Hammond XK5

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Non, ce n'est pas une info provenant de Hammond mais, pour avoir lu le manuel du XK5 de long en large et aussi en travers ( après avoir posté mon message ), sauf à l'appendice, il n'est nullement précisé ailleurs l'accès à des sons purement liturgiques..comme dans le SK2 ( ça doit être un copié/collé du SK2 :lol: )
Mea culpa d'avoir posé précipitamment cette question.

Mais tu as raison, à la genèse ( sauf erreur de ma part ), l'essence même de la conception d'un orgue par le génial L. Hammond, était de pourvoir, à moindre coût, à un instrument beaucoup plus couteux et imposant que celui à tuyaux.

Je ne suis pas spécialement à cheval sur l'absence de ce type de registre et n'oeuvre pas non plus suffisamment dans le classique pour m'offrir un orgue dédié à cette musique ( Roland en fait de très bon ).

Comme toi, marre des approximations "perpétrées" par les romplers pis, envie d'un bel instrument comme celui-ci d'autant que sur ce modèle, on semble approcher de la "vérité" :D

Au plaisir
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Bazoom tu ne nous as pas laissé au courant de ton choix au sujet du XK-5, je suppose que c'est toujours en suspends comme projet?

Je veux préciser comment j'y suis venu, fin décembre 2016. A cette époque j'animais un petit bœuf musical à la maison avec trois potes, au claviers, à la basse, à la guitare, et moi à la batterie. J'avais depuis longtemps franchi le pas pour un Rhodes, un Wurlitzer, un Clavinet, des modèles authentiques, rares et chers, et fragiles, et difficiles à sonoriser, mais pour les heures de jeu effectives, un régal. Nous jouons (ou jouions, nos sessions devraient reprendre bientôt) des jams jazz-rock plutôt improvisées et sauvages, et pour accommoder le clavier (je joue de tous ces instruments pour moi-même mais pour ce collectif, afin de mener la barque et faciliter la susceptibilité de chacun, je tenais la batterie), j'avais réglé un rack Roland (Integra-7) sur les presets de clonewheel qu'il contient (un vrai clonewheel, celui de Roland, avec tous les réglages adéquats à portée de main.)

Nous avions donc pour la pièce musicale (le Wurli est dans le séjour), un Rhodes, Clavinet, et clonewheel Roland, et ça marchait vraiment bien. Mais dans les interstices je devenais de plus en plus curieux du clone de Hammond, et c'était la période de la sortie du dernier album de Lonnie Smith. Comme je tiens en général l'Integra-7 de Roland comme le meilleur rack généraliste de tous les temps, j'ai commencé par essayer de produire les sons de Lonnie Smith dessus. Ok pas mal mais bientôt, même à base de programmation MIDI complexe sur plusieurs canaux je me suis rendu compte que Roland manquait totalement quelque chose que je n'arrivais pas à pointer du doigt avec précision.

Sur ce, les fêtes de Noel sont arrivées et comme j'avais de l'argent de coté dans l'année je me suis mis en quête du marché des clones Hammond. Très vite le SK-2 a eu ma préférence, sur la foi de démos et de témoignages divers sur moult forums, comparativement avec le Nord et le Mojo. Le SK-2 d'occasion était même moins cher et très trouvable. Puis j'ai continué à raffiner ma recherche et une chose m'est apparue comme une évidence : si le clavier du Hammond original fait beaucoup dans le plaisir d'en jouer, alors un clone qui n'aurait pas les caractéristiques originales serait un pincement au coeur permanent pour moi qui avait l'habitude déjà d'acheter - et avec plaisir et succès - des instruments vintage authentiques.

Donc il ne restait que deux branches à l'alternative, tandis que j'avais au téléphone un vendeur de SK-2 très sympa qui était prêt à traverser la France pour me vendre le sien à un tarif très raisonnable : ou bien céder à la facilité du SK-2 et me dire que ce serait un clavier temporaire en attendant un vrai Hammond à roues phoniques, ou bien trouver la vraie chose sous une forme ou une autre. Et en cherchant le fil de l'historique je suis alors tombé sur les démos du XK-5, et il m'est apparu comme une évidence, certes chère, mais de façon croissante : peu de retours encore, mais une évidence de spécifications, des démos plus vraies que natures, et des témoignages plausibles de divers organistes au Summer NAMM de juin 2016.

