Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Bon bah le cas du studio 12 est réglé.
Il ne reste plus qu'à attendre une dégringolade du dollar pour le 2101.

Sinon, pour répondre à Shilokuma, non pas encore mais ça ne saurait tarder :wink:

Alain C3, il n'y a pas de paramètres dans le XK3c pour régler la sensibilité de déclenchement des notes ?
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Bon bah le cas du studio 12 est réglé.
Pas sûr, peut-être Hammond va-t-il revoir son offre dans les mois/années à venir?

On peut aussi espérer une amélioration de la Leslie interne du XK-5.
Modifié en dernier par ShiloKuma le dim. juin 04, 2017 6:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Hammond XK5

Message par rodeno85 »

betroi a écrit :Bazoon bonjour,
je répond un peu tardivement, désolé.
Concernant le Néoventilator. J'avais le Neoventilator avec mon XK3c et donc quand je suis passé au XK5, je l'ai naturellement remis. Je trouve que la simul de Leslie interne au XK5 n'est pas (encore) géniale alors que le Neovent donne un super son. :-)
Tout à fait d'accord , pour confirmer que la "Leslie" interne du XK5 est pas top ! Elle est plate , on ne perçoit pas l'effet "Doppler" elle manque de relief , je la compare à un vibrato amélioré , celle de mon "XM2" est à mon avis , bien supérieure enfin , c'est mon point de vue !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3565
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Grand merci à BETROI et BAZOOM qui m'ont mis sur la piste pour corriger ce problème qui finissait par être un peu insupportable.

Sur le XK3c il faut aller dans le menu "Percussion" et mettre sur "ON" la vélocité. J'y aurais jamais pensé, vu que les paramètres avancés c'est pas trop mon truc.
C'est peut être valable sur le XK5

A présent je vais pouvoir jouer avec des moufles :lol:

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Bonjour et champagne !

La bête est enfin à la maison.

1ere émotion ( registrations d'usine )... ça pour ça :shock: bof !
Puis, je passe en manuel. Ouf, c'est mieux et je commence à attraper la banane.

Il est livré avec le firmware 2.1 et je viens de constater qu'il existait une update 2.4.
Je vais un peu me familiariser avec la machine avant de passer la màj.

Juste une interrogation au niveau du multi-contacts car il semblerait que certaines notes ne déclenchent pas les 3 niveaux ( c'est peut-être normal faut que je vérifie ).

Au niveau des réglages, nondediou, c'est le bronx tant il y en a et je suis un peu perdu ( le manuel est indispensable ).

Avec le pied ( version console vintage ) il est magnifique et d'une parfaite stabilité.

Je le joue au casque pour le moment et, effectivement, la Leslie intégrée n'est pas transcendante ( même au casque ).

A bientôt dans de nouvelles aventures.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Ah félicitations à toi Bazoom!

Pour le multicontact, il y a 3 contacteurs physiques et 3 lignes de retard dynamique sur chaque, ce qui donne bien 9 déclenchements, soit un par tirette. Si une registration n'a que 2 tirettes, il n'y aura logiquement que 2 déclenchements, puis il faut aussi comprendre que les lignes de retard sont un compromis entre le fait d'entendre le déclenchement séparément, et la latence totale du jeu. Donc si on veut tout entendre en jouant lentement, il y aura une latence plus grande, et d'usine les 2 presets multicontacts fournis prennent le parti de limiter la latence pour donner un résultat jouable et crédible. Enfin la raison pour laquelle le multicontact semble ne pas être égale à travers toutes les touches des claviers c'est que... le réglage multicontact (ordre de déclenchement des tirettes et lignes de retard dynamique) est entièrement paramétrable et différent sur chaque touche! afin de simuler la bus bar plus ou moins propre ou vétuste d'un orgue électromécanique.

Les presets de la Leslie peuvent être toutefois très grandement améliorés, il faut regarder à quoi correspondent les paramètres et se représenter la chose avec des micros à placer devant une Leslie, pour comprendre (c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel)

