce serait un plus mais cela n'est pas du tout indispensable, juste pratique. En tout cas, ce n'est pas ce qui conditionner mon achat.Comme je l'ai déjà dit dans ce forum, une bonne mise à jour de la Leslie interne, serait plus intéressant pour moi.
J'ai l'impression que le XK 5 est tourné vers une clientèle super exigeante (genre pro qui ont déjà tout dont une Leslie mécanique) et ne voulant que les sons d'orgues, d'ailleurs beaucoup ont également un orgue vintage à la maison.
Pour la dernière MAJ, je ne l'ai pas encore faite mais depuis un sacré bout de temps, je n'ai plus de plantage.
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Alain C3
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Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Je réagis juste sur 2 points évoqués.
1°) Incorporer d’autres timbres au XK5 ou au modèle qui lui succédera ?
On constate que malgré les améliorations dont bénéficie le XK5, la simul leslie, par exemple, ne
donne pas entièrement satisfaction.

Pour ma part, la tâche est suffisamment difficile pour que Hammond Suz n’aille pas s’aventurer dans l’émulation d’autres instruments et prendre le risque de s’attirer des motifs supplémentaires de déception. Et ceci est surtout valable pour les fleurons successifs de la marque (maintenant le XK5).

L’orgue Hammond est un instrument qui se suffit à lui-même comme le sax, le piano, le violon.
Imaginons Steinway proposer un piano de concert avec boîte à rythme, une petite section cordes etc..

Laissons aux constructeurs plus généralistes KORG, YAMAHA, etc le soin d’élaborer les « couteaux suisses » qui selon toute évidence auront du mal à égaler les instruments originaux et à Hammond Suz le soin d’apporter les ultimes modifications qui permettraient de hisser leur clone au niveau de l’original.

Ceci étant, que ce soit avec des spinets ou des consoles…et ça ne date pas d’hier, j’ai toujours eu le sentiment d’avoir le bon son. Mais depuis que le forum s’est ouvert aux clones, je n’en suis vraiment plus certain. Et mon trouble ne fait qu’augmenter lorsque je constate que le B3 de Booker T ne sonne pas pareil que celui de Don Patterson, que celui de Mc Griff est bien différent de celui de JDF et que même sur un ampli droit, j’arrive toujours pas à avoir le même son que B. AUGER (et avec les mêmes registrations).

2°) De nombreux pros utilisent les divers clones de chez Hammond ou d’autres marques.
Pas sûr qu’ils aient tous un vintage à disposition chez eux et qu’ils estiment que leur clone sera bien suffisant pour les oreilles du public. Je pense que pour bon nombre, voire la plupart, les considérations économiques, la logistique à déployer pour l’utilisation d’un vintage les conduisent à opter pour les clones, même si les plus consciencieux d’entre eux peuvent percevoir quelques différences au niveau du son.

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betroi
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Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bonjour à tous,
Décidément le XK 5 crée toutes sortes de polémiques. D'une part Hammond qui ne tiens pas ses promesses (mais en a t-il tenus ?) quant aux évolutions que légitimement ont aimerais voir arriver : meilleurs Leslie interne, sons complémentaires, décapsuleur pour sa marque de bière préféré, emplacement pour pouvoir mettre des capsules Nespresso, main articuler pour se gratter le nez lorsque l'on joue......
Heureusement le XK5 reste un très bon instrument qu'il faut prendre pour ce qu'il est : un orgue génial avec un son d'orgue Hammond "classique", et une ergonomie familière et en fait c'est tout ce qu'on lui demande !