Puis il y eut la chance du débutant, Bax-Shop offrait un bon bifton de remise sur une poignée d'exemplaires, et 5 ans de garantie et un retour facile en cas de doute. Je me suis dis, bon, j'ai déjà fait ce chemin pour le Rhodes, le Wurli et le Clavinet, sans encombre jusque là malgré le risque financier et la difficulté de revendre, et là je sentais cet instrument comme un classique moderne, tout avait l'air d'y être, j'ai franchi le pas.

Expédition expresse, ébahissement devant la qualité de fabrication de l'appareil et pépin de débutant, mince, ça sonne pas comme je m'attendais, moment de panique, et de fait j'ai failli renvoyer le colis. Puis le lendemain à tête reposée j'ai exploré les possibles, et je me suis rendu compte assez vite qu'il fallait apprendre à en jouer, et que moyennant cela, les quelques minutes où j'y étais, je tirais des tronches de joie comme rarement sur aucun instrument.

Avec les jours, j'ai pris assez de technique pour avoir le désir d'y revenir et de m'y mettre. Mais j'ai aussi découvert quelques problèmes inqualifiables pour un instrument de ce tarif, et ai contacté Hammond vertement pour leur dire, eh oh vous vous rendez pas compte ou bien? Ils ont réagi très sympathiquement et très directement, et bientôt une mise à jour résolvait le problème (une histoire d'aliasing pas net dans une réverbe à travers la Leslie). A partir de là, je me suis dit que c'était la première fois que j'avais un retour aussi direct avec un fabricant, et aussi efficace à solutionner le problème. J'ai passé plus de temps sur l'instrument, jusqu'à développer une routine d'emploi du temps, une base de travail pour avancer.

Je sais à présent que le pari d'acheter cet instrument sur une intuition était gagnant, parce que j'ai expérimenté quelque chose qu'aucun autre clone n'aurait pu me laisser soupçonner : il y a dans le clavier de l'orgue Hammond qui explique pourquoi ça groove tant, et l'absence de cela explique aussi pourquoi c'était difficile à faire groover sue l'expandeur Roland et ce malgré un bon clavier léger. C'est le système multi-contact du XK-5, ça fait la différence au point où rétrospectivement je me dis toujours quelle folie cette dépense, mais quelle folie heureuse! Et je suis content d'avoir eu le nez creux au sujet de cet instrument : certes c'est à peu près le prix d'un A-100 ou environ, mais c'est moderne, léger, facile, sans entretien, et ça joue parfaitement et comme le meilleur des deux mondes : un classique, mais neuf, et taillé pour la durée sans encombre.

Voilà, ensuite compter un bon mois à travailler dur pour financer le clavier du bas, mais nouvelle évidence en retour : le clavier du bas apporte un équilibre à l'instrument que l'on à du mal à se figurer sur le XK-5 splitté.

Il y a des choses perfectibles sur le XK-5, il lui faudrait une Leslie pour bien faire, et parfois il y a quelques bugs d'affichage, mais je le considère non pas comme un outil, mais comme un vintage neuf. Et il complète parfaitement la série qui me passionnait de réunir, et je constate même que, après le piano acoustique, c'est mon deuxième instrument de prédilection, celui qui, à cause de ses sonorités étroites et bien droites, demande le plus d'investissement de travail sur l'harmonie, et rend le mieux les efforts aussi bien.