Au sujet de Leslie, je suis désolé d'y revenir, mais j'ai écouté récemment énormément de vinyles d'époque avec de l'orgue Hamond, et aussi des enregistrements récents de Medeski, en fait la simulation de Hammond est parfaitement à l'image de ces témoignages du Hammond à Leslie enregistré. Et j'étais surpris en effet de constater que le fameux "effet spatial" n'est pas du tout présent sur la discographie du Hammond, c'est bel et bien une "création" récente de nous autres qui avons l'expérience des effets sans cesse plus mieux mieux de l'informatique musicale, et donc, une fois de plus, je pense que ce que nous cherchons, c'est quelque chose qui n'existe pas dans la réalité. Certes "une Leslie physique etc.", mais dans la réalité (expérience faite sur la 2101 MKII), la projection est toute rikiki, la bande de fréquence ne monte qu'à 15kHz, et ça fait un barouf mécanique d'enfer une Leslie. Je pense vraiment que, si Hammond peut en effet prévoir une révision de sa copie, nous avons des exigences pour une Leslie en forme de licorne, c'est très beau, mais pas réel. Les autres marques proposent c'est vrai cette licorne et les foules s'extasient, mais Hammond est fidèle à la marque Leslie, et propose strictement ce qu'est une prise de son Leslie : en effet une sorte de prolongement du vibrato&chorus, rien de plus fantastiquement plus que cela. Au delà, c'est de l'exagération.

Dernier truc très intéressant, le XK-5 est très très brut direct dans ta face et attention au volume avec un casque! Une façon de se rapprocher immédiatement d'un son plus vintage, c'est de jouer avec l'égalisation (par patch ou alors avec les potards physiques globalement) : réduire les aigus (jusqu'à mettre le potard tout à gauche) et créer une bosse dans les médiums (il faut trouver le "sweet spot" à l'oreille en fonction du son que l'on a en tête), alors tout soudain le XK-5 prend 30 ans d'âge dans la vue, et il reste toujours tout le contenu harmonique à disposition. Comme souvent l'EQ est l'outil le plus puissant pour modeler le son sur un instrument électronique, et c'est aussi (parce que ce n'est pas très sexy et difficile à utiliser à bon escient) l'outil le plus négligé. Ici aussi une égalisation judicieuse fait toute la différence pour voyager dans le temps!

D'usine il me semble que la réverbe passe toujours dans la Leslie, et dans ce cas la réverbe Spring est la plus adaptée, mais il est possible de router la réverbe après la Leslie et alors on virtuellement par exemple placer le XK-5 dans un espace physique, par exemple avec une réverbe room assez forte et proche et sans trop d'espace on obtient facilement une présence réelle au casque ou sur enregistrement.

Puis comprendre le maniement des lampes, injectées (ou non) avant ET après le préampli, indépendamment de l'overdrive. D'usine il me semble qu'aucun preset n'utilise les lampes. C'est un travail de peaufinage, les changements sont subtils, mais c'est aussi un élément pour créer des orgues Hammond particuliers à partir du XK-5 qui serait un Hammond général avant individuation.

Bon weekend!

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Aux utilisateurs du XK5.

Lorsque vous effectuez une mise à jour du système, procédez vous comme cela est conseillé au reset de l'appareil ( défaut all ) après application des fichiers ( après sauvegarde des patchs persos )?

Je m'interroge en effet à réaliser la màj 2.4 étant actuellement en V 2.1 !
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Hello Shilokuma,

Tu as certainement raison au sujet de la Leslie numérique.

J'ai passé mon après midi d'hier à jouer le XK5 respectivement, au casque puis, sur une amplification stéréo 2 voies avec (HP de 7") et enfin sur un ampli statique claviers (HP de 15").

A niveau de puissance similaire, sur la dernière solution, le son est plus présent ( bon sang les basses ! ), mais, évidemment, l'effet Doppler... inconsistant (sic).

Tu dis que le 2101 n'apporte que bruits de machineries et finalement que pas d'avantage malgré des trompes rotatives.

L'idéal serait donc une "vraie" Leslie... ( 3300 ? ) mais fichtre, 300 W d'armoire Normande ça me tente moyen ( sans compter le tarif du bouzin.

Il y a comme un fossé là !
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Non mais il faut dépasser les presets du XK-5 et entrer dans les paramètres pour les modifier, c'est là que l'on peut très nettement améliorer les choses, en terme d'effet stéréo (mais pas au point de donner un résultat aussi idéal que le Neo Ventilator certes.) D'ailleurs sur la Leslie il y a aussi un égualiseur basses/aigus qui permet de changer l'équilibre du résultat.