Alain C3, je rejoins ton point de vue, a t-on besoin d'une boite à rythme ou un son de pouet-pouet sur son piano acoustique ? alors pourquoi en avoir sur le XK5 ? le Hammond "classique" se suffit à lui même.
Le SK1 est plus dans cet esprit et le Nord NE 5 est parfait pour ça : pour un gig genre bar ou resto ou il n'y a pas de place et dont la grosse artillerie n'est pas nécessaire, un clavier "rouge" qui pèse 7 kg, un petit ampli et le tout qui tiens sur un diable pour rouler le tout dans les transports ou depuis le parking, c'est le pied ! (Que celui qui a déjà porté un B3, une Leslie sans jurer, me jette la première pierre.....)
ShiloKuma, je partage également ton point de vue : "ils" font vraiment chi.... on a l'impression qu'il se sont un peu arrêté en route et peut être penses t-ils déjà au Xk 5 Plus ou au XK 6 ? c'est surtout l'impression d'être pris en otage dans la spirale de la consommation. Fort heureusement, le XK5 me contente parfaitement comme il est, c'est à dire : un son Hammond qui tue !!!
PS : j'ai installé le 2.5 qui semble bien marcher et la nouvelle fonction impactant la pédale, c'est le fait de pouvoir mettre le chorus sur le upper et/ou lower tout en pouvant choisir de mettre ou pas du Chorus/vib sur la pédale de basse. Pratique mais pas révolutionnaire.
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ShiloKuma
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Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

En effet personne ne se plaint du son du XK-5, ni du clavier, ni de la qualité de fabrication, ni du rendu sonore, c'est un très bel instrument, sans démenti possible (ou alors dans un monde de vérités alternatives...)

Cependant à ce tarif on aurait pu espérer d'une part un suivi des retours des usagers (chez Hammond on se disait curieux de tels retours, tout en avouant ne pas avoir cette culture tout à fait acquise, mais enfin...), et d'autre part une volonté de poursuivre le développement, sur la base d'une plateforme technique capable de beaucoup de choses (songeons à ce dont sont capables nos smartphones, par simple ajout de logiciel, c'est quelque chose du même ordre dans le XK-5.)

Nous avions suggéré des tas de choses, qui tombent sous le sens pour la plupart, comme la possibilité de lire de l'audio depuis une clef USB ou le stockage interne, et d'enregistrer ce que l'on joue, pourquoi pas en MIDI. Il manque clairement une partie essentielle sur le pilote ASIO, pilote pourtant très utile au studio mais inutilisable tel quel : le retour du son ASIO vers le XK-5! Il manque aussi clairement un éditeur logiciel, nécessaire à la manipulation des milliers de paramètres (si l'on veut éviter d'user les boutons prématurément c'est nécessaire), nous avions même suggéré des choses typiquement Hammondiennes comme inclure la possibilité des modifications classiques adaptées parfois sur les orgues vintage (tels que listés ici par exemple http://www.dairiki.org/HammondWiki/HammondModifications), et aussi de réviser la Leslie interne dans un sens très précis et circonstancié qui ne pourrait que lui faire du bien (après tout, on se plaint de cette simulation de Leslie de Hammond sur les forums du monde entier, la réviser ne serait vraiment pas du luxe!), j'en passe, etc. Puis il y a les promesses qui tiennent à la publicité mensongère, comme les sons et les modèles d'orgues additionnels, toujours absents.

Rien de tout cela n'est essentiel si on veut, mais le contrat moral implicite, et les promesses du marketing de Hammond, stipulaient sans équivoque qu'à ce tarif très élevé, le service allait être impeccable, sur ces petits outils qui manquent et qui ne sont que l'histoire d'un peu de développement supplémentaire.

C'est une question de culture d'entreprise, certaines boites développent à fond leurs produits, si quelque chose est possible, on met un ingénieur dessus et on l'implémente etc. Ça coûte un peu plus cher à produire, mais les usagers sont des supporters indéfectibles ensuite, et le temps utilisé à développer l'existant plutôt qu'à concevoir de nouveaux produits, est rémunéré par des ventes qui durent dans le temps, et un attachement très fort des usagers qui assure des transitions sans ombre vers de nouveaux produits.