Avec l'expérience, je doute qu'un autre clone aurait pu me mener - à cause du clavier ne respectant pas le cahier des charges du Hammond - à un tel résultat de considérer cet instrument, ce modèle même, comme un succédané acceptable et pleinement valable en lieu et place d'un original difficile à trouver, acheter, transporter, entretenir, etc. Si je devais me séparer du XK-5, je prendrais le B5 d'Acousticsamples sans clone, ou je chercherai un original, mais je sais, pour avoir expérimenter le clavier multi-contact, que je ne trouverai aucune joie à me satisfaire d'une solution dans un autre clone ne respectant pas la caractéristique de la busbar de l'orgue Hammond, parce que je sais que c'est là le trésor de cet instrument, ce qui a fait son succès, et ce sans quoi il n'est pas lui-même digne d'un tel intérêt.

Voilà, c'est un discours de conviction que je tiens là, j'en au bien conscience, mais tout comme au sujet des autres instruments vintage de l'histoire du jazz et du rock que j'ai fait l"effort de trouver, acquérir et accommoder dans mon studio, je sais pourquoi et comment je pense que c'est la meilleure solution pour parvenir au son et à l'expérience recherchée.

Cependant je vais poster un autre message au sujet du B5 d'acousticsamples, afin d'expliquer brièvement pourquoi je pense que c'est une solution extra pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent se résoudre à investir autant qu'un XK-5 pour une expérience musicale digne de ce nom, et s'attachent davantage au son qu'à la qualité de jeu de l'instrument. Non que je considère cette option pour moi-même (j'ai expliqué au dessus assez longuement pourquoi me semble-t-il), mais afin de saluer et reconnaître l'incroyable résultat auquel parvient Acousticsamples dans le domaine du virtuel (à défaut de financement pour une meilleure solution, donc.., ou en attendant!)

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

He bien ShiloKuma, je pense que tu ferais un excellent ambassadeur de cet instrument qu'est le XK5.

J'ai sensiblement rencontré la même démarche vis à vis de l'intérêt porté au son Hammond.
J'ai utilisé pléthore de machines censées approcher ce son d'orgue pis, las de ne pas obtenir ce que je souhaitais, j'ai décidé de laissé tomber les claviers généralistes pour m'offrir LE son tant convoité.

J'ai passé pas mal de temps à trainer sur le .Net pour ce faire jusqu'à m'orienter dans un 1er temps vers le SK2 qui me paraissait répondre à mon cahier des charges ( double clavier, son Hammond encensé ).

J'appréciais dans cette machine la diversité des sons d'orgues que je trouvais supérieure au concurrent Nord...et les autres.

Sur ce point, tout était OK mais, il y avait encore un "détail" qui me turlupinait.

J'ai toujours eu envie de posséder une "vraie" console et de ce côté, c'était pas ça.

J'ai vite abandonné l'idée de rechercher un électromécanique pour finalement me dire qu'un système A-3 héritage pourrait m'offrir ce dont je convoitais.

J'ai donc craqué pour cette console, hors pédalier que je possède déjà.
Il s'agit bien évidemment du XK5 avec tout ce qui va bien avec... et que j'attends avec impatience.

Par ailleurs, en ce qui concerne mon interrogation plus haute, j'ai contacté Hammond EU mais n'ai pas reçu de réponse de leur part.

Excellent WE
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Bigre!, le A3, félicitations! Dans mon petit studio je n'aurais pas pu y faire entrer le meuble entier, mais c'est vrai que le XK-5 sur un stand c'est moins esthétique que sur la console (bon une fois assis à y jouer, ça parait moins handicapant)

Pour le contact de Hammond EU, je ne sais pas s'ils lisent le français, en tout cas je les avais contacté en anglais. Puis récemment avec betroi comme nous avions formulé une demande de modification de la Leslie, mon contact chez Hammond EU m'avait répondu qu'ils étaient en plein rush en ce moment du fait de la demande qui grandissait, et qu'ils s'échinaient à faire coïncider avec leur production/distribution. C'est une petite équipe en tout cas pour le bureau EU, il se peut qu'ils soient simplement très occupés. Il y a aussi une page Facebook aussi qui permet d'échanger avec leur équipe.