Il faut entrer dans les paramètres, regarder la doc, essayer de comprendre comment reproduire avec les réglages, le positionnement des micros pour que l'effet stéréo soit plus ou moins marqué. L'effet Doppler, ce n'est pas un mot magique, c'est une combinaison de variation de phase (donc phaser, c'est la variable de l'axe d'émission du haut parleur par rapport à la position de l'oreille), de variation de pitch (donc vibrato, ici c'est lié à l'accélération, au rapprochement puis à l'éloignement de la source sonore, comme quand la hauteur de sirène d'ambulance semble monter quand elle s'approche, puis descendre quand elle s'éloigne), de panoramique stéréo (donc tremolo stéréo, enfin c'est la variation de la position mouvante du signal sonore pour l'oreille fixe). Dans une Leslie il y a deux rotors qui tournent en sens inverse et donc cela double la situation, puis ensuite le signal se complexifie encore du fait des interférences entre ces deux rotors. Si on place un couple de micros stéréo devant une Leslie, selon l'axe dessiné par ces micros, et leur distance, on obtient d'autres phénomènes de phase et de panoramique encore. La simulation de Leslie du XK-5 propose exactement de placer des micros devant une reproduction d'effet Doppler double interférant (et sans parler de l'empreinte sonore de la cabine en bois et des specs des hps.)

Dans la réalité, on n'a pas la tête dans la Leslie, ni son oreille qui tourne autour, donc déjà tous les effets qui proposent un énorme panoramique stéréo qui fait passer le son dans la tête de l'auditeur de droite à gauche, sont totalement mensongers. C'est pourtant la majorité des effets Leslies sur le marché, et à force de cela, c'est ce que nous finissons par identifier à la vraie chose, à tort. Ensuite bien sur, une Leslie physique est quelque part dans la pièce, si on est tout prêt, on aura peu de panning, peu de phasing, et peu de vibrato (peu je veux dire relativement, il ne faut pas oublier que ces effets sont ressentis lors du trajet du son dans l'air, lorsque ce trajet est court, il est ressenti plus faiblement, c'est juste la façon dont le monde physique est constitué.) Si on est plus loin, on en aura davantage, mais aussi davantage de réverbération de la pièce, et moins de basses, et dans ce cas l'objet sera situé quelque part comme une source sonore fixe dans notre oreille, de sorte que la "magie Doppler" qu'invoque certain sera tout nuan cée par l'effet de distance de l'objet émettant le son. Donc l'effet Leslie, c'est toujours un compromis entre la distance et la profondeur de l'effet. La simulation de la Leslie du XK-5 est très fidèle à ces principes physiques, et on peut donc augmenter l'effet en éloignant les micros et en intensifiant leur axe, mais au prix d'un son moins puissant, et vice et versa.

C'est juste que, nous voulons autre chose, une fantaisie de Leslie (et peut-être Hammond est-il en train de préparer une mise à jour apportant cela aussi après tout, on verra bien.)

Concernant les Leslies physiques de Hammond, il faut faire son expérience, commander et ne pas hésiter à retourner le colis si ça ne va pas. Personnellement je n'ai pas trouvé d'avantages et la décision a été prise en moins de 10mn que ça n'irait pas du tout, mais ce n'est pas une vérité en quoi que ce soit, c'est juste la façon dont j'ai perçu la situation, au-delà, chacun doit voir pour lui-même. D'ailleurs si la Studio 12 était distribuée en Europe, je suis certain que la problématique du bruit mécanique et du compromis distance/effet se poserait de la même façon, c'est juste que ce serait certainement à un prix acceptable pour un tel compromis.

Les specs des Leslies 2101 et 3300 sont assez étonnantes, en terme de rendement des aigus, ça ne monte pas au dessus de 15kHz (si je me souviens bien de ce que j'avais lu), c'est à dire qu'il y a une frange tout en haut du spectre sonore, entre 15 et 20kHz, qui n'est pas restituée dans une Leslie (ce sont des sons très aigus, la brillance des clics, les scintillations des tirettes de 1' tout en haut du clavier, certains contenus des fuites harmoniques, etc.). Certainement les Leslies originales étaient ainsi également, et la plupart des gros amplis de clavier un peu anciens, mais la hifi, les amplifications PA, les moniteurs de studio, vont largement jusqu'à 20kHz, et donc il faut couper dans ces fréquences aigues si l'on veut une restitution de ce qu'une Leslie offrirait, sans cela, on est anachroniquement dans le domaine hifi, où le Hammond ne pouvait s'aventurer à l'époque. Et d'ailleurs dès que l'on coupe les aigus au XK-5 on gagne en pâte sonore et en intensité immédiatement, et ça sonne plus vrai. De fait, le XK-5 brut est plus clair et rentre-dedans qu'un Hammond classique, en raison de cette bande passante qui va jusqu'en haut du spectre alors que l'instrument original, à cause de la Leslie, n'y montait pas.