D'autres boites se servent d'un produit haut de gamme pour mettre le pied dans la porte d'un marché, et pouvoir fourguer ensuite toute une camelote très moyenne gamme et faire le hold up ainsi avec une stratégie de la terre brûlée. Des questions de modèles de business sont sous-jacentes à ces décisions de poursuivre ou non le développement de tel ou tel produit avant d'atteindre son potentiel. Au moment où ces décisions sont prises, le public n'y voit que du feu, mais rétrospectivement, tout devient clair et lisible, et ce n'est pas joli à voir.

On pourrait dire qu'est-ce qu'on s'en fout nous autres musiciens et poètes tsoin tsoin!, puis dans ce cas après on pourrait tous aller boire une grenadine à la cafétéria du club des Bisounours alors...

Je ne vois pas tellement Hammond dans la première catégorie, celle des entreprises responsables, et j'en ai soupé des mensonges industriels des fabricants d'instruments de musique nippons (entre autres, mais c'est une constante dans une société japonaise sclérosée de toute part par le mensonge - surtout en ce moment avec leur "Erdogan" de service...). C'est juste moche de devoir ranger Hammond dans ce lot des "plus jamais".

Mais le fait est là.

Bazoom
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Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

ShiloKuma a écrit :En effet personne ne se plaint du son du XK-5, ni du clavier, ni de la qualité de fabrication, ni du rendu sonore, c'est un très bel instrument, sans démenti possible (ou alors dans un monde de vérités alternatives...)

Cependant à ce tarif on aurait pu espérer d'une part un suivi des retours des usagers (chez Hammond on se disait curieux de tels retours, tout en avouant ne pas avoir cette culture tout à fait acquise, mais enfin...), et d'autre part une volonté de poursuivre le développement, sur la base d'une plateforme technique capable de beaucoup de choses (songeons à ce dont sont capables nos smartphones, par simple ajout de logiciel, c'est quelque chose du même ordre dans le XK-5.)

Nous avions suggéré des tas de choses, qui tombent sous le sens pour la plupart, comme la possibilité de lire de l'audio depuis une clef USB ou le stockage interne, et d'enregistrer ce que l'on joue, pourquoi pas en MIDI. Il manque clairement une partie essentielle sur le pilote ASIO, pilote pourtant très utile au studio mais inutilisable tel quel : le retour du son ASIO vers le XK-5! Il manque aussi clairement un éditeur logiciel, nécessaire à la manipulation des milliers de paramètres (si l'on veut éviter d'user les boutons prématurément c'est nécessaire), nous avions même suggéré des choses typiquement Hammondiennes comme inclure la possibilité des modifications classiques adaptées parfois sur les orgues vintage (tels que listés ici par exemple http://www.dairiki.org/HammondWiki/HammondModifications), et aussi de réviser la Leslie interne dans un sens très précis et circonstancié qui ne pourrait que lui faire du bien (après tout, on se plaint de cette simulation de Leslie de Hammond sur les forums du monde entier, la réviser ne serait vraiment pas du luxe!), j'en passe, etc. Puis il y a les promesses qui tiennent à la publicité mensongère, comme les sons et les modèles d'orgues additionnels, toujours absents.

Rien de tout cela n'est essentiel si on veut, mais le contrat moral implicite, et les promesses du marketing de Hammond, stipulaient sans équivoque qu'à ce tarif très élevé, le service allait être impeccable, sur ces petits outils qui manquent et qui ne sont que l'histoire d'un peu de développement supplémentaire.

C'est une question de culture d'entreprise, certaines boites développent à fond leurs produits, si quelque chose est possible, on met un ingénieur dessus et on l'implémente etc. Ça coûte un peu plus cher à produire, mais les usagers sont des supporters indéfectibles ensuite, et le temps utilisé à développer l'existant plutôt qu'à concevoir de nouveaux produits, est rémunéré par des ventes qui durent dans le temps, et un attachement très fort des usagers qui assure des transitions sans ombre vers de nouveaux produits.