Il y a enfin une présentation demain dimanche 14 à Paris, le lien est à la page précédente de ce fil me semble-t-il, il y aura certainement des représentants de Hammond EU qui auront fait le voyage, si tu es dans les parages, ça serait une occasion parfaite d'aller à leur rencontre pour leur poser des questions en direct, pourquoi pas?

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Amis du XK5 bonjour,
Félicitation à Bazoom pour ton achat, tu va être sur un petit nuage un certain temps ! c'est bon et beau ! et il faut savoir se faire plaisir avec un très beau jouet.
Je suis passé à la démo du XK5 au studio des Gobelins hier, car je voulais écouter le XK5 sur une Leslie : Le mien je le passe par un Néoventilator sur des Genenlec et le son est déjà top, mais là, sur une 3300, en plus très bien joué par de talentueux Hammonistes, c'est vraiment un must et franchement, je ne vois pas la différence avec un "roue phonique" d'autant que l'on ne peux pas parler d'un "roue phonique" puisque le XK5 est multi visages. En fonction de tes paramètrages, tu peux passer d'un B3 sortant du carton à un B3 ayant fait 40 ans de tournées avec un groupe de hard rock survolté. Si tu peux, n'hésite pas a lui adjoindre une Leslie. Fait toutefois attention au choix du modèle car la 3300 extraordinaire mais est surpuissante et pas du tout adapté à une petite pièce.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Hammond XK5

Message par alains29 »

betroi a écrit :...Fait toutefois attention au choix du modèle car la 3300 extraordinaire mais est surpuissante et pas du tout adapté à une petite pièce.
Bonjour,
je tempérerai tout de même un peu ton propos. La 3300 est extraordinaire et surpuissante nous sommes d'accord. Je l'utilise néanmoins dans mon salon sans problème, il suffit de régler le volume, et les bruits mécaniques ne me gênent absolument pas (ils ne sont pas très importants). Je n'ai pas de voisins à proximité immédiate non plus, donc peut-être que ça aide!! :) :) :)
Lorsque je me déplace pour des ateliers, je ne l'emmène pas avec moi, et j'avoue que ça manque, tellement la qualité du son est bonne avec cette leslie !!!
C'est un investissement certes, mais d'une part on peut la trouver d'occasion (faut être patient j'en conviens), et d'autre part je pense que c'est un investissement à vie; enfin je l'espère... ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Ce que tu me dis betroi sur le rendu du son me remplit de plaisir et j'ai hâte de le constater par moi même.

En ce qui concerne la Leslie, tu prêches un convaincu.
Plus de 25 ans en arrière, j'utilisais une cabine Solton avec un Korg CX3; lesquels appareils ont été vendus au moment de l'apparition des premières "workstation" numériques.

Je m'en suis toujours voulu ( ok, c'étaient déjà des clones ).

La recherche de l'autenticité me conduira peut être à (ré)envisager cet élément.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Hammond XK5

Message par CHRIS51 »

Je confirme ce que dit Alain 29 sur la 3300: même dans une petite pièce, elle rend terrible et la seule limite c'est les plaintes des voisins. L'effet doppler à bas régime est déjà très bien. Le seul problème est le bruit de ventilateur en vitesse fast quand on joue très près de la Leslie. Personnellement ça ne me gêne pas et ce n'est un handicap que pour ceux qui veulent réaliser un enregistrement. Je pense que l'avantage du placement dans une grande pièce c'est un effet doppler encore plus prononcé. Je vais bientôt déplacer mes instruments dans un séjour de plus de 40 m2 si j'arrive à vendre ou donner mon orgue meuble des années 80 qui prend de la place et dont je ne me sert plus.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Désolé de jouer les troubles fêtes mais concernant la 3300, c'est vrai que j'ai été très déçu sur deux points :
les bruits mécaniques et la pression acoustique qu'elle délivre et même à bas niveau ça casse les oreilles.
Peut être que la mienne avait un pain ? En tout cas, lorsque je suis passé il y a quelques jours au Studio des Gobelin pour écouter le Xk5 avec sa leslie (une 3300 version "bois") j'ai pas constaté ces bruits mais il n'y avait pas non plus le même silence que dans un home studio. Mais concernant la pression acoustique, c'était super fort et surtout on sentait que c'est prévu pour projeter loin. Dans le temps lorsque j'avais mon B3 avec une 142 et plus tard une 770 je n'ai pas du tout le même souvenir de pression acoustique trop forte. Bon, peut etre que j'idéalise mes souvenirs. J'espère qu'un jour Hammond va exporter sa Studio 12 car cela me semble prévu pour un usage domestique. En attendant je me rabat sur un Neoventilator qui fait très bien le job.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Il est vrai que la Studio 12 semblerait un excellent compromis dans le cadre d'une utilisation "studio".
Par contre, elle ne dispose pas de la connectique propriétaire par broches 11 pins ?
Est-ce rédhibitoire?