Il faut travailler les patches du XK-5 à son goût, faire le son, on peut interagir sur le préampli, l'overdrive, la leslie, l'EQ, les effets, la réverbe, c'est crucial et assez simple, pas besoin de rentrer dans toute la complexité du Hammond pour cela (le XK-5 devient très complexe lorsqu'il s'agit des réglages de multicontact et de tirettes individuelles, ces deux paramètres représentent plusieurs milliers de réglages individuels à eux seuls - d'ailleurs on peut se demander si cette complexité ne viendrait pas très vite à bout de la durée de vie de l'encodeur rotatif si on devait vraiment excéder les quelques presets utilisateurs de ces paramètres), et rien qu'en prenant les premiers patches de base comme Jimmy 2 ou Shirley par exemple, on peut obtenir des résultats très variés en faisant varier ces paramètres basiques. Honnêtement, le XK-5 est un appareil plutôt simple, il a peu de menus (ces réglages complexes que j'évoquais sont complexes à cause de la nature de l'orgue Hammond, mais pas à cause de l'interface du XK-5), c'est un appareil simple en comparaison du moindre synthétiseur ou workstation moderne. Ça vaut vraiment la peine de s'y mettre, et c'est à la portée de tout le monde à mon avis.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Pour répondre à Bazoom, la maj en 2.4 ne pose aucun problème. C'est certainement pour réduire les bugs car je n'ai pas vu de changement notable sauf que cela fait un bout de temps que je n'ai plus de note figée ou autre coupure de son.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Merci betroi.

Màj installée :wink:

Sinon, je devrais m'interdire de poster à chaud.

Finalement, les présets d'usine ne sont pas si "bof" comme je le disais.
Concernant la Leslie numérique, au casque, elle rend super bien et les différentes cabines proposées sont ma foi plutôt réussies.

Bonne soirée
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Au sujet des Leslies du XK-5, je viens de faire une photo des 8 Cabs que j'utilise en ce moment. C'est un peu un travail constant de réécriture de ces presets utilisateurs, mais en l'état je crois, ces custom cabs montrent déjà à quel point des paramètres personnalisés permettent d'améliorer les presets d'usine de Leslie du XK-5, qui sont un peu sages effectivement : CustomLeslieCabs.set

Donc il s'agit d'un fichier *.set pour xk-5, il faut le placer sur votre clef USB dans le répertoire \hammond\xk5\setup, puis il suffit d'importer uniquement les CABS à la page de menu LOAD. Il va sans dire, ne serait-ce que pour protéger vos propres presets perso, ou vous prémunir de toute fausse manip, il vous faut sauvegarder toute votre config au préalable (menu SAVE), sur la clef USB ou sur le stockage interne.
Modifié en dernier par ShiloKuma le mar. juin 20, 2017 12:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

ShiloKuma bonjour,
c'est une bonne idée de mettre en ligne tes présets de Leslie mais le fichier n'est pas téléchargeable ou en tout cas, je n'ai pas arrivé à le faire :-( peut être par mail ?
Après nos multiples échanges sur le XK5, j'ai réessayé de programmer la Leslie mais je dois dire que je ne suis pas arrivé à des résultats probants.
On pourrais peut être constituer une bourse d'échange de présets pour le XK5 ? je vais me pencher sur la façon d'exporter les présets.
bonne continuation à tous les XK5's users et aux autres bien sur !
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Ah désolé, j'ai du mal copier le lien, je viens de le corriger dans le message d'origine, et le voici à nouveau :
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/CustomLeslieCabs.set

Bon je ne dis pas que c'est le mieux que l'on puisse faire avec le XK-5, ni que ce sera meilleur que la solution du Neovent, mais il me semble que c'est tout de même bien plus proche par rapport aux presets d'usine.

Pour exporter des presets, à mon sens il vaut mieux faire en trois étapes :
1- sauvegarder tout
2- recharger la config d'usine
3- dans la config d'usine, charger, à partit du fichier crée en 1, les presets de son choix par catégorie (patches, cabs, tonewheel, multicontact, etc.) Puis c'est cette config d'usine+presets perso qu'il faut exporter et partager. Ensuite l'usager n'a plus qu'à charger la partie contenant les presets perso.

De cette façon on évite d'exporter sa config perso en même temps que le reste.

Ensuite bien entendu, recharger en entier le fichier crée en 1 pour retrouver son XK-5

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

bonjour,
merci pour le fichier. Je l'ai installé sans problème. En fait c'est très différent du Neoventilator. Beaucoup plus pêchu et pur. Comme tu le signalais, il ne faut hésiter à couper des aigus à fond ! A mon avis sur une "vraie" Leslie cela doit pas monter très haut du tout.
Tu as très bien bossé et je trouve que le résultat de son est moins"caricaturale" qu'avec le Neovent, même si je trouve que la sensation de rotation n'est pas encore au top. A suivre...
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Si je ne m'abuse, le Neovent dispose d'une overdrive, donc forcément ça doit sonner plus crunchy. Pour faire croustiller la Leslie du XK-5 il faut charger les lampes en préampli et/ou activer l'overdrive en sortie de chaîne du signal avant qu'il ne parte vers la Leslie.