D'autres boites se servent d'un produit haut de gamme pour mettre le pied dans la porte d'un marché, et pouvoir fourguer ensuite toute une camelote très moyenne gamme et faire le hold up ainsi avec une stratégie de la terre brûlée. Des questions de modèles de business sont sous-jacentes à ces décisions de poursuivre ou non le développement de tel ou tel produit avant d'atteindre son potentiel. Au moment où ces décisions sont prises, le public n'y voit que du feu, mais rétrospectivement, tout devient clair et lisible, et ce n'est pas joli à voir.

On pourrait dire qu'est-ce qu'on s'en fout nous autres musiciens et poètes tsoin tsoin!, puis dans ce cas après on pourrait tous aller boire une grenadine à la cafétéria du club des Bisounours alors...

Je ne vois pas tellement Hammond dans la première catégorie, celle des entreprises responsables, et j'en ai soupé des mensonges industriels des fabricants d'instruments de musique nippons (entre autres, mais c'est une constante dans une société japonaise sclérosée de toute part par le mensonge - surtout en ce moment avec leur "Erdogan" de service...). C'est juste moche de devoir ranger Hammond dans ce lot des "plus jamais".

Mais le fait est là.
:shock:
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Alain C3
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Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Il me parait bien regrettable qu’à défaut de prendre en compte dans l’immédiat des propositions d’amélioration, des réponses ne soient pas apportées aux usagers du XK5 et que des promesses relatives à l’évolution du produit ne soient pas tenues pour l’instant.
Je comprends que cela puisse altérer l’image de marque de Hammond Suzuki.

Certaines propositions ne me semblent pas incongrues :
- Enregistreur
- Editeur logiciel
- Modif du pilote Asio
- Permettre de ne pas faire passer le signal des basses par l’effet Leslie fast, (je vois qu’il est donc possible à présent de mettre ou pas du Chorus/vib sur la pédale de basse)

Par contre, je persiste à penser que l’ajout de sons d’autres instruments dénaturerait l’image d’un instrument dédié aux professionnels. Opération qui s’était soldée par un échec et consacré la déroute de Hammond avec la production d’orgues munis d’une multitude de presets multicolores simulant trompette, cor de chasse, clavecin, xylophone, marimba, etc etc.

Je fais d’ailleurs un parallèle avec l’application des technologies de modélisation chez Fender qui sortit la Strat American VG en 2007 avec 5 réglages :
N pour normal : le son de la Strat
S pour Strat modélisée
T pour Télécaster modelisée
H pour double bobinage modelisé (mode Gibson Les Paul)
A pour acoustique modélisée
Plus 5 accordages différents dont un standard pour 6 cordes et une simulation de 12 cordes.

Même avec un supplément de prix par rapport à une American standard ça pouvait passer pour une sacré aubaine chez les guitaristes. Eh bien non ! le modèle fut retiré du catalogue après 2 ans, rejeté par les musiciens.

Quant aux modifs relatées sur Daikiri elles ne sont :
- Soit plus d’actualité (vibrato chorus, percussions, reverb sont déjà réglables sur les XK3 et surement sur les XK5)
- Soit concernant uniquement les spinets Hammond, bien tombés en désuétude aujourd’hui
- Soit carrément surprenantes comme celle de remplacer le préamp à tube par un préamp a transistors.

Je relativiserais toutefois le jugement sur Hammond Suz car en reprenant la marque et en faisant malgré tout évoluer les produits les japonais ont permis l’accession à un plus grand nombre d’utilisateurs à un instrument qui continue à marquer l’histoire de la musique. Et les améliorations justifiées finiront bien par voir le jour.

Certes il sera surement difficile d’égaler le niveau de conscience professionnelle d’un Laurens HAMMOND ou d’un Don LESLIE qui fournissaient la nomenclature des pièces afin d’en faciliter le remplacement en cas de besoin et qui étaient bien éloignés du concept de l’obsolescence programmée. C’était une autre époque

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