Betroi, pourquoi utiliser le neoventilator, la simu Leslie du XK5 est mauvaise à ce point ?
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Pour ma part, j'etudie la Leslie 2101 mk2 couplée à un cobra 90 pour renforcer les basses.

On verra si je trouve une bonne opportunité car je la trouve un poil chère.

Des retours sur ce combo?

Bon WE
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Bazoon bonjour,
je répond un peu tardivement, désolé.
Concernant le Néoventilator. J'avais le Neoventilator avec mon XK3c et donc quand je suis passé au XK5, je l'ai naturellement remis. Je trouve que la simul de Leslie interne au XK5 n'est pas (encore) géniale alors que le Neovent donne un super son. En tout cas à l'enregistrement. Car pour le "live" il manque l'effet du brasage de l'air dans la pièce et là il n'y a que la Leslie. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi une 3300 c'est surdimensionné et l'atlernative de la 2101 Mk2 n'est pas non plus très adapté. A vrai dire, je ne l'ai jamais essayé et il faudrait que je m'en rende compte par moi même. Reste la Studio 12 mais la verra t-on un jour en Europe ? j'ai vu sur le site de Hammond US qu'il y a des adaptateurs (de simples cables) pour brancher l'audio et la commande de rotor sur une 11 broches pour la série XK.
Reste les cabines vintages mais je ne suis pas très chaud pour acheter un ampli qui a 45 ans sauf si je trouvais pas trop loin de chez moi une 142 en très bon état pour un prix raisonnable. Donc en attendant de trouver mieux, je reste avec mon Néoventilator.
Il y a également la piste de la "spacestation" (un système de diffusion stéréo/spacial avec une seule source) j'aimerais bien l'entendre mais jamais vu en France. Si quelqu'un à ce genre de joujou, j'aimerai bien une démo :-)
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Bonjour Betroi,

Concernant le système de l'ami Aspen, je suis dubitatif en ce qui concerne l'avantage qu'il serait possible de trouver en utilisation 100% orgue.

En effet et, comme tu le précisais à juste titre, il me semble que seule une Leslie permet de créer l'effet Doppler.
C'est la raison pour laquelle je serais très curieux d'écouter ce que peu rendre un 2101 avec un caisson de basse.

De ce que j'ai pu entendre sur le net, cela semble pas trop mal contrairement au SpaceStation qui n'a, sauf erreur de ma part, l'avantage de diffuser le son sur une géométrie de 320° avec une seule enceinte.

Acquérir une ancienne Leslie n'est pas non plus au programme.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

Amis du Xk5 Hammond.
Pour les indécis qui n'ont pas encore écouté le XK5, il est en démo chez Star's Music à Paris pour quelques jours encore, avec une 3300 version bois du plus bel effet. A noté que le XK5 est présenté en version complête avec grand pédalier, banc, et piétement vintage : magnifique !
Je suis passé ce matin afin de me rendre compte du son avec la Leslie. C'est très très bien, mais l'espace dans lequel il était (le magasin Stars music) est très grand et cela ne traduit pas l'environnement d'un home studio.
niveau bruit des rotors, je dois avouer que c'était très "raisonnable" et l'impression de pression acoustique très forte n'était pas non plus trop présente. Je regrette de ne pas avoir pu écouter la 2101, mais je reste convaincu que la Studio 12 est plus adapté à mon environnement domestique.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Hammond XK5

Message par Bazoom »

Bonjour,

Dans le peu de vidéos trouvées de ci de là, la studio 12 semble être utilisée par des guitaristes ??
D'ailleurs, dans une review, il est dit que les HP sont de type "guitare" ??