Aussi pour réduire les aigus, ou pour régler l'égalisation du son de façon plus générale, il y a 4 voies possibles : l'EQ global, l'EQ patch (ces deux-là proposent une réduction de 9dB par bande, ils sont cumulables), mais aussi le tone control (dans l'onglet EQ patch) qui propose jusqu'à -15 dB sur une bande à largeur croissante à partir de 200Hz, et qui correspond à un réglage présent sur les vintage, et enfin l'égalisation de la Leslie qui offre de régler le mixage sub / tambour / trompes, par réduction à partir de 0dB jusqu'au silence. Les possibilités de réglage sont donc assez vastes, et c'est vrai que la sensation de réalisme change du tout au tout, sur un même patch, selon la façon dont on égalise.

Edit : J'évoquais hier des bruits parasites rendant la sortie mono/L inutilisable chez moi, je confirme que cela vient du réseau électrique local, puisqu'une fois branché sur la même prise que l'ampli, retour à la normale, ouf! Cependant je découvre plusieurs choses à l'occasion de ces petits tests électriques :

- La sortie L est plus forte que la sortie R, et donc nettement plus bruyante (sur mon exemplaire du moins) Il semble que le XK-5 dispose de sorties jack symétriques après tout, puisque que dans une table aux entrées symétriques, quand le XK-5 est branché avec des câbles stéréo (idem symétriques), le bruit de parasites est très nettement réduit (jusqu'à devenir tout à fait dans la norme) en comparaison d'un câblage mono. Ou bien peut-être est-ce du à la qualité de mes câbles meilleurs en stéréo qu'en mono? Le XK-5 est du moins assez sensible à la qualité des jacks qu'on lui branche. A défaut de données techniques sur le sujet...

- En raison de son caractère stéréo et du placement G/D des micros virtuels de la Leslie du XK-5, on obtient un "effet Leslie" plus profond sur un ampli mono en repiquant la sortie R que L / mono. En tout cas l'on obtient un signal plus propre, moins chaud, et qui sonne différemment que celui de L / mono. On a donc tout intérêt à choisir la sortie, de L ou de R, qui fait le meilleur son selon son expérience.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

bonjour,
Effectivement, après tests, une des sorties (la gauche je crois) sonne plus fort que la droite : curieux.. d'autre part j'ai de la ronflette mais je pense que c'est mon réseau électrique. Pour cette raison je passe mes claviers dans des DI et c'est beaucoup mieux. Normalement, une DI n'est pas nécessaire et un chemin direct clavier - interface audio devrait suffire mais dans l'usage, je passe le xk5 par une DI Radial Pro D2 qui est plutot neutre et cela "calme" les ronflettes et adapte parfaitement le niveau des claviers sur l'interface.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Hello,

Perso, je n'ai pas de ronflette et n'utilise pas de DI mais, j'ai supprimé la terre sur l'ampli.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

La gonflette chez moi vient certainement de mon installation électrique mais aussi du fait que rapidement lorsque l'on a un home studio un peu fournis, les bouclages de masses font la fête...les DI permettent de pas mal améliorer les choses mais la meilleure solution serait peut être de mettre un filtre du courant. Quelqu'un as t il déjà testé ? Après faut pas savoir que c'est audible a fort niveau et lorsqu'il y a plusieurs instruments enregistrés ce n'est pas très audible.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

J'utilise un régulateur / stabilisateur de tension 220V en général sur les instruments ( dont les lignes sont spécifiques à mon utilisation musicale sur réglettes filtrées ).

Schaffner commercialise des filtres qui peuvent régler le cas de certains soucis en matière de ronflette.

Comme je le disais, j'ai supprimé la terre sur l'ampli, ce qui règle quelques problèmes.

Normalement, le matériel récent prévoit cette fonction mais tout n'est pas parfait et l'équipement informatique complique effectivement la tache ( WIFI, CPL, télérupteurs domestiques... ).

Pour en revenir à l'orgue, j'ai aussi constaté qu'il était très sensible son protocole d'allumage.
J'ai eu quelque blocage du système lié à des connexions à chaud sur l'ampli alors qu'il était en phase d'allumage avec nécessité d'un reboot ( il restait bloqué sur l'écran d'accueil et plus rien ne répondait ).
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Répondre