Ce qui est curieux, c'est que ce studio 12 est vendu 1600 $ alors que le 2101 ( qui ne possède pas de woofer rotatif ) est lui a 1900 € !

Le studio 12 serait, de ce fait, peut-être plus marginal dans son utilisation que le 2101 d'où une commercialisation plus restrictive et un marché, tout du moins en Europe, pas adapté à la demande.

Qu'en pensez-vous?
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Hammond XK5

Message par ShiloKuma »

Il faut se référer au catalogue US http://hammondorganco.com/products/leslie/compact-series/

En fait il y a une vraie demande pour cette petite Studio12 en Europe, mais peut-être faut-il du temps pour Hammond pour le réaliser, et faire fabriquer des Studio12 en 230V 60Hz? En attendant si les autres Leslies ne se vendent pas trop bien, Hammond peut aussi en déduire que la demande est basse, tandis qu'en réalité les usagers comprennent très bien que les 2101 ou 3300, avec leur 200 à 300 Watts de puissance et leur ventilateur de refroidissement aussi bruyant qu'une tour de PC, s'adressent à l'univers professionnel, et n'ont pas beaucoup de sens au studio ou à la maison...

Quoi qu'il en soit la tête de Hammond EU est informée de la demande pour une distribution de la Studio12 en Europe, reste à savoir si Hammond Suzuki JP veut y répondre favorablement...

Au fait Bazoom as-tu reçu ton A3? Ou bien as-tu une date?

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3567
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond XK5

Message par Alain C3 »

Salut à vous heureux possesseurs de XK5 :)
En tant que vieux fidèle de la marque, je suis ravi qu'il suscite l'enthousiasme de ses utilisateurs.

Petite question : je rappelais dans un autre post que le clavier du XK3c était d'une sensibilité extrême. Il suffit d'effleurer une touche pour que la note se fasse entendre. C'est surtout génant lorsque cette note est étrangère à ce que l'on veut jouer.

On ne rencontre pas ce problème sur les claviers des Hammond vintage (ni des pianos en général).
Qu'en est-il sur les claviers du XK5 ?
Merci d'avance :)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Hammond XK5

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Le ventilateur n'est pas dans la 2101 mais bien dans la 2121 qui est le caisson de basse statique qui est en-dessous. C'est vrai qu'il fait un peu de bruit (on peut utiliser autre chose) mais néanmoins, ça sonne super bien notamment avec un Hammond à roues phoniques ou un clone: les aigus sont plus brillants et les basses ont beaucoup plus de pêche qu'avec une Leslie 122...

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Hammond XK5

Message par betroi »

bonjour,
Plusieurs réponses :
tout d'abord à Alain C3 : je trouve le clavier du Xk5 parfaitement calibré (en tout cas pour jouer de l'orgue) il est normalement sensible et on peut faire "jouer" toutes les nuances que procure le clavier multicontacts.

Pour revenir à la studio 12, j'ai contacté Hammond EU et ils m'ont répondu : "the Studio 12 is not being sold in Europe and we have not plans of doing so in the future". C'est bien dommage et cela les prive certainement de ventes puisque qu'elle répond certainement (faut toutefois écouter) à une potentielle demande pour un usage domestique. Utilisez vous une 2101 MK2 ? j'aimerai bien avoir des retours d'utilisateurs.
Tim Thesserry tu l'utilise ?
merci,
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Hammond XK5

Message par Tim Thesserry »

C'est une MK1, la première génération avec la 2121
Il y a des entrées sur les canaux fixes qui ne sont accessibles que par la prise Amphenol à 11 broches mais je les ai bricolés séparément avec des petits ressorts soudés ;-)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Répondre